Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Camus

Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par Camus »

Salut ! :)

Oui je regarde les annonces dans mon coin régulièrement... et je vois passer des autos qui semblent répondre à mes critères. Donc j'ai bon espoir de trouver le moment venu. Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité car aucun temps libre pour aller voir des voitures. Ça devrait bouger cet été. En attendant j'ai quelques travaux à faire sur mon daily et sur mes motos, ça occupera les rares moments libres que j'aurai :)

Camus

Message par Camus »

Salut à tous :)

Je reviens vers vous car ma réflexion a évolué depuis la création de ce topic :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=148604

En effet, mon idée de base était de me dégoter une E30 6 cylindres pas très chère comme seconde voiture, en plus de ma caisse de tous les jours (Xsara HDI) afin d'accéder à moindre coût au monde BMW.

Puis, après mûre réflexion et une longue discussion avec ma compagne, je me dis que la solution de deux voitures n'était peut-être pas l'idéale, tant au niveau financier qu'au niveau du suivi (j'entends par là le temps consacré à l'entretien, que je réalise moi-même) et de la place.

Donc je me suis dit : et si je me trouvais une bagnole capable de cumuler les deux fonctions ? Une voiture relativement économique au quotidien et capable de me procurer un certain plaisir de conduite le weekend, le tout pour un prix abordable :)

Donc, souhaitant clairement rester chez BMW, je me suis dit :
- budget d'achat : 4000€ en tenant en compte la revente de ma Xsara
- carburant : diesel. Ok, les 6 en ligne essence sont vraiment fabuleux, mais j'peux clairement pas me permettre une conso de SP95 qui oscille entre 9 et 11 litres... On dira ce qu'on voudra mais même pour un petit rouleur (10/15000 bornes par an) c'est un [...censuré...] de trou dans le budget...
- architecture : 6 cylindres of course !

Bref, j'en suis venu à m'intéresser de près aux E36 325 TDS. J'ai éliminé les E34 et E39 car trop lourdes et trop grosses, la E36 représentant le bon compromis taille/perfs/budget à mes yeux et d'après ce que j'en ai lu.

Qu'en pensez-vous ? Mon idée c'est de me dire que le surcoût carburant que j'aurais par rapport à la Xsara, je l'économise sur l'assurance, la conso et les frais d'entretien fixes de la seconde voiture que je n'achèterais donc pas.

Bon je sais, j'suis sur un forum BM, donc tout le monde va me dire de foncer... mais honnêtement est-ce bien raisonnable ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

En fait j'ai envie de te dire, comme pour la E30, va en essayer une et tu verras au moins si ça te plait déjà !
Tu as essayé une 320i ou non ? Je n'ai pas lu tout ton topic mais la dernière fois ce n'était pas le cas.
Ne demande pas d'avis, tu auras tout et son contraire, va voir, essaye, et si ça le fait, achète-là !

Ce genre de sujet, "qu'en pensez-vous ?" j'ai jamais compris à quoi ça servait.
Soit tu veux quelque chose, soit tu veux pas, personne saura à ta place.

Quand à savoir si l'auto en général est une bonne auto, et bien tu peux le voir dans les sujets que tu as déjà lu.

Je sais que je suis un peu rude, mais d'un autre côté tu as déjà fait la démarche pour un autre type de voiture et finalement tu as changé d'avis, le mieux est que tu arrives à te déterminer toi-même par l'expérience non ?

Moi hier j'ai été essayé une auto dont je rêvais depuis gamin, je suis allé 2 fois la voir dont la 2ème était pour la conduire, et le rêve s'est évanoui au bout de quelques instants en la conduisant.

Donc, je me répète mais personne n'aimera à ta place.

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai conduit une 325 TD une fois, et que c'était pas désagréable, même en diesel. J'aime le poste de conduite de la E36.
Cependant les E36 j'aimais bien sans plus, mais depuis que j'ai ma 328i touring, j'adore cette auto et je vois plus les choses de cette façon donc c'est un feeling et puis c'est tout.

Camus

Message par Camus »

Salut ! :)

Merci pour ta réponse franche. Concernant la E30, oui je suis allé essayer une 320i. Et c'était totalement conforme à mes attentes en matière de perfs et d'agrément.

Pour répondre à ta question : à quoi sert ce genre de topic ? Ben c'est pour en parler avec des gens qui peuvent partager ma vision des choses (ce qui n'est pas forcément le cas de mes proches) et de me conforter dans mes idées :)

Parfois, tu poses ta question et quelqu'un te sort un argument auquel tu n'auras pas du tout pensé et tu revois les choses totalement différemment...

Et puis, SURTOUT... je suis un éternel indécis... donc chez moi il n'y a pas de "soit je veux soit je veux pas", c'est toujours "je sais pas trop". J'dois avoir des gênes Normands qui traînent par là... :innocent:

Zorro

Message par Zorro »

pour info mon touring 325tds a consommé en moyenne sur 10000km 7.5L/100, donc le coté économique à l'usage est très relatif.

juste à titre de comparaison, l'e32 750 et ses 16L/100 de gpl me revient à peine 20% plus cher....
Image

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Quoiqu'il en soit, trouver un Tds potable de nos jours, c'est pas la joie :whistling:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Camus

Message par Camus »

Zorro a écrit :pour info mon touring 325tds a consommé en moyenne sur 10000km 7.5L/100, donc le coté économique à l'usage est très relatif.

juste à titre de comparaison, l'e32 750 et ses 16L/100 de gpl me revient à peine 20% plus cher....
T'appelles ça relatif ? :blink:

J'trouves ça carrément pas mal pour un moteur qui a 15 ans et propose des performances très intéressantes :) Dans mes prévisions, j'ai prévu une conso (pour mon utilisation) autour de 8,5L/100km, soit 2 litres et demi de plus que ma Xsara... c'est déjà suffisant comme surcoût par rapport à mon budget carburant actuel !
Le Dijonnais a écrit :Salut !

Quoiqu'il en soit, trouver un Tds potable de nos jours, c'est pas la joie :whistling:
C'est clairement un problème. Trop nombreuses sont celles qui sont passées entre des mains douteuses...

Mais par exemple, pas loin de chez moi j'ai repéré sur leboncoin une 325 TDS de 96, première main, toujours conduite par une femme, avec 210.000km certifiés, pour 3400€... donc c'est encore possible ! :)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Camus a écrit :Et puis, SURTOUT... je suis un éternel indécis... donc chez moi il n'y a pas de "soit je veux soit je veux pas", c'est toujours "je sais pas trop". J'dois avoir des gênes Normands qui traînent par là... :innocent:
Ben d'où ma réponse. Je vois pas en quoi, si on sait pas soi-même ce qu'on veut, on peut avancer en ayant en plus des opinions contradictoires. Ok pour les arguments par pensé au départ, mais tu peux te forger une conviction en lisant les topics de gens convaincus, plutôt que de leur demander de se répéter ici, au risque de te voir finalement acheter une safrane turbo D demain ?
Enfin, si tu espères que des gens décident à ta place, interroge toi plutôt sur les raisons de ton indécision.

C'est toujours mieux pour se forger le caractère, de tenir tête quand on a des contradicteurs, que de se laisser porter par le vent.

supertos27

Message par supertos27 »

salut a toi "l'indecis" :surprise:
je me presente donc Sergio,je roule en bm depuis 2007,d'abord avec un e30 de 89,completement restauré de mes mains(moteur.....et c'est tout) la caisse etait assez bien contenue dans l'ensemble,elle avait tout de meme pres de 20 piges et 180000km quand je l'ai acheter...
bon je ne voulais surtout pas revenir en bm quand je l'ai vendue(3ieme enfant qui arrivait donc....le coupé etait devenu ''obsolete")je voulais faire un peu comme tout le monde(rouler en Scenic...... :whistling: )j'ai cherché et cherché et cherché encore un peu,et je suis tombé sur .......une E39 qui me faisait de l'oeil(Garce :P )tds(mais en 9 cv fiscaux) avec 204Mkm et surtout des references a tomber(facture d'achat du premier proprio,et du deuxieme,ainsi que des factures etc.....enfin,je voulais une alfa 156 en 2.4jtdM de tres bonne reputation ce moteur est aussi performant....l'assurance fait plutot peur et le prix des pieces devrait etre prohibé....
la bm consome comme une cochonne(8 a 9L/100)en faisant une route mixte(en dailyracer c'est plutot moyen,pour ça j'ai une Ibiza de 97 gt tdi qui tête 3.7 avec 277000km),quand je descends au Potugal la conso est superbe avec 6.4/100 justifiable sur photo et evidement une voiture chargée a bloc(coffre uniquement ainsi que les places arrieres....pour le poid,elle pese 1420kg sur la balance(c'est la CG qui le dit)....maintenant et ça n'engage que mon avis,quand j'aurais marre de celle ci,ce sera le tour d'une E60-61 en 2.5 toujours...
voila pour "info" ce que je pense de la bmsi tu peux trouver une E39 elles sont plus boudées par les petits "cretins" a cause de leurs gabarits et mieux entretenues pour le coup....a des budgets d'acquisition tres abordables en rapport aux E36.....
ah oui,en un ans que je la possedes,une batterie et 6 bougies(280€)....
bonne recherches
@+ B) B) B)
......O_o....Força Portugal,força os Dragoes FC Porto

Camus

Message par Camus »

sergouilbm a écrit :Ben d'où ma réponse. Je vois pas en quoi, si on sait pas soi-même ce qu'on veut, on peut avancer en ayant en plus des opinions contradictoires. Ok pour les arguments par pensé au départ, mais tu peux te forger une conviction en lisant les topics de gens convaincus, plutôt que de leur demander de se répéter ici, au risque de te voir finalement acheter une safrane turbo D demain ?
Enfin, si tu espères que des gens décident à ta place, interroge toi plutôt sur les raisons de ton indécision.

C'est toujours mieux pour se forger le caractère, de tenir tête quand on a des contradicteurs, que de se laisser porter par le vent.
En fait je sais exactement ce que je veux :
- une BMW
- 6 cylindres
- que ça rentre dans mon budget serré

La question est donc simple et porte sur le choix : daily économique + BMW 100% plaisir ou BMW qui fait les deux

Là, j'ai pas franchement l'impression que tu m'aies aidé dans mon dilemme. Le côté leçon de vie je le prends moyen...
Quand je disais "éternel indécis" c'était surtout pour dire que malgré mes convictions, j'ai toujours un peu peur de passer à côté d'un détail qui pourrait me poser problème...

Ce topic a surtout vocation à rassembler plusieurs témoignages de propriétaires qui (comme moi peut-être) ont choisi ce modèle pour son compromis économie/plaisir.

Parce que c'est bien joli de vouloir se faire sa propre opinion, mais il faut en avoir la possibilité. Si je pousse le truc à l'extrême, c'est pas en faisant un essai de quelques dizaines de kilomètres que je pourrai savoir :
- combien ça consomme sur mes trajets quotidiens
- comment se comporte la voiture à la fois en ville, sur route, sur autoroute, en montagne
- comment se comporte la voiture chargée, pas chargée
- si c'est facile d'y loger mon VTT, mon ampli de guitare, la poussette de ma gamine
- si ça va plaire à ma femme
- etc...

A moins d'amener ma femme, ma gamine et sa poussette, mon VTT, mon ampli, et de faire un essai suffisamment long pour faire de la ville, de la route, de l'autoroute, de la montagne, un peu de trajets boulot-maison pour un test de conso...

Tu vois ce que je veux dire ?

Quoi qu'il en soit j'ai bien l'intention d'aller en voir une ce weekend, si le mec est dispo :)

supertos27 a écrit :salut a toi "l'indecis" :surprise:
je me presente donc Sergio,je roule en bm depuis 2007,d'abord avec un e30 de 89,completement restauré de mes mains(moteur.....et c'est tout) la caisse etait assez bien contenue dans l'ensemble,elle avait tout de meme pres de 20 piges et 180000km quand je l'ai acheter...
bon je ne voulais surtout pas revenir en bm quand je l'ai vendue(3ieme enfant qui arrivait donc....le coupé etait devenu ''obsolete")je voulais faire un peu comme tout le monde(rouler en Scenic...... :whistling: )j'ai cherché et cherché et cherché encore un peu,et je suis tombé sur .......une E39 qui me faisait de l'oeil(Garce :P )tds(mais en 9 cv fiscaux) avec 204Mkm et surtout des references a tomber(facture d'achat du premier proprio,et du deuxieme,ainsi que des factures etc.....enfin,je voulais une alfa 156 en 2.4jtdM de tres bonne reputation ce moteur est aussi performant....l'assurance fait plutot peur et le prix des pieces devrait etre prohibé....
la bm consome comme une cochonne(8 a 9L/100)en faisant une route mixte(en dailyracer c'est plutot moyen,pour ça j'ai une Ibiza de 97 gt tdi qui tête 3.7 avec 277000km),quand je descends au Potugal la conso est superbe avec 6.4/100 justifiable sur photo et evidement une voiture chargée a bloc(coffre uniquement ainsi que les places arrieres....pour le poid,elle pese 1420kg sur la balance(c'est la CG qui le dit)....maintenant et ça n'engage que mon avis,quand j'aurais marre de celle ci,ce sera le tour d'une E60-61 en 2.5 toujours...
voila pour "info" ce que je pense de la bmsi tu peux trouver une E39 elles sont plus boudées par les petits "cretins" a cause de leurs gabarits et mieux entretenues pour le coup....a des budgets d'acquisition tres abordables en rapport aux E36.....
ah oui,en un ans que je la possedes,une batterie et 6 bougies(280€)....
bonne recherches
@+ B) B) B)
Ça par contre c'est le genre de témoignage que j'attendais :)

Merci pour ton retour d'expérience. J'ose espérer que la 325, plus légère, consomme un poil moins que la E39... parce que venant d'un HDi qui consomme 6 litres j'ai un peu peur d'exploser mon budget carburant !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »