E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Merci à tous les deux de m'avoir lu. J'essaye de mettre suffisamment de photo pour rendre le sujet attrayant. J'essaye aussi de pouvoir être lu par ceux qui ne connaissent pas tout de la mécanique et n'hésite pas à expliquer. Loin de moi l'idée de donner la méthodologie ! Je partage ce que je sais et parfois même ce que je crois savoir.

Je vous remercie également pour vos encouragements :)

J'ai trouvé une peinture hammerite qui correspond bien à ce que je cherche; mais voilà je ne la trouverai qu'à Clermont et pas à St Flour. C'est le côté négatif de la campagne. Du coup je vais attendre d'avoir une course à faire car 200 km pour une pot de peinture ne serait pas vraiment raisonnable.

4 jours de séchage sur un côté de ma traverse et mes empruntes digitales restent toujours dans la peinture !!! Sur les soudure qui étaient rouillées, le CIP laisse encore apercevoir le brillant de la tôle. Je pense que 3 couches ne suffiront pas à ces endroits.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il y a une image qui m'est venu et qui correspond bien à l'aspect de ce Rustol. Imaginez de la bougie rouge coulée sur une pièce métallique. Ca reste souple, et ça se tend visuellement de la même manière. On peut aussi le comparer à un emballage de babybel :P

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Ca y est j'ai enfin trouvé une peinture noire dans ma ville ! Je suis allé chez un professionnel de la peinture qui vend du Sikkens. J'ai pu discuté avec une personne qui savait de quoi elle parlait (contrairement aux magasins de bricolage...) et je suis reparti avec une laque antirouille noire à appliquer sur mon rustol. Le peinture est bien entendu plus chère que les gammes grand public mais là au moins ça correspond tout à fait à ce que je cherchais et c'est une qualité pro.

Image

Regardez aussi ce que j'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres ! Un grand merci à etoile qui suit ce topic depuis le début et me dépanne de sa douille de 46. (pardonnez l'AF de mon compact qui est un peu à l'ouest de temps à autre...)

Image

J'attends une livraison avec du Rustol CIP dedans pour demain. J'espère vraiment pouvoir l'avoir pour le week-end et continuer mon travail.

etoile

Message par etoile »

impec.
ça ne me dérange pas !!
elle va prendre l'air du cantal comme ça !!

désolé j ai pas eu le temps le matin ou je l'ai posté, de te mettre en + un petit bout de spécialité locale !!
(j'aurais alors prévu une boite + grande !!)

++
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Tes photos avec les moulins sont pas mal, une irait peut-être sur le bandeau du forum, non ?
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/148400-vos-bmw-en-premiere-page-de-6enligne/page__pid__1361066#entry1361066
bon courage pour la suite.
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

crazymac

Message par crazymac »

J'ai déjà soumis quelques unes de ces photos sur le topic et je crois qu'il y en a une qui doit s'afficher maintenant sur le bandeau du forum :)

Etoile, ça te dit un peu de Cantal ?

etoile

Message par etoile »

pour mettre sur les pièges a souris ???

oh oui c'est bon ça !!! merci beaucoup !!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

meux

Message par meux »

Bon, je n'ai malheureusement aucune aide à apporter sur ce sujet, mais je vouslais simplement féliciter et encourager crazymac qui nous fait un topic d'anthologie ! 52 pages et rien à jeter.
Bravo et merci de nous faire partager, c'est réllement passionant amen!

crazymac

Message par crazymac »

C'est pas grave ! Merci pour ton commentaire.

Je vous avais dit que j'avais acheté toutes mes pièces pour refaire mon train AV. J'ai acheté du Meyle. Je sais par expérience que la qualité du traitement antirouille risque d'être un peu inférieur à l’origine. Du coup j'ai décidé de passer deux couche de ma laque antirouille noire sur chaque pièce.

Image

Vous remarquerez que les biellettes de barre stabilisatrice n'ont visiblement aucune protection contre la rouille.... Mon but n'est pas de rendre clinquant mes pièces mais bien de limiter l'évolution de la rouille et ne pas me retrouver avec des bras tout rouillé au bout de 5 ans. Je passe un coup de chiffon imbibé d'essence f pour dégraisser les pièces puis je prépare des morceaux de fil de fer pour les suspendre.

Image

Un coup de pinceau plus tard, j'ai garni le plafond de diverses pièces.

Image

Les bras de guidage étant en alu, je ne m'embette pas à le peindre.
La peinture de qualité pro est vraiment agréable à passer, elle ne coule que très peu et se tend très vite, un régal !
Je passe une deuxième couche demain.

Pour ceux qui se poseraient la question, c'est un ligne d'échappement de 730i E32 qui est pendu au plafond. Elle a environ 450'000 km et quasi 25 ans mais pourtant en excellent état. Je compte utiliser le silencieux intermédiaire pour ma E34.

Rem

Message par Rem »

Salut,

Bon moi non plus rien de spécial à ajouter, juste un encouragement et mes félicitations pour ce topic digne d'un documentaire!
Pour ma part je suis épaté car je ne fais jamais de photos (ni trop de retour d'ailleurs..... :unsure: ) sur les travaux que j'effectue sur mes autos.

En fait, où en est ta E32?

Bon courage et bravo encore!

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

crazymac

Message par crazymac »

Salut Rem.

C'est amusant que tu parles de ma E32 car je l'ai démarré ce matin alors qu'elle n'avait pas tourné depuis que j'avais constaté le manque de compression sur un cylindre ; c'est à dire un peu plus d'un mois. En dehors de la batterie au bout du rouleau, elle a démarré au quart de tour comme si je l'avais arrêté hier.
J'ai roulé un peu pour aller à Saint-Flour et décidément je ne pourrai pas me résoudre à l'emmener à la ferraille. Pour le moment elle restera comme ça, à rouler occasionnellement et attendra que je déculasse. Peu être un an, peut-être deux ? Je ne sais pas. A ce moment je prendrai une décision.

Image

J'ai avancé un peu sur le projet E34. Nous en étions resté à la remise en état de mes jambes que je n'avais pas prévu si vite. La tôle de protection des freins étant méchamment attaquée par la rouille, je suis obligé de la retirer pour la traiter. Mais il faut démonter le roulement pour accéder à ses vis. Etoile m'a envoyé une douille de 46 pour défaire l'écrou des roulements.
Un petit tour sur la RTA m'informe que cet écrou est serré à 32 Mkg. Ca ne parlera peut-être pas à tout le monde. Imaginez qu'il faut un poids de 32 Kg au bout d'un bras de levier d'1m pour dévisser l'écrou. Dans l'autre sens ça marche aussi, 1 Kg au bout d'un bras de levier de 32m. C'est énorme. Pour ne pas me faire mal ou abîmer qqch, je suis obligé de réfléchir à la méthodologie avant de foncer tête baissée.

Image

Étrange technique, pourtant je n'ai pas eu à forcer beaucoup avec 1,2 m de rallonge et le poids de la pierre à bien immobiliser ma jambe.

Une fois le roulement retiré on a ça

Image

Je peux donc accéder aux trois écroux de la tôle de protection. C'est bien rouillé quand même.... De la dentelle par endroits.

Image

Je décape mes jambes (enfin celles de la voiture :lol:) avec une brosse rotative sur ma perceuse. Je ne peux pas accéder partout. Impossible de remettre la jambe à nue sans rouille. J'espère que le Rustol qui est dit applicable sur rouille tiendra ses promesses ! Avant de peindre il faut que je trouve une solution pour immobiliser mes jambes et pouvoir peindre l'intégralité en une seule fois. Je ne vois d'autres solution que de les faire reposer à l'envers sur la portée des ressorts que je suis donc obligés de démonter.
On m'avait fait une remarque pertinente lorsque j'avais appliqué de la peinture en bombe sur mes ressorts. Je vais donc profiter de l'occasion pour réparer mon erreur.

Image

En 2006 j'avais changé mes paliers ainsi que mes amortisseurs. 6 ans plus tard, les paliers (Meyle) sont rouillés sur la partie inférieures. Je me dis que Meyle n'est pas de si bonne facture.... Mais je m'aperçois que la tête de la tige des amortisseurs achetés chez BMW est aussi pas mal rouillée. Finalement Meyle est aussi valable que l'origine ! 6 ans de sel, c'est terrible... Je vais donc m'occuper du dessous de ces paliers.

Image

Je passe une couche de Rustol en plein soleil sur les jambes.

Image

Le rustol sèche beaucoup plus vite et je pourrai rentrer mes jambes en les touchant à la tombée de la nuit. pendant ce temps m on monstre se repose à l'ombre de la voiture :lol:

Image

Et je passe une deuxième couche de noir sur mes éléments de suspension ainsi que dernière couche de Rustol sur diverses pièces. Je commence à m'impatienter et charge pas mal en peinture. Ca coule un peu ; pas grave, ça n'est que des dessous...

Une petite photo qui montre bien les différences de nuances de l'oxfordgrün BMW.

Image

J'ai décapé les paliers à la brosse puis laisse agir l'acide. De leur côté les tôle de protection trop attaquées pour être peintes comme ça sont en trempage dans une solution diluée 1/5 d'acide. 10€ d'acide utilisé mais 100€ de pièces économisées (dispo chez BMW)

Image

Je les retournerai d'ici demain pour traiter l'autre partie. Là au moins je serai certain qu'il n'y aura plus de rouille sur ces pièces bien arrosée d'eau et de sel en hiver.
J'ai maintenant vu les dégâts occasionnés rapidement par le sel des routes. Je peux vous dire que mes voitures n'y mettent plus une roue !!! Sauf obligation et dans ce cas il y a lavage intensif après. L'espérance de vis d'une voiture qui roule sur route salée dans ma région est d'environ 12 ans. Parfois moins. Je vois des Clio 2 rongés, des E36 pourries jusqu'à os et des voitures de 2004/2005 aux dessous déjà bien entamés. Il y a une E38 que je vois régulièrement ; cette voiture est pourtant extrêmement bien protégée. Mais le propriétaire a dû faire refaire un bas de caisse car il n'allait pas tarder à avoir un trou gros comme le poing....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »