Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

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storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Me revoilou les amis :)
 
La suite des festivités:
 
le changement des leviers de direction (os de chien) qui font jonction entre les bras arrières et la traverse arrière.
 
Dans le même temps et le même post (car c'est très court) il y aura le changement du renfort arrière (2 écrous, 2 vis et "hop" c'est réglé)
 
Le matériel nécessaire:
 
=> Cliquet avec douille de 13mm et douille de 22mm
=> Clé de 22mm (à œil ou plate, ce qui vous va le mieux)
=> De la patience comme à l'habitude
 
On commence donc par les leviers de direction; Quelques petites vues de la catastrophe:
 
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On voit bien sur les photos précédentes que c'est pas la joie :ermm: :ermm:
 
En premier lieu (désolé pour ça mais je n'ai pas de photos) et avant de débuter le démontage, on va lever le bras arrière avec un cric rouleur (ou bouteille, ou ce que vous avez de disponible :wink2: ) afin de positionner les leviers de manière à ce que les têtes des vis de 22mm soient à hauteur égale (donc horizontales, ça permet un démontage et, par la suite un remontage sans que les dits leviers, aient a subir une contrainte)
On démonte les vis au cliquet avec douille de 22mm la clé étant pour le coté du levier ou est positionné l'écrou (il n'y en a qu'un seul par levier qui est sur la traverse arrière, la seconde vis est prise directement dans la ferraille du bras inférieur)
Pas de préférence de dévissage, généralement, je commence par la vis du bras inférieur, que je laisse en place jusqu'à ce que l'écrou de l'autre soit dévissé (ça permet de ne pas avoir le levier qui se balade au rythme du cliquet :wink2: )
 
Une fois les 2 vis démontées, on arrive à ceci:
 
 
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Sur la voiture on voit ceci:
 
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Moche, vilain et pas beau :ermm: :ermm:
 
Comparatif avec le neuf:
 
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Il ne reste plus qu'à remonter (je vous avais dit que c'était simple comme tout) en gardant bien le cric sous le bras concerné lors dudit remontage. Il suffit de pré-visser le coté bras puis visser le coté traverse arrière avant de serrer le tout définitivement. On arrive à ceci:
 
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Désolé mais comme pour le démontage j'ai oublié les photos avec le cric sous le bras :blushing:
 
Une fois le premier coté fait.. ben il n'y a plus qu'à "remettre ça de l'autre coté :stuart: :stuart: :
 
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Une fois le remontage terminé:
 
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Voilà, vous venez de changer vos leviers de direction arrières (pas de quoi en faire un plat là aussi; non? :wink2:
 
Maintenant, nous allons démonter le renfort arrière (changé pour cause de corrosion, tout simplement)
C'est ici que va entrer en jeu, la douille de 13mm du cliquet :stuart:
 
Ce renfort se situe juste après le silencieux intermédiaire, entre le différentiel et la boite. Il n'est tenu que par 2 écrous et 2 vis de 13mm (simplissime :stuart: :stuart: )
 
Quelques vues en "place" sur la voiture
 
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Détail de l'emplacement des fixations:
 
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Pour le démontage, rien de complexe; On commence par les écrous situés sur les cotés (on desserre juste le temps d'enlever les vis centrales) puis on retire les vis situées au centre avant de débrider entièrement les écrous. Il ne reste plus qu'à sortir le renfort.
 
Vue sur la voiture après le démontage (ça vous permet de localiser les emplacements des vis et des écrous :wink2: ):
 
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Le renfort "au sol" :ermm: :ermm: :
 
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Comparatif avec celui de remplacement (le "jour et la nuit"):
 
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Il ne reste plus qu'à remonter dans le sens inverse du démontage (trop simple.. hein :yaho: :yaho: ):
 
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Et voilà, vous venez de changer le renfort inférieur arrière de votre E34... trop cool :ptdr: :ptdr:
 
Pour la suite des opérations (et "là" ça sera la grosse part "du gâteau" ) nous nous attaquerons au système de freinage arrière (tuyaux inclus) pour une E34 équipée avec ABS (le montage est différent sans ABS, mais la technique reste sensiblement la même :wink2: )
 
En espérant que, comme toujours, cela puisse être utile :wink2:
@ bientôt pour la suite et la fin (peut-être en 2 parties je verrais par rapport au nombre de photos)
Georges :alien: :alien:

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barcelonais66
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par barcelonais66 »

Du beau boulot sur cette E34 ;)

Question qui va peut-être sembler bête : quel est le rôle des leviers de directions ?

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Roadwolf
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Roadwolf »

Moi j'ai lu ça dans la première phrase de ce sujet : " ...font jonction entre les bras arrières et la traverse arrière."
A moins que ce ne soit pas la réponse attendue ?

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storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

hello  les amis :)
 
Roadwolf a gagné (le droit de rester jusqu'à la fin :stuart: )
Plus sérieusement, en plus des silentbloc de bras qui fixent celui-ci sur la traverse (sur les E30 il  n'y a que ça); les leviers permettent de rattraper le jeu des bras (qu'ils peuvent prendre en horizontale ou vertical en fonction de la route, on e,tend bien) et de donner plus de stabilité à l'ensemble. Maintenant est-ce que c'est efficace, là je ne saurais pas dire. Je suppose qu'en les plaçant à ces endroits et de cette manière les ingénieurs de chez BMW ont essayé, à leur manière de corriger un défaut de train arrière (mais là ce n'est que spéculation de ma part)
 
:alien: :alien:

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barcelonais66
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par barcelonais66 »

Oui j'ai lu ca aussi mais quand j'ai vu "os de boîte", ca m'a tout de suite fait penser à une pièce qui a été changé sur la Megane familiale qui n'est en fait qu'un anti-couple pour éviter les grosses vibrations dans le levier de vitesse. Alors je me demandais s'il avait le même rôle ici ;)

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Mike
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Mike »

storm11300 a écrit :PS: [HS: ON] elle devient quoi ta 318is? vendue ou tu va réparer plus tard?[HS: OFF]
Disons qu'elle attend sagement qu'une bonne occase se présente (caisse seine de e30 phase II en deux portes). A partir de là on reconstruit le mammouth  :top:
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Roadwolf
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Roadwolf »

Ah presque comme Mike, j'ai parfois des rêves de m'acheter encore une BMW Classic-car comme les nôtres et de m'en servir juste pour la démonter puis sabler la carrosserie et la metalliser ensuite.
"Métalliser" dans le langage utilisé par les spécialistes de l'atelier que je connais, qui consiste à projeter par pistolet à haute température, le protégeant pour très longtemps contre la rouille. Mais pas évident de diffuser dans les coins comme les bas de caisse.
Le mois passé j'ai mis mon bouclier Avant sablé, métallisé, peint d'anti-gravillon, peint couleur 205/6 et vernit (Photo à venir quand j'aurais fini).
Bon c'est juste un rêve :-))) j'ai d'autres projets et comme disait certains "je regrette qu'il n'y ait que 24hs dans une journée... Si je pouvais je prendrais l'option 72 heures au lieu de 24 hs toujours avec "seulement" 6 ou 9 hs de sommeil :-p Allez bonne resto('m) les gars ;-)

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r2087
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par r2087 »

Bien joué Georges !
 
Pour la dernière pièce un coup de sablage et peinture et ça repart...

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storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Mike a écrit :Disons qu'elle attend sagement qu'une bonne occase se présente (caisse seine de e30 phase II en deux portes). A partir de là on reconstruit le mammouth  :top:
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :top:  J'avais peur qu'elle parte en pièces; content de savoir que tu la garde :original:
 
Roadwolf a écrit :Ah presque comme Mike, j'ai parfois des rêves de m'acheter encore une BMW Classic-car comme les nôtres et de m'en servir juste pour la démonter puis sabler la carrosserie et la metalliser ensuite.
"Métalliser" dans le langage utilisé par les spécialistes de l'atelier que je connais, qui consiste à projeter par pistolet à haute température, le protégeant pour très longtemps contre la rouille. Mais pas évident de diffuser dans les coins comme les bas de caisse.
Le mois passé j'ai mis mon bouclier Avant sablé, métallisé, peint d'anti-gravillon, peint couleur 205/6 et vernit (Photo à venir quand j'aurais fini).
Bon c'est juste un rêve :-))) j'ai d'autres projets et comme disait certains "je regrette qu'il n'y ait que 24hs dans une journée... Si je pouvais je prendrais l'option 72 heures au lieu de 24 hs toujours avec "seulement" 6 ou 9 hs de sommeil :-p Allez bonne resto('m) les gars ;-)
Pareil pour moi, mais pour les deux (la E34 la question ne se pose même pas.. je suis même pas sûr de pouvoir réparer les bas de caisses :crying:
Mais mon "grand rêve, celui dont je ne parle quasi jamais, serait d'envoyer Titine chez BMW Classic pour qu'ils me la refassent entièrement (tout en rajoutant quelques petites option d'époque genre intérieur cuir) Je sais bien que ça me couterais 3 ou 4x le prix de la voiture "neuve"... mais le jour ou j'ai les moyens, sûr que je le fait :) :)
 
La bonne soirée et le bon week-end à vous les amis :)

r2087 a écrit :Bien joué Georges !
 
Pour la dernière pièce un coup de sablage et peinture et ça repart...
Coucou Olivier :)
 
Oui je confirme (et pas que pour le renfort, il y en a d'autres qui vont subir la thérapie :stuart: :stuart: ), ça me permettra d'avoir "un double" quasi complet du train arrière et de certaines pièces (traverse avant, etc.) C'est toujours utile par les temps qui courent.. :wink2:
 
La bonne fin de semaine à toi et toute la petite famille :)

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storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Hello les amis :original:
 
Chose promise, chose due, voilà donc la dernière partie des travaux effectués sur Athéna à ce jour (et c'est la plus grosse part du gâteau)
Le système de freinage arrière "complet" (tuyaux inclus)
Comme cette dernière partie "pèse lourd" en photos je vais la scinder en trois (ça ne vous empêche pas de donner vos opinions entres les deux, comme d'habitude :wink2: )
Pour le matériel nécessaire (au niveau pièces) vous verrez au fur et à mesure :wink2:
Les outils:
=> cliquet avec douille de 17mm
=> clé 6allen de 7mm et une de 6mm pour la vis de maintien des disques AR
=> clé à tuyauter de 11mm
=> clé plate de 14mm
=> Purgeur automatique (dans mon cas Ebleezed :wink2: ) plus pratique de de pomper au pied..
=> une bonne pince coupante (dans certains cas, ça aide bien, malheureusement :ermm: )
=> un tournevis plat ou une bonne pince à bec fin (pour les ressorts de frein à main)
=> une clé à pipe débouchée de 10mm (pour les écrous de réglage des câbles de frein à main
=> une poire d'atelier, ou une seringue médicale ou une seringue pour sirop enfants (vous verrez pourquoi :wink2: )
 
Voilà, je pense ne rien avoir oublié.. :stuart:  (dans le pire des cas.. ben j'éditerais :wink2: )
 
Il y a certaines étapes qui n'ont pas été prises en photos (un oubli de ma part, désolé pour ça :blushing: ) il vous faudra donc "lire" (je ferais le max pour expliquer "clair" :wink2: )
 
Je vais essayer de vous expliquer ma méthode de travail pour que vous ne soyez pas surpris:
Comme j'avais tout le système de freinage à refaire, je suis parti du coté arrière droit (passager hein :wink2: ) pour finir par le coté arrière gauche (conducteur) Démontage des carters de frein, des plaquettes, des mâchoires et de leur mécanismes, puis démontage des flexibles, des conduites rigides jusqu'au répartiteur. De là, démontage de la conduite d'alimentation allant du répartiteur à la centrale ABS (dans le compartiment moteur) et retour vers l'arrière avec démontage des flexibles et conduites rigides pour finir par disques, plaquettes etc. etc. coté conducteur arrière.
Compliqué à lire mais assez simple sur les photos..
 
On peut "attaquer" l'affaire...
 
Tout d'abord quelques photos pour vous situer l'état des lieux (pas beau, comme d'habitude :ermm: :ermm: )
 
Les freins arrières et quelques-unes des conduites:
 
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Le répartiteur arrière (système de freinage avec ABS, sans l'ABS, le montage est différent, mais la méthode reste la même :wink2: )
 
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On peut attaquer réellement le travail. Pour cela, on ouvre le compartiment moteur, on débranche la prise de contrôle de niveau du bocal de liquide, on retire le bouchon et le flotteur ainsi que le "filtre" et, avec la seringue (la voilà la bestiole :stuart: :stuart: ) on va "vider" le bocal de tout le liquide de frein qui s'y trouve (on protège bien la carrosserie, le loocked est "hyper corrosif" pour les vernis et peintures :wink2: ) Pourquoi vider? simplement car cela évitera tout débordement de liquide quand nous allons repousser les plaquettes (bête mais logique :wink2: )
 
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La Seringue:
 
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Et la, ne faites pas de cauchemars.. voilà ce que j'ai sorti (couleur originale, sans retouche de ma part :ptdr: :ptdr: )
 
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Pas beau.. Même le pétrole est moins sombre que ça :frust: :frust:
 
On va donc commencer par démonter le disque et les plaquettes coté passager... je ne cache pas que j'ai débridé les 2 disques avant de démonter et de prendre les photos. De même, j'ai détendu les câbles de frein à main à l'issue du débridage des disques (par-contre désolé mais je n'ai pas de photos.. rien de complexe,il suffit d'enlever le soufflet du frein à main et avec la 10 à œil de dévisser les écrous des câbles jusqu’à ce que ceux-ci, soient "lâches" et détendus) Pour le démontage de l'étrier arrière pas de photos non plus mais là aussi c'est très simple la procédure est identique à la dépose des étrier avants (que vous avez vers le milieu du sujet, en photos :wink2: )
 
Avant la dépose de l'étrier (on remarque la vis de maintien du disque.. la WD40 n'ayant rien fait il a fallu utiliser une mèche, mais c'est bien venu au final :stuart: :stuart: )
 
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Après dépose (on voit bien la manière dont est positionné le système de frein à main):
 
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Vues après dépose du flexible extérieur (laissé sur le carter d'étrier) Pour ça, il vous faut utiliser la clé a tuyauter de 11 et la clé plate de 14. Avec la clé plate de 14 vous maintenez le flexible de frein et avec la clé à tuyauter de 11 vous dévisser l'écrou flottant qui est sur la conduite rigide... (coup de bol dans mon cas, celle-ci est "bien venue".. mais cela a été quasiment la seule :ermm: :ermm: ) Et vue de la conduite "sur le bras arrière" et au niveau de la connection avec le flexible intérieur...:
 
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Vues des pièces retirées "au sol" avant et après nettoyage (pour  celles qui sont réutilisées):
 
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Étrier flottant et carter d'étrier nettoyés, Flexible et soupape (vis de purge :wink2: ) neufs posés:
 
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Je vous ai épargné sur les photos précédentes, le détail de l'état de l'étrier flottant et du carter, mais vous y aurez droit pour l'autre coté.. :ermm: :stuart: :stuart:
 
On va maintenant pouvoir se "rapprocher" du mécanisme de frein à main.
Avant démontage et nettoyage:
 
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Mâchoires et mécanisme démonté (on voit bien les garnitures fendues... ça laisse rêveur :whistling: :whistling:)
 
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Après nettoyage (c'est pas "nickel".. mais on fait ce qu'on peut hein :wink2: )
 
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Mécanisme de frein à main "prêt" à être reposé (tout en neuf sauf 1 pièce.. )
 
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Voilà la pièce qui n'est plus dispo chez BMW (même en reliquat en Allemagne, pour le moment (réf 1 163 709 c'est le levier actionné par le câble de frein à main pour écarter les mâchoires.. donc à conserver précieusement si vous en avez d'avance, tant que les stocks ne sont pas renouvelés )
 
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Mécanisme et mâchoires remontés (câble de frein à main remis en place dans son logement situé sur le levier)
 
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Voilà, ce sera tout pour ce soir :wink2:
 
Vous remarquerez que je ne suis pas "vraiment rentré" dans les détails au niveau de la dépose du mécanisme de frein à main (pour ne pas surcharger), alors pour ceux qui n'auraient jamais fait, n'hésitez pas à poser des questions si vous voulez certaines précisions (dans tous les cas rien qu'avec les photos que j'ai ici je peux, par la suite, faire un tut si nécessaire.. )
 
Mais que ce soit le démontage ou le réglage (pour le frein à main) il n'y a vraiment rien d'insurmontable, bref et en vérité, c'est assez simple..
 
Voilà je stop là mon laïus et, je vous souhaites la bonne soiré à tous;
Georges :)
 
 

Verrouillé

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