E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
etoile

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par etoile »

ça aurais pas été plus simple de démonter et de les faire usiner au tour chez un pro ??
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

crazymac

Message par crazymac »

Je n'aime pas trop aller quémander du petit boulot chez les pros qui ont autre chose à faire en fait. Du coup j'ai préféré cette solution même si elle est plus onéreuse.

Il faudrait mesurer très précisemment les diamètres et je n'ai pas d'outil vraiment adapté. Et rien ne me dis que ma pièce n'est pas usée uniformément. Quelle est le diamètre intérieur correcte ? Quel jeu laisser ? C'est que c'est ni des mm ni des dixièmes mais plus des centièmes.
Par contre avec la pièce neuve, il serait intéressant d'en faire fabriquer sur le même modèle et que ça puisse servir à d'autres (sous réserve que la pièce neuve convienne bien). En faire fabriquer une cinquantaine ne doit pas coûter bien cher à l'unité et ça pourrait réparer 25 tringles d'E32/E34.

etoile

Message par etoile »

C'est que c'est ni des mm ni des dixièmes mais plus des centièmes
c'est mon job a l'origine !
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

crazymac

Message par crazymac »

Ce soir je suis passé cherché quelques pièces en commande chez BMW. J'attendais notamment les cache des têtes d'amortisseur que j'ai achetés en neufs car les miens étaient tellement sales que je n'arrivais plus à les faire revenir. Ca plus quelques griffures.

Image

Il faisait trop sombre je n'ai aps pu faire de photo du montage. Nul doute que l'intégration avec la nouvelle couleur des moquettes (propres) du compartiment AR est parfaite. En revanche il y a une vrai différence de teinte avec la peinture des filets de retenu qui sont au dos des sièges AR. Là ça va être problématique...

Pour le moment ma voiture reste en 3L et en BVA. J'ai donc voulu procédé à une restauration de la boiserie autour du levier de vitesse. Dans mon projet initial je devais me confectionner un placage vernie sur mesure pour boîte manuelle.

Ma boiserie est en piteux état. Sur la photo ci-dessous j'ai seulement commencé à poncer sur la partie haute. Le vernis brille tellement qu'on ne voit même pas de différence de brillance avec le bas !

Image

Après 1h de ponçage au 320

Image

Puis vernis

Image

Il n'y a rien à faire je n'arrive pas à un vernissage parfait :crying: A priori je n'ai pas poncé assez fin car il subsiste des micro rayures. Peut-être faut il faire un coup au 600 ? Au niveau de l'application ça n'est pas ça, je n'arrive pas à prendre le coup de main. Quant aux poussières la seule solution que j'ai trouvée et de tenir ma pièce à l'envers le temps que le vernis durcisse afin de moins l'exposer. C'est un peu système D. Comment faire ?
C'est du provisoire mais tout de même....

Guyom

Message par Guyom »

Pour obtenir une surface bien lisse il faut poncer progressivement avec des grains de plus en plus fins, donc 600, 800, 1200 et là tu auras un toucher plus doux.

Après pour l'application, pas trop de secret, ne pas surcharger surtout, mieux vaut faire 10 couches très fines que 3 avec des coulures. Tu peux faire tenir la pièce verticalement avec un fil de fer, ça devrait éviter un peur les poussières. :wink2:
"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

crazymac

Message par crazymac »

En fait je pensais que le 320 serait suffisant. Et apparemment non.

J'ai plutôt tendance à ne pas charger assez car ça m'est arrivé que le vernis ne se tende pas assez. Je crain que verticalement ça ne favorise les coulures, vu que je suis pas bien doué dans ce métier là.

Ah si seulement j'avais un disque assez fin pour mettre sur ma ponceuse !!!

Je suis aller rouler un peu avec la E34 avant hier. Tout d'abord j'ai un manque de liquide de refroidissement et donc automatiquement une perte quelque part. A vue de nez ça coule du côté des électrovanne de chauffage. A voir Samedi.

Mais il y a des points positifs quand mêmei. Ma boîte automatique est définitivement réveillée comme il faut du long sommeil de l'hiver. J'ai aussi noté une douceur accrue par rapport à ce que j'ai connu. Les sondes lambda sont neuves donc j'imagine que la carburation étant mieux gérer, le bridage du moteur au changements de rapports l'est aussi. Les supports d'essieu AR sans jeu doivent aussi participer à l'amortissement des accoups. Bref je suis tout de même surpris du si bon fonctionnement de cette boîte qui accuse quand même un paquet de km. On en voit tant qui rendent l'âme. Je sais, je suis un des premiers à clamer qu'une boîte bien entretenue est archi fiable (chez ZF du moins), mais n'empêche, fiable ne signifie pas pour moi fonctionnement proche du neuf. Là je suis bluffé.

Enfin il semblerait bien qu'en récupérant de l'essence dans un bidon l'été dernier j'ai encrassé mon injection. Il me reste des séquelles. Lorsque j'accélère légèrement depuis le ralenti, le régime moteur a tendance à descendre avant de monter (même pas 100 tr/min). Lorsque le moteur est chaud, si on le laisse refroidir une dizaine de minute, le démarrage suivant est un peu laborieux. Ca part mais sans coup de gaz. Les démarrage à froid sont bons et vifs.
En revanche il arrive que le moteur se lance plus vite que la normal. Ceux qui ont un V8 ou un V12 savent que le démarreur tourne quasi une seconde avant que le moteur se lance. Vous voyez ce que je veux dire ? Et parfois il arrive qu'en tournant la clé, toujours à froid, le moteur parte instantanément comme si j'avais un carburateur ou un vieux diesel bien chaud.
D'habitude on se plaint de mauvais démarrages mais pas de démarrages trop rapides :ph34r:

crazymac

Message par crazymac »

UN peu de boulot ce soir. Clignotant blancs au menu. J'ai retiré le pare choc avant et les optiques que j'avais fixé à la va vite à la carrosserie. Dans la foulée j'ai mis un coup de noir sur les pates des ailes. En effet on m'avait fait remarqué que le rouge se voyait un peu entre l'interstice de l'aile et du pare choc.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi monté mes baguettes de pare choc neuve.

Un petit tour derrière avec des garnitures nettoyées

Image

Problème, lorsqu'on nettoie et que l'on monte du neuf, ça jure par rapport à ce qui n'est pas encore propre.

Image

Il faudrait que je trouve une solution pour les filets de retenu ( la pièce en haut du dossier des sièges AR). Peinture ? Déjà il faut trouver la teinte.... Mais en plus il y a du grain ! Ca n'est pas lisse au toucher. Des idées ?

crazymac

Message par crazymac »

J'ai remonté mon placage afin de ne pas rouler voiture démontée ce week-end. Finalement une fois en place ça ne donnepas si mal. Après tout c'est censé être du provisoir en attendant la BVM.
N'empêche si j'ai un moment je voudrais vraiment venir à bout de ce travail et obtenir un vrai résultat :)

Image

J'ai reçu aujourd'hui mes coussinets de cuivre pour les essuis glace :thup: Vendeur très sérieux et expédition très rapide. Super ! Je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire cette réparation car au mois d'Avril j'ai prévu de lever le pied sur la BM et de m'occuper différemment les week-end. La BM c'est comme le bon bordeaux, c'est un plaisir mais si on en abuse :oupsss:
etoile a écrit :c'est mon job a l'origine !
Je comprends mieux !

JWEST

Message par JWEST »

Content de voir que tu as évolué, il est loin le temps du crazy qui voulait laisser sa 530 complètement d'origine, tu as enfin changé tes clignos orange, bravo !!! (sans parler des jantes !!)

Tu devrais trouver un intérieur sport blanc, à la place du tien qui n'est plus tout neuf malgré ta rénovation d'il y a quelques années, ce serait top.

Bon courage pour la finition et si j'étais toi j'oublierais complètement le passage au 4L, tu risques de galérer dur pour rien !!

@+
E39 Image boite 6

crazymac

Message par crazymac »

Merci de tes compliments JWEST :)

Il est bien difficile de faire évoluer une voiture et de rester dans l'élégance sportive d'origine. Pour moi l'origine n'est pas limité strictement à ce qui est monté sur la voiture mais plutôt à ce qui a existé ou ce qui est très proche de ce qui a existé.
Je dirai que modifier une BMW demande une certaine maturité afin de ne pas dénaturer la ligne et altérer l'esprit BMW. Il n'y a qu'à voir ce qui se fait sur divers forums dont un en particulier que tu connais bien toi aussi. Et cette maturité, je ne l'avais sans doute pas il y a quelques années. A défaut ma voiture est restée figée. Vois ce qu'est devenue ma E32 achetée en état lamentable en 2008 ; le travail accompli sur ma E34 est dans la droite ligne de ce que j'ai déjà fait sur cette voiture.

J'ai pensé moi aussi à l'intérieur sport :) J'aurai envie de refaire entièrement ma sellerie avec de cuir neuf (faire ou plutôt faire faire) mais tant qu'à investir de l'argent je voudrais faire quelques modifications à la sellerie. Les sièges d'E32 sont vraiment plus confortable mais c'est vrai qu'une sellerie sport serait plus dans la logique de mes modifications. Il reste à trouver une sellerie sport d'E34 touring que je souhaiterais électrique et chauffante comme la mienne. Dans tous les cas il y a la question du budget et clairement la priorité n'est pas ici pour le moment. Pour que la voiture ait une certaine cohérence et que la sellerie ne choque pas, je pense recourir à nouveau à une resuration que je qualifierai de fortune en utilisant une teinte pour donner un coup de propre. Ca devrait tenir suffisamment longtemps et permettre de patienter.

Le passage au 4L est relegué au rayon "projet pour plus tard". Il ne se fera que si je peux avoir un maximum de garanties de mener à bien le projet en toute légalité mais surtout après un autre projet, professionnel celui-là. Néanmoins c'est un projet qui me tient beaucoup à coeur pour plusieurs raisons. Désormais la BVA me lasse et ne correspond plus à mon état d'esprit. Le boîte 5 manuelle ne me plait pas car je veux pouvoir conserver ma conduite détendue et que j'ai horreur de voir mon moteur tourner à 3500 tr/min pour rien sur autoroute. Il me faut impérativement une vitesse surmultipliée. Mais je ne veux pas non plus avoir des rapports trop espacés qui grèvent et l'agrément de conduite et la performance. Bref à part la boîte manuelle 6, je ne vois pas. J'ai aussi un peu fait le tour du 3L (entre la 7 et la 5) et voudrais vraiment passer à autre chose de plus consistant. Je ne cherche pas franchement la performance pure (m'enfin elle me convient bien aussi) mais plutôt le couple élevé dès les plus bas régimes. Je ne suis pas contenté par les gros diesel qui au mieux n'offre de la consistance qu'à partir de 1500 tr/min. Je suis vraiement un passionné du gros moteur essence. Ca changera peut-être mais j'en suis actuellement là. Enfin, je me suis engagé dans une voie et j'aime aller jusqu'au bout de mes idées. J'ai un moteur qui est prêt à être monté et il faudrait que mon projet ne puisse aboutir pour que je me résigne à en faire autre chose. Pour toutes ces raisons, mon projet reste projet et ne devient pas rêve.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »