Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Hello,

Bon, alors, le DIS, vite fait bien fait, il ne trouve aucun composant.
20241124_113019.jpg
20241124_113019.jpg (141.26 Kio) Consulté 283 fois
Le calculateur est donc maintenant déclaré OK, fonctionnel sur une autre auto.

Je suis donc reparti dans mes tests de continuité.

Au niveau de la bobine, la masse est continue jusqu'à au calculateur, et les deux fils du + sont continus, l'un jusqu'au calculateur, l'autre jusqu'à la grosse prise C101.

Mon capteur pmh a une resistance de 890 ohms ce qui est normal me semble -t-il.

J'ai vérifié tous mes fusibles au bip du voltmètre.

Donc: il n'y a pas (plus) 36 solutions. Le problème viendrait du fil qui relie le contacteur de démarrage au volant et la prise C101 à l'intérieur du moteur.

J'ai donc inspecté le connecteur noir de la photo:
20241124_124318.jpg
20241124_124318.jpg (150 Kio) Consulté 261 fois
Il y a une chose étrange : je trouve une continuité entre le pin en haut à droite et un pin du C101, mais également entre le pin qui se trouve juste en diagonale carree en dessous du premier pin, et le même pin du c101.
Alors peut être que les deux fils se rejoignent derrière?

Quelqu'un aurait par hasard une description des cables qui arrivent du volant sur ce connecteur, histoire de voir si c'est plausible qu'il y ait jonction ?


En attendant, les deux font connaissance...
20241124_110410.jpg
20241124_110410.jpg (112.15 Kio) Consulté 283 fois
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 249
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

Salut,
Ton calculateur est bien en motronic 1.3 ?
Si oui ce n'est pas normal qu'avec DIS tu ne puisses pas dialoguer avec. Ediabas bien paramétré pour le protocole ADS dans ses fichiers de conf sur l'hôte ainsi que le boîtier sur le protocole ADS ?

Pour le cablage, je regarde ce soir à la maison en rentrant du boulot. Elle va bien finir par craquer cette mamie... :ranting:
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Oui je suis en motronic 1.3.

Pour l'install, pour être honnête je n'en ai aucune idée, j'ai honteusement profité d'un pc déjà configuré par un forumeur compétent ;)

Mais en tout cas mon DIS avait déjà fonctionné sur le z3 par exemple.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 249
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

tuomas a écrit : lun. nov. 25, 2024 12:35 pm Oui je suis en motronic 1.3.

Pour l'install, pour être honnête je n'en ai aucune idée, j'ai honteusement profité d'un pc déjà configuré par un forumeur compétent ;)

Mais en tout cas mon DIS avait déjà fonctionné sur le z3 par exemple.
Et oui c'est ce que m'avait dit Nico, je ne sais pas dans le cas du Z3 mais si son ECU communique en OBD, il y'a des chances que ediabas.ini soit configuré en mode OBD. Donc dans le cas d'un Motronic 1.3 ça ne fonctionnera pas. Bon après c'est 2/3 variables à changer puis redémarrer le service, y'a pire ^^
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Oui, ça doit pouvoir se faire en effet.

Ca me semble étonnant par contre que le Z3 soit en odb1, mais bon pourquoi pas.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 468
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Nicephor »

Je confirme qu'avec mon E34, l'ADS fonctionne, et qu'on arrive à communiquer avec la voiture.
Après le M60B40 est en motronic3.1 (je crois), donc bien loin de ton m20b20 en motronic 1.3.

Je peux essayer de voir sr mon e30 en m20b20 + motro1.3 si j'arrive à lire des ecu en ADS si tu veux.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Volontiers.

Je pourrais le faire sur ma cab mais elle est au fond du fond de la grange.

Merci...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 249
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

tuomas a écrit : lun. nov. 25, 2024 1:30 pm Oui, ça doit pouvoir se faire en effet.

Ca me semble étonnant par contre que le Z3 soit en odb1, mais bon pourquoi pas.
Il faudrait que le Pape du diagnostique BMW (coucou Nico-R) nous confirme, mais pour moi l'ECU de ton Z3 est un Siemens MS42 et il doit utiliser le protocole OBD, d'où la conf différente pour le Motronic 1.3.
Dernière modification par Duduz le lun. nov. 25, 2024 5:25 pm, modifié 2 fois.
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 249
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

tuomas a écrit : lun. nov. 25, 2024 1:30 pm Oui, ça doit pouvoir se faire en effet.

Ca me semble étonnant par contre que le Z3 soit en odb1, mais bon pourquoi pas.
Il faudrait que le Pape du diagnostique BMW (coucou Nico-R) nous confirme, mais pour moi l'ECU de ton Z3 est un Siemens MS42 et il doit utiliser le protocole OBD, d'où la conf différente pour le Motronic 1.3.

Pour ce qui est du connecteur, il me semble qu'il s'agit du X32, pin 12, j'ai du mal à voir sur la photo ?
X32_loc.JPG
X32_loc.JPG (53.63 Kio) Consulté 207 fois
X32_conn.JPG
X32_conn.JPG (16.59 Kio) Consulté 207 fois
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Ouaip, mais par contre je mentionnais les pin 6 et 11. Je vais chercher un peu de mon côté, merci!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités