Fuite depuis un mois : le récepteur gras, niveau qui baisse. J'aime autant que ce soit là qu'à l'intérieur sur la moquette !!
Partant du principe que l'émetteur est aussi vieux que le récepteur (35 ans), autant remplacer les deux, c'est pas bien compliqué à faire, comme le joint de carter d'huile, un classique, j'ai du le faire sur presque toutes les E30 que j'ai eu.
Les vidanges ont étés faites en temps et en heure mais j'en ai démonté trois par curiosité et il y a un petit méplat, du coup le réglage ne ient pas plus de 2000km, et vu que je déteste faire ce genre de chose... -_-
La boite longue avec un différentiel 3:64 ça va bien.
Une 323I E30 En Sortie De Grange
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Oui, le couple émetteur/récepteur est facile a changer (bien que l'émetteur soit pas très facile d’accès il me semble) et ne coute pas très cher. Je l'ai fait sur ma 528i.
Du coup, il faudrait que je regarde les excentriques aux prochain réglage des culbus...
Du coup, il faudrait que je regarde les excentriques aux prochain réglage des culbus...
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Pour l'emetteur, sur E30 je laisse le tuyau rigide connecté et je sors le tout par l'intérieur.
Pour le récepteur: il faut des rallonges...
Pour le récepteur: il faut des rallonges...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
L'émetteur ça passe par l'extérieur sans problème... suivant les modèles, mais la solution de tout passer par l'intérieur est intéressante en effet.
Sur 325ix : no way ! Il faut fixer le raccord rigide avant car après tu n'y passes rien même par dessous, le mastervac dédoublé gêne.
Sur 316 et 318i, facile par au dessus. Sur la 323i, je l'ai fait par dessous, le tout c'est d'avoir le tuyau rigide bien dans l'axe évidemment, après avec un filetage bien propre, ça se visse sans difficultés.
Le récepteur c'est facile, sauf sur... 325ix, là aussi il faut virer l'arbre de transmission vers le différentiel avant, il passe juste où il ne faut pas.
mais bon quand on le sait...
Elles ont dû se donner le mot, le récepteur de la 325i cabriolet se met à fuir aussi. Bon 30 ans d'âge, ça a fait son temps, on peut pas chipoter non plus. Je lui ferai les excentriques de culbuteurs également, ce moteur a toujours claqué plus que le 2,3l, mais là encore je suis sûr qu'une fois qu'elle aura six injecteurs neufs, la salle des machines sera moins bruyante, bon après 203 000km, pas de secret, y'a du jeu aussi..
Sur 325ix : no way ! Il faut fixer le raccord rigide avant car après tu n'y passes rien même par dessous, le mastervac dédoublé gêne.
Sur 316 et 318i, facile par au dessus. Sur la 323i, je l'ai fait par dessous, le tout c'est d'avoir le tuyau rigide bien dans l'axe évidemment, après avec un filetage bien propre, ça se visse sans difficultés.
Le récepteur c'est facile, sauf sur... 325ix, là aussi il faut virer l'arbre de transmission vers le différentiel avant, il passe juste où il ne faut pas.

Elles ont dû se donner le mot, le récepteur de la 325i cabriolet se met à fuir aussi. Bon 30 ans d'âge, ça a fait son temps, on peut pas chipoter non plus. Je lui ferai les excentriques de culbuteurs également, ce moteur a toujours claqué plus que le 2,3l, mais là encore je suis sûr qu'une fois qu'elle aura six injecteurs neufs, la salle des machines sera moins bruyante, bon après 203 000km, pas de secret, y'a du jeu aussi..
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut !
Putaing ! Un an et demi sans donner de nouvelles de cette auto, j'en ai eu du mal à retrouver le sujet tiens. Elle va bien et roule toujours impec, cela étant depuis quelques temps, elle a commencé à devenir incontinente, alors je sais bien qu'une BMW qui passe au contrôle technique sans la mention "défaut d'étanchéité moteur/boite/pont" ça n'existe pas, c'est une légende même...
Mais là ça ne fait pas riche...

Au bout de 12h...
On est d'accord, ça ne le fait pas. Donc comme toutes les autres, joint de carter d'huile... Au bout de 36 ans, je peux comprendre sans problème.

Je me suis enfin acheté un petit support moteur, à la base j'étais parti pour m'en fabriquer un et l'équation a été rapide : coût de l'acier + temps à passer + thermolaquage= trois fois le prix d'un truc chinois sur ebay... qui était livré chez moi pour 50 euros achat compris. C'est moche mais pour ce que je vais m'en servir, ça fera le job.
J'ai simplement amélioré le truc en allant à la Coop' maritime acheter de la chaine de qualité, des manilles et des mousquetons.


En cours de route, une fois dégrossi on y voit plus clair, restait à faire sauter le vieux joint complètement cuit. Les amateurs de détails remarqueront les pareboues spécifiques.

Tiens tiens... bon j'avais vu que le carter avait déjà été touché parce que ça avait été remonté avec cette formidable pâte bleue des meilleurs mécaniciens, le fameux autojoint bleu...
Maintenant je sais pourquoi, avec un carter d'huile siglé 85/86, ça sent le carter d'huile qui a dégagé sur une pierre ou un objet qui n'avait rien à faire là... Aucune trace dans l'historique de l'auto, on ne peut plus se fier aux petits vieux, quelle époque. 
La pompe à huile a bien le corps estampillé 81-82 et le numéro moteur correspond bien à la voiture, c'est bien là l'essentiel... mais tout ça je l'avais déjà vérifié, évidemment.

Une fois le remontage achevé avec un joint neuf et du loctite "quick gasket" 5910, restait un dernier coup de nettoyant avec la brosse à dent pour parfaire le truc. ça aurait pu être fini si j'avais reçu ma commande d'huile 15w50 300v de chez Motul... Enfin c'est pas bien grave, le plus gros est fait, y'a plus qu'à verser la prochaine fois.
Pour ceusses qui veulent le faire, en deux lignes (parce que c'est pas bien compliqué), et j'ai déjà dû en parler sur le sujet de la 325i cabrio vu qu'elle y a eu droit également il y a deux ans, donc on dévisse les deux vis qui tiennent le moteur aux silentblocs, on largue la masse sur le longeron gauche et le branchement du capteur du check control, on maintient le moteur et on le lève très légèrement.
Dessous, on largue la crémaillère de direction de la colonne et la dite crémaillère de la traverse avant. Ensuite, on dévisse complètement la traverse, reste à enlever la petite tôle devant la boite de vitesses et la vingtaine de vis du carter et ça passe juste avec la pompe à huile. Remontage en sens inverse. Il faut une clé plate de 10, 13, 17, clé à pipe de 17, et un cliquet radio avec une douille de 10, y'a deux vis qui sont un peu con à avoir mais rien d'inaccessible non plus.
Un mécano cette voiture. Comptez 4 à 5 heures de boulot, le plus désagréable c'est d'avoir les mains et le pif dans l'huile, une fois que tout est propre c'est presque agréable.
D'ici la fin d'année j'aurai la courroie de distribution à remplacer, déjà cinq ans, le temps passe vite, comme j'ai un radiateur neuf qui attend, ça sera l'occasion.
Fiable, simple en mécanique, d'un coût ridicule, un bruit de six cylindres bien à elle, légère (moins de 1,1 tonne), dénuée de TOUT accessoire inutile... J'adore cette automobile. -_- En cherchant, j'en ai trouvé une autre de 1982, une 323i de décembre, mais d'autres de novembre 82 je cherche encore, quand à trouver plus ancien, il doit bien en rester, j'espère, mais elles me sont inconnues pour le moment.
Putaing ! Un an et demi sans donner de nouvelles de cette auto, j'en ai eu du mal à retrouver le sujet tiens. Elle va bien et roule toujours impec, cela étant depuis quelques temps, elle a commencé à devenir incontinente, alors je sais bien qu'une BMW qui passe au contrôle technique sans la mention "défaut d'étanchéité moteur/boite/pont" ça n'existe pas, c'est une légende même...


Au bout de 12h...


Je me suis enfin acheté un petit support moteur, à la base j'étais parti pour m'en fabriquer un et l'équation a été rapide : coût de l'acier + temps à passer + thermolaquage= trois fois le prix d'un truc chinois sur ebay... qui était livré chez moi pour 50 euros achat compris. C'est moche mais pour ce que je vais m'en servir, ça fera le job.
J'ai simplement amélioré le truc en allant à la Coop' maritime acheter de la chaine de qualité, des manilles et des mousquetons.


En cours de route, une fois dégrossi on y voit plus clair, restait à faire sauter le vieux joint complètement cuit. Les amateurs de détails remarqueront les pareboues spécifiques.


Tiens tiens... bon j'avais vu que le carter avait déjà été touché parce que ça avait été remonté avec cette formidable pâte bleue des meilleurs mécaniciens, le fameux autojoint bleu...


La pompe à huile a bien le corps estampillé 81-82 et le numéro moteur correspond bien à la voiture, c'est bien là l'essentiel... mais tout ça je l'avais déjà vérifié, évidemment.


Une fois le remontage achevé avec un joint neuf et du loctite "quick gasket" 5910, restait un dernier coup de nettoyant avec la brosse à dent pour parfaire le truc. ça aurait pu être fini si j'avais reçu ma commande d'huile 15w50 300v de chez Motul... Enfin c'est pas bien grave, le plus gros est fait, y'a plus qu'à verser la prochaine fois.
Pour ceusses qui veulent le faire, en deux lignes (parce que c'est pas bien compliqué), et j'ai déjà dû en parler sur le sujet de la 325i cabrio vu qu'elle y a eu droit également il y a deux ans, donc on dévisse les deux vis qui tiennent le moteur aux silentblocs, on largue la masse sur le longeron gauche et le branchement du capteur du check control, on maintient le moteur et on le lève très légèrement.
Dessous, on largue la crémaillère de direction de la colonne et la dite crémaillère de la traverse avant. Ensuite, on dévisse complètement la traverse, reste à enlever la petite tôle devant la boite de vitesses et la vingtaine de vis du carter et ça passe juste avec la pompe à huile. Remontage en sens inverse. Il faut une clé plate de 10, 13, 17, clé à pipe de 17, et un cliquet radio avec une douille de 10, y'a deux vis qui sont un peu con à avoir mais rien d'inaccessible non plus.
Un mécano cette voiture. Comptez 4 à 5 heures de boulot, le plus désagréable c'est d'avoir les mains et le pif dans l'huile, une fois que tout est propre c'est presque agréable.
D'ici la fin d'année j'aurai la courroie de distribution à remplacer, déjà cinq ans, le temps passe vite, comme j'ai un radiateur neuf qui attend, ça sera l'occasion.
Fiable, simple en mécanique, d'un coût ridicule, un bruit de six cylindres bien à elle, légère (moins de 1,1 tonne), dénuée de TOUT accessoire inutile... J'adore cette automobile. -_- En cherchant, j'en ai trouvé une autre de 1982, une 323i de décembre, mais d'autres de novembre 82 je cherche encore, quand à trouver plus ancien, il doit bien en rester, j'espère, mais elles me sont inconnues pour le moment.
- AbuShemsy
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Une bonne chose de faite ! C'est vrai que les grosses gouttes, ça fait vieille guimbarde vérolée ! 

- r2087
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut !
T'as passé combien de bombes nettoyant freins ? :p
C'est propre, cool !
T'as passé combien de bombes nettoyant freins ? :p
C'est propre, cool !
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut Olivier,
Une seule ! Le plus gros de la saleté a été enlevé au white spirit avec un pinceau et des chiffons, je profiterai du remplacement de la courroie de distribution pour remplacer le joint spi en entrée de vilebrequin, ça semblait un peu gras dessous.
Une seule ! Le plus gros de la saleté a été enlevé au white spirit avec un pinceau et des chiffons, je profiterai du remplacement de la courroie de distribution pour remplacer le joint spi en entrée de vilebrequin, ça semblait un peu gras dessous.
- r2087
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Eh ben 
En plus c'est une auto qui n'a pas de protection sous le moteur ? Donc soumis à tout un tas de saletés de la route...

En plus c'est une auto qui n'a pas de protection sous le moteur ? Donc soumis à tout un tas de saletés de la route...
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Oui exact, il n'y a aucun carénage sous le moteur sur les premières E30.
Expérience malheureuse du visco-coupleur qui s'est mis en route en me garant sur un parking de terre et de petits graviers... Ce nuage de poussière...
Expérience malheureuse du visco-coupleur qui s'est mis en route en me garant sur un parking de terre et de petits graviers... Ce nuage de poussière...

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