Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
seb8701

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

Bon je vais faire un post après ma réponse ;)

Le calage est bien fait, on a bien fait attention.... Tout ce qui est allumage est ok

L'aiguille reste dans le bleu avec un calorstat avec massacre :innocent: ( dégoupillié ) et le visco est jamais enclenché ( eau pas assez chaude ) ....

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

1 met un calorstat neuf .le moteur doit etre à bonne temperature !

2 regarde la couleur des bougies ,blanche = prise d'air ,noire = starter,filtre ,carburation .

3 moteur chaud ,controle le starter automatique,il doit etre ouvert !

le reglage des culbuteurs est'il bon ? à recontroler apres calage distribution !

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

seb8701

Message par seb8701 »

--> http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=0&#entry339981

Salut ;)

-bougies neuves, j'ai pas encore regardé la couleur
-le réglage des culbu ont été fait :amen:

Pour le reste faut que je regarde

merci ;)

Gecko

Message par Gecko »

Bonjour bonjour, je suis un petit nouveau sur le forum (c'est mon 2 eme post ici), et comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai récupéré une 316 :D

La voiture n'a pas roulé depuis un peu plus d'un an, mais elle est en bon (voire tres bon) état général.

Cependant, ya un problème un peu embettant ;
le Carbu semble avoir des problèmes.

A votre avis, d'ou peux venir le problème ?

Je suis donc à la recherche d'un carbu, et si qqun en a un dispo, qu'il me prévienne en mp ;)

Qu'est ce que vous feriez en premier ?
Vidange de tous les fluides prévue, mai les freins sont grippés :(

Une idée ?

Merci d'avance, et a +

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Bienvenue à toi :noelcoucou:

Donc ta 316, on veut tout savoir...couleur, 2 portes? 4 portes? kilométrage? des options? (compte-tour , vitres electriques etc..)

Et si c'est possible quelques photos, on aime bien ca :D

Sinon je pense pas que ton carbu soit mort, surtout si elle tournait bien avant son arret, je t'ais repondu dans le forum technique ;)

Donc oui vidange de tous les fluides, pour les freins demonte les etriers, c'est pas tres compliqué et apres ca roule :D
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Gecko

Message par Gecko »

Oki, merci des conseils pour les freins ;)

Elle a 165 000 (aux broutilles pres), 4 portes, couleur :
entre le gris et le champagne

Et ok pour le carbu, on va esaayer de voir ca ;)

Pour les photos, j'en mettrais un peu plus tard :
Elle est vraiment pas sortable, avec de la mousse partout
Mais l'intérieur est propre

En ce qui concerne les options, elle n'a pas de compte tours (à moins qu'il donne l'heure en même temps :wacko: )
Et je pense qu'elle a les vitres electriques (en faite, je ne me suis pas du tout occupé de ce genre de détail)

Voila voila, bientot plus de nouvelles une fois rappatriée ;)

_Tom_

Message par _Tom_ »

Salut à tous !!

Des nouvelles de la 316i !!
Pour son passage aux 190.000km (il y a 3 semaines), elle m'a fait en l'espace de 10 jours :

- pompe à essence qui a rendu l'âme (ça fait bizarre quand elle veut pas démarrer à 4h30 du matin à 20 km de chez soi !!)
- allumage mort

Elle est depuis samedi chez BM, je dois la récupérer en fin de semaine.

A part ça c'est toujours un plaisir de rouler avec !!!
Et je recherche toujours un pare-choc avant E30 phase 2 !!! :D :D (mais ça va attendre les réparations)

Bonne soirée à tous !!
BMW 328i E36 Coupé Worldline Sport 12/96 - 244.500 km
ex BMW 318is E30 10/89
ex BMW 316i E30 Worldline 04/1990

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Bon aujourd'hui j'ai apprit une bonne nouvelle : ma 316 que je savais peu commune (un carbu dans une caisse de phase II) se trouve être "rare" (tout est relatif ce n'est qu'une 316 :D ), en effet grâce à Wiggys92 et un collègue de FA, j'ai apprit qu'il y a eu 149 exemplaires de 316 carbu en berline pour le millésime 89 (immatriculée après juillet 1988 donc), ce qui est le cas de la mienne car elle a été immatriculée le 10 octobre 1988. :)

Plus rare qu'une 323i "run-out" les gars !! :surprise: :P

Pour fêter ça je lui ai offert deux cadeaux :
- une belle hélice de phase I bien rouge
- un barillet conducteur tout neuf

J'avais acheté un kit de réfection de barillet en décembre et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper car il aurait fallu immobiliser la voiture une journée et être sûr de son coup car si c'est pour ne plus pouvoir la fermer à clé sur le parking du boulot... :online: J'ai donc attendu d'être en vacances pour faire ça, je m'y suis mit ce matin en démontant le barillet du coffre pour avoir l'empreinte de la clé d'origine histoire de n'avoir qu'une seule et même clé pour les 5 serrures (porte conducteur, passager, coffre, boite à gants et neiman). J'ai eu un peu de mal à enlever l'autre barillet que l'on m'avait forcé ( :angry: ) et j'ai fini de tout remonter cette après midi.
C'est pas pour ce qu'il va servir ce barillet, j'ouvre toujours ma voiture par le coffre afin de ne pas abimer la peinture sous le barillet... :rolleyes: mais j'aime bien quand tout est fonctionnel !!!

Hier j'ia récuperé une hélice sur une 320i de 139 000km, c'est à n'y rien comprendre, elle a fini à la casse alors qu'elle n'est ni accidentée ni en panne : j'ai démarré le moulin... :wacko:
Du coup je suis reparti avec le jeu de clé, le neiman et toutes les serrures ça peut toujours servir car le bouchon de réservoir à clé est identique à celui de ma 320/6 !
Et comme elle n'a pas eu de choc, j'ai prit l'hélice du ventilateur vu que la dernière fois j'avais oublié ma clé plate de 32....
Je l'ai bien netotyée au dégraissant et à grande eau puis j'ai déposé mon hélice de phase II à 8 pales, toute noire et avec un visco qui ne viscote plus.

Image

Image

J'ai remarqué qu'en plus d'avoir une pale en moins, la forme des pales est bien plus travaillée et l'épaisseur plus importante, ce qu ientraine plus de ridigité mais aussi plus de poids.

Comme le but recherché était de "vieillir" le M10 comme sur les publicités d'époque (hélice rouge, bouchon d'huile en métal...), je n'ai pa sremis volontairement le cache en plastique qui évite de se prendre les doigts dans l'hélice lorsqu'elle tourne et qui favorise le brassement de l'air.
ça fait plus ancien comme ça, je préfère parce qu'avec le machin ça faisait moteur plus récent et tout j'aimais pas du tout :online:
Tout le monde cherche à rajeunir sa voiture avec des phares blancs ou autres, moi c'est tout l'inverse...

Image
L'hélice en action :D

Il ne me restera plus qu'à acheter neuf un faisceau d'allumage de phase I avec les bouts en plastiques bleus et ça sera tout à mon goût !
C'est dommage que les filtres à huile ne soient plus rouge vif comme à l'origine par contre :(
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

C'est pas pour ce qu'il va servir ce barillet, j'ouvre toujours ma voiture par le coffre afin de ne pas abimer la peinture sous le barillet
Cet homme est fou :blink: :D

Bon par-contre c'est pas un ventilo de M10 que tu nous a mis :D le mien est comme le noir mais rouge, il a exactement la meme forme. Et puis garde le carenage pour diriger le flux d'air, si il est là, c'est pas pour rien ;)

Moi de mon coté je suis parti à la traque aux bruits bizarres à l'intérieur, j'avais quelques grincements et vibrations depuis le montage du nouvel intérieur, c'est résolu.

Et j'ai essayé de faire la vidange de pont, mais j'ai pas reussi à desserer les bouchons :wacko: donc j'ai aspergé de degrippant, on verra bien. Et si quelqu'un a une fosse en RP... :P

P.S: 316 carbu 1983 ==> 84 exemplaires B) :thup:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Naaannnn il est moche le vilain truc pour le flux d'air.
De toutes façons elle ne chauffe ps ma titine et vu que les pales de ce ventilo sont un chouilla plus grande ça devrait brasser de l'air.
J'ai aussi remarqué que le ventilo est destiné à un 6 cylindres en fait :D donc pour refroidir un 4 pattes ça devrait aller :ph34r:
Maintenant si je pouvais en trouver une deuxième pour la 320/6 ça arrangerait mes petites affaires.

Pour la vidange du pont, tu as essayé de choquer l'écrou ? tu met ta clé allen par la partie vertical et tu lui envoit un bon coup de marteau afin de "décoller" l'écrou. Au besoin du dégrippant.
J'vais fait ça quand j'vais vidangé le pont, l'écrou n'a pas fai le malin deux fois c'est moi qui te le dit !

J'ai prévu de faire une purge du loockeed demain : freins & embrayage. Si je suis motivé (fait froid dehors) contrôle de l'épaisseur des disques. Je vais voir aussi comment est fixé l'échappement, je savais le mieux assez souple mais Vincent m'a fait la remarque au meeting dimanche, le silencieux est assez flottant... ça va pas l'faire ça... :huh:

EDIT : je viens d'essayer avec le machin, ça passe pas du tout : les pales frottent :D
la bonne excuse que voilà :innocent:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »