La 735Il E32 De Brunal

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bumper
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par bumper »

salut
 
C'est surprenant cette histoire d'abre à cames ,sur ma 735 il est comme neuf ,meme les
 
exentriques sont d'origine à 513000km ,j'ai toujours mis de la 4100 15w 50 et vidangé tous
 
les 15000 km ,en tout cas trés belle auto ta 735 il.
 
Trés bonne et heureuse année à tous.
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

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stefi
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par stefi »

Mon M30 avait subi le même manque d'huile mais moins prononcé sur les cames (vis banjo desserrées) pourtant suivi par BMW!!!!
De ce fait casse d'un culbuteur :sick: à 129 000 kms d'origine.
Ayant une garantie, la voiture est partie chez BMW en dépannage et donc remplacement des douze culbuteurs et de l'AAC.
Déculassage obligatoire pour sortir les tiges des Culbus.
Bon courage pour la suite.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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Roadwolf
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par Roadwolf »

stefi a écrit :Mon M30 avait subi le même manque d'huile mais moins prononcé........... pourtant suivi par BMW!!!!
... Et les acheteurs d'occasion ne jurent que par le carnet d'entretien cacheté BMW... stupide réflexe.
Je relève ça, car c'est une preuve une fois de plus que l'entretien par BMW ne vaut pas grand chose, on sait faire mieux ou plusieurs de nos garagistes indépendants.

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Brunal
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par Brunal »

Pour être honnête, au risque de choquer, la voiture tiendra comme ça. Hors de question de me lancer dans ces travaux pour l'instant. J'ai d'autres projets, notamment pour ma fidèle 728i, et je ne compte pas dépenser 2000e pour ça cette année.

Je n'ai pas pris cette décision au hasard. En fait j'ai parlé un bon moment à Papy en lui expliquant tout en détail.

Il confirme qu'il faudra intervenir, qu'il y en aura pour une coquette somme car tout sera à remplacer (culbus, excentriques, joint de culasse, canal de lubrification...) mais il pense qu'en roulant tranquille, ça peut tenir assez longtemps en proscrivant toute conduite sportive, et en restant tranquillement en E/D. Le joint de culasse vient d'être fait! Tant pis. Au pire je flinguerai un culbu qui aurait été remplacé de toute manière.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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patgtr91
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par patgtr91 »

tuomas a écrit :Oula, ça me fait flipper pour la mienne tout ça...
 
c'est un peu pour ça que l'on rappelle souvent d'aller jeter  un  N'œil ...  j'avais dû  revisser 4 ou 5 tours à la main .. après si l'une se dévisse,  et fini sa chute là haut au mauvais endroit :crying: ..
 
mais , visiblement faut aussi regarder que la  rampe n'est pas bouchée ...    c'est l'affaire d'une heure ou deux en gros ..
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tuomas
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par tuomas »

Ouaip.
 
Comme Brunal, je proscris toute conduite sportive (au delà de 4000 tours).
 
Mais j'ai commencé à préparer le terrain avec ma femme pour effectuer cette grosse révision moteur.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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r2087
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par r2087 »

Brunal a écrit :Pour être honnête, au risque de choquer, la voiture tiendra comme ça. Hors de question de me lancer dans ces travaux pour l'instant. J'ai d'autres projets, notamment pour ma fidèle 728i, et je ne compte pas dépenser 2000e pour ça cette année.

Je n'ai pas pris cette décision au hasard. En fait j'ai parlé un bon moment à Papy en lui expliquant tout en détail.

Il confirme qu'il faudra intervenir, qu'il y en aura pour une coquette somme car tout sera à remplacer (culbus, excentriques, joint de culasse, canal de lubrification...) mais il pense qu'en roulant tranquille, ça peut tenir assez longtemps en proscrivant toute conduite sportive, et en restant tranquillement en E/D. Le joint de culasse vient d'être fait! Tant pis. Au pire je flinguerai un culbu qui aurait été remplacé de toute manière.
Salut !
 
Ouais bizarre cette usure...Elle devait être visible depuis un moment aurait pu être repérée lors d'un dernier contrôle de culbuteurs, voilà aussi pourquoi il faut les faire régulièrement, ça permet de vérifier que tout est en place...
 
Sinon pour toi le plus simple c'est presque de trouver une autre culasse complète en bon état et de remplacer le tout... Parce que la limaille qui est produite par cette usure peut aller faire d'autres petits dégâts dans la culasse. La voiture vaut vraiment le coup à mon avis c'est la meilleure solution.


On peut aussi faire tourner le moteur au ralenti sans le couvre culasse pour voir si les goutte à goutte fonctionnent correctement.

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Brunal
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par Brunal »

J'avoue que si j'avais fait le jeu moi-même, j'aurais remarqué cette usure. J'ai vu quand même pas mal de moteurs m30 ouverts et là, et j'en ai eu un paquet. Là, c'est déjà ancien comme défaut et c'est vraiment visible. Bon je n'ai pas l'auto depuis longtemps, et je sais que l'erreur ne vient pas d'un défaut d'entretien/surveillance de ma part. C'est déjà ça de pris moralement hihi

La culasse complète, c'est une bonne idée! Moins pénible que de tout refaire... et moins coûteux. Je vais m'orienter là-dessus. Merci R2087 :)

A ce titre, toute culasse complète de m30 passerait, sauf celle d'un M30B28, correct?

Merci les amis!
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flantier
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par flantier »

Brunal a écrit :Salut les amis,
 
Les nouvelles ne sont pas très bonnes: il y a eu un problème de lubrification au niveau des culbuteurs des cylindres 1 et 2 (tu m'étonnes que ça claquouille...)
 
-> Le canal de lubrification était bouché sur une extrémité, et le manque d'huile a causé une détérioration bien visible des cames.
Le mécanicien a mesuré devant moi: il manque un 1mm de matière sur la pointe des cames sur le cylindre 1 (admission et échappement :ermm: ).
Sur les cames du cylindre 2, c'est marqué aussi, mais beaucoup moins.
 
Je suis bon pour déculasser et remplacer les culbus. Autant tous les remplacer pour être tranquille.  L'AAC évidemment va dégager aussi, et je changerai les pièces des excentriques à ce moment-là (j'envisage de monter un AAC perfo, à voir).
 
Ceci dit, la voiture n'est pas en panne, il me faudra régler le souci d'ici quelques mois selon Papy que certains connaissent sans doute et rapprocher les vidanges que je fais déjà à la 300V.
On va quand même faire le jeu en bonne et due forme, mais je n'aurai pas le résultat que j'espérais...
 
Autre grand classique aussi: les 2 vis de la rampes étaient déserrées. J'avais prévenu le mécano à ce sujet, il n'a pas été surpris.
La 300v c est la chrono formule double ester core competition ou pas? Je pose la question car c est que je mettais dans le V6 arese 3.0 de mon alfa et je ne sais pas si cela etait tres bon apres coup. En fait, c est une huile qui est destinee a la competition et qui necessite des espaces de vidange tres rapproches car elle se charge en humidite et pollution diverse tres rapidement, en gros tu fais quelques courses et tu vidanges. Ca pourrait peut etre expliquer le bouchon de ton circuit de lubrification ou alors pas du tout! J ai peut etre tout faux mais sait on jamais, dailleurs j aimerais bien que qq un de cale puisse repondre a la specifite de cette huile motul 300V chrono double ester core competition.

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Brunal
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Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par Brunal »

C'est bien cette huile que j'utilise. Je vidange 2 fois/an ceci dit, et ici l'huile a 1 mois au plus.
Je sais juste qu'elle rend mes moteurs plus silencieux et qu'elle a supprimé les fumées sur ma bonne vieille 728i. Elle nettoie le bloc en plus, c'est impressionnant.

Cher mais pour moi c'est le top ! :)
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