Salut !
Intéressante cette discussion sur l'ABS...
Pour les pièces à récupérer sur la TDS, elle est déjà sur son dernier emplacement, elle n'en bougera que pour s'élever dans les airs et tomber... dans la benne du ferrailleur ;p
Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Je découvre ce sujet sur la E38 et je compte bien le suivre de prés maintenant !
J'apprécie beaucoup la E38...pour moi c'est celle de 007
C'est toujours agréable de voir une BMW reprendre vie et bichonnée
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325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966
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- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Hello mon amiRoadwolf a écrit :Salut Storm, je t'ai envoyé un message, merci. À très bientôt vivement.

Pas de soucis; réponse envoyée

La bonne journée à toi

Hello Oliver2087 a écrit :Salut !
Intéressante cette discussion sur l'ABS...
Pour les pièces à récupérer sur la TDS, elle est déjà sur son dernier emplacement, elle n'en bougera que pour s'élever dans les airs et tomber... dans la benne du ferrailleur ;p

Un "bon point" pour la TDS, c'est une bonne chose qu'elle soir déjà à son dernier emplacement

La bonne journée à toi

Merci à toi, Tibotibo031 a écrit :Je découvre ce sujet sur la E38 et je compte bien le suivre de prés maintenant !
J'apprécie beaucoup la E38...pour moi c'est celle de 007
C'est toujours agréable de voir une BMW reprendre vie et bichonnée![]()

- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonsoir tout le monde 
Puisque certains sont intéressés par tout ce qui touche au diagnostiques des BMW (plus ou moins récentes... je n'ai pas les moyens de travailler avec un DIS, MoDiC et encore moins, d'acheter des têtes EDIC originales, pas des clônes, a presque 1000 balles l'unité..
)
Je vais vous mettre ici le résultat d'une interrogation de modules sur la 735i (à savoir que ne sont référencés ici "que les modules ayants répondus aux interrogations du logiciel" ) La recherche et l'interrogation des modules a été faite avec INPA/EDIABAS, si le temps j'ai, par la suite, je ferais la même avec CARSOFT 6.5 (mais INPA est plus complet.. de mon point de vue..
)
On remarquera (sur les lignes ou "VIN" est inscrit) que certains de ces modules sont codé avec le n° de série du véhicule.
Ce qui sous-entend, que si on les changes pour une raison "X ou Y" par un module d'occasion, et si l'on ne veux pas d'erreur au niveau des DIAG (ou même du fonctionnement du véhicule.. certaines fois, l'un ne va pas sans l'autre
) , il faudra "recoder" le module et y rentrer le VIN de votre véhicule.. (procédure qu'il est souvent plus facile de faire avec DIS qu'avec INPA.. )
J'ai aussi, dans la mesure du possible, renseigné (en rouge) la correspondance des modules (si erreur il y a, je suis certain que les "connaisseurs" se feront "une joie" de corriger"
)
La liste n'est pas exhaustive, elle ne concerne que "ma E38" (tous les véhicules étant différents, fonction des options et des années de production) Naturellement , j'ai intentionellement supprimé le VIN de mon véhicule..
prenez aussi en compte, que certains "boitiers de commande" (du style "relais") ne répondent pas aux interrogations logicielles.. (logique, mais je préfère préciser)
Dernier point et "non des moindres": ma voiture possède, "à la fois" la prise PACMAN sous le capot (donc protocole ADS) et la prise 16 broches (protocole OBD2) dans le véhicule.. Point particulier à noter au sujet de cette configuration: comme la prise sous le capot "a le PIN 15 (certaines ne l'ont pas) le véhicule ne répondra (avec INPA et Carsoft) qu'au protocole ADS... La possibilité d'utiliser les 2 protocoles, ne sera "possible", que si le PIN 15 n'est pas présent (à ce moment-là vous pourrez utiliser, en fonction des modules, soit la PACMAN, soit la prise OBD2)
Pour les voitures plus récentes la question ne se pose pas: OBD2 dans le véhicule
Voilà pour ce petit "préambule" (je ne l'ai pas fait sur le post d'Athéna, car l'électronique embarquée est "moindre" que sur une E38/E39, ou plus récente et que les problèmes rencontrés, sont souvent réparables sans passer par la valise.. ) En espérant qu'il n'a pas été trop long et suffisamment compréhensif, pour les néophytes..
La liste des modules installés sur Ophélie:

Autre petit point particulier: INPA est installé sur un IBM T40 (pas trouvé de T30 avec RS232 en natif..) il m'a donc fallu passer par le "dock" de l'IBM et c'est un ordinateur assez lent... (donc si vous avez ce style de config, soit vous faites le diag moteur tournant, soit vous branchez le chargeur sur la batterie
)
Ne "tentez pas le diable" en utilisant des "émulateurs" (USB/RS232) la plus-part du temps, ça ne fonctionne pas.. donc RS232 en "natif" ou sur le Dock, ou sur le portable (pas la peine de dire que, sur un ordinateur récent, en créant un disque virtuel... etc. etc. je ne suis pas concerné par la config dans mon cas.. et ici, je ne "parle" que de ce que je fais avec mon matériel..
par avance, merci de votre compréhension
Quand j'en aurais les moyens et le temps, je compte bien passer sur PC plus récent avec connectique et logiciels plus modernes.. mais là..
)
En espérant que cela (dans un premier temps) vous aidera à comprendre un peut mieux l'architecture de la voiture (et de la votre si votre véhicule est similaire au niveau électronique embarquée.. )
Dans la journée de demain, je vous posterais le résultat d'une recherche d'erreurs sur la voiture (toujours avec INPA)
Vous verrez ainsi comment se déclinent les codes erreurs et les résultats (avantage les codes utilisés sont ceux de chez BMW.. )
La bonne soirée à vous les amis
Georges

Puisque certains sont intéressés par tout ce qui touche au diagnostiques des BMW (plus ou moins récentes... je n'ai pas les moyens de travailler avec un DIS, MoDiC et encore moins, d'acheter des têtes EDIC originales, pas des clônes, a presque 1000 balles l'unité..

Je vais vous mettre ici le résultat d'une interrogation de modules sur la 735i (à savoir que ne sont référencés ici "que les modules ayants répondus aux interrogations du logiciel" ) La recherche et l'interrogation des modules a été faite avec INPA/EDIABAS, si le temps j'ai, par la suite, je ferais la même avec CARSOFT 6.5 (mais INPA est plus complet.. de mon point de vue..

On remarquera (sur les lignes ou "VIN" est inscrit) que certains de ces modules sont codé avec le n° de série du véhicule.
Ce qui sous-entend, que si on les changes pour une raison "X ou Y" par un module d'occasion, et si l'on ne veux pas d'erreur au niveau des DIAG (ou même du fonctionnement du véhicule.. certaines fois, l'un ne va pas sans l'autre

J'ai aussi, dans la mesure du possible, renseigné (en rouge) la correspondance des modules (si erreur il y a, je suis certain que les "connaisseurs" se feront "une joie" de corriger"

La liste n'est pas exhaustive, elle ne concerne que "ma E38" (tous les véhicules étant différents, fonction des options et des années de production) Naturellement , j'ai intentionellement supprimé le VIN de mon véhicule..
prenez aussi en compte, que certains "boitiers de commande" (du style "relais") ne répondent pas aux interrogations logicielles.. (logique, mais je préfère préciser)
Dernier point et "non des moindres": ma voiture possède, "à la fois" la prise PACMAN sous le capot (donc protocole ADS) et la prise 16 broches (protocole OBD2) dans le véhicule.. Point particulier à noter au sujet de cette configuration: comme la prise sous le capot "a le PIN 15 (certaines ne l'ont pas) le véhicule ne répondra (avec INPA et Carsoft) qu'au protocole ADS... La possibilité d'utiliser les 2 protocoles, ne sera "possible", que si le PIN 15 n'est pas présent (à ce moment-là vous pourrez utiliser, en fonction des modules, soit la PACMAN, soit la prise OBD2)
Pour les voitures plus récentes la question ne se pose pas: OBD2 dans le véhicule

Voilà pour ce petit "préambule" (je ne l'ai pas fait sur le post d'Athéna, car l'électronique embarquée est "moindre" que sur une E38/E39, ou plus récente et que les problèmes rencontrés, sont souvent réparables sans passer par la valise.. ) En espérant qu'il n'a pas été trop long et suffisamment compréhensif, pour les néophytes..
La liste des modules installés sur Ophélie:

Autre petit point particulier: INPA est installé sur un IBM T40 (pas trouvé de T30 avec RS232 en natif..) il m'a donc fallu passer par le "dock" de l'IBM et c'est un ordinateur assez lent... (donc si vous avez ce style de config, soit vous faites le diag moteur tournant, soit vous branchez le chargeur sur la batterie

Ne "tentez pas le diable" en utilisant des "émulateurs" (USB/RS232) la plus-part du temps, ça ne fonctionne pas.. donc RS232 en "natif" ou sur le Dock, ou sur le portable (pas la peine de dire que, sur un ordinateur récent, en créant un disque virtuel... etc. etc. je ne suis pas concerné par la config dans mon cas.. et ici, je ne "parle" que de ce que je fais avec mon matériel..



En espérant que cela (dans un premier temps) vous aidera à comprendre un peut mieux l'architecture de la voiture (et de la votre si votre véhicule est similaire au niveau électronique embarquée.. )
Dans la journée de demain, je vous posterais le résultat d'une recherche d'erreurs sur la voiture (toujours avec INPA)
Vous verrez ainsi comment se déclinent les codes erreurs et les résultats (avantage les codes utilisés sont ceux de chez BMW.. )
La bonne soirée à vous les amis

Georges

- storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonsoir tout le monde 
Suite à mon dernier message et surtout car "chose promise, chose due"
Voilà un exemple type de résultat de diag INPA/EDIABAS (effectué sur Ophélie) histoire de voir les erreurs enregistrées..
Je ne sortirais pas la liste "entière", mais j'ai "découpée" celle-ci en parties distinctes, pas seulement pour alléger, mais aussi pour pouvoir "analyser" les résultats.
Les différents résultats seront postés (même si c'est issu d'un seul et même diag) sur plusieurs jours; ça permettra à chacun de pouvoir intervenir si besoin est, et de développer (tant que ça reste en rapport avec le sujet) afin que ceusses qui ne connaissent pas, puissent essayer de comprendre et d'assimiler le fonctionnement (le but étant toujours, d'aider le plus grand nombre à intégrer le processus.. )
Je vais commencer par une erreur simple au niveau de la clim automatique "IHKA" (voir l'image ci-dessous)

on voit bien ici que l'erreur qui ressort de l'interrogation du module est, un court-circuit (sur la masse, il semble) et qui affecte la pompe à eau auxiliaire.. pour faire simple ça doit se situer au niveau du moteur des électrovannes de chauffage
On remarque que l'erreur est marquée "présente" . Donc même après effacement, elle revient au diag, et reviendra, tant que le problème ne sera pas réglé (une chose de plus à faire
)
On va continuer (ci-dessous) par une erreur au combiné d'instrument (IKI) et par 3 erreurs au niveau de la ZKE :

La première erreur (sur le combiné d'instrument): n'ayant pas l'affichage du niveau de la jauge de carburant (le niveau coté droit est HS et, c'est lui qui envoi les données au combiné) je "suppose" que cette erreur signale le fait.. (on me corrigera si je me trompe..
)
J'ai bien testé les fils et, le court-jus se situe au niveau même de la jauge (le circuit imprimé semble HS) du coup, je récupèrerais le niveau de la 725 pour essayer... (je ne peux pas faire grand chose de plus pour le moment.. )
On passe ensuite aux 3 erreurs de la ZKE.
Les erreurs 166 et 167 concernent le module qui gère, entre autre le réglage horizontal et vertical des rétroviseurs (mais aussi pour celui intégré au module de commande situé dans la porte conducteur, les vitres électriques, le second module se trouve dans la portière passager)
la voiture étant restée un certain temps sans rétro droit.. j'en ai déduit (là il y a toujours possibilité d'erreur.. ) que le problème se situait de ce coté..
Un "HIC" toutefois.. même avec un autre rétro en parfait état de fonctionnement (celui de la 725) l'erreur revient après effacement.. Donc, soit (si l'erreur est bien pour le coté droit) le module de portière est défaillant, soit le câblage n'est pas parfaitement identique et, ne renvoi pas les "bonnes données au boitier" (ce qui n’empêche pas le rétro de fonctionner parfaitement.. ) Une affaire "à creuser"..
Pour l'erreur 129 (on voit que c'est une erreur intermittente.. ) c'est un peu plus complexe..
Cette erreur (avec un code différent) peut revenir ou être visible sur d'autres modules (spécialement l'ABS/ASC/DSC) et semblerait (je dis bien au "conditionnel" car je n'ai pas toutes les infos concernant INPA et je me base là, sur certains diags effectués avec DIS.. ) concerner la direction servotronic (le boitier de commande servotronic situé derrière le boitier de direction)
Je reste "dans le conditionnel" compte tenu du fait qu'actuellement, la voiture a un défaut ABS/ASC... (défaut qui doit automatiquement se répercuter sur d'autres parties du véhicule, comme le capteur d'angle de braquage ou dans le cas présent, la direction.. )
J'attendrais donc d'avoir changé les capteurs ABS et supprimé les erreurs, afin de voir si:
=> l'erreur ABS disparait sans revenir
=> suite à la disparition de l'erreur ABS, celle de l'ASC fait de même
=> cela entraine l'effacement de l'erreur (non encore posté ici) au niveau LWS et au niveau de la ZKE
D'aucuns dirons que cela fait "beaucoup de si"

Malheureusement, je ne dispose pas de DIS et, INPA, même s'il est très bien, ne dis pas "tout".. (et n'efface pas forcement toutes les erreurs... )
Naturellement je reste "ouvert" à toutes suggestions pertinentes concernant cette erreur "129"
Voilà, ce sera tout pour ce soir
En espérant que cela puisse en aider certains;
@ bientôt pour la suite;
Georges

Suite à mon dernier message et surtout car "chose promise, chose due"

Voilà un exemple type de résultat de diag INPA/EDIABAS (effectué sur Ophélie) histoire de voir les erreurs enregistrées..
Je ne sortirais pas la liste "entière", mais j'ai "découpée" celle-ci en parties distinctes, pas seulement pour alléger, mais aussi pour pouvoir "analyser" les résultats.
Les différents résultats seront postés (même si c'est issu d'un seul et même diag) sur plusieurs jours; ça permettra à chacun de pouvoir intervenir si besoin est, et de développer (tant que ça reste en rapport avec le sujet) afin que ceusses qui ne connaissent pas, puissent essayer de comprendre et d'assimiler le fonctionnement (le but étant toujours, d'aider le plus grand nombre à intégrer le processus.. )
Je vais commencer par une erreur simple au niveau de la clim automatique "IHKA" (voir l'image ci-dessous)

on voit bien ici que l'erreur qui ressort de l'interrogation du module est, un court-circuit (sur la masse, il semble) et qui affecte la pompe à eau auxiliaire.. pour faire simple ça doit se situer au niveau du moteur des électrovannes de chauffage

On remarque que l'erreur est marquée "présente" . Donc même après effacement, elle revient au diag, et reviendra, tant que le problème ne sera pas réglé (une chose de plus à faire


On va continuer (ci-dessous) par une erreur au combiné d'instrument (IKI) et par 3 erreurs au niveau de la ZKE :

La première erreur (sur le combiné d'instrument): n'ayant pas l'affichage du niveau de la jauge de carburant (le niveau coté droit est HS et, c'est lui qui envoi les données au combiné) je "suppose" que cette erreur signale le fait.. (on me corrigera si je me trompe..

J'ai bien testé les fils et, le court-jus se situe au niveau même de la jauge (le circuit imprimé semble HS) du coup, je récupèrerais le niveau de la 725 pour essayer... (je ne peux pas faire grand chose de plus pour le moment.. )
On passe ensuite aux 3 erreurs de la ZKE.
Les erreurs 166 et 167 concernent le module qui gère, entre autre le réglage horizontal et vertical des rétroviseurs (mais aussi pour celui intégré au module de commande situé dans la porte conducteur, les vitres électriques, le second module se trouve dans la portière passager)
la voiture étant restée un certain temps sans rétro droit.. j'en ai déduit (là il y a toujours possibilité d'erreur.. ) que le problème se situait de ce coté..
Un "HIC" toutefois.. même avec un autre rétro en parfait état de fonctionnement (celui de la 725) l'erreur revient après effacement.. Donc, soit (si l'erreur est bien pour le coté droit) le module de portière est défaillant, soit le câblage n'est pas parfaitement identique et, ne renvoi pas les "bonnes données au boitier" (ce qui n’empêche pas le rétro de fonctionner parfaitement.. ) Une affaire "à creuser"..

Pour l'erreur 129 (on voit que c'est une erreur intermittente.. ) c'est un peu plus complexe..
Cette erreur (avec un code différent) peut revenir ou être visible sur d'autres modules (spécialement l'ABS/ASC/DSC) et semblerait (je dis bien au "conditionnel" car je n'ai pas toutes les infos concernant INPA et je me base là, sur certains diags effectués avec DIS.. ) concerner la direction servotronic (le boitier de commande servotronic situé derrière le boitier de direction)
Je reste "dans le conditionnel" compte tenu du fait qu'actuellement, la voiture a un défaut ABS/ASC... (défaut qui doit automatiquement se répercuter sur d'autres parties du véhicule, comme le capteur d'angle de braquage ou dans le cas présent, la direction.. )
J'attendrais donc d'avoir changé les capteurs ABS et supprimé les erreurs, afin de voir si:
=> l'erreur ABS disparait sans revenir
=> suite à la disparition de l'erreur ABS, celle de l'ASC fait de même
=> cela entraine l'effacement de l'erreur (non encore posté ici) au niveau LWS et au niveau de la ZKE
D'aucuns dirons que cela fait "beaucoup de si"


Malheureusement, je ne dispose pas de DIS et, INPA, même s'il est très bien, ne dis pas "tout".. (et n'efface pas forcement toutes les erreurs... )
Naturellement je reste "ouvert" à toutes suggestions pertinentes concernant cette erreur "129"
Voilà, ce sera tout pour ce soir

En espérant que cela puisse en aider certains;
@ bientôt pour la suite;
Georges

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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonsoir tout le monde 
je continue donc mon monologue sur les erreurs INPA sorties sur la 735, ainsi que sur leur possibles causes
Hier je faisais remarquer que "bon nombres de composants" entrent dans un système comme, par exemple, le système de freinage.
Non seulement le système de freinage (mastervac, maitre-cylindre, étriers, etc. etc.), mais aussi les composants ABS, ASC. Si une de ces composantes est défectueuse, cela peut jouer (au niveau des erreurs mémorisées dans les modules) sur d'autres composants..
Ci dessous, les erreurs ABS/DSC (qui me préoccupent actuellement)

On voit bien que les erreurs 31 et 32 concernant les capteurs AV Droit et AR droit, sont présentes et bien détaillées:
=> elles renvoient une vitesse de rotation des roues à 2,75km/h alors que la voiture est à l'arrêt
=> elles précisent bien que le circuit coté droit (de fait) reste "ouvert"
On remarque que les autres composantes du système ou, intervenant dans le processus de freinage sont détaillés... Ceux-ci étant "passifs" on peut en déduire (et c'est la même chose pour le logiciel de diagnostique) que le véhicule est à l'arrêt, moteur en marche...
De mon point de vue, et après avoir interverti les capteurs droits et gauches, sans aucun changement après effacement des erreurs, je suppose que les 4 capteurs sont HS ou en fin de vie.. (ceci restant une supposition, car sil y a aussi une autre erreur sur le rapport.. ) Il faudra donc tester avec des capteurs neufs... (dans tous les cas, les capteurs étant estampillés 1996.. mettre du neuf, même si là aussi "ça pique"
, ça ne sera pas plus mal.. )
On passe à l'erreur 81: "pressure sensor Open circuit"
Celle-ci peut avoir liens avec pas mal de composantes du circuit de freinage... en l’occurrence, je l'ai noté sur le rapport
cela vient non pas de l'ABS, mais de l'ESP/DSC (donc le correcteur de stabilité ESP étant "le nom officiel BOSCH" pour ceux qui ne savent pas
)
On voit bien que lui aussi, tout en "voyant " que le test est effectué à l'arrêt, note une vitesse de 2,75km/h
Les plus calés que moi confirmeront ou pas, mais le capteur de pression doit-être celui situé derrière la centrale ABS.. défectueux ou pas? là aussi, sans le changement des capteurs ABS et la remise à zéro des défauts... (je passe sur la purge complète du système de freinage
) pour l'instant cela reste une "inconnue"
Laissons cela de coté pour le moment et passons à une "autre erreur logique": celle du LWS (le capteur d'angle de braquage) Erreur logique en soit car le système reçoit et traite des infos retransmises par le DSC.. si erreur au DSC il y a, erreur au LWS est "quasi logique"

