Pas évident d'être sur, mais ça à l'air d'être ça.
++
Tom
Besoin D'aide !
- Thomas Olivaux
Re: Besoin D'aide !
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- lolo38
Je m'explique: les culasses M30 phase 3 ont des soupapes d'origine presque aussi grandes que la prépa que faisaient Alpina sur les culasses plus anciennes, c'est une certitude.
Ce qui fait qu'en cas de casse d'une culasse B9, on peut préserver le comportement de l'auto en ne montant que l'arbre à cames de la B9, ou un équivalent du même angle, dans une culasse phase 3.
si je te suis bien en ayant une cullasse de phase 3 et l'arbre a came ALPINA bien entendus je me rapprocherais du comportement moteur d'un B9 0
Ce qui fait qu'en cas de casse d'une culasse B9, on peut préserver le comportement de l'auto en ne montant que l'arbre à cames de la B9, ou un équivalent du même angle, dans une culasse phase 3.
si je te suis bien en ayant une cullasse de phase 3 et l'arbre a came ALPINA bien entendus je me rapprocherais du comportement moteur d'un B9 0
- Thomas Olivaux
Oui voilà, mais ça ne suffit pas.
Dans mon cas par exemple, j'ai pas la culasse Alpina sur ma B6, seulement l'arbre à câme. Si je part sur une culasse génération III, j'aurai déjà le diamètre des soupapes d'admission qu'Alpina utilisait, mais il restera le reste (celles d'échappement, mais aussi l'ajustement des conduits et autres boulots).
Bon, suffit pas d'avoir la culasse, c'est aussi un bas moteur avec des pistons plus haute compression et (pas sur la B9 3.5 E28), un échappement avec collecteur type spaguetti qui joue pas mal.
++
Tom
Dans mon cas par exemple, j'ai pas la culasse Alpina sur ma B6, seulement l'arbre à câme. Si je part sur une culasse génération III, j'aurai déjà le diamètre des soupapes d'admission qu'Alpina utilisait, mais il restera le reste (celles d'échappement, mais aussi l'ajustement des conduits et autres boulots).
Bon, suffit pas d'avoir la culasse, c'est aussi un bas moteur avec des pistons plus haute compression et (pas sur la B9 3.5 E28), un échappement avec collecteur type spaguetti qui joue pas mal.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- lolo38
salut ,Thomas Olivaux a écrit :Pas évident d'être sur, mais ça à l'air d'être ça.
++
Tom
j'ai cette impression aussi j'essaierai de prendre une photo sous un angle different , pas facile d'accès cette endroit

merci pour l'info sur les m30 , comment differencier avec exactitude les cullasses phase 2 et phase 3 ?
lolo38
- Thomas Olivaux
Je n'en sais rien et perso je ne me fie pas aux pastilles des années. C'est juste le moment où la pièce à été fondue/moulée, mais rien n'empechait BMW de fondre une culasse phase I en 1990 par exemple.
Bien sur, démonté, tu peux mesurer les soupapes
++
Tom
Bien sur, démonté, tu peux mesurer les soupapes

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- sergouilbm
Si c'est 4044 c'est bon
Mais à vérifier chez Alpina.
thomas: donc mes B9 (1983) ont toutes une culasse phase 2 (entre 82 et 87) et comme celles-ci ne disposent pas de la petite plaque plate, je t'ai bien confié une culasse phase 3. Tu as donc mal mesuré
Regarde bien cette culasse, en plus d'avoir une pastille "90", elle a ce rebord plat.
Pour illustrer mes propos:

Sur mes culasses de B9, il n'y a pas de rebord usiné comme sur la culasse de cette 528i swappée, et comme sur la culasse que j'ai prêtée à Thomas.

thomas: donc mes B9 (1983) ont toutes une culasse phase 2 (entre 82 et 87) et comme celles-ci ne disposent pas de la petite plaque plate, je t'ai bien confié une culasse phase 3. Tu as donc mal mesuré

Regarde bien cette culasse, en plus d'avoir une pastille "90", elle a ce rebord plat.
Pour illustrer mes propos:

Sur mes culasses de B9, il n'y a pas de rebord usiné comme sur la culasse de cette 528i swappée, et comme sur la culasse que j'ai prêtée à Thomas.
- Thomas Olivaux
Ben ouais, faut que je mesure mieux, mais j'ai pas pu trouver 47 mm snif faudrait que je sorte une soupape pour bien voir.
++
Tom
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- lolo38
houla
je suis levé depuis 5 h ce matin la journée commence a etre longue
bon dans tous les cas si je veux etre sur de se qu'il y a dans cette cullasse il faut que je l'ouvre et que je mesure , j'ai prévus cette hiver la préparation de cette e28 pour la pite , allègement , reglage etc ...
il y aur
OUPS ,
j'en ai oublier un bou ... donc il y aura plus de boulot avec l'ouverture du moteur mais c'est pas grave sa permettra d'en voire l'etat
0

bon dans tous les cas si je veux etre sur de se qu'il y a dans cette cullasse il faut que je l'ouvre et que je mesure , j'ai prévus cette hiver la préparation de cette e28 pour la pite , allègement , reglage etc ...
il y aur
OUPS ,
j'en ai oublier un bou ... donc il y aura plus de boulot avec l'ouverture du moteur mais c'est pas grave sa permettra d'en voire l'etat

- énix
Ce qui est étonnant, c'est que les ressort Eibach ne sont pas donnés pour rabaisser autant la voiture :
http://eibach.com/cgi-bin/htmlos.exe/05154...181951300011384
> 1.4" à l'avant
> 1.4" à l'avant
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- lolo38
salut a tous ,
=sergouilbm= je te confirme le numéro moteur qui est bien 4044 , et après reconsultation de ton site , j'ai démonté la petite plaque derrière le moteur ( quelle galère a démonter moteur en place , mais c'est fait
avec une lampe electrique et une glace j'ai réussi a voir en lettre inversée
RO 257 ce qui apparamment voudrait dire que j'ai bien l'arbre a cames que montait ALPINA dans ses B9 , c'est bien sa?
sa c'est un bon point meme si je n'ai pas la culasse , j'ai au moins le bonne arbre a cames ( sa doit pa etre donné cette bète la
et dur a trouver je suppose )
donc prochaine etape je deculasse pour voir si la culasse a ete preparée ou pas et prendre des mesures , afin de massurer que j'ai bien une phase 3
lolo38
j'essaie cette apres midi d'enlever une roue et je te dit quelle réf je trouve
lolo380
=sergouilbm= je te confirme le numéro moteur qui est bien 4044 , et après reconsultation de ton site , j'ai démonté la petite plaque derrière le moteur ( quelle galère a démonter moteur en place , mais c'est fait

avec une lampe electrique et une glace j'ai réussi a voir en lettre inversée

sa c'est un bon point meme si je n'ai pas la culasse , j'ai au moins le bonne arbre a cames ( sa doit pa etre donné cette bète la

donc prochaine etape je deculasse pour voir si la culasse a ete preparée ou pas et prendre des mesures , afin de massurer que j'ai bien une phase 3
lolo38
salut énix ,énix a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que les ressort Eibach ne sont pas donnés pour rabaisser autant la voiture :
> 1.4" à l'avant
j'essaie cette apres midi d'enlever une roue et je te dit quelle réf je trouve
lolo380