Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
dimitry5151

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par dimitry5151 »

Bonjour,

Toujours aussi belle cette B9, ça reste quand meme un enorme plaisir pour les yeux. :surprise:
Je te rejoins sur ta maniere de rouler mais je reste adepte de ce genre de voiture tellement exclusive, meme en roulant tranquillement pouvoir cruiser à moins de 2000tours et traverser les aglos et monter les cotes sans meme avoir à rétrograder et repartir dans un couple et un son demoniaque laisse un frisson dans tout le corp. Pas beaucoup de voitures peuvent procurer ce plaisir. :rolleyes:

Bonne journée à toi et à dimanche

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Fullgas> y a pas de pollution, on parlait de choses et d'autres, merci pour les infos. On s'appelle un de ces jours ? je n'étais pas dispo en septembre, maintenant ça va mieux.

Dimitry5151> Quel poète ! C'est tout à fait ce que tu décris. De toute manière, y a pas que les performances dans une auto, rien que s'installer à l'intérieur dans les sièges enveloppant et durs et la mettre en route ça a une ambiance qui s'accompagne bien d'une conduite coulée. Le truc piégeux dans la B9, c'est comme du le décris le son. L'auto chante de plus en plus dans les tours, et rien que pour l'entendre on sort de ce cadre de conduite paisible, elle ne demande qu'à s'envoler.
Tout ça me fait penser que tu as pas mal contribué à faire évoluer cette B9 avec tes coups de mains multiples (changement du moteur notamment, électricité) et tu n'as même pas eu l'occasion d'en prendre le volant.
Il va falloir réparer ça dimanche !

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Je ne suis pas contre une petite accélération de temps en temps avec la 633, mais effectivement le plaisir se trouve surtout dans les trajets coude à la portière, bercé par le ronron du 6 en ligne, le tout dans une ambiance unique...

La voiture avec laquelle j'attaque le plus, c'est ma deuche :lol:

En ce qui concerne la Panpan, je connais mal mais attention il semble que ce soit un autre monde pour tout ce qui touche à la mécanique (moteur et boite). C'est du pointu et du peu commun (ressoirts de torsion en rappel des soupapes, tamis d'huile etc). Par contre ça reste très attachant, totalement décalé et un vestige de l'automobile d'ingénieur, de la belle ouvrage!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Wutch

Message par Wutch »

oui panpan c'est vraiment à part. vilo sur roulement à aiguilles, cylindre borgne... En meme temps pour sortir quasi 60ch d'un moteur de 800cc dans ces années la, c'est forcément pointu.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

42 chevaux, et 50 pour la version tigre.
On verra, j'imagine qu'il existe une bonne documentation pour les précautions à prendre.
Je sais qu'il y a un pignon de distri qui est d'origine dans une matière friable, qu'il faut remplacer par le même en acier.
C'est généralement fait dans celles qui roulent.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Tu peux aussi piocher dans les Gazoline relatifs à la résurecction de leur coach DB, avec sa mécanique panpan.

Tiens, et pour continuer leHS, dans le Citroscopie en kiosque on trouve une bonne documentation sur les moteurs sans soupapes (licence Knight).

Ah, une belle Dynamic, voilà qui aurait de l'allure aussi!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

Le pignon était en Céloron, une matière qui ressemble à la bakélite. Il se remplace par un dural (alliage avec de l'alu).

Les plus gros problèmes connus: absence de filtre à huile, donc obligation d'ouvrir le moteur pour nettoyer les dépôts d'huile brûlée dans les larmiers. De plus les boîtes de vitesse sont sous-dimensionnées, et donc fragiles.

Mon garagiste en restaure une pour un client (PL17) et il possède la même.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Heureusement que l'accès à la mécanique est plutôt facile ! :lol:

tofeur

Message par tofeur »

Oui, de plus ces autos sont très attachantes !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sergouilbm

Message par sergouilbm »

perso j'aime beaucoup moins la PL17, un peu rococo, que la toute première Dyna Z tout alu, qui est d'une sobriété remarquable.
Mais j'avoue que cette PL dans ces coloris me fait bien craquer :
http://www.leboncoin.fr/voitures/234659275.htm?ca=11_s

A defaut une semi acier alu me conviendrait aussi, voire une tout acier, mais avec moteur tigre !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »