Salut !
Y'a plusieurs types de garagistes : l'indépendant, l'agent et la concession.
L'indépendant a plus de latitude pour négocier ses prix d'achat en fonction du volume, mais la concession et l'agent non : ils ont des grilles tarifaires et sur cette grille il peuvent faire des remises à leurs clients.
Par ailleurs, ces mêmes agents et concessionnaires ont un tarif dans lequel sont notés toutes leurs prestations, que ce soit un montega, un équilibrage, un démontage de pneu... Libre à eux d'appliquer toutes les manipulations effectuées lors d'un remplacement de pneu, d'en mettre qu'une partie ou d'appliquer une remise sur la M.O., sur les pièces, sur le pied de facture...
Tout ça pour dire que le montage du pneu est complètement indépendant de l'achat du pneu. La semaine dernière j'ai téléphoné à mon garagiste local pour faire monter 2 fois 2 pneus achetés sur 123pneus. Il m'a facturé tout ce qui était possible, sans ristourne. Pour moi c'est tout à fait normal, j'ai besoin uniquement de ce service, si j'avais la machine je le ferais moi-même !!!
Alors lier achat de pneus et montage me paraît un peu facile... Pourquoi ne pas acheter l'auto chez le garagiste du coin qui ensuite fera son entretien
Le garagiste a une liste de prestations disponibles, elles correspondent à ce que l'on cherche, il facture et tout le monde est content... Maintenant j'ai pas mal fréquenté de garagistes "de l'intérieur" pour leur avoir installé des softs de compta et facturation + formation. Eh bien on a une vision un peu différente quand on discute avec eux, on voit que certains arrivent très bien à tirer leur épingle du jeu... Indépendant bien entendu du fait que l'on achète des pièces par leur intermédiaire ou non