C'etait un roadster.
Pour ce qui est de tourner, non, ca s'est passe quasiment devant moi et j'ai continue quand meme. A noter qu'il est strictement interdit de donner de l'aide a une sortie de piste.
Les tours d'apres, d'autres voitures se sont vautrees, mais c'est du aux freins, c'est un circuit exigeant et au manque d'habitude sur le mouillee et au froid glacial .
C'est simple, on glissait meme a pied au debut.
La Z3 M est sortie car il n'en avait pas l'habitude, c'etait pas lui le proprio. Et puis donc les conditions aidant...
Une chose est sur, la M3 E46 etait royale dans ces conditions. La clef etait de gerer ses freins sans taper dedans a outrance.
L'apres midi, la piste etait seche et toutes les M s'en tiraient mieux. Par contre, les tractions videes et chaussees de slicks sont redoutables. J'avais des fois des Clio RS au [...censuré...] pendant longtemps.
Enfin c'est une autre histoire, au depart je souhaitais juste reparler des Z3M vs M3 E36. Faut faire attention avec les 2 car ce sont des chevaux sauvages, mais aucunes n'est reelement a recommander (dans le choix) pour de la piste. Elles sont efficaces dans touts les cas.
M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
- MTO
- Messages : 2560
- Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
- Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)
- Ric
- Messages : 8828
- Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
- Localisation : Bron
- Contact :
Re: M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
aïe, ce n'était pas le proprio du Z3 en plus !!!
enfin bon on s'écarte du sujet, mais c'est vrai que c'est toujours malheureux à lire ce genre d'incident...
En tout cas je te rejoint mto quand tu dis que ça dépend avant tout de la personne au volant, car ça fait beaucoup de différence sur cicrcuit, mais la même personne derrière un volant de M3 E36 ou de Z3M ça doit être assez proche... l'une étant plus légère, l'autre plus rigide, avec des rapports sensiblements équivalents....

enfin bon on s'écarte du sujet, mais c'est vrai que c'est toujours malheureux à lire ce genre d'incident...
En tout cas je te rejoint mto quand tu dis que ça dépend avant tout de la personne au volant, car ça fait beaucoup de différence sur cicrcuit, mais la même personne derrière un volant de M3 E36 ou de Z3M ça doit être assez proche... l'une étant plus légère, l'autre plus rigide, avec des rapports sensiblements équivalents....

- MTO
- Messages : 2560
- Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
- Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)
Re: M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
OUi, a notre niveau d'amateurisme, c'est la personne qui fera la diff, le tout est de bien sentir les signaux envoyes par les voitures.
Pour avoir essaye les 2, la Z3 M est bien plus communicative sur petite route. Il est ainsi facile de sentir une amorce de decrochage et donc de reagir en consequence, soi pour ceux qui savent, une derive controlee, ou pour ceux qui conduisent propre, une rectification.
Je peux juste dire que la M3 E36 est moins facile a ce niveau de ''communication''. Elle est par contre plus stable sur du rapide type autoroute.
Une fois qu'on a compris le fonctionnement d'une Z3, ca devient un jouet formidable. On arrive presque a faire ''corps'' avec elle, tant la position du conducteur est sur l'essieu.
C'est aussi un chassis plus vif que la E36.
Ca n'empeche que sur circuit, une M3 E36 est super et se comprend tres bien. Dans les 2 cas, pour mener de tels vehicules sur circuit, des bases de pilotages sur propulsion sont indispensables. Une fois les bases assimilees et appliquees, on peut se targuer ''d'etre un pilote du dimanche''.
Dans les 2 cas, mais c'est bien connu, vous serez vite frustre par les freins d'origine. La solution pour tourner la journee, est de ne pas taper dedans des le depart, mais laisser la voiture se decellerer d'elle meme, via le frein moteur (entre autre).
C'est tout ce que j'ai trouve...
Pour avoir essaye les 2, la Z3 M est bien plus communicative sur petite route. Il est ainsi facile de sentir une amorce de decrochage et donc de reagir en consequence, soi pour ceux qui savent, une derive controlee, ou pour ceux qui conduisent propre, une rectification.
Je peux juste dire que la M3 E36 est moins facile a ce niveau de ''communication''. Elle est par contre plus stable sur du rapide type autoroute.
Une fois qu'on a compris le fonctionnement d'une Z3, ca devient un jouet formidable. On arrive presque a faire ''corps'' avec elle, tant la position du conducteur est sur l'essieu.
C'est aussi un chassis plus vif que la E36.
Ca n'empeche que sur circuit, une M3 E36 est super et se comprend tres bien. Dans les 2 cas, pour mener de tels vehicules sur circuit, des bases de pilotages sur propulsion sont indispensables. Une fois les bases assimilees et appliquees, on peut se targuer ''d'etre un pilote du dimanche''.
Dans les 2 cas, mais c'est bien connu, vous serez vite frustre par les freins d'origine. La solution pour tourner la journee, est de ne pas taper dedans des le depart, mais laisser la voiture se decellerer d'elle meme, via le frein moteur (entre autre).
C'est tout ce que j'ai trouve...
- Ben330ci
- Messages : 3111
- Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:46 pm
- Localisation : Pénestin et Vannes, dans le Morbihan
Re: M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
Autant pour moi, mais bon, roadster ou coupé, le résultat est malheureusement là, et je comprends quele gars est pleuré surtout si la voiture ne lui appartenait pasMTO a écrit :C'etait un roadster.
La Z3 M est sortie car il n'en avait pas l'habitude, c'etait pas lui le proprio. Et puis donc les conditions aidant...

Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
- MTO
- Messages : 2560
- Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
- Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)
Re: M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
Sinon il y avait des jeunes en M3 E36, ils l'avaient depuis peu de temps, qui justement faisaient leur premieres sorties avec. Ils se debrouillaient pas mal du tout et on a un peu fait la course ensemble.
C'est agreable des participants comme ca, d'ailleurs ce forum regional etait vraiment sympa (38 et 69).
C'est agreable des participants comme ca, d'ailleurs ce forum regional etait vraiment sympa (38 et 69).
- Oliv14
- Messages : 331
- Inscription : mar. juin 20, 2006 4:39 pm
- Localisation : PoitierZ
Re: M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
Et donc finalement, ces petits essais t'ont permis de faire ton choix ?
- MTO
- Messages : 2560
- Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
- Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)
Re: M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
Alors c'est mon dernier message les gars, car je pars en Turquie dans 1 heure pour la semaine et ma valise est meme pas prete, mais je prefere tellement parler BM
.
Alors si je devais faire mon choix ( ET DANS SON CAS) pour le circuit, ca serait Z3 M Coupe, plus agile. Ca suffit pour les circuit francais, pas trop rapide.
Pour le Ring, je pense qu'une M3 est mieux, car ca va tres (trop ?) vite.
Quant a moi, etant donne que je ne me destine pas au circuit mais que mon choix de voiture est base sur la polyvalence, je choisi la M3, car elle sait vraiment TOUT faire.
Pour preuve, hier, parti sans preparation quelconque sur circuit, la voiture etant simplement revise par BM, je me contente des niveaux.
Arrive la-bas, je tourne tel quel, j'ai pris des gens le midi pour aller au resto puis de nouveau circuit et ensuite retour a la maison.
La, si je travaillais en dehors de chez moi, la voiture aurait pu m'enmener ce matin au bureau sans aucunes intervention, si ce n'est le niveau d'huile que j'ai verifier, mais vu que ce dernier est chez moi (de bureau)...

Alors si je devais faire mon choix ( ET DANS SON CAS) pour le circuit, ca serait Z3 M Coupe, plus agile. Ca suffit pour les circuit francais, pas trop rapide.
Pour le Ring, je pense qu'une M3 est mieux, car ca va tres (trop ?) vite.
Quant a moi, etant donne que je ne me destine pas au circuit mais que mon choix de voiture est base sur la polyvalence, je choisi la M3, car elle sait vraiment TOUT faire.
Pour preuve, hier, parti sans preparation quelconque sur circuit, la voiture etant simplement revise par BM, je me contente des niveaux.
Arrive la-bas, je tourne tel quel, j'ai pris des gens le midi pour aller au resto puis de nouveau circuit et ensuite retour a la maison.
La, si je travaillais en dehors de chez moi, la voiture aurait pu m'enmener ce matin au bureau sans aucunes intervention, si ce n'est le niveau d'huile que j'ai verifier, mais vu que ce dernier est chez moi (de bureau)...
- Oliv14
- Messages : 331
- Inscription : mar. juin 20, 2006 4:39 pm
- Localisation : PoitierZ
Re: M3 3.2 Vs Z3m Coupé ?
C'est clair, on te l'avait dit, pour de la polyvalence, le bon choix c'est la M3. 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités