Présentation 730i E32 1988

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crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

J'ai tout de même un peu de rouille naissante un peu partout sur le plancher. Rien de suspect mais si je retire la moquette dans 10 ans, c'est sûr que ça sera problématique. J'ai donc décidé de retirer le bloc chauffage, la moquette qu'il reste, les plaques de goudrons et ne tout refaire avec
- Rustol CIP 2 couches au pistolet
- apprêt, je ne sais pas encore lequel
- peut-être une peinture plus esthétique à la teinte de la voiture

Mon Rustol CIP sèche plutôt bien dans mon garage. J'ai pu passer la deuxième couche et 48h après c'est juste légèrement collant. Je ne vais pas attendre 3 semaines...
 
Je voudrais parler un peu plus de ce Rustol CIP de chez Durieu car je lis vraiment tout et importe quoi sur le net.
Il s'agit bien du CIP et non pas de l'Owatrol. C'est un erreur de précision que je trouve souvent car on résume souvent en "Rustol". L'owatrol est un produit destiné à s'incorporer à une peinture et a ajouter une composante antirouille. Le seul intérêt qu'il a d'être appliqué pur et seul c'est qu'il est transparent. En ferronnerie par exemple ça permet d'avoir un effet rouillé visible.
Le CIP est un primaire destiné à être recouvert par un apprêt et une peinture. C'est un primaire antirouille, au même titre que le minium gris de chez Julien (utilisé par sergouillbm sur sa B9 il y plusieurs années). Il est recommandé pour les conditions extrêmes, marine, brouillard salin, forte exposition aux intempéries, e.t.c Il est adapté à la peinture sur rouille, tout comme l'Hammerite que j'utilise, mais peut aussi s'appliquer que métal sain. Et c'est la la deuxième erreur que je vois souvent car beaucoup disent qu'il ne s'applique pas sur métal sain. En revanche, l'owatrol pur, lui, ne s'applique pas sur métal sain. Le CIP offre la possibilité d'être recouvert par toute peinture même bicomposante. En revanche il est apparemment conseillé (et c'est une règle en carrosserie) de le poncer à grain fin avant de le recouvrir. Sinon il arrive ce qu'il m'est arrivé en le recouvrant d'une peinture de finition qui plus est sans apprêt, l'accroche est médiocre.
Il est orangé, couleur pas facile à utiliser, il sèche très lentement, il est très liquide (pitoyable sans dilution) mais l'avantage de ceci est qu'il pénètre partout. Explication en image, je n'y croyais pas moi même. Je n'ai absolument pas fait couler de peinture à l'intérieur de la cavité. le CIP s'est infiltré entre les deux tôles soudées par points. Au passage vous verrai la rouille de surface naissante.
 
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Je voulais donc rétablir un peu de vérité sur ce produit.
 
 
Mon interrogation pour les planchers est la suivante. Il y a un poil de rouille par endroit mais est-ce nécessaire que je revienne à la tôle nue partout ? 
 
J'ai avancé un peu plus sur le bas de caisse côté passager. Je pensais qu'il serait moins attaqué que le côté conducteur. En effet c'est moins attaqué, par contre c'est plus présent. De plus le plancher a apparemment frotté et le revêtement a été arraché.
 
Ancrage de cric arrière : rien de franchement attaqué mais le plis de tôle sont tordus. Pour intervenir correctement il va falloir que je démonte le support d'essieu et que je trouve un moyen de caler la voiture. Je pense mettre le cric sur l'attache remorque et sécuriser avec des chandelles.
 
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En revenant vers l'avant, toujours de la tôle à redresser. Une fixation a rouillé sous le revêtement caoutchouc.
 
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Rien de bien fantastique sur l'ancrage de cric avant. Un peu partout le revêtement caoutchouc fissure légèrement ce qui peut être sujet à rouille. Je vais devoir le retirer. Je ne sais pas si je le retire intégralement ou si je traite juste des morceaux.
 
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Sur cette photo on voit que le revêtement a sauté car ça a frotté. J'avais mis de la hammerite "à l'arrache" il y a plusieurs années pour faire attendre. Vous constaterez vous même que ça n'a pas bougé.
 
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Le délicat problème des plis de tôle. Je préfère avoir à noyer ça dans la peinture alors que c'est presque pas rouillé que de ne pas pouvoir tout gratter ou pire d'avoir de la dentelle.
 
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Finalement je m'oriente vers la peinture intégrale du bas de caisse à la hammerite. Il faut donc que je ponce légèrement a peinture existante et je vais pistoler directement la hammerite. En revanche il faut que je me procure du diluant hammerite car il faut que je dilue à 15%. L'accroche de hammerite est assez fantastique, et j'ai maintenant assez de recul pour me dire que je ne risque rien à l'appliquer directement sur une peinture existante sans apprêt avec quelques points de rouille. Côté plancher extérieur qui est revêtu d'un antigravillon caoutchouc, il va falloir que l'applique un nouvel antigravillon à peindre. Je ne sais pas comment le recrouvrir et avec quoi comme peinture. Je me demande si je ne vais pas partir sur ma Hammerite "fétiche" couleur Or. C'est une teinte proche de ma carrosserie et ça conviendrait bien pour un plancher.
 
Deux photos du traitement de gros points de rouille que j'ai fait il y a 6 ans direct sur la rouille non poncée. Même sur le vernis de ma peinture d'origine ça n'a pas bougé.
 
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AbuShemsy
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par AbuShemsy »

Ces caches plastique cachent bien des défauts. Je devrais songer à jeter un oeil sous les miens, vraiment.

Impressionnant comme l'hammerite pénètre entre les tôles.

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crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

C'est le Rustol CIP qui pénètre... hammerite vu l'épaisseur, elle colmate mais ne pénètre nul part  :closedeyes:

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AbuShemsy
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par AbuShemsy »

Oui pardon, j'ai écrit plus vite que ma pensée.

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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Déjà j'aurais même pas cru qu'il y avait un interstice entre les tôles ! Ce primaire est plutôt rassurant pour les jonctions de tôles :)

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crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

J'ai pas mal avancé sur la voiture. Le bloc chauffage est maintenant retiré. C'est long, c'est beaucoup de travail mais au final j'ai bien fait de le faire car j'ai fait plusieurs découvertes. En même temps sur une voiture qui a 30 ans...
 
J'ai d'abord retiré les deux renforts gauche et droite sur lesquels sont fixés la planche de bord et le bloc chauffage. Un peu pénible côté conducteur, il a fallu abaisser la colonne de direction. Rien d'insurmontable tout de même.
 
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Le planche de bord tient par 5 vis, 3 sur le dessus et 2 sur le côté, c'est facile. Ce qui l'est moins c'est l'enchevêtrement de câbles et de gaines de ventilation derrière, le tout assemblé à l'allemande, impeccablement, avec des colliers partout à couper. J'ai fait plein de photo pour savoir où remettre des colliers. Enfin du bon sens devrait suffire.
 
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Pour le bloc chauffage, il y a 5 vis derrière l'insonorisant du bloc moteur. Dis comme ça ça paraît facile sauf qu'il faut quand même retirer les 3 Durits d'alimentation du bloc chauffage, vidanger le LDR et déconnecter les arrivées et départ de clim. Je n'ai pas eu envie de vider mon circuit de LDR donc je me suis contenter de maintenir les durits en point haut et de vider ce qui voulait bien se vider.
 
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Une BM c'est un plaisir à conduire mais aussi à réparer (des fois). Une vis du bloc chauffage est inaccessible. Pour faciliter l'accès un trou avec un cache plastique est prévu dans la tringle d'essai glace. Je peux vous dire que chez bien d'autres, non seulement il n'y aurait pas eu de trou mais en plus il y aurait eu d'autres complexités qui auraient fais que ça aurait été chiantissime.
 
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Les connexions de clim
 
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Et le bidule vient
 
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Heureusement le coffre d'une E32 est spacieux :D
 
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J'ai bien fait de retirer cette moquette passager. Déjà elle était sale mais j'ai découverts un toit de rouille qui n'aurait pas mis longtemps à faire un trou (au coin à droite sur la photo). Sans compter le support de cric côté bas de caisse au moins aussi rouillé que l'autre.
 
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Moquette avant et après nettoyage
 
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crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Gros défaut de conception des E32, du moins dans les premières années, il n'y a pas de filtre d'habitacle. Résultat le condenseur est complètement colmaté par une poussière grasse et humide. L'efficacité de la ventilation est forcément diminuée car c'est lui qui est en première ligne mais c'est également un nid à bactéries.
 
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J'ai également appliqué la cire dans un bas de caisse et partout où il y avait des trous. Un truc super, il y a une ouverture dans le tablier qui permet d'accéder aux longerons. J'ai passé une cartouche, je pense en passer prochainement une deuxième. Sous la banquette arrière il y a deux grandes cavités qui communiquent avec le bas de caisse. Il y a également un double plancher en se rapprochant du tunnel de transmission.
 
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Abu, désolé pour les grandes photos.

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JohnCONNOR83
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Fallait pas le dire, toutes les e32 et e34 en ont un, ça sert à planquer la marchandise de contrebande :lol: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

:lol: :lol:
 
Ma E34 en a un mais je ne sais pas à partir de quelle année le montage est différent. J'aurais bien aimé pouvoir en rajouter un.

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crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

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