Salut Rem.
C'est amusant que tu parles de ma E32 car je l'ai démarré ce matin alors qu'elle n'avait pas tourné depuis que j'avais constaté le manque de compression sur un cylindre ; c'est à dire un peu plus d'un mois. En dehors de la batterie au bout du rouleau, elle a démarré au quart de tour comme si je l'avais arrêté hier.
J'ai roulé un peu pour aller à Saint-Flour et décidément je ne pourrai pas me résoudre à l'emmener à la ferraille. Pour le moment elle restera comme ça, à rouler occasionnellement et attendra que je déculasse. Peu être un an, peut-être deux ? Je ne sais pas. A ce moment je prendrai une décision.
J'ai avancé un peu sur le projet E34. Nous en étions resté à la remise en état de mes jambes que je n'avais pas prévu si vite. La tôle de protection des freins étant méchamment attaquée par la rouille, je suis obligé de la retirer pour la traiter. Mais il faut démonter le roulement pour accéder à ses vis. Etoile m'a envoyé une douille de 46 pour défaire l'écrou des roulements.
Un petit tour sur la RTA m'informe que cet écrou est serré à 32 Mkg. Ca ne parlera peut-être pas à tout le monde. Imaginez qu'il faut un poids de 32 Kg au bout d'un bras de levier d'1m pour dévisser l'écrou. Dans l'autre sens ça marche aussi, 1 Kg au bout d'un bras de levier de 32m. C'est énorme. Pour ne pas me faire mal ou abîmer qqch, je suis obligé de réfléchir à la méthodologie avant de foncer tête baissée.
Étrange technique, pourtant je n'ai pas eu à forcer beaucoup avec 1,2 m de rallonge et le poids de la pierre à bien immobiliser ma jambe.
Une fois le roulement retiré on a ça
Je peux donc accéder aux trois écroux de la tôle de protection. C'est bien rouillé quand même.... De la dentelle par endroits.
Je décape mes jambes (enfin celles de la voiture

) avec une brosse rotative sur ma perceuse. Je ne peux pas accéder partout. Impossible de remettre la jambe à nue sans rouille. J'espère que le Rustol qui est dit applicable sur rouille tiendra ses promesses ! Avant de peindre il faut que je trouve une solution pour immobiliser mes jambes et pouvoir peindre l'intégralité en une seule fois. Je ne vois d'autres solution que de les faire reposer à l'envers sur la portée des ressorts que je suis donc obligés de démonter.
On m'avait fait une remarque pertinente lorsque j'avais appliqué de la peinture en bombe sur mes ressorts. Je vais donc profiter de l'occasion pour réparer mon erreur.
En 2006 j'avais changé mes paliers ainsi que mes amortisseurs. 6 ans plus tard, les paliers (Meyle) sont rouillés sur la partie inférieures. Je me dis que Meyle n'est pas de si bonne facture.... Mais je m'aperçois que la tête de la tige des amortisseurs achetés chez BMW est aussi pas mal rouillée. Finalement Meyle est aussi valable que l'origine ! 6 ans de sel, c'est terrible... Je vais donc m'occuper du dessous de ces paliers.
Je passe une couche de Rustol en plein soleil sur les jambes.
Le rustol sèche beaucoup plus vite et je pourrai rentrer mes jambes en les touchant à la tombée de la nuit. pendant ce temps m on monstre se repose à l'ombre de la voiture
Et je passe une deuxième couche de noir sur mes éléments de suspension ainsi que dernière couche de Rustol sur diverses pièces. Je commence à m'impatienter et charge pas mal en peinture. Ca coule un peu ; pas grave, ça n'est que des dessous...
Une petite photo qui montre bien les différences de nuances de l'oxfordgrün BMW.
J'ai décapé les paliers à la brosse puis laisse agir l'acide. De leur côté les tôle de protection trop attaquées pour être peintes comme ça sont en trempage dans une solution diluée 1/5 d'acide. 10€ d'acide utilisé mais 100€ de pièces économisées (dispo chez BMW)
Je les retournerai d'ici demain pour traiter l'autre partie. Là au moins je serai certain qu'il n'y aura plus de rouille sur ces pièces bien arrosée d'eau et de sel en hiver.
J'ai maintenant vu les dégâts occasionnés rapidement par le sel des routes. Je peux vous dire que mes voitures n'y mettent plus une roue !!! Sauf obligation et dans ce cas il y a lavage intensif après. L'espérance de vis d'une voiture qui roule sur route salée dans ma région est d'environ 12 ans. Parfois moins. Je vois des Clio 2 rongés, des E36 pourries jusqu'à os et des voitures de 2004/2005 aux dessous déjà bien entamés. Il y a une E38 que je vois régulièrement ; cette voiture est pourtant extrêmement bien protégée. Mais le propriétaire a dû faire refaire un bas de caisse car il n'allait pas tarder à avoir un trou gros comme le poing....