Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
gundark

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par gundark »

Salut Sergouill,

Je suis cette restauration depuis quelques temps et je ne peux que rejoindre l'enthousiamsme des mes camarades pour te féliciter sur cette retauration qui avance à grands pas.

J'ai qd meme deux trois petites questions : concernant le rapport des pièces de carroseries. Quel type de poste à souder tu utilises (ou utilise le carrossier?) avec quel matériaux d'apport. C'est que j'ai le meme souci pour la corrosion du support de chandelle et ton enthousiasme me pousse à réparer mon plancher ! (d'ailleurs tu as récupérer un autre support que tu vas resouder sur la plaque isolante?)

Allez courrage encore et bravo :surprise: je vais filer chez AD

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Vince> Merci pour les compliments, ça fait plaisir. Effectivement, même un 3,5 normal dans une caisse de E28, ça avance déjà trés bien, et c'est trés onctueux. Aprés il y a toujours des solutions pour améliorer ça, mais ça sera une fois la voiture immatriculée en France.
En fait, le fait qu'elle n'aie plus le moteur Alpina m'avait crée des soucis il y a quelques temps à cause de l'homologation, je croyais que ça ne passerais pas. En fait pas de problème.
Mon assurance habituelle, la GMF, m'a suivi pour assurer la voiture en plaques Belges, en plus une Alpina, absolument inconnue chez eux.
Au tiers minimum, la cotisation est d'environ 300 euros à l'année, mais je ne l'ai assurée que 15 jours, et le reste en "Hors Circulation".
Une fois finie et immatriculer, je prendrais une assurance collection chez Clavel, j'avais assuré ma B6 2,8 chez eux avant.

Gundark> merci à toi, c'est encourageant. Le carrossier en effet utilise un MIG il me semble pour pointer ses bouts de tôles.
Pour le plancher j'ai fait des gabarits en carton, puis fait découper chez un chaudronnier des plaques de tôles de 1 mm d'épaisseur (c'est trés épais) à la bonne taille. La tôle est au poids, j'ai payé 3 euros, j'ai des plaques en réserve.
Je les ai martelées, le carrossier les a corrigée un peu puis soudées.

Pour les supports de chandelles, j'ai juste récupéré les plaques carrées, tu as les photos dans le sujet épinglé et dans ce sujet-ci.
C'est la seule partie laissée intacte par la corrosion, mais c'est trés épais. Le carrossier va refaire avec de la tôle épaisse les renforts qui maintiennent tout ça bien droit.

A toi de jouer!
La corrosion aux supports de chandelles est un mal fréquent apparement, la 528i que j'ai prise pour pièces commence à être attaquée aux bas de caisse aussi.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

gundark> je rajoute à ma réponse une précision: ce que j'appelle plaque isolante, c'est le bitume noir qu'a rajouté le carrossier de sa propre initiative. En dessous il y a la plaque de tôle soudée, de 1 mm d'épaisseur, et il va souder le support de chandelle en dessous de celle-ci, ce qui fait que son isolant va en prendre pour son grade, 3000 degrés pour du bitume, ça va chauffer un peu je pense.

Plus j'y pense, plus je trouve ça bizarre d'avoir mis de l'isolant bitume si vite, et plus je me dit que je vais le dégager vite fait pour faire un vrai traitement anti-rouille.

Sinon, si ça peut aider, sur le site web de la centrale du carrossier, j'ai vu qu'il existait de la peinture zing, qui est un traitement anti-rouille avant soudures.
C'est bon à savoir, et à utiliser, en effet, c'est pas toujours simple de traiter correctement contre la rouille aprés soudure, et si on traite pas, la rouille réapparait vite fait.

gundark

Message par gundark »

Super :) merci pour ces explications... si j'avais pas vu tout ca que tu as fait j'aurai pas entrepris ca moi meme.

Encore merci

@+

Greggy

Message par Greggy »

r2087 a écrit :Je penserai à toi mon petit Greggy B)
:wub: :wub: :wub:

Haâa... Merciche.

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

dan367

Message par dan367 »

J'imagine que t'accroche souvent ton kit avant vu la hauteur de celui ci loll (touche presque lorsque tu sors de ton entrée sur la vid) :frust:
1987 BMW 325is e30

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui, le spoiler avant a touché une ou 2 fois :) heureusement pas vite...
Mais il faut dire à sa décharge qu'il était dans un piteux état, quasiment cassé en 2, rafistolé, la moitié des rivets cassés, alors il était plus bas qu'il n'aurait du.
Il va un peu mieux maintenant, j'ai commencé à le refaire, faudra le finir un de ces jours.

dgl

Message par dgl »

re-salut sergouilbm,

Je constate que ça avance pas mal, je suis curieux de voir la suite des évènements.
Bon courage :thup:

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Salut et bravo serge, pour ta restauration ! Apparemment ça avance pas mal, mais par contre "pauvre 528" !!! :( :D :P

A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci les copains, mais il y a un post exprés pour les commentaires, c'est accessible depuis "on en parle ICI" à la fin de chaque série de photos. ManuZ1 sera impitoyable il va tout effacer, ou plutôt déplacer vos 2 commentaires dans la bonne rubrique, mais je sais pas si c'est possible...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »