Salut !
Bon aujourd'hui j'ai apprit une bonne nouvelle : ma 316 que je savais peu commune (un carbu dans une caisse de phase II) se trouve être "rare" (tout est relatif ce n'est qu'une 316

), en effet grâce à Wiggys92 et un collègue de FA, j'ai apprit qu'il y a eu 149 exemplaires de 316 carbu en berline pour le millésime 89 (immatriculée après juillet 1988 donc), ce qui est le cas de la mienne car elle a été immatriculée le 10 octobre 1988.
Plus rare qu'une 323i "run-out" les gars !!
Pour fêter ça je lui ai offert deux cadeaux :
- une belle hélice de phase I bien rouge
- un barillet conducteur tout neuf
J'avais acheté un kit de réfection de barillet en décembre et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper car il aurait fallu immobiliser la voiture une journée et être sûr de son coup car si c'est pour ne plus pouvoir la fermer à clé sur le parking du boulot...

J'ai donc attendu d'être en vacances pour faire ça, je m'y suis mit ce matin en démontant le barillet du coffre pour avoir l'empreinte de la clé d'origine histoire de n'avoir qu'une seule et même clé pour les 5 serrures (porte conducteur, passager, coffre, boite à gants et neiman). J'ai eu un peu de mal à enlever l'autre barillet que l'on m'avait forcé (

) et j'ai fini de tout remonter cette après midi.
C'est pas pour ce qu'il va servir ce barillet, j'ouvre toujours ma voiture par le coffre afin de ne pas abimer la peinture sous le barillet...

mais j'aime bien quand tout est fonctionnel !!!
Hier j'ia récuperé une hélice sur une 320i de 139 000km, c'est à n'y rien comprendre, elle a fini à la casse alors qu'elle n'est ni accidentée ni en panne : j'ai démarré le moulin...
Du coup je suis reparti avec le jeu de clé, le neiman et toutes les serrures ça peut toujours servir car le bouchon de réservoir à clé est identique à celui de ma 320/6 !
Et comme elle n'a pas eu de choc, j'ai prit l'hélice du ventilateur vu que la dernière fois j'avais oublié ma clé plate de 32....
Je l'ai bien netotyée au dégraissant et à grande eau puis j'ai déposé mon hélice de phase II à 8 pales, toute noire et avec un visco qui ne viscote plus.
J'ai remarqué qu'en plus d'avoir une pale en moins, la forme des pales est bien plus travaillée et l'épaisseur plus importante, ce qu ientraine plus de ridigité mais aussi plus de poids.
Comme le but recherché était de "vieillir" le M10 comme sur les publicités d'époque (hélice rouge, bouchon d'huile en métal...), je n'ai pa sremis volontairement le cache en plastique qui évite de se prendre les doigts dans l'hélice lorsqu'elle tourne et qui favorise le brassement de l'air.
ça fait plus ancien comme ça, je préfère parce qu'avec le machin ça faisait moteur plus récent et tout j'aimais pas du tout
Tout le monde cherche à rajeunir sa voiture avec des phares blancs ou autres, moi c'est tout l'inverse...

L'hélice en action
Il ne me restera plus qu'à acheter neuf un faisceau d'allumage de phase I avec les bouts en plastiques bleus et ça sera tout à mon goût !
C'est dommage que les filtres à huile ne soient plus rouge vif comme à l'origine par contre
