Bmw Et Mercedes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
milexup

Re: Bmw Et Mercedes

Message par milexup »

non non pas du tout.
je cherche vraiment des réponses

e34 touring

Message par e34 touring »

salut :D
pas toujours de gous de moyein aussi ;)
ha le 540 ou le 740 V8 :surprise:
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!

EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12

milexup

Message par milexup »

heuuuuuuu la meme réponse en français c'est possible?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Invité

Message par Invité »

Quand on te parle de la noblesse d'un 6 cylindres en ligne essence, on veut évoquer l'héritage que représente ce moteur, en effet, cette disposition mécanique est considérée comme parfaite car ne nécessitant aucun artifice pour tourner rond. C'est naturellement régulier. De plus, un 6 en ligne émet une sonorité feutrée inimitable.
On entend par agrément, la facilité de conduite, la façon dont le moteur se plie à une utilisation régulière... Et là, on entre dans un domaine très subjectif: le ressenti. Et même un anti-diesel convaincu comme moi avouera que l'agrément au quotidien d'un gros diesel est supérieur à celui d'un essence. Le mazout étant encore plus souple.
Néanmoins, arrivée à de grosses cylindrée ( > 3 litres) , essence comme Diesel t'autoriseront une conduite relax sur un filet de gaz et la notion d'agrément pourra donc virer en faveur de l'essence qui t'autorisera une plage d'utilisation bien plus étendue que le diesel.

legdmikl

Message par legdmikl »

sava a écrit :[...]mais à choisir je préfère le S350 essence, qui est nettement plus agréable en sonorité et surtout il monte à plus de 4000tr/min!!!
[HS /ON]
arrggg....une "classe" S :wacko: :frust:

la je dis stop....je ne peux pas te laisser rouler dans une voiture en carton comme la "classe" S ... Si on veut parler de classe (et de noblesse puisque bcp aiment ce mot :innocent: ), prends une Maseratti Quatropporte
[HS /OFF]

de toute facon, on est jamais tous d'accord..alrs tant qu'on se sens bien dans sa voiture, c'est tout ce qui compte...C'est d'ailleurs souvent pour ca qu'on roule pas dans la meme que le voisin :P
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

sava

Message par sava »

milexup a écrit :noblesse???????????????????????????????????????????????????????? tu peux m'expliquer svp
et l'agrément aussi tant qu'on y est, il faudrait m'expliquer
Je dit noblesse, j'entends par là le plaisir d'utilisation à tous niveaux, je suis pas anti diesel, mais je n'aime pas particulièrement ce type de motirisation. Je trouve que le plaisir n'y est pas.
Je ne retrouve pas le plaisir de rouler au couple sur un filet de gaz, la vitre ouverte pour entendre le chant du moteur, j'aime pas quand ça fume quand j'ai le pied au plancher ou non, j'aime pas avoir la mai, qui pu le gazoil après avoir fait mon plein...j'aime pas la "sonorité" du diesel, j'aime pas la plage de fontionnement trop réduite.
Pour moi un diesel ne sera jamais aussi plaisant à rouler qu'un bon 6 cylindres essence. Je ne dit pas qu'un bon diesel type 530d ou Mercos E320/270Cdi n'est pas agréable à conduire et performant, au contraire, ce sont de bons moteur, performants, sobre, coupleux et plein d'agréments, mais il manque le charme, le son, la plage d'utilisation, et l'allonge d'un 6enligne essence...

legdmikl-> On parlais de BMW/Mercedes dans ce topic, et je parlais de mon experience personnel, ayant eu la chance de conduir les différents modèles E320cdi, et S350, j'aime pas particulièrement ces deux modèles, mais la comparaison était simplement entre essence et diesel mercedes, et je préfère la sonorité et l'onctuosité du V6 de la S350 au 6 en ligne diesel du E320cdi, même si celui-ci marche plus fort...
Image

milexup

Message par milexup »

en fait il suffirait que je modifie l'étalonnage du compte tours pour que ça te plaise (modification super simple il suffit de changer les fonds de compteurs) et comme les rapports sur un diésel sont plus long tu trouverai ça extra de pourvoir taquiner une pseudo zone rouge à 7000 tr/min.
Pour le bruit, un simple remplacement du silencieux suffirai à te combler.

Bref.........
tu trouve le moteur diésel pas assez électrique.....no problemo, je rajoute un le petit appareil qui va bien au niveau du turbo et voilà (moteur super vif).
QUOI D'AUTRE????????? :D

(je plaisante biensur)

Invité

Message par Invité »

La plage d'utilisation d'un turbo fioul est aussi ( contrairement aux idées reçues ) tronquée dans sa partie basse. En effet, la plupart des mazout sont anémiques et surtout vibrant et rugueux sous 1500 tr/min. Là où un essence, aussi peu vaillant soit-il, sera linéaire de 1000 à 6000 tr/min.
Un diesel moderne étant totalement dénué d'agrément sous 1500tr/min, vif mais emplit d'inertie de 1500 à 3800 tr/min et éteint au delà de 4000 tr/min ( à haut régime un turbo D moderne développe moins de couple qu'au ralenti! ).

Invité

Message par Invité »

Pour mieux comprendre les différences de comportement moteur.

Ici, le 3 cylindres 0,8 litres de la Smart CDI ( turbo-diesel donc ), on voit bien l'arrivée du couple à 1800 tr/min quand le turbo entre dans sa plage de fonctionnement... ainsi que l'effondrement de ce couple à 3000 tr/min ( moment où le moteur développe sa puissance maxi. On constate que la puissance stagne en même temps que le couple chute. C'est le drame des Diesel modernes; plage d'utilisation effective de 1000 tr/min ( c'est un cas extrême que j'ai pris, nous sommes d'accord ).
Image

Ici, le 3.0 V6 12 soupapes Alfa-Romeo dans sa version catalysée, sur toute la plage d'utilisation, le couple ne varie que de 4 Mkg. L'arrivée du couple étant progressive, on peut définir une plage d'utilisation s'étendant de 1000 à 5000 tr/min.
Image

Maintenant le 2,5 turbo D de la Lancia Thema, ces vieux Diesel autorisaient une plage d'utilisation un peu plus étendue, le couple ne s'effondrant pas aussi vite que sur les " common-rail "; et surtout du fait de leur courbe de puissance typée essence ( en hausse constante ). C'est ainsi qu'à l'apogée des turbo D ancienne génération, certains se conduisaient comme des essences et prenaient 5500 tr/min ( mais avec un comportement rugueux, because peu de couple en haut ).
Image

Ensuite, voici un 4 cylindres atmo 8 soupapes ( 2 litres ) de Thema toujours, les valeurs n'ont rien d'exceptionnelles, mais contrairement à son homologue Diesel, celui ci possède une courbe de couple quasi plate.
Image

Il est intéressant de voir les effets de l'apport d'une culasse à 16 soupapes sur ce même moteur; plus de puissance ( à un régime plus élevé ) et courbe de couple " pointue ". A gauche, sa version turbo, qui aplanit sa courbe de couple, sans chute prononcée à haut régime ( contrairement au Diesel suralimenté qui ne dévelope plus rien en haut ).
Image

Et pour finir, un moteur qui, à mon sens, est l'un des plus " rond " des années 80/90, un comportement " à l'américaine ": j'ai nommé le tant décrié PRV, ici dans sa version 2,8 12 soupape ( sans l'arbre d'équilibrage ).
Image

Invité

Message par Invité »

Quelqu'un serait-il en mesure de me trouver la courbe du 6 cylindres des 530 E34 ou 730 E32?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »