Une E32 De Plus Ici

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
patgtr91

Re: Une E32 De Plus Ici

Message par patgtr91 »

c'est vrai qu'il faut anticiper , et comme tu dis , on ne se prend pas le volant :lol:

je me suis fais de belles frayeurs , mais jamais avec l'E32 :thup:

pat
Image

énix

Message par énix »

Tu as mis quoi comme SB ?

Penses-tu qu'en pratique les Meyle HD soient plus résistants ?

Le SB des bras du train avant : c'est le gros point faible de nos BMW.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

matttdeFA

Message par matttdeFA »

énix a écrit :Tu as mis quoi comme SB ?

Penses-tu qu'en pratique les Meyle HD soient plus résistants ?

Le SB des bras du train avant : c'est le gros point faible de nos BMW.
Salut énix,
j'avais des SB Delphi neufs dans mes tiroirs, je les ai donc montés. Je n'en attends rien de mieux mais c'était dispo, vite monté et je souhaitais pouvoir utiliser la voiture pour les vacances. Pour les Meyle HD si la conception de base est la même, je reste dubitatif quelle que soit la qualité des matériaux, car sur ce coup on croirait que les ingénieurs n'ont pas voulu s'embêter à traiter eux-mêmes un poste aussi subalterne que le train avant, et en ont confié le développement, entre deux portes, au stagiaire en téléprospection qui passait par là. Je me demande si la charnière en plastique d'une barquette de tomates-cerises n'est pas plus rigoureuse que cette articulation-là :

1/le matériau employé est bien trop faible, a fortiori quand on voit le peu de matière qui encaisse, dans l'axe du bras, un étirement à l'avant et une compression à l'arrière. De plus sa tenue chimique a l'air minable.
2/depuis quand se permet-on d'articuler un bras oscillant -qui fonctionne en permanence et sous des charges conséquentes- sur des paliers métalliques secs, en l'occurrence tout simplement le boulon de fixation??? Pour compenser un peu cette aberration je graisse abondamment ces boulons au montage.

Je pense réaliser moi-même les prochains paliers car il n'est pas bien difficile de faire beaucoup mieux avec du tube d'acier et un PE de dureté calibrée tel qu'on en trouve dans les applications industrielles, et qui est employé comme ressort pour les machines-outils type presses plieuses, poinçonneuses, etc. Je pense m'en tenir à 70 sh maxi pour garder un certain confort. Le top serait un roulement à aiguilles étanche à l'intérieur mais je me contenterai selon toute vraisemblance du même graissage que celui que je pratique actuellement
, car là n'est pas le plus gros du problème (en montant à la graisse l'usure de l'alésage et du boulon semble négligeable).

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Aujourd'hui allez savoir pourquoi je me suis "infligé" le réglage du boitier de direction, qui comme chacun sait demande á peu pres 60 fois plus de temps sur V8 que sur L6.

J'ai employé avec quelques variantes la méthode crazymac (la plus simple, je pense, car je ne vois vraiment pas comment passer par le dessus, avec un simple basculement du moteur). á voir ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...126768&st=0

J'ai donc procédé en abaissant la traverse moteur, ledit moteur étant soutenu par un cric. J'ai réglé par l'avant, boitier toujours attaché la traverse mais incliné grace á la mobilité offerte par le cardan de colonne, en ayant retiré le silentbloc de support moteur gauche. Ceci fait il y a largement la place de travailler.

La traverse est dure á dégager meme si elle n'est pas corrodée, du fait de ses pions de centrage insérés presque á force.
J'ai pu affiner le réglage moteur tournant, mais pour se permettre cela il faut vraiment bien soutenir le bloc et également le caler latéralement. Un V8 qui tombe du cric et pique du nez dans mon gravier ca ne m'aurait pas amusé plus que ca, voyez-vous...

A suivre...

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Photos-souvenirs d'une opération éminemment ingrate á réaliser
ImageImageImage
Tremblements éradiqués á toutes les vitesses (pour combien de temps? ca reste á voir car tous s'accordent á dire que le simple réglage tient de l'expédient). Je considere moins cela comme une réparation que comme une "expérience" me permettant de confirmer qu'un boitier sans jeu contribue á empecher le train avant d'entrer en résonance.
Pour tout vous dire je n'ai pas échappé á l'écueil classique : j'ai un peu trop serré -c'est vite fait- et le rappel en a clairement pris un petit coup <_< . De toute facon la prochaine fois que ce boitier verra la lumiere du jour ce ne sera pas pour un réglage mais pour un panier á trois points dans la poubelle.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

...et oui il y a peut-etre eu une légere fuite de raccord de bocal de DA recemment :ph34r:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

c'est vrai que sur les V8 V12 , c'est pas pratique visiblement , le 6 se règle en 2 minutes .
ça règle le problème du jeu au volant/direction , mais comme tu dis , ça durcit un poil la direction :(
quand j'aurai le courage de démonter le mien , il sera autopsié pour comprendre .

a+ pat
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut,

En fait je me demande si ce n'est pas un peu moins compliqué sur le V12, du fait du V plus étroit. Il semblerait que sur V8 ce soit le "pompon". En plus de la traverse il faut aussi retirer le support moteur gauche pour pouvoir accéder aux vis, et il se trouve que ce support est également une horreur á reboulonner sur le dessus (il faut un T, trois rallonges -qui ne passent pas sans déposer le réservoir de liquide de freins -ok passons c'est fait en dix secondes- un cardan au bout, mais on ne peut guider la douille que par le bas alors qu'il est á peine possible de passer un doigt et demi, au prix de contorsions et d'éraflures...) lá je m'en suis tiré plus facilement en abaissant le moteur et la traverse environ 5cm sous le niveau normal, pour guider la douille par le passage de roue. Il me semble qu'aucun élément vital ne longe la cloison de passage de roue au niveau du haut du boitier. Il aurait été infiniment plus pratique de pouvoir disposer d'une trappe de visite apres dépose du pare-boue plastique comme avec pas mal de tractions á moteur transversal dont les cloisons sont ajourées, par exemple pour permettre l'acces á la distribution. Si je m'écoutais je sortirais la disqueuse :ranting:

Ah et pour couronner le tout si on abaisse trop le boitier la colonne de direction déboite son soufflet d'étanchéité de la cloison pare-feu :rolleyes:
Ca, on le remarque tout de suite en redémarrant car ca dégrade spectaculairement l'isolation phonique.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Vous allez rire mais je crois que je viens de trouver un moyen de régler par le dessus sans démontage :whistling:
Ca m'arrangerait bien pour affiner un peu le réglage. Plus de jeu du tout c'est super mais du rappel c'est bien aussi :P
A suivre...

matttdeFA

Message par matttdeFA »

...et je confirme : ce que vous avez vu plus haut est... inutile :oupsss:

Pour obtenir le meme résultat en une toute petite heure de travail effectif il suffit de :

_dégrafer le bocal de liquide de freins et le déporter aussi loin que possible du moteur
_lever la roue avant gauche, et sécuriser la voture avec une chandelle
_retirer l'écrou de 13 et l'écrou de 17 sous le support moteur gauche
_de préférence déboulonner le cache central du moteur et le décaler un peu vers l'avant pour qu'il n'accroche pas le vase d'expansion
_lever prudemment le moteur en faisant porter le cric le plus á gauche possible sous le carter (intercaler une planche pour ne rien enfoncer) ne pas dépasser 5cm environ, au risque de tirer sur le support droit qui n'est pas fait pour ca.

_avec un cliquet et une douille 1/4 de 13, retirer l'écran thermique couvrant le boitier (deux écrous) s'il occulte trop le passage vers la vis de réglage. étape non photographiée.
_ensuite il faut au moins une douille, un cardan et une rallonge de 3/8 pour coiffer facilement l'écrou de 17 bloquant la vis de réglage, et prolonger tout cela comme on l'entend (autres rallonges en 1/2 + réducteur par exemple pour pouvoir manoeuvrer un T, comme ceci :

Image
Image
Image

_Une fois l'écrou débloqué on peut régler á l'aide d'une clé allen de 5 (d'autres modeles se reglent au tournevis plat). Sur la photo la clé est longue mais j'ai bien vite changé pour une courte, il n'y a que ca qui soit manoeuvrable aisément.
Image
_Il n'y a plus qu'á rebloquer l'écrou, remettre le bocal de lockheed en place, redescendre le moteur, refixer le support et aller faire un tour pour voir si on a bien réglé.
Ca m'a permis de desserrer tres légerement mon boitier (1/6e de tour maxi) et si demain en allant travailler je trouve que c'est trop ou pas assez je pourrai peaufiner le travail en quelques dizaines de minutes le soir.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »