Quelques nouvelles de la 325i, puisque j'ai enfin pu la retrouver ce week-end. Cette fois, nous avons démonté les injecteurs afin de les faire nettoyer. Une fois de plus la fiche technique de ce forum m'a beaucoup servi, même si le montage est très différent sur les phase 1 ;: pas de rampe d'alimentation électrique mais des fils indépendants qui empêchent bien de sortir la rampe d'injecteurs une fois qu'ils sont sortis de leurs trous. Bon, on y est arrivé quand même.
J'ai également vidangé le réservoir d'essence : avec la douille T30 sur carré 1/2 (achetée exprès !) la vis est venue sans protester. Ce n'était pas du luxe : encore beaucoup de vieille essence jaunâtre dans le réservoir. Du dépôt aussi mais pas trop, je pense que je ne vais pas avoir besoin de déposer le réservoir.
Sinon je me tâte pour démonter la pompe à essence afin de terminer le nettoyage du circuit. Par contre je n'arrive pas bien à savoir s'il y a une crépine sur les pompes de Phase 1 ? Sinon je me dis qu'en faisant circuler de l'essence dedans avant de rebrancher le circuit ça peut peut-être suffire... Qu'en pensent les spécialistes ?
Enfin plus facile à faire, j'ai commencer à traiter les plastiques extérieur blanchis au polytrol. L'effet jour/nuit est Impressionnant ! Désolé, pas de photos cette fois-ci, ça sera pour la prochaine fois.
Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Salut Happyken !
Si les vis ou écrous ou boulons résistent, un spray de WD40 fait l'affaire en laissant s'infiltrer après plusieurs minutes.
Très facile à enlever, il y a 4 écrous qui retiennent la pompe sur le réservoir. Il ne faut évidemment pas fumer ou autre risques d'incendie...
Ah je suis intéressé de connaître.
happyken a écrit :Quelques nouvelles de la 325i, puisque j'ai enfin pu la retrouver ce week-end. Cette fois, nous avons démonté les injecteurs afin de les faire nettoyer. Une fois de plus la fiche technique de ce forum m'a beaucoup servi, même si le montage est très différent sur les phase 1 ;: pas de rampe d'alimentation électrique mais des fils indépendants qui empêchent bien de sortir la rampe d'injecteurs une fois qu'ils sont sortis de leurs trous. Bon, on y est arrivé quand même.
happyken a écrit :J'ai également vidangé le réservoir d'essence : avec la douille T30 sur carré 1/2 (achetée exprès !) la vis est venue sans protester. Ce n'était pas du luxe : encore beaucoup de vieille essence jaunâtre dans le réservoir. Du dépôt aussi mais pas trop, je pense que je ne vais pas avoir besoin de déposer le réservoir.
Si les vis ou écrous ou boulons résistent, un spray de WD40 fait l'affaire en laissant s'infiltrer après plusieurs minutes.
happyken a écrit :Sinon je me tâte pour démonter la pompe à essence afin de terminer le nettoyage du circuit. Par contre je n'arrive pas bien à savoir s'il y a une crépine sur les pompes de Phase 1 ? Sinon je me dis qu'en faisant circuler de l'essence dedans avant de rebrancher le circuit ça peut peut-être suffire... Qu'en pensent les spécialistes ?
Très facile à enlever, il y a 4 écrous qui retiennent la pompe sur le réservoir. Il ne faut évidemment pas fumer ou autre risques d'incendie...
happyken a écrit :Enfin plus facile à faire, j'ai commencer à traiter les plastiques extérieur blanchis au polytrol. L'effet jour/nuit est Impressionnant ! Désolé, pas de photos cette fois-ci, ça sera pour la prochaine fois.
Ah je suis intéressé de connaître.
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Roadwolf a écrit :Salut Happyken !
Si les vis ou écrous ou boulons résistent, un spray de WD40 fait l'affaire en laissant s'infiltrer après plusieurs minutes.
Très facile à enlever, il y a 4 écrous qui retiennent la pompe sur le réservoir. Il ne faut évidemment pas fumer ou autre risques d'incendie...
Ah je suis intéressé de connaître.
Pour la vis de vidange, je l'avais évidemment aspergée abondamment de WD40 avant de procéder. Mais parfois, cela ne suffit pas et le bon outil reste tout de même indispensable !
Pourla pompe à essence, elle n'est pas si facile à enlever que ça sur les phase 1, elle n'est pas immergée, se situe sous la voiture et est composée de plusieurs parties, sinon je ne me poserais pas la question

C'est d'ailleurs saisissant de voir toutes les petites modifs qui facilitent l'entretien entre la phase 1 et la phase 2 sur laquelle j'avais l'habitude de bosser jusque là.
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Dis, tu avais raison sur ta dernière phrase ! En effet :
J'ai enfin installé un nouveau piston gauche de porte pare-choc arrière et il n'était pas compatible !
En fait, je n'arrivais plus à dévisser le boulon qui fixe le pare-choc plastique sur le piston, donc j'ai détruit celui-ci depuis le châssis.
la raclée : BMW n'a même pas voulu le reprendre... Il faut le corriger avec une disqueuse parce que le goulot du boulon est trop long.
J'ai enfin installé un nouveau piston gauche de porte pare-choc arrière et il n'était pas compatible !
En fait, je n'arrivais plus à dévisser le boulon qui fixe le pare-choc plastique sur le piston, donc j'ai détruit celui-ci depuis le châssis.
la raclée : BMW n'a même pas voulu le reprendre... Il faut le corriger avec une disqueuse parce que le goulot du boulon est trop long.

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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Grosse session de mécanique sur la 325i ce we avec remontage des injecteurs passés aux ultrasons, renettoyage de tout le circuit d'essence et redémarrage avec filtre et préfiltre pour être vraiment sûr qu'aucune impureté ne vienne gêner le moteur. Et bien résultat des courses, ce n'était pas ça ! Tout concourrait à penser que l'essence pourrie dans le réservoir était en cause et pourtant les symptômes persistent. L'auto continue à marcher sur cinq cylindres de manière aléatoire, avec des phases de fonctionnement normal, surtout à froid.
Seule consolation, tout ce travail n'a pas été inutile, le circuit d'essence étant désormais nickel, avec durites neuves et tout le toutim. Autre consolation, quand la voiture marche, elle marche vraiment bien, ce qui sous entend qu'il n'y a rien de grave derrière tout ça. Diagnostic confirmé par les bougies, qui ont toutes la même apparence après démontage, sans remontées d'huile ou combustion bizarre. Il va donc falloir se pencher à nouveau sur l'allumage : j'avais changé le faisceau mais pas la tête ni la bobine ni le doigt. Je dispose heureusement d'une 325 donneuse d'un ami pour faire le test, ça permettra d'éviter les dépenses inutiles. Si c'est pas ça, il reste le capteur pmh, le DME, bref de quoi s'amuser encore longtemps !
En attendant, j'ai continué à jouer du polytrol et me suis acheté un break BX, mais ceci est une autre histoire.
Deux photos : celle de l'autocollant de rodage, toujours sur le pare brise et un effet avant après polytrol sur les rétro, je crois qu'on me l'avait demandé sur ce topic. Pour info, le rétro "neuf" a été traité il y a un mois.



Seule consolation, tout ce travail n'a pas été inutile, le circuit d'essence étant désormais nickel, avec durites neuves et tout le toutim. Autre consolation, quand la voiture marche, elle marche vraiment bien, ce qui sous entend qu'il n'y a rien de grave derrière tout ça. Diagnostic confirmé par les bougies, qui ont toutes la même apparence après démontage, sans remontées d'huile ou combustion bizarre. Il va donc falloir se pencher à nouveau sur l'allumage : j'avais changé le faisceau mais pas la tête ni la bobine ni le doigt. Je dispose heureusement d'une 325 donneuse d'un ami pour faire le test, ça permettra d'éviter les dépenses inutiles. Si c'est pas ça, il reste le capteur pmh, le DME, bref de quoi s'amuser encore longtemps !
En attendant, j'ai continué à jouer du polytrol et me suis acheté un break BX, mais ceci est une autre histoire.
Deux photos : celle de l'autocollant de rodage, toujours sur le pare brise et un effet avant après polytrol sur les rétro, je crois qu'on me l'avait demandé sur ce topic. Pour info, le rétro "neuf" a été traité il y a un mois.



- Roadwolf
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Salut Happyken,
Sympa la reprise du noir de ton rétroviseur.
J'ai vu un ami appliquer un pistolet chaleur sur son pare-choc de sa golf GTI de 1989. Et le résultat était comme sortie d'usine! Bon on ne peut pas le faire, car on n'a pas le même plastique sur nos BMW ;-)
Mais au fait, tu avais branché chacun de tes 6 injecteurs pour tester leur fonctionnement ?
Sympa la reprise du noir de ton rétroviseur.
J'ai vu un ami appliquer un pistolet chaleur sur son pare-choc de sa golf GTI de 1989. Et le résultat était comme sortie d'usine! Bon on ne peut pas le faire, car on n'a pas le même plastique sur nos BMW ;-)
Mais au fait, tu avais branché chacun de tes 6 injecteurs pour tester leur fonctionnement ?
- happyken
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Les injecteurs ont été testés par le pro qui les a nettoyés. Le débit était impeccable sur chacun d'entre eux. Honnêtement la piste du circuit de carburant parait maintenant écartée.
- happyken
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Le feuilleton mécanique se poursuit. Hier et aujourd'hui, grosse session sur la 325i avec élimination des causes de pannes possible grâce à la voiture d'un ami. Pour l'anecdote il s'agit d'un coupé fabriqué exactement 24h avant la mienne. C'est limite une épave mais le moteur marche parfaitement, ce qui a permis de prélever des pièces et de les tester sur mon moteur.
Donc j'ai testé :
- Tête et doigt d'allumeur
- Bobine
- Calculateur
- Débimètre
- Sonde d'eau
- Actuateur de ralenti
et rien, aucun résultat, l'auto ne fonctionne toujours pas bien. Pour rappel le faisceau avait déjà été changé.
Il reste donc à tester les capteurs PMH et aussi la pompe à essence, qui est récente mais qui fait de temps en temps un bruit pas catholique. On commence à se demander si elle débiite (deux i pour la censure..) la pression qu'elle doit... Si ce n'est pas ça, je vais devoir donner ma langue au chat ! Le coté positif des choses c'est que je commence à bien connaître le M20....
Pour rappel les symptômes sont les suivants : ralenti un peu boiteux (mais stable et au bon régime) mais moteur qui fonctionne à peu près bien à froid. Au bout d'environ 3 à 5 minutes de roulage, il s'étouffe dans les montées en régime et ne fonctionne plus que sur 4 ou 5 cylindres, et ce de manière aléatoire. Le schéma est toujours le même, et ça n'empire pas ou ne s'améliore pas depuis que j'ai l'auto. Sinon, la couleur des bougies (changées très récemment) est uniforme sur tous les cylindres (pas de remontée d'huile), et l'auto régule à 80° comme une grande. Si vous avez une idée je suis preneur !
Donc j'ai testé :
- Tête et doigt d'allumeur
- Bobine
- Calculateur
- Débimètre
- Sonde d'eau
- Actuateur de ralenti
et rien, aucun résultat, l'auto ne fonctionne toujours pas bien. Pour rappel le faisceau avait déjà été changé.
Il reste donc à tester les capteurs PMH et aussi la pompe à essence, qui est récente mais qui fait de temps en temps un bruit pas catholique. On commence à se demander si elle débiite (deux i pour la censure..) la pression qu'elle doit... Si ce n'est pas ça, je vais devoir donner ma langue au chat ! Le coté positif des choses c'est que je commence à bien connaître le M20....
Pour rappel les symptômes sont les suivants : ralenti un peu boiteux (mais stable et au bon régime) mais moteur qui fonctionne à peu près bien à froid. Au bout d'environ 3 à 5 minutes de roulage, il s'étouffe dans les montées en régime et ne fonctionne plus que sur 4 ou 5 cylindres, et ce de manière aléatoire. Le schéma est toujours le même, et ça n'empire pas ou ne s'améliore pas depuis que j'ai l'auto. Sinon, la couleur des bougies (changées très récemment) est uniforme sur tous les cylindres (pas de remontée d'huile), et l'auto régule à 80° comme une grande. Si vous avez une idée je suis preneur !
- thamomo007
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Et les compressions sont bonnes ? Car à un moment si c'est rien, ca va finir par être le bloc ou une soupape .. ?
;-)
- happyken
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Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Je n'ai pas de compressiomètre mais effectivement si ce n'est ni le PMH ni la pompe il va falloir penser à des choses plus graves. Néanmoins je trouve bizarre qu'un moteur avec une soupape grillée puisse marcher correctement de façon aléatoire... Après ça ne m'est jamais arrivé donc je ne connais pas les symptômes exacts.
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