Le "renvoi d'angle", eh bien souvent signifie un angle à 90 degré. C'est par exemple sur une moto BMW traditionnelle, la transmission par engrenages entre celui de la roue arrière et celui de l'arbre de transmission, c'est 90 degré dans ce cas.
Pareil avec la douille, tu peux la ficher avec une pièce trouée transversalement par rapport à son axe et on met alors une barre de la longueur qu'on veut et on desserre plus facilement et moins risqué qu'avec un cardan rabattu à 90 degré et qui casse plus facilement
Mon Nouveau Vaisseau Amiral: E32 730I V8
- Roadwolf
- Membre du club
- rikiki
- Membre du club
Re: Mon Nouveau Vaisseau Amiral: E32 730I V8
Ben pour moi, une moto bmw, c'est une bécane à cardan, pas à renvoi d'angle (c'est peut-être un abus de langage mais bon
)!
Ça y est, un éclair de génie m'a traversé (ça devrait pas se reproduire avant le siècle prochain
), c'est ça que vous appelez un renvoi d'angle:

A ma décharge, j'en ai pos dans ma boîte à cliquet

Ça y est, un éclair de génie m'a traversé (ça devrait pas se reproduire avant le siècle prochain

A ma décharge, j'en ai pos dans ma boîte à cliquet

- patgtr91
charlie-AMK a écrit :Rajoute un tube dans ou autour de ta clé à pipe ça va venir !
Pour l'autre pièce, il faudrait bloquer côté moteur ta clé et privilégier le desserrage côté pièce n°4.
tu dis que quelque chose peut céder au dessus , dans le cas que tu cites , c'est la rallonge qui a " explosé " la clef à pipe

le coup du cric de Rikiki , c'est valable quand tu as un cliquet , une rallonge , pour maintenir le tout droit , et ne pas riper , et arrondir ta vis ou boulon ...
mais bon si tu as une bonne marque de cliquet , ça évite aussi de forcer de travers

- Roadwolf
- Membre du club
Oui rikiki, voilà l'outil à renvoi d'angle que je te détaillais.rikiki a écrit :Ben pour moi, une moto bmw, c'est une bécane à cardan, pas à renvoi d'angle (c'est peut-être un abus de langage mais bon)!
Ça y est, un éclair de génie m'a traversé (ça devrait pas se reproduire avant le siècle prochain), c'est ça que vous appelez un renvoi d'angle:
A ma décharge, j'en ai pos dans ma boîte à cliquet![]()
Et pour la moto, bien entendu il y a aussi des cardans sur son arbre de transmission, pour l'articulation en fonction de l'amortissement ,mais dans l'axe de la roue, on parle de renvoi d'angle. Car il n'existe pas de cardans à 90 degré du moins sur moto BMW, ailleurs je ne sais pas du tout, le monde est vaste.
- AbuShemsy
- Membre du club
Ah ok. En fait, c'est surtout une technique pour ne pas ripper. Je n'avais pas saisi.patgtr91 a écrit :tu dis que quelque chose peut céder au dessus , dans le cas que tu cites , c'est la rallonge qui a " explosé " la clef à pipe
![]()
![]()
...
le coup du cric de Rikiki , c'est valable quand tu as un cliquet , une rallonge , pour maintenir le tout droit , et ne pas riper , et arrondir ta vis ou boulon ...
mais bon si tu as une bonne marque de cliquet , ça évite aussi de forcer de travers...
- patgtr91
oui , ça maintient le tout , droit , et quand tu forces sans , tu ne gardes pas le bon angle ..
j'ai vécu ça sur une de mes roues , le gars avait dû régler son pneumatique un poil fort , et impossible de dévisser la roue .. ça c'est fini avec un cric pour garder droite la croix ( la clef à pipe ayant rendue l'âme avec la rallonge ) ..
et à coups de pied , c'est venu ( la technique tchuck morris
)
j'ai vécu ça sur une de mes roues , le gars avait dû régler son pneumatique un poil fort , et impossible de dévisser la roue .. ça c'est fini avec un cric pour garder droite la croix ( la clef à pipe ayant rendue l'âme avec la rallonge ) ..
et à coups de pied , c'est venu ( la technique tchuck morris

- AbuShemsy
- Membre du club
Petit résumé du travail d'hier, les bras de suspension.
Sur le papier, rien de bien difficile. Une rotule d'un coté, un axe d'un autre. En réalité, nous allons voir que c'est bien plus compliqué.
L'e32 n'étant pas de première jeunesse, on risque d'avoir pas mal de vis grippées, voire carrément soudées. Pour ne pas se retrouver bloqué (comme moi, il y a 3 semaines), il vaut mieux être équipé:

Et un bon marteau bien lourd n'est pas de trop.
Et aussi prévoir toute la boulonnerie de rechange en plus des bras. Vous verrez que dans mon cas, cela s'est avéré utile. En plus, j'avais prévu les 3 vis du support de barre stab:

Les outils qui seront nécessaires en plus de ceux déjà cités:
- Un cliquet, des rallonges et des douilles de 10, 13, 15, 17, 18, 19 et 22.
- Clés à œil de 17, 19 et 22.
- Clés torx (j'ai oublié les tailles)
On commence donc par faire une voiture volante comme Sylkill,,mais avec des chandelles:

Et on tombe étrier (du 19) et disque (torx):

On déconnecte le capteur ABS (torx), le témoin de plaquettes, la biellette de barre stabilisatrice (du 17):

Et maintenant, on attaque les choses sérieuses. On s'occupe de ces 3 vis de 19, qui, pour ma part, étaient soudées aux supports. J'ai donc bien usé du chalumeau avant que la clé à choc ne soit efficace:

Sur le papier, rien de bien difficile. Une rotule d'un coté, un axe d'un autre. En réalité, nous allons voir que c'est bien plus compliqué.
L'e32 n'étant pas de première jeunesse, on risque d'avoir pas mal de vis grippées, voire carrément soudées. Pour ne pas se retrouver bloqué (comme moi, il y a 3 semaines), il vaut mieux être équipé:

Et un bon marteau bien lourd n'est pas de trop.
Et aussi prévoir toute la boulonnerie de rechange en plus des bras. Vous verrez que dans mon cas, cela s'est avéré utile. En plus, j'avais prévu les 3 vis du support de barre stab:

Les outils qui seront nécessaires en plus de ceux déjà cités:
- Un cliquet, des rallonges et des douilles de 10, 13, 15, 17, 18, 19 et 22.
- Clés à œil de 17, 19 et 22.
- Clés torx (j'ai oublié les tailles)
On commence donc par faire une voiture volante comme Sylkill,,mais avec des chandelles:

Et on tombe étrier (du 19) et disque (torx):

On déconnecte le capteur ABS (torx), le témoin de plaquettes, la biellette de barre stabilisatrice (du 17):

Et maintenant, on attaque les choses sérieuses. On s'occupe de ces 3 vis de 19, qui, pour ma part, étaient soudées aux supports. J'ai donc bien usé du chalumeau avant que la clé à choc ne soit efficace:

- AbuShemsy
- Membre du club
Là, on peut faire tomber la jambe de force:

Jambe de force déposée:

Vous êtes prêts à faire les amortisseurs maintenant.
Et voilà le trou béant:

On peut retirer les rotules des bras de suspension. Du 22 pour l'écrou, et quelques bons coups de marteau. Perso, les arraches rotules étaient inefficaces.
On obtient ça une fois la jambe de force et les rotules des bras retirées:

Je conseille de retirer la biellette de direction. Ainsi le support peut être retourner dans les deux sens et être mis en appui pour le serrage des rotules.
On peut détacher les bras de leur axe. Celui en alu, pas de difficulté particulière, c'est du 19, facilement accessible.
Celui en fonte, c'est une autre paire de manche. La fixation est très proche de la caisse et derrière le support de barre stab.

On défait donc les 3 vis de 10 qui maintiennent le cache du passage de roue pour mieux voir, comme sur la photo du dessus.
On peut faire sans, mais au final, le plus simple est de carrément tomber le support de barre stab et la barre dans laquelle passent les axes des bras. Pour cela, on a ces 3 vis (une de 18 et deux de 15) de part et d'autre:

Les 6 étaient bien grippées. J'ai eu les 15 à la clé à choc, et celles de 18 en forçant comme un âne et en chauffant. Une rallonge n'aurait pas été de trop.
On a ainsi accès aux axes qui sont montés en 22. Pour moi, c'était tellement grippé, qu'en chauffant, cognant ou à la clé à choc, rien ne bougeait. Raison pour laquelle j'ai dû tomber tout le support. J'ai scié l'écrou, ça fait les bras. Et c'est sorti tout seul.
Il ne reste plus qu'à tout remonter et faire une géométrie.

Jambe de force déposée:

Vous êtes prêts à faire les amortisseurs maintenant.

Et voilà le trou béant:

On peut retirer les rotules des bras de suspension. Du 22 pour l'écrou, et quelques bons coups de marteau. Perso, les arraches rotules étaient inefficaces.
On obtient ça une fois la jambe de force et les rotules des bras retirées:

Je conseille de retirer la biellette de direction. Ainsi le support peut être retourner dans les deux sens et être mis en appui pour le serrage des rotules.
On peut détacher les bras de leur axe. Celui en alu, pas de difficulté particulière, c'est du 19, facilement accessible.
Celui en fonte, c'est une autre paire de manche. La fixation est très proche de la caisse et derrière le support de barre stab.

On défait donc les 3 vis de 10 qui maintiennent le cache du passage de roue pour mieux voir, comme sur la photo du dessus.
On peut faire sans, mais au final, le plus simple est de carrément tomber le support de barre stab et la barre dans laquelle passent les axes des bras. Pour cela, on a ces 3 vis (une de 18 et deux de 15) de part et d'autre:

Les 6 étaient bien grippées. J'ai eu les 15 à la clé à choc, et celles de 18 en forçant comme un âne et en chauffant. Une rallonge n'aurait pas été de trop.
On a ainsi accès aux axes qui sont montés en 22. Pour moi, c'était tellement grippé, qu'en chauffant, cognant ou à la clé à choc, rien ne bougeait. Raison pour laquelle j'ai dû tomber tout le support. J'ai scié l'écrou, ça fait les bras. Et c'est sorti tout seul.
Il ne reste plus qu'à tout remonter et faire une géométrie.
- yakut
Bien ! Bon boulot ! Tu dois sentir la différence et être rassuré. Sur mon e34 j'ai pas pu faire sans la clé à choc également... c'est normal
- AbuShemsy
- Membre du club
Merci.
En fait je ne l'ai pas encore vraiment essayée. Je dois faire la géométrie. Je roule avec le cab en attendant.
En fait je ne l'ai pas encore vraiment essayée. Je dois faire la géométrie. Je roule avec le cab en attendant.