Avis Boite Automatique

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christophe75
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Re: Avis Boite Automatique

Message par christophe75 »

joasam a écrit :Ce n'est pas ce que dit Petitcoyote. Relis bien ce qu'il a écrit.
:D oui oui, et ce n'est pas ce que je dit egalement.

Fiabilité ?

Il y a peut être des problemes importants sur ces boites chez mercedes, BMW doit bien en avoir aussi (supposition, apres, il faut pouvoir acceder à des chiffres sur les retours/casses de boites).

Pour ma part, je franchi les 200 000 Km avec ma 530D ce soir, avec le fluide de BVA d'origine.
J'utilise tres frequament le mode sequentiel et sport en ville pour le côté frein moteur interessant.
Pas de soucis de patinnage ou de "broutage" (un mot à moi :lol: ).

Seul dysfonctionnement : Mise à jour du programme de gestion de la boite septronic pour cause de vibrations.

ahtme
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Re: Avis Boite Automatique

Message par ahtme »

Petitcoyote91 a écrit :En même temps, les embrayages des Ferrai ne sont pas fait pour servir ;) , 10000 kms, c'est déjà une valeur correcte.
Une 512 TR, utilisée en usage quotidien le change tous les 5000!!!!!
Une Ferrari, c'est fait pour rouler, pas manoeuvrer et rouler en ville.
En ce qui concerne le SMG, il n'y a aucune raison qu'il s'use plus vite que sur BVM, au contraire: au lieu d'être commandé par un bourrin :P , c'est l'électronique qui gère. :rolleyes:
Je ne fais que répéter un peu bêtement ce que j'ai vu mais dans les articles que j'ai lu la longévité de l'embrayage d'une boîte séquentielle était mis dans les défauts de ce type de boîte par rapport aux boîtes manuelles. Maintenant je suis loin d'être un spécialiste...

Par contre ok pour l'électronique mais un gros avantage du séquentiel est bien de maintenir un passage des vitesses constants ce que pourrait difficilement réaliser le commun des conducteurs. C'est vrai que le mode sport n'est sans doute pas le plus souvent utilisé mais les passages étant réalisés dans les 80 ms (pour un M3 si je ne me trompe pas), l'embrayage doit quand même en prendre un sacré coup dans la tronche :devil: cette rapidité étant à comparer à un passage d'une boît manuelle en super arsouille donc finalement relativement peu fréquent pour une voiture à boîte manuelle... Pour faire plus clair : un embrayage d'une séquentielle souffre peut être plus que celui d'une boîte manuelle du fait de la rapidité constante, même dans des modes plus soft, des vitesses ?

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Re: Avis Boite Automatique

Message par Invité »

ahtme a écrit :mais les passages étant réalisés dans les 80 ms (pour un M3 si je ne me trompe pas), l'embrayage doit quand même en prendre un sacré coup dans la tronche :
Ce sont plus les synchros qui fument que l'embrayage... A ce rythme, le débrayage ne peut mécaniquement être total. Je me demande même s'il y a débrayage... Il est fort probable qu'un calculateur ajuste le régime moteur optimal pour encquiller la vitesse sans débrayer. Dans ce cas là, pas de gros soucis de fiabilité à mon sens.

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Re: Avis Boite Automatique

Message par Invité »

christophe75 a écrit :Pas de soucis de patinage ou de "broutage" (un mot à moi
Bien vu, le broutage d'embrayage est un terme officiel! :D

Pour en revenir à ce qu'on disait, en effet il est impossible de rétrograder méchamment; Mais même un rétrogradage gentil est néfaste à la boîte. Encore une fois, je parle d'utilisation intensive.


PS: Pour la p'tite histoire, mon ex ZF 4HP22 ( sur la 320iA de 87 ), malgré l'absence d'électronique empêchait les surrégimes; rien de plus facile:
Sans calculateur, la seule façon pour une BVA d'obtenir les informations régimes moteur et arbre est de prendre la pression en sortie de train et à l'entrée ( au niveau de la pompe ). Plus la pression en entrée est élevée, plus le régime est élevé. La vitesse de rotation de l'arbre est déduite via la différence de pression pompe/sortie de BV. Un ingénieux système d'orifices bouchés par des clapets à ressorts tarés ( principe du manomètre ), empêche les surrégimes intempestifs... Nous n'avons rien inventé avec l'électronique!!! Sauf peut-être une fiabilité aléatoire et des lois de passages floues ( la fameuse " logique floue "instiguée par Renault ).

Coyote, partisan de la BVA à l'ancienne qui ne réfléchit pas. ( Et oui, une ZF4HP22, ça se conduit au pied et ça réagit TOUJOURS pareil, seulement à la charge et au régime, ça ne prend pas en compte le relief et le style de conduite; là où une BVArécente, à trop vouloir bien faire, vous oblige parfois à reprendre les commandes ).

Le Coyote, sénil avant l'heure...

ahtme
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Re: Avis Boite Automatique

Message par ahtme »

Un article très intéressant sur les boîtes motorisées pour ceux que ça intéresse (avec un petit historique et une description des principales boîtes motorisées (séquentielles serait un abus de langage selon cet article) :

Ici

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Re: Avis Boite Automatique

Message par Invité »

Je viens de lire l'article Renault, c'est un très bon condensé. Comparez cela à mon descriptif de la BVA, vous comprendrez enfin qu'une SMG et une Steptronic n'ont rien à voir conceptuellement.

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bumper
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Re: Avis Boite Automatique

Message par bumper »

salut

excellent tout ce que je viens de lire ! ;)

ce sujet meriterai d'etre epinglé :)

si un d'entre vous serai capable de faire un tableau avec les differentes carasteristiques,avantages, inconvenients ,ça serai le top :D

seule precision mème une vieille boite auto 3vitesses ,non pourvu d'electronique ,ne retrogradera pas si le regime n'est pas adaptè,quel que soit la position du levier

a+
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Re: Avis Boite Automatique

Message par Invité »

bumper a écrit :seule precision mème une vieille boite auto 3vitesses ,non pourvu d'electronique ,ne retrogradera pas si le regime n'est pas adaptè,quel que soit la position du levier
Tout à fait: une pression trop élevée entraînant le passage du rapport supérieur, il n'est pas difficile d'inverser la chose; à savoir que cette pression interdira la descente d'un rapport.
Néanmoins, certaines BVA étaient dotées d'un verrouillage 100% mécanique dans le cas d'une sélection manuele, dans ce cas, c'est la catastrophe. Certes, le surrégime entraîne la mise en roue libre de la BV, mais généralement, le mal est déjà fait ( côté BV ).

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Re: Avis Boite Automatique

Message par Gee-C »

moi je possede une E34 tdsA de 285000kms env je l'ai acheté d'occase mais il n'y a eu que deux proprios avant moi et je sais qu'il n'y a pas eu de casse coté boite,donc du point de vue fiabilité j'ai rien à redire :D ;malgré ma passoin pour ce type de transmission j'ai le désagrement de constater un rétrogadage à chaque remise des gaz sur autoroute(par ex quand on attend que le gignol devant se rabbatte enfin!) :angry: au alentours de 120 à 140km/h ou au moindre faux plat le régime à 130 en 5ème est à 2000tr/min et passe à plus de 3000 en un instant certes,mais désagréable je trouve surtout por le confort accoustique (mes passagers croient que mon style de conduite change :unsure: .Je pensais pourtant que le couple moteur du 2.5l tds se passerait de ces retrogadage mais est-ce du au convertisseur de couple? y a-t-il une astuce pour eviter ça ou alors j'utilise mal ma voiture.Aidez moi à mieux vivre ma 7ème bmw que je trouve attachante malgré tout. Merci d'av... béhemement vôtre B)

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Re: Avis Boite Automatique

Message par Invité »

Malheureusement rien à faire, si ce n'est une connaissance parfaite de ta boîte qui te permettra de tout gérer à la pédale. Néanmoins, une BVA t'autorisera rarement de remettre plien gaz sans qu'elle rétrograde.
Mon E30, restait en 4ème au delà de 130 km/h même si j'enfonçais à fond ( avant kick-down biensûr ). Sous 130, la moindre remise de gaz un peu prononcée engageait la 3.
Par contre, n'ai pas peur pour la fiabilité, EN ACCELERATION LE RETROGRADAGE N'EST PAS NOCIF, C'EST EN DECELERATION QU'IL FAIT MAL.

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