E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

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tofeur
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tofeur »

Sur M20 je déconseille fortement de l'enlever. D'abord parce que c'est un bypass, ensuite si tu laisses chauffer la voiture sur place, dès que tu commences à rouler la température chute brutalement et les culasses de M20 ne supportent pas les changements brutaux de température, comme elles ne supportent pas la chauffe d'ailleurs.
 
J'ai un ami qui a monté un radiateur Oscaro (ou Mister Auto ou truc du genre) sur sa 325i, ça paraît correct comme matos et même s'il dure moins longtemps, au moins tu repas avec un neuf. Attention à bien retrouver la réf OEM surtout.
 
Quand je fais la purge de LDR tous les deux ans, je nettoie le bocal qui a du dépôt au fond, bien sûr je vidange le bloc avec la grosse vis sous les collecteurs d'échappement, mais surtout je sors le radiateur et je le rince au jet d'eau + air comprimé sur le faisceau pour chasser les insectes collés. Il y a toujours une boue marronnasse qui s'accumule au fond.
 
Ainsi en vidangeant tous les deux ans, j'ai fait presque 50 000 km en 8 ans sans aucune surchauffe même dans les bouchons par grandes chaleurs. Ces moteurs ne chauffent pas et supportent très bien les grandes chaleurs si tout le système est propre, étanche et que le visco est OK.
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Je vais tenter de changer le visco déjà.

Avec Charlie nous n'avions pas réussi à le démonter sans rien toucher d'autre mais je vais retenter le coup, bien envoyer du wd40 avant...

Autrement pas le choix, vidange du ldr mais dans ce cas je changerais le radiateur en même temps.
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Tiens, question de logique mecanique: si le radiateur est bouché, comment l'eau peut elle circuler?

Dit autrement, si j'ai un jet de retour dans le bocal d'expansion, le radiateur ne peut pas être bouché?

Je commence à effectivement soupçonner le thermostat. Elle va être bonne pour une vidange complète celle ci aussi...
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bmw-dasch
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par bmw-dasch »

Je pense aussi à un radiateur bouché ou calorstat hs , essaies de déboucher le radiateur en lui balançant de l'eau sous pression, tu bouches l'autre côté et tu relâches d'un coup. Attention aux éclaboussures :stuart: .
 
Ça peut éventuellement enlever la boue à l'intérieur. Ne surtout pas utiliser de solutions acides ou basiques sous peine de le détruire totalement, l'aluminium n'aimant pas trop les contacts chimiques.
 
Ou si non tu le remplaces c'est plus simple et moins risqué.
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tofeur
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tofeur »

Quand on dit que le radiateur est bouché, c'est que les fines canalisations qui le composent sont encrassées comme de vieilles artères de fumeur. Donc ça circule, mais la couche d'encrassement empêche l'échange thermique avec le faisceau, et donc le refroidissement. Possible même que certaines canalisations soient bouchées. Quand je disais que je sors de la boue tous les deux ans... Si celle-ci reste trop longtemps, ça colmate.
 
Et je ne me rappelle plus si tu avais changé le thermostat. Si oui radiateur d'abord, et ensuite visco si ça chauffe au ralenti.
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Pas trace de changement de thermostat, la logique aurait voulu qu'il soit changé en même temps que la pae et la distri mais bon...tout le monde n'est pas aussi consciencieux.

Je le sens quand même bien venir le radiateur encrassé...
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Yeep
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par Yeep »

Hello Tuomas comme tu es de la meme région que moi pour le radiateur tu peux le fair réviser ou echange standard dans l'entreprise spécialisée Metraux radiateur à Renens si tu as un pote garagiste un bon et hop une réduction, du coup tu change le thermostat, pour le visco chez BM une centaine de franc si tu achéte un d'occasion il faut que le visco n'aie pas été stoker à plat mais verticalement 
 
Pour changer le visco un conseil démonte le radiateur et oublie pas de désserer dans le sens contraire des aiguille d'une montre c'est asser facile sur l'établi j'ai changer le mien il y a pas trés longtemps si tu as des question appel moi
 
bonne journée
 
Ps c'est pour quand junior
 
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par cyril.m535i »

Bas de radiateur froid c'est le calorstat HS. Radiateur bouché au tartre, un bon coup de détartrant dans le circuit et c'est comme neuf. Le viscocoupleur est a replacer a chaque achat de voiture pour éviter une rupture du joint de culasse. Comme tout les filtres et la courroie de distribution si le moteur en possède une.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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AbuShemsy
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par AbuShemsy »

Justement vu que tu en parles Yeep. J'ai déjà lu que le visco devait être stocké verticalement. Perso, le mien, je l'ai reçu par colis mais il fonctionne très bien. Pourrais tu m'expliquer pour quelle raison ce stockage est il si important et dans quelle mesure ? Juste une parenthèse, sans vouloir polluer ton topic tuomas.

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Yeep
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par Yeep »

hello AbuShemsy,
 
le visco fonctionne avec une huille et à la longue ci il est à plat elle se colle car elle coule au fond et le visco ne fonctionne plus, debout elle reste liquide car elle reste au bonne endroit  ceci et pour un stokage pour 1-2 jours pas de souci surtout en coli car il bouge
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