Des news du projet
Le dégel étant bien entamé, je sors enfin mon nez dehors pour bricoler. Il faut dire que depuis un bon mois il était hors de question d'envisager travailler ne serait-ce que dans le garage. Je sais que tout le monde a eu bien froid mais ici c'était entre -20 et -15 toutes les nuits et au mieux -10 au plus fort de la journée. Je touche du bois, je n'ai pas eu de canalisation d'eau gelée ni trop de problèmes de démarrage le matin (juste une batterie très limite qui a définitivement rendu l'âme). Pour ceux qui ont vu comme moi l'émission des racines et des ailes sur la vague de froid, dites vous qu'il y a beaucoup de siimilitudes entre ce que j'ai vécu et le récis du livreur de fioul de Laguiole...
Bref, comme dirait pépin...
Je me suis attelé à repeindre mes galeries de toit. Ces galeries comportent deux pièces : une en polyester que l'on voit sur le dessus, et une metallique qui sert d'armature. Sur les miennes la peinture a boursoufflé à certains endroits, je ne sais pas pourquoi. J'avais repeint à la hâte il y a 4 ou 5 ans une seule gallerie et n'étant pas satisfait du résultat car je ne l'avais pas démonté du toit, je m'étais arrêté là. A l'époque je l'avais poncé jusqu'au polyester et la peitnure a mal tenu (focément je n'avais pas apprêté avec un appprêt spécial polyester). Plutôt que de m'embetter avec de l'apprêt spécifique que je n'ai pas, je décide cette fos-ci de partir des galeries de l'épave que j'ai démontées. La peinture a pris des rayures mais n'a pas cloqué. En revanche l'armature métallique a commancé à rouiller. Avec deux paires je vais en faire une paire en état.
Sur les galleries de l'épave (1994) il y a pas mal de rouille... En réalité je m'aperçois qu'il y a juste une rondelle sous un joint (détruit) qui est rouillée.
Sur ma voiture lorsque j'avais fait un peu de peinture il y a 4 ans, j'avais un peu forcé en espérant que la gallerie était clipsé (un peu naïf à l'époque...

). On soulève un peu à un coin en forçant avec un tournevis pour voir ce qu'il y a dessous et comprendre comment ça se démonte... Du coup j'avais endommagé quelques attaches et la gallerie ne plaquait plus parfaitement sur le toit à un bout. Raison de plus pour échanger avec celles de l'épave.
Photo de ma peinture d'il y a 4 ans qui n'a pas bien tenu.
Photos de celles de l'épave
Voilà les deux parties démontées
Je n'ai pas tout à fait terminé le ponçage, j'avais mal à l'épaule à force de faire le même geste. Je finirai demain.
Retour sur le changement des mes siltnblocs de train AR. Tout d'abord je me suis acheté un cric plus costaud car le 2T de base à roulette que l'on trouve partout a fini par me lâcher. Je conseille d'ailleurs ce modèles à tous ceux qui bricole occasionnelement ou même un peu plus. Il ne coûte que 25 à 30€ suivant les magasins et a réussi à me servir pendant 6 ans sans que je ne le ménage. Certes il ne monte pas très haut, n'est pas très stable, mais le prix est en conséquence. On en a plus que pour son argent au final. Voici une photo de mon ancien cric.
Avec le nouveau c'est autre chose tout de même... Mais c'est 6 fois plus cher...
Le pas de vis du boulon servant à extraire le silentbloc avait lâché et je n'arrivais pas à le retirer. Une fois la voiture levée bien haut j'ai pu le meuler et le sortir par le haut. D'où la nessessité de trouver un nouveau cric.
Comme on me l'a conseillé j'ai chauffé la traverse jusqu'à ne plus pouvoir y mettre mles doigts dessus. Puis j'ai à nouveau tenté une extraction. Rien n'y a fait

Ca bougé tout au plus d'1mm. Je me demande si ma pièce métallique circulaire n'est pas d'un diamètre un peu trop important bien qu'elle rentre un peu dans le logement du silentbloc. J'ai 78/79mm au lieu de 76 conseillé. Demain je la réduirai un peu à la meuleuse. Au moins cette pièce ne plie pas c'est déjà ça !
Demain soir je récupère la coque de rétroviseur gauche qui revient de la carrosserie. Je vous rappelle que celle d'origine bien que repeinte avait eu ses fixations cassées et je n'avais pas pu la remonter. J'avais donc acheté une coque neuve que BMW et je l'avais faite passer au carrossier en Décembre. J'avais aussi laissé à la carrosserie un jonc chromé de tour de toit (le jonc qui va de la porte avant à l'extrème arrière de la voiture en passant au dessus des portes). Le problème c'est que vu sa longueur il est difficilement transportable... Si ça rentre dans une xsara picasso je l'aurai demain soir sinon il faudra que j'attende d'y retourner avec ma E34 pour le monter directement dessus.
A bientôt de vos commentaires