Là, pas grand-chose à écrire.. les données reçues ne sont pas interprétées comme des données ASC/DSC correctes.. (et là il s'agit plus d'un problème de DSC que d'ASC..Les Ph1 ont l'ASC et les PH2 le DSC..
)
Nous allons continuer par une erreur simple sur le module AIC: le non fonctionnement du détecteur de pluie (il n'est pas détecté, mais présent.. ) Là.. ben faut changer.. une réparation ne servirait pas à grand-chose..

Voilà, ne restera plus qu'à se pencher sur les erreurs moteur (ouaip.. il y en a.. )
En vous souhaitant une bonne soirée à tous et en espérant que cela soit utile à certains
@ bientôt;
Georges
PS: certain m'ont demandé des photos des branchements/câblages/interface de diag, etc... Je ferais ça dès que possible et je posterais le tout à la suite

je continue donc mon monologue sur les erreurs INPA sorties sur la 735, ainsi que sur leur possibles causes

Hier je faisais remarquer que "bon nombres de composants" entrent dans un système comme, par exemple, le système de freinage.
Non seulement le système de freinage (mastervac, maitre-cylindre, étriers, etc. etc.), mais aussi les composants ABS, ASC. Si une de ces composantes est défectueuse, cela peut jouer (au niveau des erreurs mémorisées dans les modules) sur d'autres composants..
Ci dessous, les erreurs ABS/DSC (qui me préoccupent actuellement)

On voit bien que les erreurs 31 et 32 concernant les capteurs AV Droit et AR droit, sont présentes et bien détaillées:
=> elles renvoient une vitesse de rotation des roues à 2,75km/h alors que la voiture est à l'arrêt
=> elles précisent bien que le circuit coté droit (de fait) reste "ouvert"
On remarque que les autres composantes du système ou, intervenant dans le processus de freinage sont détaillés... Ceux-ci étant "passifs" on peut en déduire (et c'est la même chose pour le logiciel de diagnostique) que le véhicule est à l'arrêt, moteur en marche...
De mon point de vue, et après avoir interverti les capteurs droits et gauches, sans aucun changement après effacement des erreurs, je suppose que les 4 capteurs sont HS ou en fin de vie.. (ceci restant une supposition, car sil y a aussi une autre erreur sur le rapport.. ) Il faudra donc tester avec des capteurs neufs... (dans tous les cas, les capteurs étant estampillés 1996.. mettre du neuf, même si là aussi "ça pique"

On passe à l'erreur 81: "pressure sensor Open circuit"
Celle-ci peut avoir liens avec pas mal de composantes du circuit de freinage... en l’occurrence, je l'ai noté sur le rapport


On voit bien que lui aussi, tout en "voyant " que le test est effectué à l'arrêt, note une vitesse de 2,75km/h
Les plus calés que moi confirmeront ou pas, mais le capteur de pression doit-être celui situé derrière la centrale ABS.. défectueux ou pas? là aussi, sans le changement des capteurs ABS et la remise à zéro des défauts... (je passe sur la purge complète du système de freinage



Laissons cela de coté pour le moment et passons à une "autre erreur logique": celle du LWS (le capteur d'angle de braquage) Erreur logique en soit car le système reçoit et traite des infos retransmises par le DSC.. si erreur au DSC il y a, erreur au LWS est "quasi logique"

Là, pas grand-chose à écrire.. les données reçues ne sont pas interprétées comme des données ASC/DSC correctes.. (et là il s'agit plus d'un problème de DSC que d'ASC..Les Ph1 ont l'ASC et les PH2 le DSC..

Nous allons continuer par une erreur simple sur le module AIC: le non fonctionnement du détecteur de pluie (il n'est pas détecté, mais présent.. ) Là.. ben faut changer.. une réparation ne servirait pas à grand-chose..


Voilà, ne restera plus qu'à se pencher sur les erreurs moteur (ouaip.. il y en a.. )
En vous souhaitant une bonne soirée à tous et en espérant que cela soit utile à certains

@ bientôt;
Georges

PS: certain m'ont demandé des photos des branchements/câblages/interface de diag, etc... Je ferais ça dès que possible et je posterais le tout à la suite

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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Salut,
C'est intéressant de lire tes analyses de diag
@+
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonjour,
j'aime la manière dont tu interprètes les codes d'erreur. Ca m'intéresse de voir comment tu vas t'en sortir finalement avec les "trois lampes de la mort" ABS/DSC/BRAKES.
J'ai la même chose sur ma 750 de 2000, les deux "speed sensors" du côté droit sont aussi en défauts, et une calibration du capteur d'angle volant est demandée sans qu'il soit possible de la faire.
Mes quatre capteurs de roues fonctionnement (ils donnent des infos de rotation sur le INPA/DIS, mon compteur fonctionne, le capteur du GPS aussi ainsi que le régulateur de vitesse).
Je ne pense pas pour ma part dépenser pour quatre capteurs neufs, mais plutôt pour une centrale BOSCH neuve (ou d'ocase de bonne provenance, à coder).
Ce que j'ai lu du problème sur les forums états-uniens m'oriente plutôt vers ce diagnostic d'une centrale ABS partiellement défaillante.
j'aime la manière dont tu interprètes les codes d'erreur. Ca m'intéresse de voir comment tu vas t'en sortir finalement avec les "trois lampes de la mort" ABS/DSC/BRAKES.
J'ai la même chose sur ma 750 de 2000, les deux "speed sensors" du côté droit sont aussi en défauts, et une calibration du capteur d'angle volant est demandée sans qu'il soit possible de la faire.
Mes quatre capteurs de roues fonctionnement (ils donnent des infos de rotation sur le INPA/DIS, mon compteur fonctionne, le capteur du GPS aussi ainsi que le régulateur de vitesse).
Je ne pense pas pour ma part dépenser pour quatre capteurs neufs, mais plutôt pour une centrale BOSCH neuve (ou d'ocase de bonne provenance, à coder).
Ce que j'ai lu du problème sur les forums états-uniens m'oriente plutôt vers ce diagnostic d'une centrale ABS partiellement défaillante.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
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- Nico-R
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Bonjour,
Ta démarche est la bonne dans la recherche de panne . Mais pour le problème abs/dsc, avec les trois défauts que tu donne je pense aussi que c'est le boîtier de la centrale qui est défectueux. 4 capteurs cela doit coûter le prix d'un boitier d'une centrale bosch.
Pour l'expérimenter quotidiennement, le diagnostic est un art complexe, même avec tout le matériel dédié, d'autant plus lorsque les codes erreur orientent vers une autre direction...
Ta démarche est la bonne dans la recherche de panne . Mais pour le problème abs/dsc, avec les trois défauts que tu donne je pense aussi que c'est le boîtier de la centrale qui est défectueux. 4 capteurs cela doit coûter le prix d'un boitier d'une centrale bosch.
Pour l'expérimenter quotidiennement, le diagnostic est un art complexe, même avec tout le matériel dédié, d'autant plus lorsque les codes erreur orientent vers une autre direction...
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- jules64
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia
Salut,
Comme les autres, je pense que tu fais fausse route en te lançant dans le remplacement des capteurs, je commencerais plutôt par la centrale.
Si tu trouves une centrale d'occasion qui fonctionne bien avec le même numéro de pièce, il est possible avec NCS Expert de pouvoir la recoder et lui mettre le VIN de ta voiture (testé sur E46, cela doit être identique sur la E38).
Je vais suivre ton sujet avec attention, la E38 étant un modèle qui me fait particulièrement envie.
Comme les autres, je pense que tu fais fausse route en te lançant dans le remplacement des capteurs, je commencerais plutôt par la centrale.
Si tu trouves une centrale d'occasion qui fonctionne bien avec le même numéro de pièce, il est possible avec NCS Expert de pouvoir la recoder et lui mettre le VIN de ta voiture (testé sur E46, cela doit être identique sur la E38).
Je vais suivre ton sujet avec attention, la E38 étant un modèle qui me fait particulièrement envie.
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