- Rustol CIP 2 couches au pistolet
- apprêt, je ne sais pas encore lequel
- peut-être une peinture plus esthétique à la teinte de la voiture
Mon Rustol CIP sèche plutôt bien dans mon garage. J'ai pu passer la deuxième couche et 48h après c'est juste légèrement collant. Je ne vais pas attendre 3 semaines...
Je voudrais parler un peu plus de ce Rustol CIP de chez Durieu car je lis vraiment tout et importe quoi sur le net.
Il s'agit bien du CIP et non pas de l'Owatrol. C'est un erreur de précision que je trouve souvent car on résume souvent en "Rustol". L'owatrol est un produit destiné à s'incorporer à une peinture et a ajouter une composante antirouille. Le seul intérêt qu'il a d'être appliqué pur et seul c'est qu'il est transparent. En ferronnerie par exemple ça permet d'avoir un effet rouillé visible.
Le CIP est un primaire destiné à être recouvert par un apprêt et une peinture. C'est un primaire antirouille, au même titre que le minium gris de chez Julien (utilisé par sergouillbm sur sa B9 il y plusieurs années). Il est recommandé pour les conditions extrêmes, marine, brouillard salin, forte exposition aux intempéries, e.t.c Il est adapté à la peinture sur rouille, tout comme l'Hammerite que j'utilise, mais peut aussi s'appliquer que métal sain. Et c'est la la deuxième erreur que je vois souvent car beaucoup disent qu'il ne s'applique pas sur métal sain. En revanche, l'owatrol pur, lui, ne s'applique pas sur métal sain. Le CIP offre la possibilité d'être recouvert par toute peinture même bicomposante. En revanche il est apparemment conseillé (et c'est une règle en carrosserie) de le poncer à grain fin avant de le recouvrir. Sinon il arrive ce qu'il m'est arrivé en le recouvrant d'une peinture de finition qui plus est sans apprêt, l'accroche est médiocre.
Il est orangé, couleur pas facile à utiliser, il sèche très lentement, il est très liquide (pitoyable sans dilution) mais l'avantage de ceci est qu'il pénètre partout. Explication en image, je n'y croyais pas moi même. Je n'ai absolument pas fait couler de peinture à l'intérieur de la cavité. le CIP s'est infiltré entre les deux tôles soudées par points. Au passage vous verrai la rouille de surface naissante.


Je voulais donc rétablir un peu de vérité sur ce produit.
Mon interrogation pour les planchers est la suivante. Il y a un poil de rouille par endroit mais est-ce nécessaire que je revienne à la tôle nue partout ?
J'ai avancé un peu plus sur le bas de caisse côté passager. Je pensais qu'il serait moins attaqué que le côté conducteur. En effet c'est moins attaqué, par contre c'est plus présent. De plus le plancher a apparemment frotté et le revêtement a été arraché.
Ancrage de cric arrière : rien de franchement attaqué mais le plis de tôle sont tordus. Pour intervenir correctement il va falloir que je démonte le support d'essieu et que je trouve un moyen de caler la voiture. Je pense mettre le cric sur l'attache remorque et sécuriser avec des chandelles.




En revenant vers l'avant, toujours de la tôle à redresser. Une fixation a rouillé sous le revêtement caoutchouc.





Rien de bien fantastique sur l'ancrage de cric avant. Un peu partout le revêtement caoutchouc fissure légèrement ce qui peut être sujet à rouille. Je vais devoir le retirer. Je ne sais pas si je le retire intégralement ou si je traite juste des morceaux.

Sur cette photo on voit que le revêtement a sauté car ça a frotté. J'avais mis de la hammerite "à l'arrache" il y a plusieurs années pour faire attendre. Vous constaterez vous même que ça n'a pas bougé.


Le délicat problème des plis de tôle. Je préfère avoir à noyer ça dans la peinture alors que c'est presque pas rouillé que de ne pas pouvoir tout gratter ou pire d'avoir de la dentelle.

Finalement je m'oriente vers la peinture intégrale du bas de caisse à la hammerite. Il faut donc que je ponce légèrement a peinture existante et je vais pistoler directement la hammerite. En revanche il faut que je me procure du diluant hammerite car il faut que je dilue à 15%. L'accroche de hammerite est assez fantastique, et j'ai maintenant assez de recul pour me dire que je ne risque rien à l'appliquer directement sur une peinture existante sans apprêt avec quelques points de rouille. Côté plancher extérieur qui est revêtu d'un antigravillon caoutchouc, il va falloir que l'applique un nouvel antigravillon à peindre. Je ne sais pas comment le recrouvrir et avec quoi comme peinture. Je me demande si je ne vais pas partir sur ma Hammerite "fétiche" couleur Or. C'est une teinte proche de ma carrosserie et ça conviendrait bien pour un plancher.
Deux photos du traitement de gros points de rouille que j'ai fait il y a 6 ans direct sur la rouille non poncée. Même sur le vernis de ma peinture d'origine ça n'a pas bougé.

