E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
korky

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par korky »

je connaissais pas beaucoup Hartge, vue qu'on en voit jamais, mais là en tout cas, ça vends du rêve!

très belle restauration sur cette IX aussi, tu fais les choses dans les règles de l'art en tout cas.
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci Korky, heureusement ici on peut partager nos évolutions et passions.

Je dirais que les catalogues BMW que nous avons de génération en génération sauvegardés n'y étaient pas pour rien ;-) J'en ai une partie, et mon père, les plus anciens encore. Mon grand-père avait commencé par offrir à ma grand-mère une 700, et pour lui une 2000CS, à l'époque, en 1967 environ. Donc j'en profite pour poster quelques vues :-)

ça m'a fait penser à les dévoiler, même si ce n'est qu'une partie de ma collection, car j'ai 2 rayons de catalogues BMW dont j'y suis pour les 3/4, en fait à l'époque ils n'étaient pas aussi nombreux qu'actuellement (X6,X5,X3,X1, Z4, série 1, série 4, série M... ;-)

Image

Image

Image

Image

Et tantôt le catalogue que je partageais avec un autre topic de E30 Touring iX, de Swiss02

Image

wtp

Message par wtp »

C'est beau tout ça ! Miam !

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Un vieux rêve qui me resurgit, pourquoi ne pas le raconter ? Elle m'a fait battre le coeur par sa extrême rareté.
Sentiment sauvegardé du grand jour de sortie. Sortie d'un enfer vers un rêve.

Quelque part, après mi-février... 2014, il est 16h48. J'avais pris congé pour ce jour.
Je peine à croire, mon petit bijou roulant va bientôt sortir d'un enfer.
5 ans immobilisées avec des travaux en continu.
Je continue de parler avec le carrossier assistant. Mais rien à faire cette fois, je sais qu'il se passe quelque chose de très très spécial.
Pourtant, pour mon boulot, je viens de trouver un super ingénieur de projet, "un vieux de la veille" pour me faire assister dans mon projet de R&D. C'est là que je devrais être heureux. Après une spin-off ratée et je trouve un nouveau collègue ultra expérimenté, ex-responsable de projet industriel, avec qui le courant passe à merveille, donc je devrais être heureux de pouvoir aboutir mon développement. Heureux ?! Oui, puis j'ai trouvé un troisième designer industriel, et un de Solvay pour le business et expert-comptable. Donc mon bonheur est là, m'impose-je. Rien d'autre ! 
Eh ben non, rien à faire, il se passe définitivement quelque chose maintenant... seulement maintenant... je le sens, c'est magique. Mais quoi, La Hartge ?

Comment c'est possible qu'elle me prenne toute mon attention. C'est pas possible ?! Je devrais déjà être heureux, non, je devrais déjà être heureux. 
Je me retourne et me retourne, rien à faire, voilà que ma chair de poule réagit. C'est pas vrai ? Dans quelques instants je vais la remettre sur la route... Ma chair de poule maintenant ? Vraiment ?
Finalement d'un regard pointé vers elle, je me répond "oui, vraiment, je crois que le grand jour est arrivé"... Mon regard continue alors fixé, vers ce qui va devenir une collection dans un parfait état.
J'avais conduis des BMW bien plus preformantes qu'elle, jugez : B6S3.5 Alpina - 540i - D10Alpina E39 - 840 Ci.

Le carrossier me lance : "Voilà, surtout quand vous sortez n'hésitez pas à vous garez devant notre porte d'entrée de notre garage" ...
Il en avait dejà réparé des E30 dans les années 80, il connaissait les E30. On avait terminé le travail ensemble un clipsant le blason BMW sur le capot, en se serrant les mains.

Allez, le grand moment est arrivé, j'y vais. J'ouvre ma porte, le contact est différent de mes autres E30... ça résonne au fond de moi-même... (Musique continu de Make Love - Daft Punk)

Je m'installe doucement sur mon fauteuil sport. Mon fauteuil avait été restauré par mes indications 8 ans plus tôt. Chaque geste est mesuré, tels un Saint-Julien, et ne me parlez pas du Margaux, je ne l'estime pas plus. 

Je contemple le volant HARTGE trois branches comme si je pénétrais dans mes catalogues d'enfance, je vis un rêve incroyable, voyant MON très vieux compteurs HARTGE qui affiche "280 Km/h", comme magique. Mon rêve d'enfance se réalise, oui, elle est là... oui, elle est à moi. C'est un des plus grands moments qui se réalise comme neuve sortie d'usine. Après toute la rénovation absolue que je lui ai offerte, elle est comme sortie d'usine. 

Mon rêve est excaucé. J'ai du mal à le croire... et pourtant elle est là : mon catalogue HARTGE l'atteste. 

Je plane un peu le regard, de la tête, sur ses équipements... Boutons pour fauteuils chauffants; le plafonnier avant dôté de ses trois feux de lectures dont deux intégrés dans le miroir central de route; le réglage des phares; le commodo du cruise control... Impressionnante, "exclusive", oui voilà, "exclusive".
Ma clé attend dans ma main... ma contemplation continue sagement, émerveillé.
Un ange passe. Je me resaisi.

17h01. La clé tourne. La H27 X s'ébroue lentement en marche arrière entre Audi A3 et limousine Jaguar.
Le propriétaire de l'Audi A3 dernier cri, n'a pas les sous pour se la réparer, et la Jaguar n'a pas les pièces pour terminer à temps. Je m'étais occupé de toutes mes pièces, BMW me les fournissant en moins de 2 jours au pire des cas. Je n'aurais pas laissé faire quiconque. Ma perfection aurait eu peu de chance de rencontrer pareille volonté absolue. Et le carrossier ne cessait plus de me signaler le regard admiratif sur ma HARTGE de tous ses visiteurs qui possédaient 740Li, Audi A6, Jaguar, Audi S4, 530d... et quelques cartes de visite pour les rencontrer, et e-mails aussi.
Mon rêve est réellement réussi, les autres avec leur nouveau, ne déchirent pas autant que ma H27-X. Alors mon rêve ne s'était pas trompé, elle est plus que désirable.

Ma Hartge avait reçue une place de premier confort au fond du garage. Un garage modeste mais pourvu d'une cabine de peinture très professionnel. Et d'un noble carrossier.
Mon grand ami à l'Alpina B6S3,5 y était pour quelque chose y comprit ma belle 318i Touring à la couleur "Malachitgrün" qui avait fait sa peinture et de la carosserie là. Au point qu'on a voulu me la racheter elle aussi, devant le magasin de voiture électrique "Tesla", qui plus est.
Un honneur qu'un de mes amis -qui a une M3 E30- était tout retourné d'entendre cette proposition. Eh oui... Ma perfection a du bon. Donc je suis sur la bonne voie.

Démarrage : l'atelier se transforme en discothèque par mon échappement ! J'aligne ma Hartge dans l'allée de sortie, suivi par le patron qui me guide, comme les guides sur les porte-avions. Le compte-tour affiche paisiblement son tr/min. Dehors de mon cockpit, c'est un autre monde que vit mon guide : Les décibels de mon échappement sport préviennent la chaussée embouteillée de l'imminente sortie d'une E30 très très spéciale et que j'entend bien le faire savoir, il s'agit d'un rêve accompli et d'une revenante, alors ne soyons pas modeste ce jour-là svp, j'ai déjà une 318i pour ça.

A mon bord, dans la pénombre du couloir très étroit, "affleurant presque" mes rétroviseurs, mon tableau de bord est éclairé du léger rouge symbolique. La lumière rouge créé par la marque BMW pour leur tableau de bord, durant les années 60-70, m'indique une stabilité du compte-tour. Un réveil étonnament confiant. Une dizaine de mètre parcouru en marche arrière, voilà qu'elle sort lentement à la lumière du jour et des badauds curieux qui s'étaient arrêtés pour voir de quoi il s'agissait.
Ils voient d'abord une double sortie, et vaguement le logo Hartge griffé "bleu-clair-bleu-foncé" sur le coffre. Qu'à cela ne tienne voilà que la trappe à essence sort puis la fameuse bande siglée HARTGE leur apparait. 

Oui, voilà, c'était ça qui devait arriver sans que je m'en rende vraiment compte à l'avance. C'était ça qui m'avait coupé le souffle en plus de la E30 vitaminée : elle a le nom HARTGE sur ses bandes latérales. voilà ce qui m'avait marqué dans les journaux automobiles comme exclusivité à part les remarques très positives des journalistes, par son couple bien copieux pour son époque et une sportivité confirmée. J'étais séduit, vive les années 80...

Je presse docilement les pédales d'embrayage et d'accélérateur. Devant un décor d'une chaussée bondée, à l'arrêt. Ma Hartge me fait vivre un rêve qui ne se trompe pas : Tous les regards sont rivés vers moi. Et le carrossier contemple son travail sur ma voiture, clope au bec. Ne voyant que son travail, il me lâche à ma sortie de ma H27X garée devant : "elle est belle, sincèrement, elle est belle, j'ai compris pourquoi tu t'acharnes sur cette ancienne, elle est vraiment exclusive, plus rare qu'une M3, voire même des Alpina, car j'en ai jamais vu dans mon garage. C'est la première fois que j'en vois une".
Le carrossier m'ajoute : "ça alors, mais regarde les gens ! Ils regardent tous ta voiture, elle est incroyable".

Son assistant s'amène, il est heureux, on avait passé un agréable moment à surveiller chaque détail de remontage durant 2 semaines, de soirées en soirées et je l'avais invité à manger la veille. La prochaine fois je les inviterai tous les deux.
La satisfaction ajouté au soleil présent, bientôt au crépuscule. Le désir du regard était là. Après un regard, il nous signale, "Eh regardez, ils regardent ta voiture !"
Je pensais alors "Eh oui, le sentiment de l'accomp..." mais...

"HEP, elle est à vendre ?" nous interrompt une voix.

Le carrossier évite de me regarder et répond illico, à des gens dans une BMW 320d bleue pris dans l'embouteillage : "Non elle est déjà vendue, elle part ce soir dans un instant".
Qui aurait cru que c'était la mienne ? Je m'étais changé en vulgaires habits d'atelier pour le remontage de quelques détails dont les vis de pare-choc récalcitrants, genoux à terre. 

3 minutes après, Le carrossier me prévient "Holà, attention, la BM de tout à l'heure est repassée, et les 3 gars dedans regardaient tous vers ta Hartge, donc va la garer, en face de la chaussée, maintenant. Allez, vite ! Je connais le propriétaire du mini parking d'en face, donc tu peux y aller, mais VITE".

Je retourne alors vite à mon cockpit et en allumant le contact : "Wow ! ça commence bien, elle déchire ! Mon rêve est réalisé !" 

audi16

Message par audi16 »

Beau mais photos!

abou

Message par abou »

Magnifique histoire, j'ai fait un peu de tachycardie en la lisant et mes poils de bras se sont hérissés quand est arrivé le moment de la sortie au grand jour, en imaginant la scène et en entendant presque le bruit au fond de ma tête  :top:
Gaffe aux jaloux et aux voleurs et comme audi16, fais péter les photos de la bête :yaho: !!

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Mais c'est très sympa, merci Abou. Parfois l'aspect littéraire a sa valeur comme des photos.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ah oui, il ne manque plus que les photos...

Comme dit plus haut, évite les itinéraires réguliers pour rester serein :)

Bonne route avec cette merveille!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et oui les photos sont un réflexe très habituel, mais j'aime aborder autrement  :)  Je ne suis pas vraiment photographe et en plus pas motivé de m'équiper autrement que mon simple objectif de mon iPhone. A part la technique, j'aime dessiner aussi, et dessiner aussi sur mon PC, comme réalisé sur mon dernier tuto sur soufflet, celui-là m'a beaucoup plu :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152773-reportages-e30-soufflets-transmission-av-325ix-arr-318i/?p=1411659

Mais promis, je ferai un effort, j'attraperai un touriste équipé d'un bon appareil photo, avec un filet attrappe-papillon et il fera "clic-clic" pour vous. Promis  :D

audi16

Message par audi16 »

Même iPhone ça ira !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »