Essence Vs Diesel, Coûts De Revient, Des Chiffres, Rien Que Du Concret

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sebalex

Re: Essence Vs Diesel, Coûts De Revient, Des Chiffres, Rien Que Du Concret

Message par sebalex »

Je roule pas mal, pour un non-commercial, de 30 à 40 000 par an. Je n'ai jamais eu de diesel car je n'ai jamais acheté de véhicule neuf.

En occasion, quand j'ai acheté ma 406, ils avaient la sport pack de 1an soit en HDI à 30 000km soit en essence à 11 000km mieux équipée (toit ouvrant). La diesel était 4000 euros plus chere :blink: Un rapide cout avec surestimation de la conso de l'essence me donnait plus de 130 000km avant équilibre, sans compter l'entretien, en gros à plus de 160 000km avec la HDI... J'ai pas hésité longtemps.

Je cherche en ce moment une auto pour remplacer ma 405, je cherche du coté des e36 essence, on en a de très belles pour le prix de clio diesel :devil:

Si je devais partir dans une logique à acheter neuf, je crois que j'y réfléchirais à deux fois, considérant l'investissement de départ comme perdu, j'achète neuf puis mets de coté 200 à 300 euros par mois pour renouveler la voiture après 2 ans, 3 ans max avec reprise du garage, soit 2 entretiens et avant les premiers gros postes de frais (freins, pneus et fin de garantie). Là, je crois que je passerais du côté nuage noir de la force considérant le cout effectif à l'usage et la décote assez méchante pour les essences.

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

farjone

Message par farjone »

sebalex a écrit :Je roule pas mal, pour un non-commercial, de 30 à 40 000 par an. Je n'ai jamais eu de diesel car je n'ai jamais acheté de véhicule neuf.

En occasion, quand j'ai acheté ma 406, ils avaient la sport pack de 1an soit en HDI à 80 000km soit en essence à 11 000km mieux équipée (toit ouvrant). La diesel était 4000 euros plus chere :blink: Un rapide cout avec surestimation de la conso de l'essence me donnait plus de 130 000km avant équilibre, sans compter l'entretien, en gros à plus de 200 000km avec la HDI... J'ai pas hésité longtemps.

Je cherche en ce moment une auto pour remplacer ma 405, je cherche du coté des e36 essence, on en a de très belles pour le prix de clio diesel :devil:

Si je devais partir dans une logique à acheter neuf, je crois que j'y réfléchirais à deux fois, considérant l'investissement de départ comme perdu, j'achète neuf puis mets de coté 200 à 300 euros par mois pour renouveler la voiture après 2 ans, 3 ans max avec reprise du garage, soit 2 entretiens et avant les premiers gros postes de frais (freins, pneus et fin de garantie). Là, je crois que je passerais du côté nuage noir de la force considérant le cout effectif à l'usage et la décote assez méchante pour les essences.

seb
voilà le vrai argument objectif...
je n'arrivais pas exprimer ça

si on part de la base brute du prix d'achat de la voiture
je pense que c'est plus intéressant l'essence
car pour le même prix qu'un diesel en occase, on a une essence de catégorie supérieure
donc pour la même gamme, l'essence est moins chère

par contre quel intérêt d'acheter une voiture neuve,
je n'ai toujours pas compris/...

d'un autre point de vue
prenons l'exemple de ma E30 toutes options achtée chère 4000€
je roule avec depuis 2 ans, j'ai fait 35 000 km.
je la revendrait le même prix, peut-être 3000€ sinon

Que puis je trouver en diesel à 4000 €, que je suis sur de revendre 3000 passé 2 ans ?
et qui fait 170 cv...

Invité

Message par Invité »

Farjhone: Excellente réflexion, là se trouve la clé!

Surtout quand on compare le plaisir auditif, inestimable en essence... :yaho:

christophe75

Message par christophe75 »

J’évite en principe de discuter de ES / GO, c’est un sujet pire que la politique.
Chacun défend le choix qu’il a fait souvent sans considérer quelques réalités matérielles.

Apres tout, chacun se fait plaisir, c’est le principal non ?
Bien sur, vous avez des gens qui vous expliquent que avec leur diesel de 25 000 / 30 000 Eu ils roulent à l ‘économie. Pourquoi pas…

Je voit les choses un peu différemment. Si l’on veut minimiser les coûts automobile, on roule en AX, ou Saxo Bic entreprise. Apres …
Moi, c’est une vielle E30 qui me transporte jusqu’à la gare (70 km/jour) pour aller travailler. (Car j’évite la 740…) Finalement, la voiture avec amortisseurs, ressorts, radiateur, courroie access et distrib, pneus, échappement, pompe à eau neuf m’est revenue à env 2000 Eu…
Et en plus je prend du plaisir à conduire cette vieille guimbarde démodée, moche pour certains (car pas haute ronde avec des phares globuleux) qui consomme 7 l/100 km de SP 95/98.

Je crois tout de même que l’on peut apprécier tout de même le diesel pour ce qu’il procure : couple en bas, … Il a ses atout comme l’essence.
C’est une habitude aussi chez certains de rouler au gazole sans considération financière. On intègre jamais le coût global de possession : assurance, prix d’achat, consommation (ça oui !), et maintenance….(et la, on n’est plus à l’époque de la 324D)

Je pense que l’affection du Diesel pour son côté financier en 2007 est une vue de l’esprit. L’affection est loyale, mais pour autre chose.

Je ne peut résister tout de même à écrire que je roule en V8 essence car je n’ai plus les moyens de rouler en diesel.

Greggy

Message par Greggy »

christophe75 a écrit :Je ne peut résister tout de même à écrire que je roule en V8 essence car je n’ai plus les moyens de rouler en diesel.
:D

Après avoir taté du diesel pendant une période, j'ai le même sentiment.
Et puis le marketing c'est de focaliser les gens sur le prix du litre... Et ça fonctionne. :innocent:

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je rejoins un peu ce que dit Christophe. Si une voiture essence consomme trop par rapport à son homologue diesel, et bien j'en prendrai une plus petite ou alors je l'achèterai d'occasion mais je prendrai le modèle essence.
D'autre part, et je ne parlerai qu'en ce qui me concerne, si j'achète un véhicule diesel à plus de 200 000 Km, je peux m'attendre à devoir remplacer une pompe d'injection ou des injecteurs relativement chers alors que sur un moteur essence équivalent, je n'aurai éventuellement que des injecteurs à faire nettoyer. Vu le prix des pièces en question (1500€ une pompe à injection ?), il y a largement de quoi remettre en question le calcul éventuel de la rentabilité lors de l'achat :rolleyes:

Après, sûr que s'il s'agit d'un achat neuf et pour 100 000 Km, la comparaison n'est pas possible entre véhicule équivalents. Mais en visant une 530D il serai possible que je reparte avec une 325i :D

Invité

Message par Invité »

christophe75: +1

Tu as tout dit, pas mieux!

Ben moi je suis encore plus nécessiteux car je suis étudiant et je roule en 525i corbillard essence! :P

C'est sur que les autres en clio neuve diesel ou en golf doivent me prendre pour un clochard, mais bon, je n'y peux rien! :D

Je vais mal tourner, un jour ce sera la 850 V12... :surprise: :yaho: :amen:

Que la vie est dure... :top:

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

christophe75 a écrit :...
Je ne peut résister tout de même à écrire que je roule en V8 essence car je n’ai plus les moyens de rouler en diesel.
quand je dis que je roule en BM car c'est ce qu'il y a de moins cher, personne ne me croit :crying:

j'ai donc acheté une 7 V12 pour justifier les présomptions de tout un chacun... :D :P
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

dem69

Message par dem69 »

Salut, je crois que l'on a obtenu LA réponse objective à savoir que si l'on trouvait des vehicules diesels en état identiques et aux meme prix que des modèles essences d'occasion le nombre d'amateur serait certainement plus important. Cela fait bientot 15 ans que je suis totalement converti au mazout (309 D, 2 touring 324 TD, MB 190 2.5 et 525 TDS Touring E39) et le gain de consommation sur le moyen terme, 3-4 années 25000KM/année, me permets de payer la totalité de mon entretien. Sur une essence le cout de l'entretien est proche car combiens ont eu à changer un cataliseur, un débimetre et une carte...
A+

Sixel

Message par Sixel »

Je pense qu'il n'y a pas de comparaison à faire :

Une 525tds sans soucis se trouve à 2500 euros voir moins (j'en ai fait l'experience :top: )
Pour moins de 1500 euros on peut certainement avoir une 525i, mais :

La TDS se revendra 5 fois plus vite, et avec une baisse de prix moindre !
Je tourne entre 7.7, et 8.5, sans me trainer, loin de là (hum), pour le deuxieme chiffre ... avec une 525i, 24v, il ne faut pas compter sur moins de 9.5 à 12l.

Le débat s'arrête là.

Pour ce qui est de l'entretien, quoi qu'on en dise, le coût d'un filtre à gasoil, est rattrappé par celui de 6 bougies d'allumage.

Seuls bémols : la pompe à injection un peu faiblarde des TDS peut changer la donne avec de la malchance ...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »