La suite des festivités:
le changement des leviers de direction (os de chien) qui font jonction entre les bras arrières et la traverse arrière.
Dans le même temps et le même post (car c'est très court) il y aura le changement du renfort arrière (2 écrous, 2 vis et "hop" c'est réglé)
Le matériel nécessaire:
=> Cliquet avec douille de 13mm et douille de 22mm
=> Clé de 22mm (à œil ou plate, ce qui vous va le mieux)
=> De la patience comme à l'habitude
On commence donc par les leviers de direction; Quelques petites vues de la catastrophe:

On voit bien sur les photos précédentes que c'est pas la joie

En premier lieu (désolé pour ça mais je n'ai pas de photos) et avant de débuter le démontage, on va lever le bras arrière avec un cric rouleur (ou bouteille, ou ce que vous avez de disponible

On démonte les vis au cliquet avec douille de 22mm la clé étant pour le coté du levier ou est positionné l'écrou (il n'y en a qu'un seul par levier qui est sur la traverse arrière, la seconde vis est prise directement dans la ferraille du bras inférieur)
Pas de préférence de dévissage, généralement, je commence par la vis du bras inférieur, que je laisse en place jusqu'à ce que l'écrou de l'autre soit dévissé (ça permet de ne pas avoir le levier qui se balade au rythme du cliquet

Une fois les 2 vis démontées, on arrive à ceci:

Sur la voiture on voit ceci:

Moche, vilain et pas beau

Comparatif avec le neuf:

Il ne reste plus qu'à remonter (je vous avais dit que c'était simple comme tout) en gardant bien le cric sous le bras concerné lors dudit remontage. Il suffit de pré-visser le coté bras puis visser le coté traverse arrière avant de serrer le tout définitivement. On arrive à ceci:

Désolé mais comme pour le démontage j'ai oublié les photos avec le cric sous le bras

Une fois le premier coté fait.. ben il n'y a plus qu'à "remettre ça de l'autre coté

Une fois le remontage terminé:

Voilà, vous venez de changer vos leviers de direction arrières (pas de quoi en faire un plat là aussi; non?

Maintenant, nous allons démonter le renfort arrière (changé pour cause de corrosion, tout simplement)
C'est ici que va entrer en jeu, la douille de 13mm du cliquet

Ce renfort se situe juste après le silencieux intermédiaire, entre le différentiel et la boite. Il n'est tenu que par 2 écrous et 2 vis de 13mm (simplissime

Quelques vues en "place" sur la voiture

Détail de l'emplacement des fixations:

Pour le démontage, rien de complexe; On commence par les écrous situés sur les cotés (on desserre juste le temps d'enlever les vis centrales) puis on retire les vis situées au centre avant de débrider entièrement les écrous. Il ne reste plus qu'à sortir le renfort.
Vue sur la voiture après le démontage (ça vous permet de localiser les emplacements des vis et des écrous

Le renfort "au sol"

Comparatif avec celui de remplacement (le "jour et la nuit"):

Il ne reste plus qu'à remonter dans le sens inverse du démontage (trop simple.. hein

Et voilà, vous venez de changer le renfort inférieur arrière de votre E34... trop cool

Pour la suite des opérations (et "là" ça sera la grosse part "du gâteau" ) nous nous attaquerons au système de freinage arrière (tuyaux inclus) pour une E34 équipée avec ABS (le montage est différent sans ABS, mais la technique reste sensiblement la même

En espérant que, comme toujours, cela puisse être utile

@ bientôt pour la suite et la fin (peut-être en 2 parties je verrais par rapport au nombre de photos)
Georges