Un peu chiant à mettre ce filtre sans fosse.
Le tiens était vraiment vieux. Ce qui en coulait était propre ? Sur mon e32, ça coulait marron !
Mon E30 Cabriolet
- AbuShemsy
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- Tony-Stark
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Re: Mon E30 Cabriolet
Le rapport du contrôle technique indiquait un défaut d'étanchéité moteur, comme souvent, donc j'ai profité de la vidange pour remplacer le joint du carter d'huile.
Vidange

Je n'ai pas de photos du démontage, n'ayant ni pont ni fosse j'étais un peu à l'étroit pour en prendre sous la voiture.
Un petit bain d'essence pour nettoyer le fond, dans lequel il n'y avait pas de vis (Maladie du M42 mais je voulais vérifier tout de même).

Galère à enlever l'ancien joint, c'était presque pire que de démonter les 16 vis. Mais au moins le plan de joint est propre maintenant

Le nouveau joint prêt à poser.

Une petite vue de l'intérieur, j'aurais bien aimé pouvoir nettoyer

On referme le tout

Désolé, certaines photos ne sont pas très nettes, ça manquait de lumière
Vidange

Je n'ai pas de photos du démontage, n'ayant ni pont ni fosse j'étais un peu à l'étroit pour en prendre sous la voiture.
Un petit bain d'essence pour nettoyer le fond, dans lequel il n'y avait pas de vis (Maladie du M42 mais je voulais vérifier tout de même).

Galère à enlever l'ancien joint, c'était presque pire que de démonter les 16 vis. Mais au moins le plan de joint est propre maintenant

Le nouveau joint prêt à poser.

Une petite vue de l'intérieur, j'aurais bien aimé pouvoir nettoyer


On referme le tout

Désolé, certaines photos ne sont pas très nettes, ça manquait de lumière
- Tony-Stark
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Re: Mon E30 Cabriolet
AbuShemsy a écrit :Un peu chiant à mettre ce filtre sans fosse.
Le tiens était vraiment vieux. Ce qui en coulait était propre ? Sur mon e32, ça coulait marron !
Pas évident oui la voiture est assez basse, pareil sur la E46. Depuis j'ai acheté des rampes c'est un peu mieux mais pas pour tout.
Oui vu l'étiquette, j'avais presque l'impression qu'il avait l'age de
la voiture. Ça m'a étonné parce que les autres consommables que j'ai
remplacé (ne sachant pas quand ça avait été fait pour la dernière fois)
étaient plutôt récents.
Sinon l'essence qui s'écoulait était très propre.
- Tony-Stark
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Re: Mon E30 Cabriolet
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Re: Mon E30 Cabriolet
Tony-Stark a écrit : Un petit bain d'essence pour nettoyer le fond, dans lequel il n'y avait pas de vis (Maladie du M42 mais je voulais vérifier tout de même).
Du M42, oui, mais toi tu as un M40.

Je te taquine, le carter d'huile est le même sur ces deux moteurs.

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Re: Mon E30 Cabriolet
325ix86 a écrit :Du M42, oui, mais toi tu as un M40.
Je te taquine, le carter d'huile est le même sur ces deux moteurs.![]()
Ah oui je sais, c'est pour ça que je disais "tout de même" lol.
Mais j'ignorais que le carter est commun aux deux moteurs.
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Re: Mon E30 Cabriolet
Tony-Stark a écrit :Ah oui je sais, c'est pour ça que je disais "tout de même" lol.
Mais j'ignorais que le carter est commun aux deux moteurs.
Ha, désolé, je n'avais pas compris le sens de la phrase.

Et oui, en Ph2, le même carter pour 316i, 318i et 318is
http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?id=BA51-EUR-02-1992-E30-BMW-318i&mg=11&sg=10&diagId=11_4309&q=11131715120&series=E30
- Tony-Stark
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Re: Mon E30 Cabriolet
Ce n'est pas grave 
C'est bon à savoir en cas de recherche de pièces d'occasion !

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- Tony-Stark
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Re: Mon E30 Cabriolet
Je poursuis avec le remplacement du joint de cache culbuteurs.
D'abord ôter le bouchon, déclipser les caches en plastique et le faisceau des bougies etc :




On débranche la petite durit derrière :

On maintient le faisceau sans contrainte pour ne pas le laisser pendre ni qu'il ne gêne, les vis sont maintenant accessibles, on dévisse tout ça

On ôte le cache culbuteur, on se retrouve devant un "couvercle" plastique :

Si on veut juste changer le joint, pas besoin d'aller plus loin, on retourne le cache culbuteur et on remplace par un joint neuf.


Il a l'air en assez bon état, il était encore très étanche mais je voulais voir comment c'est à l'intérieur et nettoyer

D'abord ôter le bouchon, déclipser les caches en plastique et le faisceau des bougies etc :




On débranche la petite durit derrière :

On maintient le faisceau sans contrainte pour ne pas le laisser pendre ni qu'il ne gêne, les vis sont maintenant accessibles, on dévisse tout ça

On ôte le cache culbuteur, on se retrouve devant un "couvercle" plastique :

Si on veut juste changer le joint, pas besoin d'aller plus loin, on retourne le cache culbuteur et on remplace par un joint neuf.


Il a l'air en assez bon état, il était encore très étanche mais je voulais voir comment c'est à l'intérieur et nettoyer


- Tony-Stark
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Re: Mon E30 Cabriolet
Après un bain d'essence et un peu d'huile de coude

Mon but était de voir l’état de l'intérieur, je laisse un peu tremper, et je continue avec le cache en plastique :

Même traitement :


Maintenant un petit coup d’œil à l'arbre à cames :
(Je l'ai remplacé par la suite, mais en le démontant j'ai constaté qu'il n'était pas si usé que je le pensais).





Remontage :
Le cache en plastique, tout propre

Le joint neuf

En place :

Repose du cache culbuteurs

On rebranche la durit, avec un collier neuf pour ma part

On serre les vis, en escargot et au couple approprié parce qu'elles sont fragiles et les filetages en alu aussi,
Et on remet les caches en plastique et le faisceau des bougies à sa place.


Mon but était de voir l’état de l'intérieur, je laisse un peu tremper, et je continue avec le cache en plastique :

Même traitement :


Maintenant un petit coup d’œil à l'arbre à cames :
(Je l'ai remplacé par la suite, mais en le démontant j'ai constaté qu'il n'était pas si usé que je le pensais).





Remontage :
Le cache en plastique, tout propre

Le joint neuf

En place :

Repose du cache culbuteurs

On rebranche la durit, avec un collier neuf pour ma part

On serre les vis, en escargot et au couple approprié parce qu'elles sont fragiles et les filetages en alu aussi,
Et on remet les caches en plastique et le faisceau des bougies à sa place.

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