Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Salut les amis, je suis revenu chez moi, avec l’adsl et tout, alors je peux vous faire un récit complet et illustré de l’achat, le rapatriement et l’examen approfondi de ma toute nouvelle Alpina B9. :lol:

PREMIERE PARTIE : ACHAT et TRAJET JUSQU'A TARBES (chez mon père)

Lundi 11 octobre 2004 : Lever à 5h du mat <_< pour prendre le train Montmorillon-Poitiers à 6h27, puis le Poitiers-Paris à 7h20 arrivée 8h50. 2 heures d’attente et je prends le Paris Toulon à 11h20 et j’arrive à 15h26. :surprise:

Le garagiste qui vend la voiture vient me chercher comme convenu à la gare. On roule tout en discutant des voitures de son frère mises en vente suite à son déces. L’Alpina a très très peu servi en 5 ans, alors qu’elle était tout à fait apte à rouler, juste un projet de restauration de plus, et le frangin avait 10 voitures à retaper. J’ai quand même bien hâte d’arriver et de voir la bête (ou ce qu’il en reste, j’ai promis l’achat de la voiture avant de la voir, sur mes impressions d’après la description du vendeur et les photos)

La voiture avait été donnée par le premier propriétaire au frère du garagiste, mais ils n'avaient jamais fait de papiers, ou remis ça à plus tard. C'est un client du garage, il vit également à Toulon et en Belgique. Il a fallu le recontacter et il a bien voulu me faire un papier de vente.

Arrivée au garage, premières impressions : bon ben c’est plein de poussière tout ça, le toit de la voiture est cuit de même que la malle arrière. L’intérieur est poussiéreux, sent un peu le moisi. Tiens, il y a le toit ouvrant éléctrique.
Image
La DS était au frére également, elle est partie le même jours que l'Alpina.
Image
Image
Image
Image

Le volant est brûlé, recouvert d’un chaterton qui a cuit aussi. Première surprise, la voiture n’a pas 330 000 mais 370 000 km, c’est un peu mesquin ça. Tant pis. :angry:
Image
Sous le capot, la poussière aussi. :(
Image
L’échappement est percé et un peu rouillé.
Mais globalement, la voiture fait saine, les jantes sont belles, les pneus très bons et pas craquelés, et puis j’ai tout simplement mon Alpina devant les yeux, depuis le temps que j’en rêve, je serais tenté de dire que je l’aime comme elle est. B)

Est-ce qu’elle va démarrer ? Un mécano m’aide un peu, on rebranche la batterie, les vérins du capot sont morts. Contact : ça démarre de suite mais au lieu du chant du 6, j’ai droit à la sonate pour 5 cylindres (voir quatre), ça ratatouille, ils sont pas tous les 6 présents. Le mécano me dit qu’elle se décrassera sûrement en route. :wacko:

Mouaif, mais personne ne m’a obligé à faire de la route avec, après 5 ans sans rouler. Le garagiste m’a d’ailleurs présenté comme le fou qui repart avec.

Premier tours de roues, après verifs des niveaux d’huile et d’eau. Les pneus sont bien gonflés, elle sort d’un garage tout de même. Je me dirige vers une station de lavage, et aussi vers un plein d’essence. Bon, la voiture se tient bien en main, y a des chevaux malgré les 5 pattes, elle fait un bruit de bombardier mais se faufile dans la circulation de Toulon.

Je lave la voiture au rouleau : déjà plus chouette, elle brille bien à part le toit et la malle. Et puis le toit ouvrant se transforme en douche pour passager, et le fauteuil a droit à son premier lavage depuis longtemps. Bon, je vais pas essayer de le faire marcher tout de suite celui-là, on va même plutôt l’obturer dans un premier temps.
Image
Image
Premier stress, je suis un peu débordé, fatigué par le voyage, et je sais pas si on met du super ou du sans-plomb 98. J’appelle Cannesetoile et il me dit sans-plomb 98, pas de soucis.

Deuxième stress, inspection des feux : A l’avant c’est bon, tout marche sauf les veilleuses, mais à l’arrière, rien du tout… Arg… Pas bon alors que la nuit approche. :wacko:
J’appelle 316baur qui m’a gentiment proposé d’inspecter la voiture le lendemain, et je me rencarde pour un hotel pas loin de chez lui, à 100 km de là.
D’un autre côté, je me dis que faire 100 bornes sans feux stop ni clignotants est un peu dangereux, je chercher donc un Feu vert , et je trouve un Speedy.

On regarde vite fait, finalement c’est pas les ampoules mais pleins de mauvais contacts, au bout de 5 mn tout remarche, et le mécano me souhaite bonne restauration de la voiture, il ne connaissait pas et souhaiterait bien la voir retapée à l’occasion si je repasse. :P

Je fais le point, finalement je n’ai que peu d’espèces sur moi, plus qu’un chèque après le plein, je ne peux pas envisager d’aller à l’hotel et de voir 316baur le lendemain.
En plus je suis fatigué et préfère rouler pépère jusqu’à chez mon père à Tarbes.

LE TRAJET : pas mal de temps pour sortir de Toulon, Ensuite Marseille je connais mal.
J’ai un petit stress permanent car la voiture marche mais peut tomber en panne à chaque instant et il fait bien nuit maintenant.
Sensations au volant : je me dis que j’ai acheté une voiture de 370 000 km, le moteur marche mal, vibre, la voiture tremble quand on accélère dans les bas régimes, par contre le comportement, tenue de route et freinage sont toujours impeccables.

Au bout de 400 km, première alerte au niveau d’eau insuffisant :attention: , je m’arrête sur un parking-téléphone au bord de l’autoroute, attend 10 mn, je remet de l’eau et je repars. Il y a une petite fuite quelque part sans doute, mais de toute façon faudra purger tout ça une fois arrivé.
Le compteur de vitesse cesse de marcher parfois, puis repart.

Rien de particulier avant d’arriver à Toulouse, où là je me dis que je vais dépasser les 3000 tours pour voir, je l’ai ménagée jusque-là.
Et tout à coup, vrouuuammm, le moteur ne vibre plus et une agréable sensation de fluidité envahit l’habitacle :D . Je me dis que c’est juste une question de régime moteur à dépasser, mais finalement, arrivé à un péage, le moteur tourne bien rond, et redémarre souplement, la voiture s’est décrassée sur la route, et je fais les derniers 150 km dans la joie et la bonne humeur, mon Alpina m’a remercié de lui avoir fait reprendre la route. Je note qu’on m’a signalé au péage que la voiture ne sentait pas très bon, échappement ou vapeurs d’essence. J’essaie une ou 2 petites accélération gentilles, jusqu’à 4000 tours, c’est sympa.
J’arrive à la campagne sain et sauf, à 2H30 du matin. :thup:

FIN DE LA PREMIERE PARTIE

316baur

Message par 316baur »

Bien sympathique ce récit
Vivement la suite !!!!

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Serge !

tiens le fait de revenir pas trop fier ça me fait penser à la 320 ça :D et je connais une 745i normande qui a donné le même genre de sensations à son proprio :innocent:

Tu es bien rentré avec c'est l'essentiel ! Maintenant il semble y avoir bcq de travail sur cette auto il va falloir se retrousser les manches et y aller :surprise: , c'est la partie la plus intéressante, la plus couteuse et risquée aussi (toujours le risque de se sentir débordé ou pas à la hauteur et d'abandonner en route).

Note que pour la prochaine fois tu pourra faire comme moi : emmener une caisse à outil dans le train (en plus d'un volant :D ), des ampoules et pleins de babioles pour parer un minimum aux petites pannes. Et prend un carnet de chèques plein aussi :D

Le toit ouvrant est bloqué ? c'est comment ? rouillé ? comment ça se fait que ça prend l'eau c'est le joint qui jointe plus ? tu peux nous faire une photo s'il te plait ?

et puis d'uatres photos de cette Alpina sont les bienvenues :surprise: B)
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Charlie, j'avais une caisse à Outils quand même, je l'ai pas dit peut-être :D
Pour le reste, je suis parti à l'aventure comme ça, un peu insouscient.
Mais je regrette rien, c'était sympa.

La suite du récit arrive, avec d'autres photos. Pour le travail qui reste à accomplir, j'ai le temps, le plus urgent est l'immatriculation et l'arrêt de la rouille dans le coffre et les quelques autres petits endroits.
Je pense garder cette auto pour quelques temps :) , l'intérieur est suffisament propre, et la peinture passera en dernier, faut d'abord qu'elle roule bien, en régle et ne rouille plus.

Mais c'est vrai que j'étais un peu tendu au début, mais excité par l'aventure en même temps.
Et puis je suis tombé en panne une bonne dizaine de fois, l'assistance ça fonctionne bien, donc pas un si gros stress que ça.

Pour le toit ouvrant, il fuit, mais je ne sais pas s'il est bloqué, je n'ai pas couru le risque d'essayer, pour pas qu'il reste ouvert, et il faisait vraiment pas beau la semaine dernière.

Un matin, un jour de soleil, je vais essayer de l'ouvrir, maintenant qu'elle dort au garage.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Ah quelle histoire !!! Ça fait plaisir de voir un retour réussi !
Maintenant il va falloir s'attaquer à du costaud <_<

sergouilbm

Message par sergouilbm »

RECIT DE VOYAGE : DEUXIEME PARTIE
Inspection de la voiture, contrôle technique et retour sur Poitiers

MARDI 12 octobre :
Une fois chez mon père, l’objectif est maintenant de regarder le véhicule, et de savoir ce qu’il faut faire avant de passer le contrôle technique.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai acheté une housse spécial jacky pour que le volant me colle plus sur les mains, c'est nul, ça tient pas, je résiste pas à vous montrer la super photo:
Image
On comprend la relation entre voiture et modèle pour film cochon tout de suite, y a pas à dire :lol:

L’odeur d’essence vient d’une fuite, au début je pense que ce sont les durites qui sont craquelées. Ca tombe sur l’échappement, pas bon tout ça, mais ce dernier n’est jamais assez chaud pour mettre le feu, sinon je serais déjà au courant. Ca reste dangereux et peu agréable.
Je reviens de loin. A savoir si ça pissait déjà lors du départ, je ne crois pas, elle ne sentait pas l’essence au début. Je m’en suis rendu compte avec le commentaire de la caissière du péage, arrivé à Tarbes.

Le moteur est trés sale, voici un avant/aprés lavage.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La rouille est présente dans le coffre avec une belle perforation le long de l’aile à gauche, sinon le reste est superficiel. Rouille superficielle au niveau des supports de cric, mais c’est à régler d’urgence. La portière avant gauche et perforée le long du joint, au niveau des fixations des charnières, la porte a du jeu et craque, à changer.

Image
Image
Image

Le compteur de vitesse marche par intermittence, j’ai nettoyé tous les contacts, les soudure ont l’air bonne, mais les piles sont oxydées, je pense que le problème vient de là. La température d’eau ne marche pas, c’est plutôt gênant.

Le pot est percé, j’y fait donc un patch des familles avec mastics, toile de bandage, renforts martelé en alu, le tout recouvert de mastic et maintenu par un cable d’acier le temps du séchage. Je pars rouler une demi-heure pour faire sécher ça, ça tient bien, la voiture fait moins de bruit. Le bruit devient même joli. Bon du moment que j’ai le contrôle technique ça va pour l’instant.

Mercredi 13 octobre : Je décide de faire le contrôle technique malgré la fuite d’essence, puisque la contre-visite est gratuite.
Résultat : contre-visite pour la fuite, et le frein à main qui est inefficace du côté conducteur.

Pour le reste pollution très basse, aucun déséquilibre freinage ni suspensions, impressionnant, le contrôleur n’en revient pas par rapport à l’âge et le kilométrage.
Observations : feux de route mauvais état, jupe avant, arrière, détérioration. Et c’est tout.

Je pars chez Bm acheter un filtre à essence et de la durite au mètre. Des mâchoires de frein à main aussi.
Je démonte tout le système pompe, filtre durite en mettant des serre-joint sur les canalisations, je mets le filtre à essence neuf, les durites neuves, je remonte, et ça fuit toujours. Gasp, ça vient de la pompe.
Image
Image

quelques photos de plus:
Image
Image

Jeudi 14 octobre : Je commande une pompe neuve après avoir téléphoné à R2087, et fait plusieurs casse en vain, une fuite d’essence ça m’ennuie, et puis elle a l’air saine cette voiture alors je décide de mettre du neuf.

J’ai bien tenté de faire un masticage de la pompe, mais ça n’a pas marché. Ca m’a juste permis de visualiser la fuite, ça pisse par une des cosses d’électricité, génial non ?
Image

En plus j’ai changé d’avis sur un point : je décide de rentrer avec sur Poitiers au lieu de la laisser chez mon père, ça sera mieux pour la retaper plus vite, et pour l’inspection des mines s’il y a en a une. J’aurais la pompe neuve le lundi suivant.

Vendredi 15 octobre : petite visite à Sharkland où je rencontre R2087. Bon ça fuit toujours au niveau de l’essence, mais j’avais envie d’y aller et puis il fait pas beau et froid.

C’est sympa, un peu bref, mais Oliv prend les photos (page 5) et la vidéo que je remets ici VIDEO

Il trouve qu’il y a un sacré tas de travail sur ma voiture, mais il dit ça parce qu’il est jaloux je le vois bien.
Il me fait cadeau d’une roue de secours en TRX, c’est très sympa et ça peut m’être utile. j’ai fait le voyage dans l’insouciance, pas à dire. On regarde ses voitures, sa très saine nouvelle 528i que je lui rachèterais bien si elle était gris anthracite, mais que je vais peut-être proposer à mon père. La M635 csi est très belle, la Zypress ben y a encore plus de boulot que sur la mienne nananèreuh…

Dimanche 17 octobre : grand nettoyage, nourrissage du cuir, ça reprend de la gueule. A part le trou dans le siège conducteur et les tissus de portes qui ont rétréci, je la trouve propre intérieurement. Le tableau de bord est super fendu, arg, va falloir changer ça.

Lundi 18 octobre : je reçois la pompe à essence, la monte, ainsi que des écrous antivols tout neufs, tapis de sol. Plus de fuite d’essence j’ai peur un instant, je vois des gouttes, mais c’est de la flotte qui sort par un petit trou sur le tuyau d’échappement.

Je repasse la contre-visite, j’ai resserré le câble du frein à main : ça freine toujours aussi mal, 1 point de gagné, y a un vrai problème. Je ne suis « pas venu » à la contre visite, gratuite…
Par contre alerte, grosse flaque d’eau en dessous. Trop plein, fuite ? il y en a beaucoup pour que ce soit du trop plein, les flaques sont rouges.

J’attends un peu, je repars du contrôle technique, 1 km plus loin arrêt d’urgence, niveau d’eau.
Je peux ouvrir le vase d’expansion, il n’y a plus de pression. Je remets un demi-litre d’eau, il n’en manquait pas tant que ça. Je repars chez mon père à 15 km de là, un peu inquiet, mais pas d’alerte. Une fois sur place, je reste au ralenti un bon moment, dans les mêmes conditions qu’au contrôle, pas de fuite, pas de chauffe, ça va mieux.

Avec mon père on purge le système, en faisant couler de l’eau dans le bocal, et en faisant tourner le moteur quelques secondes de temps à autre pour faire marcher la pompe à eau.
Image
Image

Ca coule rouge, puis beige, puis presque transparent.

Je pars faire un tour d’une demi-heure, la voiture n’a aucune fuite, et le niveau reste le même. Explications possibles : fort encrassement du radiateur, bouchon mal resserré , trop plein d’eau.

Lundi soir : je repars le lendemain, l’état du spoiler m’inquiète, j’ai pas envie de rouler dessus, alors je le retire. J’ai acheté un kit Synthofer résine durcisseur et fibre de verre, pour le retaper moi-même. Ca devrait aller.
Image
Image

Mardi 19 octobre : Retour à Poitiers, plus de fuite d’essence donc je réglerais la question du frein à main à la maison. La voiture me parait apte à la route.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le voyage se passe nickel, à vitesse modérée, pas de fuite d’eau, pas de consommation d’huile et une conso moyenne de 10 litres.
Le compteur ne marche jamais quand je redémarre, puis revient au bout de 10 kilomètres (problème de piles ?)

Photos de voyage :
Image
Image
Image

Actuellement, elle est chez mon garagiste préféré qui bosse à 20 euros de l’heure, j’ai repris ma 735i qui avait eu un problème mineur de chauffe, et j’ai laissé l’Alpina pour régler la question du frein à main.

Fin de la deuxième partie et fin du récit de voyage.

L’alpina B9 belge sera de retour dans « Contre-visite, homolagation, et restauration ».

Image

A bientôt

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

et ben t'as du courage mais franchement bravo elle le merite :surprise:

elle est déja bien belle et une fois refaire elle va etre monstreuse

alpina 4 ever :surprise:

edit> je viens de voir la vid le bruit est :wub:
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, pour le bruit c'est la "petit trou" 'S touch :D

C'est vrai qu'elle est pas mal déjà comme ça, mais j'aime pas la shadowline.
Sherlock qui l'a connue neuve m'a dit que c'est d'origine, mais ça fait rien, j'aime pas, alors ce sera "Chromeline" B)

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

moi non plsu je suis po fan des shadowline
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Serge !

merci pour la suite du récit ! B)
il est certain qu'elle a besoin de beaucoup de soins cette Alpina mais elle semble être passée dans de bonnes mains donc je ne me fait pas trop de soucis pour la suite :)
enfin c'est intérressant de bricoler la dessus.

Le spoiler est énorme :surprise: , ça me n'a pas choqué au début mais quand on voit les photos de l'auto sans le spoiler et juste la jupe avant d'origine ça fait bizarre elle fait toute gentillette d'un coup :D

bon courage pour la suite !!
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »