E34 : Modif Et Resto

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Salut Nicolas.

Le sujet est ici
La 540 était assurée tout risque et bien entendu une déclaration a été faite à l'assurance.

Charlie, je prendrai le temps de te répondre plus en détail un peu plus tard :) En tout cas merci pour ta réponse détaillée.

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Pour la cire, c'est bon pour tous les endroits caisonnés (longerons, bas de caisse...), il te faut un pistolet spécifique, au bout tu as entre 50 et 70cm de tuyau souple et une buse avec plusieurs petits trous, le corps du pétard se vise sur une cartouche de cire, tu branches l'arrivée d'air comprimé et tu pulvérise de façon régulière, lente et en revenant vers toi (c'est à dire que tu fais passer un maximum du tuyau souple dans l'endroit à protéger).
Sous la moquette tu dois avoir des petits bouchons qui donnent accès aux bas de caisse, pas besoin de faire des trous, par contre il est possible d'en faire à des endroits précis, ça dépend des voitures, après tu met un petit bouchon pour faire propre.
On retrouve ces petits bouchons un peu partout sur les autos qui étaient traités à la cire (procédé dinitro ou autre) pour une extension de garantie anti corrosion dans les années 70. Mon ancienne E3 "3,0 S" par exemple, au niveau des portes arrières, sous la partie fixe de la fermeture de porte dans l'arrondi du passage de roue, hop un trou, de la cire et un bouchon. De ce fait elle n'était pas du tout pourrie comme beaucoup de E3.
Maintenant que tu me le dis il me semble avoir déjà vu des orifices capuchonnés derrière la moquette. Donc si je fais les longerons et les bas de caisse, je peux prévoir 3L facile.
Comme je te disais, ma E32 de 88 qui a vécu presque 20 ans près du plateau de Langre a les dessous impeccables exempts de rouille. Au dessus du pont et de la traverse ER, il y a de l'antigravillon et une cire par dessus. Sur les E34, du moins celles de dernières années, il n'y a ni la cire ni l'antigravillon à cet endroit. On a dû trouvé que c'était trop bien protégé de la rouille sur les E32 :rolleyes: La mienne a de la rouille sur les renforts au niveau des ancrages des ceintures de sécurité et quelques rousseurs sur sa traverse. Rien de grave je pense. Mais je sais comment ça va évoluer car j'ai vu l'état de ma donneuse de 1994.

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Oui oui Charlie, tu as bien vu, cette voiture n'a pas 20 ans ! En haute Auvergne on voit des choses insensées comme des Audi A4 rongés jusqu'à os, avec des ailes qui partent en lambeau, des trous dans les bas de caisse. Des voitures d'à peine plus de 10 ans, visuellement rongés de l'extérieur et bonne pour la ferraille.
Si tu veux protéger tant que tout est par terre, un bon antigravillon de chez 3M suffira amplement. Le blaxon est une marque et ce produit n'est pas comparable à un antigravillon dans la mesure où ce dernier est d'aspect plastifié et "imperméable" et sèche dans le temps, contrairement au blaxon qui ressemble à du bitume qui ne sèchera jamais et qui se comporte comme une éponge.
Dans la cire sous la voiture ne servirait à rien sauf à accumuler de la boue qui en restant humide accélérera la dégradation... J'en discutait une fois avec un gars qui était en vacances et qui habitait au Canada, la bas les conditions hivernales sont rudes, pour préserver de quelques années leurs autos (qui de toutes façons finiront par pourrir de toute façon si elles servent au quotidien) ils badigeonnent tout le dessous avec de l'huile de vidange. Ce gars m'avait envoyé des photos d'une traverse arrière de E30 cassée en deux. C'est pourtant relativement épais et jamais j'aurai pensé que ça pouvait casser en utilisation "normale" de l'auto...comme quoi...

Pour les dessous, un bon lavage régulier c'est la meilleure des solutions de toutes façons.
Je parle de blaxon mais je pense bien antigravillon. Sur l'apprêt d'origine en état et dépoussiéré, je pense mettre de l'antigravillon directement. Là où je vois un peu de rouille, je pense revenir à la tôle saine, utiliser un spray de zinc et passer l'antigravillon. Ca conviendrait ?
Dans le cas de mes longerons, si jamais il y a un peu de rouille que je ne peux pas voir, est-ce que l'application de cire par dessus stop son évolution ou bien l'empire ?
Pour ce qui est du microbillage, je pensais que tu laissais ça à nu et que seul l'aspect trop brillant/poli à connotation tuning te déplaisait. Après si tu veux peindre, sur du magnésium honnêtement je ne sais pas. Les cylindres des vieilles pétrolettes sont en fonte et les culasses en alu restent à nu. :P
Cela étant, si BMW a employé du magnésium, il doit bien y avoir une raison qui nous échappe à notre niveau.
L'alu s'oxyde vachement vite à nu tout de même. Avec deux ans de recul le couvre culasse de ma E32 n'a pas trop mal vieilli exception faite d'un raccord d'essence mal serré qui a eu tendance à dissoudre la peinture à un endroit. C'est juste revenu à l'alu brut donc ça ne se voit pas beaucoup.


Aspect de mon couvre culasse trop brillant à mon goût.

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Ma boîte de vitesse a été enfin prête e sa réparation d'un support.

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Et je reçois deux pneus neufs pour mes jantes 9x17. Il y avait une promo sur les Nokian Z G2. Vu les nombreux avis positifs, le retour d'un ami et le prix plus que canon, j'ai sauté sur l'occasion. 100€ le pneu en 255/45/17.

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Vous pouvez voir le système assez ingénieux mais pourtant simple ed Nokian qui permet de visualiser rapidement l'usure du pneu. Il y a des chiffres gravés plus ou moins profondément dans la gomme. Lorsqu'un chiffre s'efface on sait tout de suite ce qu'il reste de gomme. Simple et pratique.


Pour le moment je suis au ralenti dans mon projet, je reçois plusieurs visites les week-end et surtout je dois prendre un peu de temps pour changer le convertisseur de couple de la BVA d'un ami en 740D.
Je programme une fusion du récit et du temps réel pour très prochainement, ça sera plus simple et vos remarques ou questions m'aideront sans doute !
matttdeFA a écrit :C'est parce que tu cherches du mauvais coté :P Les avantages ne sont pas pour toi mais pour l'industriel :D

Meilleure durée de vie du moule, meilleur temps de cycle, tenue dimensionnelle tres bonne (un peu comme le Zamak est une daube finie... mais qui permet de tenir une meilleure précision sur ce plan), conso énergétique inférieure á la fusion, meilleure usinabilité, et la matiere en elle-meme peut couter moins cher á volume de piece égal puisque les prix á la tonne sont assez proches tandis qu'on est un tiers plus léger en magnésium qu'en alu.

En effet si tu fais une galva á froid comme sur ton M30 ca pourrait bien donner de meilleurs résultats qu'une peinture.

Pour le gommage, au lieu de paraphraser le pro (notre décapeur), je te renvoie vers sa vidéo explicative :

http://www.orleans-decapage.fr/professionnel-gommage

En gros c'est une version ultra-soft du sablage.
C'est tout de suite plus clair !
Magnifique la technique de gommage. Est-ce à la portée d'un particulier ? Le résultat est top mais je trouve qu'un simple sablage donne déjà un super résultat :)
Oui les particules de zinc s'accrochent bien sur la rugosité de l'alu ou du magnésium sablé. En tout cas à l'ongle ça ne se gratte pas et au tournevis il faut vraiment insister.

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Le Dijonnais
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Le Dijonnais »

crazymac a écrit :Un petit mot sur cette lessive que l'on m'a donné. A utiliser impérativement avec des gants J'ai été impressionné du résultat, mes plastiques reviennent avec un aspect neuf, mes commodos ou le gras des doigts s'accumule reviennent propre sans endommager les écritures blanches
Salut !

Tu as pris quelle lessive ? Car quand je vois l'état des commodos ça me déprime :crying:
(et je n'ai pas envie d'effacer les marquages blancs en même temps que la crasse.....)

Bon courage pour la suite !

:noelcoucou:
Alex

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Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

C'est un peintre qui me l'a donné. Je ne connais pas les références. Il l'achète en bidons de 30L... Je me renseigne pour avoir plus d'indications ;)

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r2087
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par r2087 »

Y'a un produit qui s'appelle le savon de marseille, vous connaissez ? :P

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

ah non là franchement rien à voir, mais rien de rien.

Le_ManiaC
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Le_ManiaC »

beau projet t'as du courage

question a propos de la boite , tu l'as ouverte ou pas voire si tout etait bien a sa place ?
vu l'état de la tulipe sa n'aurais pas décalé quelque chose dedans ?

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Ah oui, un petit mot sur la boîte.

La tulipe est tordu non pas d'un choc de la boîte mais de la torsion du flector. La boîte n'a pas été touchée en fait. Non je ne l'ai pas ouvert car je n'ai pas jugé nécessaire d'aller voir dedans. Il n'y a aucun jeu sur l'arbre de sorti donc pas de soucis. Et puis tu sais, ça encaisse 400 Nm quand même... Imagines les contraintes lors d'un drift !

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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Suite

Comme je vous l'avez laissé entendre, j'ai décidé de procéder au sablage du moteur. Habituellement on fait ça sur des pièces démontées mais là j'ai la contrainte de ne pas rentrer de poussière dans le moteur.
Il n'y a pas 50 orifices finalement. J'ai principalement à boucher l'admission en fait. Les collecteurs d'échappement sont suffisamment long pour que je sois tranquille. Reste les orifices de refroidissement : pompe à eau, collecteur AR et thermostat. Je me contente de bourrer de chiffons et ne passerai pas directement dessus. La pompe sera changée de même que le thermostat donc aucune importance s'il un peu de poussière pénètre.

Pour boucher l'admission, je compte me fabriquer deux tôles que je percerai pour qu'elle viennent se fixer sur les goujons du collecteur retiré. Je ferai l'étanchéité avec du silicone.

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Aller au boulot

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Il a fallu que je trouve de la tige fileté pour pouvoir serrer car les vis du collecteur sont partiellement filetées.


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Et enfin la protection mise en place

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Le sablage était programmé le lendemain.
J'avais prévu sans trop savoir 3 sacs de deux abrasifs différents : un de 0,3mm et un <0,3mm en sacs de 25 Kg. Je n'avais pas la moindre idée de la consommation. J'ai étendu une bâche pour essayer de récupérer un maximum d'abrasif usagés et ne pas laisser tout ça sur l'herbe de mon jardin.
J'étais un peu inquiet de savoir si les abrasifs que j'avais pris conviendraient pour de l'alu. Ne parlons même pas des couvres culasse en magnésium. :rolleyes:

Profitant de l'occasion, j'ai trouvé plusieurs pièces à sabler : la boîte de vitesse, des collecteurs d'admission de M30, couvre culasse, étriers de frein, ressorts...

Je mets en place le chantier. Je compte emmener le moteur dans ma remorque et le sabler suspendu ma biquette.

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Au fond vous voyez ma 745i...

J'ai commencé par l'abrasif le plus gros. Les réglages ont été un peu difficiles, surtout l'ouverture du sable. Le premier sac est passé si vite :lol: Heureusement ce jour là il faisait un grand beau temps !
Une fois le bon réglage trouvé, tout se passe mieux. Mais il est difficile de sabler de petites pièces qui s'envolent avec le souffle du compresseur. Je suis obligé de les tenir avec de gros gants cuir. L'arrivée d'air dans le casque pour la ventilation est particulièrement bruyante. Un bouchon d'oreille tombe en plein travail... j'ai gardé un sifflement pendant 2 jours.... Inquiétant sur le coup.
Bref, j'ai sablé toutes mes pièces avec le plus gros abrasifs et le résultat est plutôt bon. Pour le moteur j'ai utilisé l'abrasif fin et là je me suis rendu compte que si ça avançait moins vite l'aspect était vraiment bon.

J'ai fait quelques photos en route.


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Neubauten
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Neubauten »

Hey il y a un intrus dans ces photos! :P

J'avais raté l'ouverture de ce topic dors et déjà appelé à devenir légendaire! Crazymac tu es un grand malade :surprise:

En tout cas j'ai hâte de voir la suite, c'est vraiment courageux comme chantier, et comme d'hab on apprend plein de chose! :top:

頑張って comme on dit chez nous! ;)

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