Rarissime Alpina B6 3,5s A Vendre En Belgique

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
verbal

Re: Rarissime Alpina B6 3,5s A Vendre En Belgique

Message par verbal »

Salut a tous,

Je suis ce topic depuis le debut et n'osais pas donner mon humble point de vue en tant que modeste proprietaire d'un petit 4 cylindre qui plus est diesel... :oupsss:

Cependant j'ai recu une bonne education malgré tout et j'ai,des le plus jeune age, été bercé par le son du 6 en ligne.Cela ma permis de pouvoir essayer pal mal de voitures (en passager puis en conducteur) et j'avoue avoir retenu de particulierement bons souvenirs d'une m5 3,8evo ou meme d'une 325e30, bref "des anciennes "et pour moi la e30 reste une des meilleures jamais produites et je bave toujours autant devant cette b6s.

Comme cela a été dis plus bas peut etre tout cela est lié à mes souvenirs d'enfance,du temps ou le lundi mon père m'amener à l'école dans son e30....mais qu'est ce qu'elle a pu, et continue, me faire rever; bien plus que nombre de récentes.

A+
- e92 330d pack m '07 individual
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 320td pack m '04

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Pitou911, et note bien, si tu fais référence à ce que j'ai écrit, que je n'ai jamais dit que les anciennes Alpina était plus sécurisantes.
Ni que la M3 E36 est asseptisée, c'est déjà presque une ancienne si on veut (bien que technologiquement parfaite encore aujourd'hui).
Je parlais plus par exemple de la dernière B5, forte de plus de 500 ch, dans laquelle on ne ressent persque rien tant qu'on est en dessous de 200 km/h, voir le test de Sherlock qui ne l'a pas achetée finalement.

Je rajoute par rapport à ce que tu dis, que si j'ai conduit avec plaisir plusieurs 528i, aucune ne m'a donné le virus au point de me dire "il m'en faut une absolument". je préfèrerais résolument une M3 E36, il y a pas photo.

L'Alpina B9 n'a que trés peu à voir avec sa base la 528i, elles sont incomparables. La M535i s'en rapproche, mais pour avoir lu des test d'époques les comparant, elle est qualifiée de performante, alors que l'Alpina est déclarée fantastique.
Ce n'est donc pas pour rien qu'une B9 coûte beaucoup plus cher qu'une 528i en 1983. C'est une auto magique, et les sensations qu'on a à bord sont, je dirais, "typique" Alpina.
Donc, c'est pas pour dire que c'est mieux qu'une moderne, mais le cocktail de rusticité et de sentiments d'être sur des rails, et de conduire un vrai karting, est pour moi un régal.
Sécurisant ou pas, ce n'est pas le problème, ça n'entre pas en compte dans le choix d'une auto comme ça.

Par contre, je ne vois personnellement que peu d'intérêt au fait que l'auto soit rare en soit, le côté collection me passe à côté, pour moi c'est une auto précieuse pour son cocktail unique justement.
Je lis souvent des propriètaires d'Alpina tellement fous de leurs autos, qu'ils disent ne jamais vouloir s'en séparer. Moi j'ai du vendre ma B6 2,8 pour nécessité absolue, et ça m'a fendu le coeur.
J'ai même dit à l'acheteur qu'il fallait qu'il me recontacte en premier s'il la vendait, des fois que je puisse l'acquérir conforblement à nouveau.

besix

Message par besix »

aujourdui je me défonce sur le net!!!(habituellement je lis et c'est tout!)
pour moi qui roule propulsion depuis 15 ans je reconnais que l alpina possède bien sur UN moteur
mais tout le reste suit: le chassis est très rigide(mon dos aussi!!) elle freine droit et fort.
donc je trouve que cette petite (bombe) auto me sécurise bien. il faut dire que, sur route ouverte, entre la densité de circulation et les radars on peut difficilement envoyer sans risque. vive le circuit cui cui
a+ alain
e30 z1
ex e30 alpina b6 3.5
ex e28 m535i
ex e28 528is
ex e6 2000tii touring

selten2211724

Message par selten2211724 »

Mais je ne me suis pas posé la question. Je voulais une M3e30 avec un 6enligne.
Pas de e36 ou e46
C'est vrai e30addict :rolleyes: La personne que je connais et dont j'ai eu la chance d'essayer la B6S possede aussi une M3 E36 (3 litres)... Elle a suivi exactement le mem reaisonnemant... Et en plus (je confirme aussi) pour avoir essaye les deux autos (B6S et M3 E36), la difference n'est pas vraiment flagrante... si... si... les autos ont des performance relativement proches.

C'est peut etre surprennant (pour les gens qui n'ont jamais eu la chance d'essayer une B6S) mais c'est mon experience et je vous en fait part. D'ailleurs les chiffres sur le papier des deux vehicules sont vraiment proches.

Ceci pour les personnes qui etaient plus dans le comparatif "aujourd'hui on fait mieux" car, je le repete, si j'avais la chance de pouvoir acheter une B6S ce genre de comparaison serait bien parmi les derniers elements qui guideraient mon choix :rolleyes:

Bon week end a tous

greg92

Message par greg92 »

sergouilbm a écrit :L'Alpina B9 n'a que trés peu à voir avec sa base la 528i, elles sont incomparables. La M535i s'en rapproche, mais pour avoir lu des test d'époques les comparant, elle est qualifiée de performante, alors que l'Alpina est déclarée fantastique.
Une fois de plus chu'i d'accord avec Serge! Néanmoins j'aimerais apporter quelques petites précisions sur les performances de ces autos. J'ai eu la chance de m'installer au volant de différents modèles Alpina et la première impréssion est toujours la même : ce sont des autos très bien réglées niveau chassis ( les bmw de série ont toutes ce défaut d'être un peu "souple" que ce soit des "M" ou pas) . Ensuite le moteur est ,certes très agréable et puissant, mais ne possède peut-être pas la rage que l'on pourrait en attendre.
Je n'irais jusqu'à employer le terme de fantastique pour une B9 ( désolé serge) mais la différence avec une 528 est plus qu'éloquante. Tout est plus direct ,précis, agréable , maniable , simplement parce qu'il s'agit d'un constructeur réellement passionné par l'automobile sportive!
Selten n'aurais-tu point eu le privilège de t'installer aux commandes de "l'autre" à côté......
Image

MTO

Message par MTO »

C'est vrai que la photo posee par Greg 92 fait baver.
C'est beau....

Enfin je vous donne un truc, prener une M3 a 10000 euros, poser lui des jantes d'Alpina et vous avez la meme ;) .
Je ne reviendrais pas sur les qualites intraseques de la B6 qui m'ont l'air d'etre sympa, mais tout de meme, vous parlez avec vos coeurs de passionnes ''si j'avais la somme,je l'acheterais '' ! Deja, reunir une telle somme specialement pour une voiture est quelque chose d'important (j'en parle en connaissance de cause), mais ensuite, apres ce dur labeur, je ne sais pas si votre passion l'emporterait autant, sachant que cette somme pour une ancienne est collossal et que la tres grande majorite d'entre nous ne roulent pas sur l'or et on verrait si la passion l'emporterait sur la rationalite de prendre un vehicule plus fiable et plus recent.

Pour les 30000 roros exiges, quitte a prendre une ancienne, se serait une 930 Turbo de 1989.

Autrement, je souhaiterais mettre un petit bemol sur l'aseptisation des BMW. Certes, en tant qu'ancien conducteur de Z3 a trains roulants de E30, j'ai pris un pied monumental en virolos, mais, je soutiens que depuis on a fait largement mieux.
J'ai eu par la suite la E36 qui portait la tenue de route, sur du trajet rapide, un cran plus haut, mais avec la petite derniere, c'est un fosse avec la E36. La E46 permet des vitesses de passages en courbes impressionnantes sans sueurs et ca apporte un max de sensations nouvelles ! Alors oui, j'en ai perdu avec la E46 sur des virages serres (on sent moins le travail des trains et la perception est plus difficile), mais des que ca devient rapide, la, c'est autre chose. Je ne parle pas de doubler d'autres vehicules, mais bien de la jouissance qu'apporte les nouveaux chassis.
Et ca va etre de mieux en mieux, la nouvelle M3 (je parle de cette categorie, ca la B6 est de cette race) va exploser les jalons posees par sa devanciere.

Niveau moulin, la B6 doit surement apportees des sensations que je ne peux renier vu les avis convergents, mais je vous demande donc de laisser une marge ''d'ouverture d'esprit'' sur un produit comme la E46 SMGII, qui vous envoie differents types de sensations, grace a son caractere moteur qui se change par simple pressions sur un bouton.
C'est de la voiture, apres une demo musclee, qui ne peut vous laisser de marbre.
Autant la E36 ne m'a pas laisse un souvenir imperissable (bien que positif), mais la E46 oui. J'espere que la prochaine sera aussi sympa.

Quant a moi, j'espere tout de meme faire un tour en passager dans une B6 S pour qu'on me donne le change sur une ancienne.

cheche

Message par cheche »

Salut,

MTO >
L'acheteur d'une B6's n'est dans la meme optique que l'acheteur du M3 e46. Tu compare l'incomparable :blink: ...

On est dans l'esprit collection, on ne parle pas rationnel (sinon autant acheter de suite un TDI :wacko: ), donc je ne comprend pas ton comparatif avec une M3 e46 (que j'aime aussi beaucoup)... Qui perdra la moitié de sa valeur dans 3 ans... Alors que dans 3 ans la B6's vaudra encore combien? Donc ton raisonnement financier ne tient pas.

Regarde actuellement les M3 e36 sont - chère que les M3 e30, et la tendance ne vas pas s'inverser, cela sera la même chose avec la M3 e46 des que la E90 sera sortie. Pourtant la M3 e30 (b6's compris) à les perfs les plus faibles de toutes les M3..., un look dépassé, un chassis que je qualifie "d'époque", un intérieur trés basique avec peu d'options. Mais elle est devenue une légende grace à son palmarés, elle a fait rêver des millions de gens, et surtout elles distillent des impressions que peu de voiture sportives même récentes peuvent procurer, en tout cas pas les M3 e36 ou e46 que je connais très bien aussi ;) .

Perso avec ce que j'ai mis dans ma M3 e30 cab j'aurais pu avoir une M3 cab e46 tres recente, ou une 330d neuve, mais cela ne ma jamais traversé l'esprit :rolleyes: .

La perf pure n'est pas le seul critère pour un acheteur de B6's, la on parle rêve, émotion, rareté, ou plus simplement plaisir. Il ne faut pas chercher de logique à la passion.

L'exclusivité a malheureusement un prix :( , la rareté aussi. Car on n'est pas près de voir deux B6's se croiser sur la route, je ne dirais pas cela pour les M3 e46, a part les Csl.

Et pour terminer, je ne suis pas du tout un fan de la B6's ;) , ni des alpina en général (a part les mythiques E24/e12 b7 turbo), mais je comprend les passions quelle peuvent déchainer.

Apres les gouts et les couleurs :D ...

Amicalement.
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Greg92> Le qualificatif de fantastique, ce n'est pas moi qui l'ai employé, ce sont les revues d'époque, donc il faut replacer les choses dans leur contexte.

Mais comme j'ai pris place aux commandes d'un tel engin il y a peu (Une B9 blanche aperçue ici à 2 reprises, on patiente comme on peut) et comme je ne roule que dans des autos peu puissantes ou obsolètes (je n'ai comme point de comparaison, ma propre B9, mon Ex B6 2,8 E21) j'ai réellement trouvé l'auto fantastique à conduire.
Comme l'actuel proprio de mon Ex B6, trouve toujours l'auto vraiment formidable. Aprés, tout dépend de tes propres références en matière d'auto. Moi la maniabilité, la précision de la direction, et le moteur qui a un souffle interminable et pousse en continue de 800 à 7000 tours, ça me sidère. J'ai le droit, hein :)
Ca roule déjà trés trés vite. Mais c'est doux, c'est vrai. Moi c'est mon idéal en terme d'auto. Faudra que j'essaie autre chose, une catéram à moteur cosworth tiens, pas exemple :D

MTO> tous les 2 on a en fait une vision différente, et tu rejoins ce que je disais plus haut: on peut rouler de plus en plus vite, vitesse de passage en courbes plus importantes et tout, avec les modernes, ok.
Le soucis est que, en France, on en a plus le droit, du reste depuis un moment, mais ça cogne beaucoup plus aujourd'hui. Donc, pour moi, l'important est d'avoir une auto qui me donne du bien être et de la sensation beaucoup moins haut que tu le dis, justement. Une B9, c'est raide, pas trés confortable aux standart d'aujourd'hui, et c'est ça qui me plait car je sens toute la route, quelque soit la vitesse.
Rouler de plus en plus vite et mieux, c'est en passe de devenir un sport en baisse de régime, c'est plus jouable de nos jours. Donc pour moi, vive les anciennes pour ces raisons.

greg92

Message par greg92 »

[quote=sergouilbm]
Greg92> Le qualificatif de fantastique, ce n'est pas moi qui l'ai employé, ce sont les revues d'époque, donc il faut replacer les choses dans leur contexte.
C'est bien comme cela que je l'avais perçu et je dois d'ailleurs préciser que les éssais d'époque tarissaient d'éloges chaque nouveau test d'une Alpina. Les conditions d'éssai et le rendu sur papier par les journalistes de l'époque ( certains exercent encore aujourd'hui!) n'ont décidemment rien à envier aux éssais actuels.....
@+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben, quelque part, quand j'ai essayé ma B6 2,8 E21, j'avais tellement été bluffé par la différence avec la 323i que j'avais, que je les comprends ces testeurs de voitures. Moi-même j'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir la payer et trouver une assurance, que je ne vois pas bien pourquoi il en serait autrement pour eux.
J'aurais aussi fait un article plein d'éloges à leur place.
As-tu lu le comparatif échappement de 1981 ou 1982, entre 10 sportives Hors-série ? Il y avait de tout, de la peugeot 104 à la porche turbo Alméras je crois, et comme Alpina la B9, et la C1-2.3.
La conclusion de presque tous les essayeurs, s'il avait en en choisir une: la C1 2,3, pour son homogénéité.
C'est drôle quand même, quand on voit les monstres qu'il y avait, et même la scirocco Oetinger 16 soupapes.
Je suis un peu de parti pris, mais tout de même, à la lecture de ces conclusions je m'interroge tout de même :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »