BMW 528i 1996

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Jul205rallye
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Après une matinée à vérifier la 205, cet après midi c'était le tour de la 528i !


Alors, j'ai ouvert le passage de roue pour voir la connectif de la pompe de lave glace ! Simple, mais il semble y avoir des petit rivets, du coup c'est mal remonté, j'essaye de voir ça le WE prochain quand j'aurai (j'espère) la pompe.


Côté passager, mauvaise nouvelle: soufflet de direction ouvert, du jeu dans la liaison rotule qui est sous le soufflet. Je sais que j'avais commandé les bras complets avec des soufflets neufs. Je vais retrouver ça, je pense attendre ma semaine de vacances en Aout pour faire ça. Je ne changerai que le côté passager, le côté conducteur étant intact (pas de jeu). Je n'ai tellement plus confiance aux pièces neuves :lol: .

J'ai aussi remplacé les colonnettes des étriers. Contre toute attente, ça n'a rien changé au grincement des freins. J'ai l'impression que c'est simplement l'agrafe qui grince en frottant sur la partie fixe, pourquoi, ça ne fait pas ça sur la 316 :mellow: . A suivre, le plus compliqué c'est qu'avec la voiture à l'arrêt, ça ne grince pas (je pense que l'étrier flottant reviens moins à sa position initiale sans rouler), donc difficile d'enlever une roue et contrôler.

Sinon un peu de gras là dessous, un jour, il faudra bien que j'ôte le cache inférieur voir ce qu'il se passe là dessous, mais rien d'affolant.
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JohnCONNOR83
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Re: BMW 528i 1996

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
Jul205rallye a écrit : sam. août 03, 2024 5:34 pm J'ai aussi remplacé les colonnettes des étriers. Contre toute attente, ça n'a rien changé au grincement des freins. J'ai l'impression que c'est simplement l'agrafe qui grince en frottant sur la partie fixe, pourquoi, ça ne fait pas ça sur la 316 :mellow: . A suivre, le plus compliqué c'est qu'avec la voiture à l'arrêt, ça ne grince pas (je pense que l'étrier flottant reviens moins à sa position initiale sans rouler), donc difficile d'enlever une roue et contrôler.
En principe, c'est le joint d'étanchéité dans le cylindre de roue qui fait le plus gros du travail de rappel du piston sur un millimètre ou deux. Cela est du à sa forme de section carrée qui se vrille lorsque le piston avance et retrouve sa position d'origine lorsque tu relâches la pression sur la pédale de frein et que le piston revient à sa position d'origine.

Après, rien ne t'empêche de mettre une micro noisette de graisse sur les portées de l'agrafe.

Bizarre car ça ne fait jamais de bruit ces agrafes. Peut-être que la portée sur la chape est érodée.
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Jul205rallye
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Je suis peut être dans l'erreur.

Le cas le plus défavorable serait des pistons abimés, le liquide n'ayant pas été vidangé durant une grande période (il était très noir quand je l'ai fait). En plus je trouve les pistons dure à repousser, sur la 205, et même la 316, il me semble que je le repoussait avec la plaquette à la main, peut être un peu grippé... !

La version "riche" serai de remplacer les étriers directement, ça ne coûte pas si cher en échange standard et ça permet de ne pas immobiliser la voiture (problème de place à la maison :) ).

Je vais laisser ce truc de "confort" de côté, je vais plutôt m'occuper des choses plus vitales comme la direction :D en espérant que les chglong quand je passe sur les bosses viennent de là !
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JWEST
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Re: BMW 528i 1996

Message par JWEST »

Changement de la pompe lave glace ce matin, faut démonter la roue, retirer le passage de roue au trois quart, retirer la vielle pompe, rebrancher le petit tuyau sur la nouvelle pompe et la remettre en place le plus vite possible, car dès que tu vas retirer la pompe, le liquide lave glace va couler couler et couler, ne reste plus qu'à remettre le connecteur électrique et remonter le reste.
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Jul205rallye
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

La pompe est en cours de commande !

De toute façon je ne suis pas à la maison cette semaine. J'espère voir ça samedi.
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Lave glace de nouveau opérationnel !

J'ai fait une petite erreur. Le passage de roue a déjà été démonté il y avait 3 petits rivets en acier. C'est une fois tout remonté, que j'ai eu la brillante idée d'aller voir de l'autre côté (lui un peu long à la détente le garçon :lol:) c'est bien des rivets démontables plastiques !

Je me met ça dans un coin de la tête.

De plus ça avait déjà été démonté car les trous dans le plastique étaient bien "travaillé" ce qui fait que ça ne plaque pas proprement. Rien de très grave mais c'est disgracieux. J'imagine que, si c'est disponible en neuf, ça doit coûter une blinde (le passage de roue complet en plastique) :lol: .



Autre sujet qui devient urgent: remplacement d'y bras de direction. Beaucoup de jeu dans la roue. J'attend l'outil.


J'ai cru comprendre qu'une entretoise pouvait parfois poser problème, ça vous parle ?
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Re: BMW 528i 1996

Message par Nico-R »

Oui, des fois ça ne se passe pas bien et la bague acier rentree dans le moyeu alliage vient avec la rotule.
Il faut un extracteur qui porte bien proprement sur la collerette de la bague, sinon la collerette cassé et tout vient avec.

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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

ça me rassure, j'ai pensé pareil, j'ai commandé un arrache rotule, je vais espérer que la partie inférieur porte bien sur la cale et qu'il n'y aura que l'axe qui sortira ! Au passage j'ai aussi commandé une clé plate de 32 et 24.



Savez vous s'il y a la place de passer une clé au niveau du bras pour le défaire de la crémaillère ? Ou s'il y a besoin absolument d'un outil adapté ? Je ne me rends pas trop compte.
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Demain je me lance dans les bras de direction. Avant, sortie en famille
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Re: BMW 528i 1996

Message par Jul205rallye »

Bras côté droit changé avec succès ! Ça s'est plutôt bien passé. De la mécanique comme j'aime.

Mes deux clés Facom de 32 et 24 m'ont bien servi.

J'ai pas compris l'extracteur de rotule qui glissait dès que je serre, bon c'est finalement sorti proprement avec la masse.

Les colliers avec le soufflet pas trop trop galère à mettre au final.

J'avais besoin de la voiture donc j'ai tout de même fait 20 bornes avec le parallélisme dans les choux, ça allait j'ai pas trop trop mal reporté la longueur. Presque plus aucun bruit sur les bosses, quel plaisir !


Croyez moi si vous le souhaitez, le grincement au niveau des freins sembles aussi avoir disparus :unsure2: , aucun lien.....

Après comme je galérais à sortir la rotule j'ai démonté l'étrier, le support d'étrier, le disque et j'ai desseré le flasque. Peut être ça qui était mal fixé, à voir sur la durée.

Bref j'ai hâte de faire le côté conducteur (soufflet ouvert aussi) et de l'emmener au parallélisme.

La seule illustration
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Mes beaux outils fraîchement reçu hier
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