E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
marc325ix

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par marc325ix »

crazymac a écrit :La finalité administrative incertaine n'enlève ni le plaisir de faire ni la finalité du travail d'une belle 540i touring.
Il n'y a que ceux qui essayent qui arrivent ! Et il n'est pas possible de savoir sans essayer.

Vous êtes gentils de vous tracassez pour moi ! Je connais bien les tenants et les aboutissants, j'ai aussi déjà beaucoup réfléchis à la question et je suis bordelais croisé auvergnat donc on ne peut pas trouver plus têtu :lol:
c'est quoi la finalité administrative ?

rouler avec un type mine de 540 ou un type mine 530 modifié ?

ou alors rouler avec la carte grise origine ?

a+
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

crazymac

Message par crazymac »

Marc j'ai ouvert un sujet spécifique pour cette question.
Si l'intérêt que tu portes à ce travail ne concerne que la partie administrative, ça serait sympa de te part d'en parler dans le sujet que j'ai créé. Je te répondrai avec plaisir et je suis sûr que des choses intéressantes en sortiront.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Crazymac,

Pour tes pièces en alliage, tu peux les faire microbiller, c'est ce que l'on fait pour les pièces d'anciennes moto.
Le sablage est beaucoup trop agressif, c'est bon pour des métaux ferreux épais.

Pour l'intérieur des longerons, le mieux à faire c'est en effet de pulvériser de la cire pour corps creux. J'en utilise deux litres pour traiter tout une série 02, donc sur une grosse E34 touring tu peux sans doute en mettre un peu plus.

Pour l'embrayage, à moins que tu n'aimes te faire suer à passer du temps à monter/démonter/monter/démonter, tant que tout est par terre, un embrayage neuf c'est plus logique, à moins de vouloir y revenir dans deux ans et d'avoir quand même à débourser 360 euro. :P
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Magnésium en effet pour les couvre-culasses. Une vraie cochonnerie sur laquelle la peinture d'origine ne tient pas, tout en étant pénible à décaper. A ta place j'oublierais le décapage mécanique maison qui va forcément te faire perdre la "peau" de la fonderie et révéler des porosités. Et tu auras beau creuser tu en trouveras toujours d'autres.
Il te faut un décapage chimique sur pièce dégraissée, avec un produit approprié type socostrip ou équivalent (decap76?), et suivi d'un gommage qui assurera la bonne tenue de la peinture que tu appliqueras ensuite. Le produit décapant se trouve encore assez facilement mais du fait du gommage autant confier ça à un pro, ce n'est pas bien cher.
Sinon en effet le microbillage, avec des réserves sur la tenue de la nouvelle peinture dans le cas du magnésium.
Je viens d'appeler mon décapeur pour avoir son avis et sur magnésium il penche clairement pour la solution chimique.

crazymac

Message par crazymac »

Merci Charlie pour ton avis.

Donc en réalité la solution du ponçage ne m'ayant pas convenu, j'ai opté comme le dit Charlie pour le compresseur de chantier et la sableuse. Je me suis inquiété de la différence sablage/microbillage. D'après ce que j'ai compris le matériel est le même, seul l'abrasif diffère. Microbillage = abrasif rond, sablage = abrasif anguleux.
J'aurais aimé faire un microbillage mais malheureusement le coût pour me procurer l'abrasif qui va bien était trop important. J'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter le compresseur et la sableuse, ne payant que les abrasifs et le fioul. En abrasif, j'ai utilisé du Valsigrit type 28 qui est un abrasif anguleux de taille < 0,3mm. C'est déjà bien fin ! J'étais un peu inquiet du résultat avant le sablage surtout que tous les connaisseurs comme Charlie parlent de microbillage !

Je vous raconterai tout ça sitôt que j'aurai un moment, mais sachez juste que suis très satisfait du résultat.

Je dis longerons mais c'est peut-être pas juste. Je veux parler des deux pièces qui vont du pare choc jusque sous la caisse sur les côté de la boîte de vitesse. Sur l'E34 ils finissent au niveau du flector. 0.5L de chaque côté conviendraient peut-être ? Je n'ai pas prévu de faire de préventif sur les bas de caisse pour le moment. J'imagine qu'il faudrait d'abord y faire ou trou pour y accéder ? Je ne sais pas trop quel est leur état vu que j'ai des bas de caisse M. Mais l'état général de la voiture me laisse penser que je perdrais sans doute mon temps ici pour le moment. Je parlais des longerons AV car ils vont être facilement accessibles une fois la face avant démontée et surtout ils ne sont pas bouchés par devant ! La poussière de sel doit pouvoir s'y engouffrer facilement. Sinon as tu un site, un contact ou un produit en particulier à me conseiller ? Pour l'application, pistolet à buse comme sur le site Restom ou bien compresseur ?

Photo pris depuis la joue d'aile AV vue vers l'AR. Le orange sur la photo n'est pas de la rouille mais.... de la vache...

Image

Non ça va merci, je n'aime pas plus que ça me faire suer à sortir une boîte de 50 kg. Mais voilà, j'ai pris un peu d'Auvergnat en arrivant ici il y a 5 ans et j'ai quelques oursins dans les poches :whistling: Au fond de moi je sais que tu as raison mais, mer..., 360€ l'embrayage !!! Spécifique aux premiers M60, sur les modèles d'après (M62) et même les S62 (M5 E39) la taille de l'embrayage a été diminuée et le prix a baissé de 100€ (en LuK ou en Sachs).

crazymac

Message par crazymac »

matttdeFA a écrit :Magnésium en effet pour les couvre-culasses. Une vraie cochonnerie sur laquelle la peinture d'origine ne tient pas, tout en étant pénible à décaper. A ta place j'oublierais le décapage mécanique maison qui va forcément te faire perdre la "peau" de la fonderie et révéler des porosités. Et tu auras beau creuser tu en trouveras toujours d'autres.
Il te faut un décapage chimique sur pièce dégraissée, avec un produit approprié type socostrip ou équivalent (decap76?), et suivi d'un gommage qui assurera la bonne tenue de la peinture que tu appliqueras ensuite. Le produit décapant se trouve encore assez facilement mais du fait du gommage autant confier ça à un pro, ce n'est pas bien cher.
Sinon en effet le microbillage, avec des réserves sur la tenue de la nouvelle peinture dans le cas du magnésium.
Je viens d'appeler mon décapeur pour avoir son avis et sur magnésium il penche clairement pour la solution chimique.
Mince alors, si j 'avais su ! En même temps c'était le risque en parlant de mon projet à posteriori. Qu'appelles tu un gommage ?

La peinture que j'utilise n'est pas vraiment de la peinture. C'est ce que l'on appelle abusivement galvanisation à froid. Ce sont des particules de métal, ni plus ni moins. Charlie doit connaître je pense. Ca adhère très très bien sur tout métaux, surtout s'ils ont été sablés.

Je me demande bien pourquoi on fabrique des couvres culasse en magnésium ! Quel intérêt ? Plus léger ? Pour gagner 500g par culasse, bof... Dilatation avec la chaleur ? Tout faux là aussi, les joints de couvre culasse des V8 ne sont pas plus résistants que d'autres.

crazymac

Message par crazymac »

Je parlais des longerons mais j'avais oublié la traverse AR de la E34 (idem la E32). Sur ma voiture elle est encore en bon état, tout au plus une petite coloration au niveau des orifices. Je vous présente des photos de ma donneuse qui illustre bien comment vieilli le soubassement arrière d'une E34 soumis au sel des routes sans lavage.

Image

Les renforts au niveau des ancrages de ceinture de sécurité.

Image

Donc avant d'en arriver là, j'opterai pour la solution préventive. Je ne suis pas encore à m'occuper du train AR. Peut-être à l'automne si j'en ai la possibilité. Pour le moment c'est juste une réflexion sur la méthode à adopter. Je pense à la cire corps creux et à de l'antigravillon. Des avis ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Pour la cire, c'est bon pour tous les endroits caisonnés (longerons, bas de caisse...), il te faut un pistolet spécifique, au bout tu as entre 50 et 70cm de tuyau souple et une buse avec plusieurs petits trous, le corps du pétard se vise sur une cartouche de cire, tu branches l'arrivée d'air comprimé et tu pulvérise de façon régulière, lente et en revenant vers toi (c'est à dire que tu fais passer un maximum du tuyau souple dans l'endroit à protéger).
Sous la moquette tu dois avoir des petits bouchons qui donnent accès aux bas de caisse, pas besoin de faire des trous, par contre il est possible d'en faire à des endroits précis, ça dépend des voitures, après tu met un petit bouchon pour faire propre.
On retrouve ces petits bouchons un peu partout sur les autos qui étaient traités à la cire (procédé dinitro ou autre) pour une extension de garantie anti corrosion dans les années 70. Mon ancienne E3 "3,0 S" par exemple, au niveau des portes arrières, sous la partie fixe de la fermeture de porte dans l'arrondi du passage de roue, hop un trou, de la cire et un bouchon. De ce fait elle n'était pas du tout pourrie comme beaucoup de E3.

Si tu veux protéger tant que tout est par terre, un bon antigravillon de chez 3M suffira amplement. Le blaxon est une marque et ce produit n'est pas comparable à un antigravillon dans la mesure où ce dernier est d'aspect plastifié et "imperméable" et sèche dans le temps, contrairement au blaxon qui ressemble à du bitume qui ne sèchera jamais et qui se comporte comme une éponge.
Dans la cire sous la voiture ne servirait à rien sauf à accumuler de la boue qui en restant humide accélérera la dégradation... J'en discutait une fois avec un gars qui était en vacances et qui habitait au Canada, la bas les conditions hivernales sont rudes, pour préserver de quelques années leurs autos (qui de toutes façons finiront par pourrir de toute façon si elles servent au quotidien) ils badigeonnent tout le dessous avec de l'huile de vidange. Ce gars m'avait envoyé des photos d'une traverse arrière de E30 cassée en deux. C'est pourtant relativement épais et jamais j'aurai pensé que ça pouvait casser en utilisation "normale" de l'auto...comme quoi...

Pour les dessous, un bon lavage régulier c'est la meilleure des solutions de toutes façons.

Pour ce qui est du microbillage, je pensais que tu laissais ça à nu et que seul l'aspect trop brillant/poli à connotation tuning te déplaisait. Après si tu veux peindre, sur du magnésium honnêtement je ne sais pas. Les cylindres des vieilles pétrolettes sont en fonte et les culasses en alu restent à nu. :P
Cela étant, si BMW a employé du magnésium, il doit bien y avoir une raison qui nous échappe à notre niveau.
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

crazymac a écrit :Mince alors, si j 'avais su ! En même temps c'était le risque en parlant de mon projet à posteriori. Qu'appelles tu un gommage ?

La peinture que j'utilise n'est pas vraiment de la peinture. C'est ce que l'on appelle abusivement galvanisation à froid. Ce sont des particules de métal, ni plus ni moins. Charlie doit connaître je pense. Ca adhère très très bien sur tout métaux, surtout s'ils ont été sablés.

Je me demande bien pourquoi on fabrique des couvres culasse en magnésium ! Quel intérêt ? Plus léger ? Pour gagner 500g par culasse, bof... Dilatation avec la chaleur ? Tout faux là aussi, les joints de couvre culasse des V8 ne sont pas plus résistants que d'autres.
C'est parce que tu cherches du mauvais coté :P Les avantages ne sont pas pour toi mais pour l'industriel :D

Meilleure durée de vie du moule, meilleur temps de cycle, tenue dimensionnelle tres bonne (un peu comme le Zamak est une daube finie... mais qui permet de tenir une meilleure précision sur ce plan), conso énergétique inférieure á la fusion, meilleure usinabilité, et la matiere en elle-meme peut couter moins cher á volume de piece égal puisque les prix á la tonne sont assez proches tandis qu'on est un tiers plus léger en magnésium qu'en alu.

En effet si tu fais une galva á froid comme sur ton M30 ca pourrait bien donner de meilleurs résultats qu'une peinture.

Pour le gommage, au lieu de paraphraser le pro (notre décapeur), je te renvoie vers sa vidéo explicative :

http://www.orleans-decapage.fr/professionnel-gommage

En gros c'est une version ultra-soft du sablage.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

salut,
quel chantier !
je n'ai pas trouvé ton post sur la question administrative du projet. j'ai vu un jour un post de restoration de e30 où le bas de la baie de pare-brise (où est gravé le n° de série) était rouillée et le gars l'a récupé en neuf chez bmw.
si le n° de série est au même endroit sur e34 et si la carte grise de la 4 litres n'est pas en épave, est-ce que cette solution ne serait pas plus simple pour toi ?
ca demande juste "un peu" de découpage et de soudure...
bon courage en tous cas.

au pire si tu ne peux pas l'homologuer, tu trouves une e30 pas chère et tu lui colle le V8 pour en faire une caisse de circuit...
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »