Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sebalex

Re: Ma E30 Touring

Message par sebalex »

La pige de calage sur le volant moteur, pas facile à trouver. Elle se trouve côté gauche près du démarreur :

Image

On démonte tout, et on se retrouve avec ça :

Image

Les galets :

Image

Une fois la courroie et les galets remplacés, pompe à eau neuve ça donne ceci :

Image

quelques pièces à remonter :

Image

Distrib d'allumage neuve :

Image

Pendant ce temps le garagiste du coin s'est occupé de mes jantes :

Image

Image

Pas de photos de tout remonté, un peu dans le gaz en fin de journée. Promis ce week-end des photos !!

A + ;)

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

sebalex

Message par sebalex »

Quand même pour finir sur une photo de l'auto complète, mais avec ses anciennes roues, une petite image de mon trip Normand pour aller chercher mes jantes :

Image

subtil mélange de rêves de gosse :)

Seb

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

Voiture très agréable à faire de la mécanique !

Moteur bien plus propre (moins gras ...) que ma e36 plus jeune et moins kilométré ..... :ph34r:

L'intérieur est vraiment top, surtout avec le siège changé et le volant :top:
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

sebalex a écrit :Les photos :
On purge le liquide de refroidissement, ne pas oublier la vis de purge sur le bloc près du volant moteur, pas pris en photo.

Pas trop grave, il y en a ici ;)

http://faq.6enligne.net/display.php?id=128

sebalex a écrit : Image

subtil mélange de rêves de gosse :)

Haaaa les maquettes Heller, que de souvenirs, il doit en rester quelques boites dans le grenier de mes parents. :wub:

sebalex

Message par sebalex »

Un petit up, Après changement de parebrise (fêlé) chez carglass, j'ai changé les joints de feux arrières. C'est une dizaine d'euros pièce chez BMW et normalement fini les compartiments de coffre baignoire. Le joint côté droit était bien mort.

Sinon j'ai eu après quelques kilomètres de route avec mes nouvelles roues le voyant de plaquettes qui s'est allumé. Bizarre car j'ai une facture qui indique changement complet disques + plaquettes à moins de 4000 km (la dernière facture en date de l'ancien proprio et la seule non BMW).
En fait le centre auto en question n'avait pas pris la peine de rebrancher le témoin d'usure à l'avant et l'avait branché mais mal fixé à l'arrière, au changement de roue il s'est pris dans la jante et a été arraché. J'ai acheté deux câbles neufs et c'est réparé (10-11 euros pièce).

A venir la réfection de silent-blocs de train avant (biellette+liaison caisse/triangle) et les biellettes du train arrière. Je verrai plus tard pour les amortisseurs mais je me tâte pour les triangles à ce point de réfection (le problème est plus financier qu'autre chose). La conduite est bonne mais la sensation au volant très "caoutchouteuse". Je dois toujours faire vidange boite+pont+purge liquide de frein. C'est la place pour bricoler qui me fait défaut.

Pour l'esthétique faudrait que je trouve des plastiques de parechoc pour les angles, les miens ont souffert de la brutalité parisienne. Encore plein de trucs à faire mais ça roule plutôt bien, l'essentiel pour la sécurité est assuré et j'ai tout mon temps ;)

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Hello,

Ce matin en prenant mon touring de collection de luxe de prestige j'ai eu un comportement un peu étrange : en roulant j'avais un bruit sourd comme si j'avais un gros plat sur une roue ou si je roulais sur une surface ondulée (toum-toum-toum-toum...). Mes pneus sont neufs, pas de dégonflage à première vue. J'ai roulé sans souci hier. ça peut être quoi ? roulement ? silentbloc quelque part ? amortisseur ?

Merci de vos éclairages (jaunes hein ! :D )

seb

sebalex

Message par sebalex »

Je continue mon blog mais pas le temps de faire des photos. Décidément j'adore conduire la e30, même si je n'ai pas encore changé mes silent-blocs. Près de 200km ce week-end encore, elle roule vraiment bien.

J'ai un peu bossé dessus en y ajoutant les anti-brouillards jaunes, la lame de parechoc, j'ai changé le rétro conducteur qui était foireux et en plastique noir. J'ai aussi refixé le parechoc avant. Egalement changé le plastique d'angle de parechoc arrière qui était cassé. Pour terminer, je l'ai passée au nettoyage haute pression et à mon avis c'est son premier bain depuis xx années. ça change et j'ai l'impression d'avoir fait une affaire avec cette auto  :D

J'ai finalement acheté les triangles et j'ai à peu de choses près de quoi refaire tout le train avant (me reste les silentblocs de coupelle d'amortisseur mais ça viendra). Du coup je vais en profiter pour refaire les amortisseurs, on trouve le jeu complet en Bilstein B4 pour 250eur sur ebay. Il me reste à être sûr du modèle car il y a 2 tailles : 45 et 51mm, à priori c'est 45mm sur la mienne mais je trouve des infos avec 51mm sur les modèles post 89. Le plus simple étant le pied à coulisse dès que j'en ai l'occasion je mesure.

Il y a deux heures j'ai vu le topic de 325ix86 sur le capteur de papillon et j'en ai du coup acheté un neuf sur ebay, ayant exactement les symptômes qu'il décrit.

A bientot

Seb

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

pour ton bruit, ça ne pourrait pas être un étrier de frein qui grippe? Quand je redémarre ma E12 après un mois d'immobilisation, elle fait ce genre de bruit sur les premiers kilomètres...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

sebalex

Message par sebalex »

tuomas a écrit :Salut,

pour ton bruit, ça ne pourrait pas être un étrier de frein qui grippe? Quand je redémarre ma E12 après un mois d'immobilisation, elle fait ce genre de bruit sur les premiers kilomètres..

Merci pour ton aide et ta proposition. En fait ça s'est résolu ce week-end, j'avais probablement un caillou coincé au niveau de l'étrier ou dans le coin car le temps de rentrer chez moi pour regarder ça le bruit s'est arrêté tout seul sur la route. Ce n'était rien de particulièrement inquiétant mais bon, c'est plus d'actualité.

Seb

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
En principe les touring sont tous avec des jambes de force diamètre 51mm, même les 316i.
Petit piège : pour les jambes de force en 51mm les amortisseurs font 45mm de diamètre, ne pas confondre...
Bon, on attend les nouvelles photos, il doit commencer à avoir de l'allure ce touring.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »