J'avais préparé un petit reportage photo quand je suis intervenu sur mon combiné d'instruments.
Comme le remplacement des condensateurs n'avait pas résolu le problème, je n'ai toujours rien posté.
J'essayais d'y aborder moi aussi quelques conseils pratiques.
Comme par exemple, puisque qu'on aborde la soudure, que la soudure doit fondre sur la pièce à souder, le composant électronique, et pas sur le fer.
Le fer doit chauffer la patte du composant et la partie cuivrée du circuit imprimé. La soudure doit fondre sur la patte et la pastille en cuivre. Si on fait une boule d'étain qu'on dépose juste là, la soudure sera mauvaise.
Pour enlever plus facilement l'ancienne soudure on peut y ajouter pour commencer de la nouvelle soudure.
La soudure contient des 'âmes' qui sont en fait du décapant. Cela va aider pour enlever ensuite l'ancienne soudure, avec de la tresse ou une pompe à dessouder si on l'a.
Bon courage.
La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
- Xavier_
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- patgtr91
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Mike a écrit :Hello, Dans une lubie ecolo, il me semble que le plomb ne fait plus partie de l'alliage de soudure. J'espère que tu as pris un fer à souder qui chauffe suffisamment (de mémoire 450° ??) sans quoi tu risques fort de ne rien faire fondre(je m'y suis cassé les dents à plusieurs reprises).
C'est d'ailleurs peut être bien la raison de ces soudures qui sèchent...
je me sert de la remarque de Mike , pour poster un début de réponse de mon mécano ..
d'après lui , les circuits imprimés , sont fait par des machines , ça comprend la soudure aussi , il est bon d'avoir une certaine chaleur sur le circuit imprimé , pour avoir une bonne adhérence de l'étain , les soudures sèches pour lui , sont en fait , des soudures qui n'accrochent pas le circuit .... la qualité de l'étain ( argent ) est importante aussi , comme le fer , et l' âge du capitaine et sa pipe ...
ce n'est pas la chaleur ambiante , qui pourrait nuire aux soudures ( il faudrait 200/250° ) .... voilou en gros !!
@ Xavier , j'ai deux fous de la soudure dans la famille ( électroniciens ) , ça paraissait tellement simple de les voir ( je me rappelle cette " pipette " pour aspirer le vieil étain , et le coup de patte pour faire de la belle soudure ...
j'va tester pour voir si les gènes sont présents


- rikiki
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Pour avoir galeré sur le circuit de centralisation de la E46, c'est clair qu'il faut du bon matos pour déssouder. Et pour peu que ce soit du double face avec trous métallisés, tu peux oublier la petite pompe (seringue) à dessouder ou même la tresse, station de dessoudage obligatoire! Pour souder, c'est moins vrai s'il s'agit juste de recharger des soudures anciennes.
Pour ce qui est des soudures "sèches", en général, la panne apparait rapidement, mais avec l'age et les vibrations, les bonnes soudures finissent simplement par casser. Et les machines font probablement des soudures de meilleures qualité que nous, pauvres humains
Pour ce qui est des soudures "sèches", en général, la panne apparait rapidement, mais avec l'age et les vibrations, les bonnes soudures finissent simplement par casser. Et les machines font probablement des soudures de meilleures qualité que nous, pauvres humains

- cyril.m535i
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
pour l'avoir fait sur toutes mes E32. j'ai simplement recharger les anciennes soudures. toutes les e32 y passe. la maladie est classique sur le LKM.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Oui, je ne vais pas me casser la tête non plus... L'important étant que ça remarche au moins comme avant, à la fin 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Salut,
Cet après midi //Mutter et moi nous sommes lancés dans le changement PAE/ visco de la E32.
Tout d'abord, il semble que la fuite de liquide vienne bien de la pompe. Le visco était aussi d'origine... Donc pas de mal à changer. Par contre la nouvelle pièce n'est pas entièrement semblable à l'origine...
Vue du moteur avant démarrage des opérations:

On vidange le LDR (une partie) en enlevant le cache moteur (5 vis rouillées et/ou foutues) et en déboitant la durite de radiateur côté droit du moteur. Il sort environ 4 litres je dirais.
Ensuite, nous avons tenté d'enlever le cache de l'hélice, qui tient avec deux clips. L'un était cassé donc aucun problème à sortir, et pour l'autre il a suffit de faire levier pour que la tête sorte et nous permette de bouger la pièce.
Puis, après avoir aspergé de WD40 la vis de 32, au boulot... Et après quelques vaines tentatives, un petit coup de maillet a suffit à nous le débloquer.

L'ancien et le nouveau. Pour l'enlever de l'hélice, du WD40 et un grand bras de levier (une simple clé allen ne fera pas l'affaire)

Puis on s'attaque à la pompe à eau, et c'est là que les choses se corsèrent. Après avoir desserré les deux écrous de 13 situés à l'arrière de l'alternateur, impossible de détendre la courroie, la vis de réglage ci dessous tourne folle:

Sur les différents tutos que j'avais regardé, il était bien mentionné de dévisser à l'arrière de l'alternateur pour éviter de casser les dents de réglage de la tête de vis. Un malotru serait il passé avant moi et aurait il fait ladite andouillerie? Je ne vois pas d'autre hypothèse, mais peut être que nous nous y sommes mal pris. Vos avis?
Pour me consoler j'ai mis les enjos d'échappement sur la E30
Cet après midi //Mutter et moi nous sommes lancés dans le changement PAE/ visco de la E32.
Tout d'abord, il semble que la fuite de liquide vienne bien de la pompe. Le visco était aussi d'origine... Donc pas de mal à changer. Par contre la nouvelle pièce n'est pas entièrement semblable à l'origine...
Vue du moteur avant démarrage des opérations:

On vidange le LDR (une partie) en enlevant le cache moteur (5 vis rouillées et/ou foutues) et en déboitant la durite de radiateur côté droit du moteur. Il sort environ 4 litres je dirais.
Ensuite, nous avons tenté d'enlever le cache de l'hélice, qui tient avec deux clips. L'un était cassé donc aucun problème à sortir, et pour l'autre il a suffit de faire levier pour que la tête sorte et nous permette de bouger la pièce.
Puis, après avoir aspergé de WD40 la vis de 32, au boulot... Et après quelques vaines tentatives, un petit coup de maillet a suffit à nous le débloquer.

L'ancien et le nouveau. Pour l'enlever de l'hélice, du WD40 et un grand bras de levier (une simple clé allen ne fera pas l'affaire)

Puis on s'attaque à la pompe à eau, et c'est là que les choses se corsèrent. Après avoir desserré les deux écrous de 13 situés à l'arrière de l'alternateur, impossible de détendre la courroie, la vis de réglage ci dessous tourne folle:

Sur les différents tutos que j'avais regardé, il était bien mentionné de dévisser à l'arrière de l'alternateur pour éviter de casser les dents de réglage de la tête de vis. Un malotru serait il passé avant moi et aurait il fait ladite andouillerie? Je ne vois pas d'autre hypothèse, mais peut être que nous nous y sommes mal pris. Vos avis?
Pour me consoler j'ai mis les enjos d'échappement sur la E30

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- boarf
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- Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm
Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
As tu desserré aussi la fixation en bas de l'alternateur?
26 cylindres dans le garage....
- patgtr91
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
il y a des chances oui , qu'elle est pris une gifle , c'est très fragile ses petites dents ..
tu devrais pouvoir sortir la vis , en tapant coté boulon , et la tête avec les dents , peut se retirer , ça doit pouvoir se trouver au détail donc
c'est monté " souple " pour pouvoir faire pivoter l'alternateur par le haut , et régler la tension de la courroie ...
je vais voir si je retrouve une photo de cette vis , la mienne était ronde coté boulon , ça c'est fini à la disqueuse

tu devrais pouvoir sortir la vis , en tapant coté boulon , et la tête avec les dents , peut se retirer , ça doit pouvoir se trouver au détail donc

boarf a écrit :As tu desserré aussi la fixation en bas de l'alternateur?
c'est monté " souple " pour pouvoir faire pivoter l'alternateur par le haut , et régler la tension de la courroie ...
je vais voir si je retrouve une photo de cette vis , la mienne était ronde coté boulon , ça c'est fini à la disqueuse



- boarf
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Justement si c'est serré comme un sourd, l’alternateur ne va pas bouger; et vu que le reste est dévissé....
26 cylindres dans le garage....
- tuomas
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Re: La Première Cirrusblau De La Collection: E32 735I!
Oui, nous avions dévissé les deux fixations derrière l'alternateur et rien ne bouge. C'est assez étonnant... car comment tout le bazard arrive-t-il à tenir?
On dirait que les dents sont restées coincées fixes, alors que la tête de vis tourne... je n'explique pas vraiment le phénomène.
Sur realoem les pièces sont dispos à un prix dérisoire...
On dirait que les dents sont restées coincées fixes, alors que la tête de vis tourne... je n'explique pas vraiment le phénomène.
Sur realoem les pièces sont dispos à un prix dérisoire...

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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