Avis Boite Automatique

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Avis Boite Automatique

Message par ol54 »

bonsoir petitcoyotte...
si je comprends bien, j'utilise mal ma boite et je l'abime quand je force la 3° en descente pour eviter de jouer aux freins?

Olivier...(un jour, j'apprendrais peut être à conduire... :rolleyes: )
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

ol54 a écrit :si je comprends bien, j'utilise mal ma boite et je l'abime quand je force la 3° en descente pour eviter de jouer aux freins?
Sur le principe, tu as compris... Bon maintenant, si tu ne fais pas ça tous les kilomètres, ta boîte devrait s'en sortir.
Dans la mesure du possible, attends d'être sous 1500 tr/min pour rétrograder.

dr rotule

Message par dr rotule »

Ma boîte steptronic à moi, à la différence des témoignages que j'ai pu lire précédemment, a tendance à ne pas rétrograder, même quand se profile une cote, que je suis en 5ème, aux alentours de 70 km/h, et que j'ai envie d'accélérer un peu. :rolleyes:
Au contraire, si j'ai roulé calmement auparavant, le microprocesseur qui gère la boîte estime que l'accéléeration "sur le couple" sera suffisante, compte tenu de mon style de conduite à ce moment précis. Non seulement la boîte reste en 5ème, mais en plus, elle a auparavant pris soin de bypasser le convertisseur de couple pour assurer une prise directe entre le moteur et l'arbre de transmission. :P Et là, je pense que les freins et embrayages à l'intérieur de la boîte ne s'usent pas du tout, puisque rien ne patine. :innocent:

Sur autoroute, une fois en 5ème, jamais la boîte ne rétrograde, sauf si j'enfonce "rapidement" la pédale d'accélérateur (quelques degrés suffisent pour tomber un rapport, c'est la vitesse de déplacement de la pédale qui compte).

Sur nationale en 5ème, je bascule parfois le levier en mode "sport" quand je suis derrière un poids-lourd, et que la file venant en sens inverse est sur le point de se dégager. Cette manoeuvre a pour effet de passer la 4ème, mais de manière peu nocive pour la mécanique (du moins c'est ce que je pense :rolleyes: ) car à ce moment précis, je suis toujours derrière le camion, sur un filet de gaz; donc très peu de couple est transmis par la boîte. Et quelques secondes plus tard, au moment de doubler, je peux partir comme une fusée, sans la (très faible) perte de temps liée au rétrogradage :P .
Une fois lancé, je rebascule le levier en Drive, ce qui repasse la 5ème.

Là où "l'intelligence" de la boîte est quelque peu prise en défaut, c'est en sortie de rond-point.
Je roule habituellement calmement, mais à allure soutenue.
Et quand j'arrive dans un rond-point, j'ai tendance à ne freiner que très peu, de manière à ne pas perdre trop d'énergie cinétique :innocent: .
Evidement, le calculateur perçoit soudainement des accélérations latérales importantes, et se demande alors : "mais qu'est-ce qu'il fait ce fou?". Et au moment où il hésite encore sur mes intentions, moi je suis déja entrain d'accélérer à la sortie du rond-point :surprise:
Et là, j'ai en général droit à un rétrogradage mâtiné de "flou artistique" :o
Par contre, si j'ai conduit de manière plutôt "dynamique" avant d'arriver sur le rond-point, le rétrogradage se fait de manière totalement transparente pour moi pendant mon freinage, si bien qu'à la ré-accélération, je suis déja à un régime moteur impeccable pour relancer la voiture. Et là, je dis : Bravo l'électronique ! B)
Ca vous fait la même chose (ceux qui ont des boîtes steptronic) ? :unsure:

En tout cas, sur un moteur suffisament coupleux, la BVA c'est vraiment le bonheur.
Et l'effet "jeu video" de la steptronic est très amusant aussi, même si en général, au bout de 2 ou 3 minutes, je repasse en DRIVE :D :lol: :lol:

Gee-C

Message par Gee-C »

oui c'etait la meme chose sur une 528iA E-39 que j'ai possédé le boitier electronique EGS de la boite "apprend" ta façon de conduire en permanence d'ou le réactions positives pour ton plaisir ou pas lorsque ton style de conduite change voila :rolleyes:

Invité

Message par Invité »

dr rotule a écrit :Non seulement la boîte reste en 5ème, mais en plus, elle a auparavant  pris soin de bypasser le convertisseur de couple pour assurer une prise directe entre le moteur et l'arbre de transmission.  :P  Et là, je pense que les freins et embrayages à l'intérieur de la boîte ne s'usent pas du tout, puisque rien ne patine.  :
Faux! Ton villebrequin et la pompe primaire de ta boîte sont bien en prise directe... Mais ( et je me répète <_< ), la transmission du couple d'une BVA est 100% hydraulique.
Il faut vous effcaer de la tête l'image des pignons enchevêtrés sur deux arbres parallèles qui transmetent un mouvement ( schéma d'une boîte méca et SMG ).
Une BVA, ça n'a iren à voir; PAS DE LIAISON MECANIQUE.
Sans huile, une BVA ne transmet AUCUN mouvement.
Va falloir que je vienne à Issoire avec une ZF pour l'ouvrir devant vous ou quoi? :devil:
Je ne conçois pas qu'on puisse comparer une BVM et une BVA, c'est mécaniquement INCOMPATIBLE. C'est comme comparer un four à un congélateur...
Une BVA n'est pas une BVM à commande automatique ( dans ce cas, on parle de SMG et co. ), mais un système intègre et autonome absolument incomparable.

Edit: J'espère bien que ton moteur n'est pas en prise directe avec ton arbre ( ou alors, il manque des pièces à ta 330Ci ). Une BVA ne se limite pas à un convertisseur.
Comme vous semblez vouloir comparer BVM et BVA, le convertisseur est l'équivalent de l'embrayage d'une BVM. Il assure la liaison moteur/boîte. Mais dans la boîte, le problème est tout autre.

RE edit: En 5ème, une steptronic présente un rapport de couple inférieur à un; on ne peut donc pas parler de " prise directe virtuelle ", l'arbre tournant dans ce cas plus vite que le moteur...

320d

Message par 320d »

Petitcoyote91 a écrit :Va falloir que je vienne à Issoire avec une ZF pour l'ouvrir devant vous ou quoi? :devil:
Chice :D J'ai une ZF5HP30 a réparer :devil:
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

dr rotule

Message par dr rotule »

Petitcoyote91 a écrit :Faux! Ton villebrequin et la pompe primaire de ta boîte sont bien en prise directe... Mais ( et je me répète <_< ), la transmission du couple d'une BVA est 100% hydraulique.
Il faut vous effcaer de la tête l'image des pignons enchevêtrés sur deux arbres parallèles qui transmetent un mouvement ( schéma d'une boîte méca et SMG ).
Une BVA, ça n'a iren à voir; PAS DE LIAISON MECANIQUE.
Alors là, je suis plus sceptique qu'une fosse (tranquille) :P
Je te garantis que lorsque le convertisseur est bypassé, et qu'un rapport est "fermement" enclenché (3ème, 4ème ou 5ème), il n'y a absolument aucun patinage dans la transmission ...

Je n'explique pas, je constate .

Invité

Message par Invité »

dr rotule a écrit :Je te garantis que lorsque le convertisseur est bypassé, et qu'un rapport est "fermement" enclenché (3ème, 4ème ou 5ème), il n'y a absolument aucun patinage dans la transmission ...
Bien évidemment ( j'ai eu assez de BVA pour constater aussi ); mais sache juste que le principe de transmission d'une BVA n'est absolument pas mécanique.

PS: Vais vraiment être obligé:
1) De venir à Issoire.
2) D'enfiler un bleu de travail!
3) Refaire la boîte de 320d!!! :P

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si mes connaissances sont exactes, pour resumer le fonctionnement du convertisseur (appelé a tord parfois embrayage automatique), il s'agit en gros de deux helices face à face (c'est super simplifié comme explication mais au moins c'est clair :P ) avec une prise sur la sortie vilebrequin et l'autre prise sur le mecanisme de boitoto, le tout baignant dans de l'huile de boite DEXRON II en general. Le moteur entraine l'helice primaire qui crée un effet de rotation de l'huile dans le convertisseur, l'helise en face (cote boite) est entrainée par le courant et entraine donc la boite, c'est donc l'huile de boitoto qui se prend tout dans la gu**le sur les gros moteurs puissants. Le reste de la boite est automatique soit geré mecaniquement par des clapets ou par de l'electronique le tout avec des jeux de disques d'embrayages suivant les vitesses.

Le changement de vitesse en boitoto est souple d'une part grace aux disques d'embrayages des rappoorts de vitesse de la boite etd 'autre part grace au fluide dans le convertisseur qui aborbe la difference de rotation entre les deux helices.

Certaines boites disposent même d'un blocage de convertisseur (certaines americaines entre autre)qui permet de mettre les deux helices à la même vitesse et donc de ne pas perdre de puissance dans le convertisseur (c'est bien pour l'autoroute)

voili voilo,

En espérant ne pas avoir dit de conn***es

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

PIFOUBMW a écrit :En espérant ne pas avoir dit de conn***es
Loin de là!
+1!!!!!!
Par contre, pour les convertisseurs qui pontent, il n'y a pas que les ricaines. C'est un classique depuis bien longtemps, Chez BMW depuis la 4HP22, qui pontait au-delà de 2000tr/min en 4ème. Comme sur la 205 automatic... en ZF4HP22 aussi, mais en transversal!!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »