Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

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patgtr91
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Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par patgtr91 »

je squatte un peu les copains !
 
selon vous , un petit poste à souder pour  membre lambada  et un pot à ressouder , le mieux c'est quoi  ?
 
à savoir que ça se passe dessous , pas besoin d'avoir une jolie soudure , juste en finir avec le CT et ses fuites :whistling: ..
 
:wink2:
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Roadwolf
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Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par Roadwolf »

Salut,

Eh bien déjà, pour certaines contraintes de soudures, on doit commencer par déconnecter le DME (dans la boîte à gant dans mon cas). Et personnellement, je débranche aussi la batterie, le boîtier ABS et mon tableau de bord (pas vraiment nécessaire mais bon je les fait aussi).
On diminue les risques sur leur électronique.

Je n'ai pas tout utilisé comme divers poste à souder, mais souder avec un MIG, impose l'achat d'une bouteille d'Argon pour souder où la grande bouteille est ensuite remplacée (grâce au contrat de propriété) et où tu ne payes que la recharge. Ce gaz supprime la flamme car gaz inerte.

Concernant une soudure rapide vite fait, il faut se méfier, car même au CT, s'ils voient un travail bricolé, alors ils prennent un marteau pointu et n'hésitent pas à taper dedans voir si c'est du solide ou non.

On attendra l'avis des autres aussi ;-)

A la rigueur, un bon entraînement sur un établi permettrait de trouver le doigté avant de le faire, comme d'autres et moi ont fait... Classique

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Mike
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Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par Mike »

Ouh là j'ai loupé des choses !
 
Roadwolf a écrit :En relisant je vois que j'ai loupé ta question.
La découpeuse plasma est un appareil très impressionnant qui permet selon le poste acheté, de souder ou bien de découper.
Et pour découper, croyez moi, c'est redoutable, c'est BEAUCOUP PLUS efficace qu'un chalumeau ou qu'une disqueuse classiques  :blink:   :ermm: , voyez la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=NmpqFK7v4Us
 
C'est un appareil très impressionnant pour lequel j'espère ne jamais investir car vicieux indirectement.
Pourquoi vicieux "indirectement" ? Eh bien, par exemple, quand vous découpez avec ça, vous faites des chutes de coupe. Ouaip, sauf que ces restes, c'est du métal quasi liquide qui tombe par terre. Si vous êtes mal protégés...  :mellow: Et là après coup, on se dit que l'outil est génial, mais que s'en servir appelle une discipline de tolérance du "zéro d'erreur".
C'est tellement chaud qu'on "bronze", je l'ai senti malgré mes protections professionnels prêtés lors d'un passage à un atelier pour un service. La chaleur "m'enveloppe", c'est saisissant, 
Regardez, dans ma vidéo comment ils sont déjà habillés en plus du masque, les projections sont très dangeureuses.
Car quand je soude avec mon Mig/Mag, j'ai juste le masque et les gants (Et quand même pas dans la tenue d'Eve :innocent: ) et je ne sens quasi pas la chaleur. 
 
Pour la E21, parlez moins fort, il y a l'ombre de hombre Jason qui plane, il écoute à travers les portes  :whistling:  :shifty:  :shuriken:
 
OK merci,  j'y vois plus clair !
 
325ix86 a écrit :Le plasma est l'idéal pour couper des tôles (On parle de budget raisonnable ici, pas question de lazer ou de jet d'eau).
Une fois que l'on a intégré que le métal est porté à fusion à environ 18 000°c, ce qui fait très chaud quand sa coule sur les orteils et que le métal à une telle température dégage pas mal de gaz toxiques, c'est un outil très pratique.
D'autant plus qu'on en trouve à des prix très raisonnables.
http://www.bc-elec.com/fr/decoupeur-plasma-portatif-40a-varan-cut-40-mos-manometre-de-pression
 
18.000°  :surprise:  :surprise:
Je ne pensais pas que c'etait si accessible niveau tarif. Hummm... ça donne envie  :ph34r:
Allez allez, faut que je laisse refroidir la CB... (puis finalement j'en ferai quoi ?)
 
patgtr91 a écrit :je squatte un peu les copains !
 
selon vous , un petit poste à souder pour  membre lambada  et un pot à ressouder , le mieux c'est quoi  ?
 
à savoir que ça se passe dessous , pas besoin d'avoir une jolie soudure , juste en finir avec le CT et ses fuites :whistling: ..
 
:wink2:
 
Pour ce genre de boulot un mig no gaz peut faire l'affaire, mais la soudure sera très moche, ce qui n'est pas un probleme pour toi de ce que j'en comprends. Un poste type inverter (à baguette) n'est pas chère, en plus d'etre très bien, mais faut vraiment "maitriser" sur de la tole fine, ce qui est le cas pour un echappement.
Je me rappelle avoir soudé un pas de vis pour mettre une sonde lamda (da ? :P ) sur la is, un calvaire avec les baguettes.
 
Roadwolf a écrit :Salut,

Eh bien déjà, pour certaines contraintes de soudures, on doit commencer par déconnecter le DME (dans la boîte à gant dans mon cas). Et personnellement, je débranche aussi la batterie, le boîtier ABS et mon tableau de bord (pas vraiment nécessaire mais bon je les fait aussi).
On diminue les risques sur leur électronique.

Je n'ai pas tout utilisé comme divers poste à souder, mais souder avec un MIG, impose l'achat d'une bouteille d'Argon pour souder où la grande bouteille est ensuite remplacée (grâce au contrat de propriété) et où tu ne payes que la recharge. Ce gaz supprime la flamme car gaz inerte.

Concernant une soudure rapide vite fait, il faut se méfier, car même au CT, s'ils voient un travail bricolé, alors ils prennent un marteau pointu et n'hésitent pas à taper dedans voir si c'est du solide ou non.

On attendra l'avis des autres aussi ;-)

A la rigueur, un bon entraînement sur un établi permettrait de trouver le doigté avant de le faire, comme d'autres et moi ont fait... Classique
 
Très juste pour les risques electroniques.
 
Par contre souder au mig peut se faire au fil fourré, plus besoin de gaz. Mais vous savez maintenant ce que je pense du no gas. 
Ensuite attention, pour nos usages, principalement acier, il faut souder au mag. C'est la même chose, mais on passe alors au Metal Actif Gas, il faut donc un mélange argon/CO² (rapport environ 80/20). Le CO² est le gaz actif.
Le gaz inerte sert uniquement à protéger le bain de fusion de l’oxydation immédiate, pas à supprimer la flamme, en tout cas de ce que j'en ai compris.
L'adjonction de gaz actif permettra quant à lui une fusion plus profonde et plus efficace.
 
Sur de l'inox par contre, juste gaz inerte, peut être aussi alu et soudage TIG, mais là j'ai un peu oublié mes quelques heures de lectures, ne m’intéressant qu'au soudage carrosserie pour le moment. 
Quelques liens vite fait :
http://poste-a-souder.comprendrechoisir.com/comprendre/soudure-mig-mag
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG
 
Pour les bouteilles, on en trouve sans contrat de capacité sympathique, 1m3, 2.5m3, pas données (350 € environ, pleine), rechargeables facilement (liste des centres de recharge/échange disponible selon la marque).
Ou encore d'occase si on a du bol.
L'histoire des contrats pour nous simples amateurs, c'est non seulement rédhibitoire, mais aussi non rentable. Et au passage légèrement scandaleux...
 
Moi j'ai acheté une bouteille à 39€, avec une autonomie d'environ... 20 minutes  :ph34r: . Et bien sûr bouteille jetable. ça fait très chère le mètre cube... Celle là :
 
http://www.laboutiquedusoudeur.com/bouteille-gaz-argon-co2-jetable-2-2-litres-soudure-acier-inox.html
 
Donc pour résumer, je parle depuis le début de mig, mais encore un abus de langage puisque ce sera mag  :D
 
Bon et z'avez le droit de pas être d'accord avec moi, parce que j'ai l'air très calé comme ça, mais n'oubliez pas que pour l'heure je suis une brêle en soudure  :lol: (sans compter que j'ai peut être tout compris de travers  :stuart: )
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nicolas94
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Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par nicolas94 »

patgtr91 a écrit :je squatte un peu les copains !
 
selon vous , un petit poste à souder pour  membre lambada  et un pot à ressouder , le mieux c'est quoi  ?
 
à savoir que ça se passe dessous , pas besoin d'avoir une jolie soudure , juste en finir avec le CT et ses fuites :whistling: ..
 
:wink2:
Salut,
un membre lambada est un membre lambda brésilien ? :wink2:
Si tu comptes découper un joli carré au Dremel autours de la zone à traiter puis souder une tôle préalablement découpée au mm près avec un beau cordon de soudure : oublie !
Si tu comptes pointer une tôle par dessus les trous existants et garantir l'étanchéité avec de la pate vendue en grande surface ou centre auto : ça se tente...
Mais mieux vaut s'entrainer au préalable, comme dit Mike, souder des tôles fines est plus difficile que souder des barres pleines.
Sinon, il doit y avoir moyen de faire faire ça par un vrai soudeur pour pas cher, mais il faudra déposer le pot, lui amener puis le reposer après...
T'as des photos du pot en question ?
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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patgtr91
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Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par patgtr91 »

nicolas94 a écrit :Salut,
un membre lambada est un membre lambda brésilien ? :wink2:
 
A+
 
yes un membre lambada  Brésilien :D ( à noter que je la fait à chaque fois :P ) ..
 
c'est pour le silencieux en fait , qui est soudé à l'origine ....   tout démonter ,et ressouder  :unsure:
,et investir dans un poste à souder juste pour ça :unsure: ...  c'était un peu l'objet de ma question ,  du  matériel
pas cher et pas compliqué  en fait  et qui fait du " bon " travail :thup:  :sorcerer: ... 
 
sinon effectivement , pour un pot  ou plutôt ressouder le corps  avec un trou , c'est chaud  je l'ai vu avec un pot de moto
qui n'avait plus que le chrome , et rien pour souder dessous :shuriken: ...
 
mais bon j'ai un sujet dessus , avec aussi des solutions ..
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/120533-silencieux-arriere-e32/page-1
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