Un Rêve Se Réalise : E30 325I Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
happyken

Re: Un Rêve Se Réalise : E30 325I Touring

Message par happyken »

Sinon,petite question à ceux qui possèdent une 325 cata, quelle est la référence du relais de chauffage de sonde Lambda ? Le mien a bien sûr été retiré et j'ai toutes les peines du monde à trouver l'info. Si quelqu'un en un en rab à me vendre je suis preneur aussi ! 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Et bien bonne question, je vais te dire ça d'ici quelques jours.
Le relai c'est l'un des trois sur le tablier pour bien parler de la même chose ? y'en a un pour l'ABS, un pour le DME et l'autre pour la sonde lambda ?
Après si ce n'est pas électrique, c'est peut être purement mécanique, la pression d'essence est-elle bonne ? la pompe est d'origine ?
Sur la 325i cab' de mes parents, le ralenti à froid c'était 600/1000trs en yoyo, j'ai remplacé la pompe à essence par une neuve, depuis ralenti impeccable et démarrage au premier coup de clé.

D'ailleurs, comment ça se fait qu'elle arrive à fonctionner si tu n'as pas de relai pour la sonde lambda ? La sonde est encore en place ou tout a été décatalysé plus ou moins bien ? normalement sur ces autos, si tu enlèves juste le catalyseur ça roule toujours bien, il faut garder la sonde et son calculateur, et au CT c'est d'avant 1994 donc c'est bon pour la pollution.
Image

happyken

Message par happyken »

Normalement c'est le troisième relais à droite sous le petit capotage à gauche de la boîte à fusible à côté du débitmètre. 
Le relais de gauche est celui du DME, celui du milieu de la pompe à essence. J'ai pensé en effet à la pompe à essence car la voiture donne l'impression de manquer d'essence au démarrage (quand elle démarre) mais elle a été changée et a moins de 1000 km, par contre il n'est pas impossible que l'histoire du filtre à charbon retiré ait un impact car ça influe sur la mise à l'air libre. Je vais voir en démarrant bouchon de réservoir ouvert ça ne mange pas de pain. Cela dit ça reste peu probable car, une fois que la voiture a démarré tout marche très bien.

Il n'y avait en effet plus de sonde, j'en ai réinstallé une en faisant percer l'intermédiaire. Le relais commande le chauffage de la sonde, pas la sonde en elle même. Je pense que mes problèmes de démarrage et la sonde ne sont pas liés. Mais j'ai besoin d'avoir une sonde qui chauffe et qui marche bien pour que ça passe au CT en effet.  De toutes façons je n'ai pas encore fait tourner suffisamment la voiture pour voir si papa Motronic 1.3 retrouve tous ses petits, par expérience avec la 320 je sais que ça peut prendre du temps.
Merci encore à toi si tu peux me trouver cette référence !

happyken

Message par happyken »

Pendant ces journées de fermeture du forum, le dossier Touring a bien avancé ! Il est même désormais officiellement français car immatriculé grâce à un CT vierge ! 

J'ai donc résolu les problèmes de démarrage et je dois confesser une erreur de débutant : la voiture manquait tout simplement d'essence : j'en avais remis lorsqu'elle était arrivée par plateau mais visiblement pas suffisamment. Comme l'une des deux jauges est défectueuse je n'avais pas d'info fiable au TDB, et que ça puait l'essence au démarrage je n'avais même pas pensé que ça pouvait être ça... Evidemment je ne savais pas à l'époque que la mise à l'air se faisait dans le compartiment moteur d'où l'odeur... Je me demande si le transfert d'essence entre les deux parties du réservoir se fait bien, on verra à l'usage. En tout cas ça explique pourquoi la voiture redémarrait après un déplacement : l'essence restante se déplaçait dans le réservoir. 

J'ai aussi un doute sur la mise à l'air mais il va falloir rouler un peu plus avec pour confirmer.  

Ce n'était pas l'unique cause : ce satané Motronic 1.3 n'était pas calé et il lui manque sans doute des infos (notamment du canister) ce qui explique probablement la longueur des démarrages (quand il y a de l'essence). Depuis que je lui ai fait la procédure d'apprentissage, la voiture démarre systématiquement au quart de tour et fonctionne vraiment très bien. Heureusement que j'avais l'expérience de la 320i avec ce Motronic là, car je serais peut être encore en train de chercher... 

Il reste encore pas mal de chose à voir, notamment savoir si la sonde lambda fonctionne bien car j'ai 1% de CO. Ça passe au CT mais ça me parait un peu haut. A ce sujet je suis toujours preneur de l'info sur la référence du relais de chauffage !  :whistling: 

Sinon il s'avère que j'ai toujours des infiltrations d'eau au niveau de la cave à pied conducteur quand je la passe au Karcher. J'ai essayé d'identifier la source en passant un jet sur tous les endroits sensibles (TO, portes grille d'évacuation) mais pour l'instant je ne trouve pas d'où ça vient.

En tout cas c'est un vrai plaisir de rouler avec cette auto, ça marche vraiment bien, ça régule à 80° bien comme il faut et le 3.91 est vraiment le bon rapport de pont pour les E30 6 cylindres. Et je ne sais pas si c'est le servo de frein neuf ou un système de freinage différent sur le Touring, mais je n'ai jamais conduit une E30 qui freinait aussi bien avec autant de mordant à la pédale. Bref, je suis heureux !

sebalex

Message par sebalex »

Très bonnes nouvelles  :top:  J'espère avoir l'occasion de la voir un de ces quatre !

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

farjone

Message par farjone »

Coucou 

Pour l'eau au niveau des pieds, as tu regardé sur la partie passager du compartiment moteur s'il l'eau des grilles s'évacue bien ? Il y a un petit bec de canard qui fait évacuer l'eau sous la voiture.
Parfois c'est bouché

happyken

Message par happyken »

Oui, merci Farjöne, je pensais en effet au départ que c'était ça mais après l'avoir enlevé j'ai eu de l'eau au lavage suivant. Par contre le dernier en date je n'ai pas eu d'infiltrations, bizarre. Peut être qu'une évacuation s'est débouchée entre temps, à voir. C'est aussi ça d'acheter une nouvelle auto, ça prend du temps de découvrir ses particularités... 

charlie-AMK

happyken a écrit :Pendant ces journées de fermeture du forum, le dossier Touring a bien avancé ! Il est même désormais officiellement français car immatriculé grâce à un CT vierge ! 

J'ai donc résolu les problèmes de démarrage et je dois confesser une erreur de débutant : la voiture manquait tout simplement d'essence : j'en avais remis lorsqu'elle était arrivée par plateau mais visiblement pas suffisamment. Comme l'une des deux jauges est défectueuse je n'avais pas d'info fiable au TDB, et que ça puait l'essence au démarrage je n'avais même pas pensé que ça pouvait être ça... Evidemment je ne savais pas à l'époque que la mise à l'air se faisait dans le compartiment moteur d'où l'odeur... Je me demande si le transfert d'essence entre les deux parties du réservoir se fait bien, on verra à l'usage. En tout cas ça explique pourquoi la voiture redémarrait après un déplacement : l'essence restante se déplaçait dans le réservoir. 

J'ai aussi un doute sur la mise à l'air mais il va falloir rouler un peu plus avec pour confirmer.  

Salut Happyken !
Ah oui voilà une erreur qui arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Dans le doute lorsque la jauge ne fonctionne pas, avec 20 litres tu es sûr d'éliminer cette hypothèse.
L'important étant d'avoir solutionné la panne, du coup ça t'as permis de contrôler pas mal de choses, c'est le point positif de l'histoire.

- Pour le relai et le filtre à charbon avec la connectique, j'y ai pensé mais depuis nous étions parti en vacances en E30 cabriolet...
j'ai prit des photos mais je n'arrive pas à me connecter à mon serveur pour le moment, dès que ça fonctionne, ça sera publié ici.

- Pour la fuite d'eau, regarde attentivement au niveau des passe fils du tablier qui sépare l'habitacle du compartiment moteur.

- Pour le freinage, j'ai exactement la même sensation sur la 325i, très bonne attaque à la pédale, le maitre cylindre a été remplacé,ça doit aider.

- 3,91:1 sur un six cylindres ça tire pas un peu court ? ça donne quel régime moteur sur des vitesses standards type 90-120-140km/h ? Si j'ai bonne mémoire, le rapport d'origine de ma 325i cab' c'est 3,73:1 et c'est déjà pas mal court par rapport à la 323i avec son différentiel de 3,23:1 qui est un peu long, mais ayant toujours considéré que le plaisir du six cylindres est dans son allonge ça me va bien.
Bon après, si l'on considère la 325i touring comme un utilitaire (haut de gamme), pourquoi pas. :P
Image

happyken

Message par happyken »

Je n'ai pas encore assez roulé avec pour connaître les vitesses aux 1000 mais je regarderai ça. Merci d'avoir pensé à moi pour le relais et le Canister, j'attendrai patiemment les photos ! Pour l'instant, la prochaine action au programme sera le changement du joint de cache culbu, un grand classique e30 s'il en est ! Pour le freinage, c'est une bonne info, du coup je me demande si je ne vais pas changer le servo de la berline... 

charlie-AMK

Ah oui le joint de couvre culasse, à remplacer lors d'un règlage du jeu aux soupapes, et les quatre petits bouchons aussi, l'huile aime bien s'échapper par là.
Tiens voici déjà deux photos, je démonterai le conduit d'admission pour y voir plus clair, une photo est inexploitable.

Image

Image
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »