On commence par enlever les bouchons des protèges boulons de l'étrier et dévisser ceux-ci avec un clé 6 pans (ne me souvient plus du diamètre.. mais c'est "courant"):

Un petit visuel de ce que l'on sort:

Naturellement si l'on avait que les plaquettes a changer il suffirait d'enlever celui du bas et de dévisser un peut celui du haut... là pas de quartiers, on "tombe" les deux.
Petite vue de ce que l'on a (généralement c'est pas dans cet état là.. hein.. ici on a affaire aune voiture entretenue toutes les "semaines des 4 jeudis"

On pense aussi à enlever l'agrafe métallique qui maintient les plaquettes à l'avant de l'étrier et celui-ci sur le support fixé à la jambe de force (tout le monde suis là? ):

Sur cette voiture, "la rouille c'est la vie".. Bref.. on arrive à ceci:

Il suffit maintenant d'enlever l'étrier en compressant légèrement le piston (afin de dégager les plaquettes et, naturellement, de fixer l'étrier pour ne pas qu'il pende au bout du flexible (sinon on peut avoir de désagréables surprises.. ):

Sont-ils pas beau mon étrier et mon piston "tout rouillés.. "

Mais maintenant on va se "régaler" en regardant l'état des plaquettes.. Celle coté jambe de force pour commencer:

Comment ça "Elle est ou la garniture"? Hein.. Ben ouaip.. y'en a pas de garniture.. la ferraille direct sur le disque... cool.. non..

Et celle coté extérieur, là aussi ça vaut le coup d’œil...:

On pense qu'elle est mieux... ben non regardez la suite.. :

Yesssssssssssssss... la garniture n'était plus collée au support, bref, elle se serait désagrégée comme celle du coté intérieur.. On aurait donc pu avoir, soit un "blocage complet de la roue", soit plus de freinage.. coooooooooollllllllllll.....

Pour en revenir au démontage, nous en sommes ici:

On dévisse les boulons de 19 qui maintiennent le support d'étrier afin de pouvoir sortir le disque.. (un chouilla de WD40, une pause clope, et ça roule

Je vous l'avait dit.. le palais de la rouille.. et ce n'était pas mentir...
Ensuite il "suffit" de dévisser la vis de maintien du disque sur le moyeu (on voit bien la vis sur la photo ci dessous, mais bon, je n'ai pas pris les photos de l'étape ou je la vire, non pas avec une clé 6 pans, mais avec un pointeau, tellement elle était collée par la rouille... )

Il ne reste qu'a enlever le disque, et à procéder à un nettoyage en règle des parties amovibles (je n'avais pas commandé les flexibles.. du coup le "vrai nettoyage" et le reconditionnement complet des étriers se fera la prochaine fois.. )
Petites photos du disque juste "pour le fun"... on voit bien comment le métal avait commencé à attaquer le disque du coté sans garniture...

On ne le voit pas sur la photo, mais c'est "bien marqué"..
Plusieurs heures et un bon nettoyage après:

Ce n'est pas parfait, surtout l'étrier (sans le démonter et changer les joints, c'est la galère.. mais ça sera fait assez vite.. )
On va donc pouvoir commencer le remontage (exactement dans l'ordre inverse du démontage.. Hein

La suite dans le prochain message