sebalex a écrit :Je roule pas mal, pour un non-commercial, de 30 à 40 000 par an. Je n'ai jamais eu de diesel car je n'ai jamais acheté de véhicule neuf.
En occasion, quand j'ai acheté ma 406, ils avaient la sport pack de 1an soit en HDI à 80 000km soit en essence à 11 000km mieux équipée (toit ouvrant). La diesel était 4000 euros plus chere

Un rapide cout avec surestimation de la conso de l'essence me donnait plus de 130 000km avant équilibre, sans compter l'entretien, en gros à plus de 200 000km avec la HDI... J'ai pas hésité longtemps.
Je cherche en ce moment une auto pour remplacer ma 405, je cherche du coté des e36 essence, on en a de très belles pour le prix de clio diesel
Si je devais partir dans une logique à acheter neuf, je crois que j'y réfléchirais à deux fois, considérant l'investissement de départ comme perdu, j'achète neuf puis mets de coté 200 à 300 euros par mois pour renouveler la voiture après 2 ans, 3 ans max avec reprise du garage, soit 2 entretiens et avant les premiers gros postes de frais (freins, pneus et fin de garantie). Là, je crois que je passerais du côté nuage noir de la force considérant le cout effectif à l'usage et la décote assez méchante pour les essences.
seb
voilà le vrai argument objectif...
je n'arrivais pas exprimer ça
si on part de la base brute du prix d'achat de la voiture
je pense que c'est plus intéressant l'essence
car pour le même prix qu'un diesel en occase, on a une essence de catégorie supérieure
donc pour la même gamme, l'essence est moins chère
par contre quel intérêt d'acheter une voiture neuve,
je n'ai toujours pas compris/...
d'un autre point de vue
prenons l'exemple de ma E30 toutes options achtée chère 4000€
je roule avec depuis 2 ans, j'ai fait 35 000 km.
je la revendrait le même prix, peut-être 3000€ sinon
Que puis je trouver en diesel à 4000 €, que je suis sur de revendre 3000 passé 2 ans ?
et qui fait 170 cv...