D'abord, merci à Manu d'avoir permis à mon post de dépasser les 10000 lectures!

Pour la peine, je cotiserais à ton futur club "Soutenons les vilains petits canards BMW 320"

Ensuite, je vais vous faire, en ce début d'année, un petit bilan de ces 8 mois (déjà...) passés en compagnie de notre 316i Compact. J'essaierais d'être assez exhaustif, désolé donc pour ceux que la lecture rebute...
Récapitulatif de la voiture:
BMW 316i Compact (ah bon?)
Options: pack éléctrique, antibrouillards avant.
Première immatriculation: 07/1996
Voiture familiale (tonton du vendeur, puis vendeur)
----------------------------------------------------------------
A l'achat:
- 99500 kms
- Voiture du Sud (Toulon)
- une grosse rayure côté conducteur, un enfoncement sous la baguette latérale côté conducteur
Au 1 er janvier 2011:
- 110680 kms
- Côté rayures: pas une de plus, mais des micro rayures côté passager dûes à un abruti qui m'a forcé à me "jeter" dans un fourré alors que je roulais à 20 km/h sur une route étroite.
-----------------------------------------------------------------
- Premier point, le plus important: une seule et unique panne, quelques jours après l'achat: lève vitre avant gauche, qui n'en était apparemment pas à son coup d'essai. Malheureusement, la réparation du bras levant a mis kaputt le moteur, donc la vitre peine à remonter...
A part celà, ce furent donc 10 000 kms parcourus sereinement.

- Consommation: un régal par rapport à ma tuture précédente (enfin, elle existe toujours mais je ne m'en sers plus beaucoup, je l'ai troquée à ma copine contre la Béhème

Avec un plein, je fais régulièrement 650 kms sans atteindre la réserve.
Donc de ce côté là aussi, c'est très positif.
- Plaisir de conduite: j'en ai assez parlé, c'est un autre monde qui a achevé de me persuader, s'il en était encore besoin, que je ne roulerais plus qu'en BMW jusqu'à la fin de mes jours!

- Frais effectués en préventif:
- Vidange LDR (30€)
- Freins: disques et plaquettes : 220€
- pneus: 4 pneus hiver Goodyear (pas encore montés): 433€
Donc on en est à un total (assurance comprise, essence non comprise), d'environ 4200€ pour l'année 2010. Ca me semble tout à fait raisonnable pour ce qu'elle nous permet de faire!
Au rayon des problèmes qui commencent à apparaitre, j'en refais la liste ici, libre à vous de me rassurer (ou pas):
- l'embrayage siffle à froid, en dessous de 2000 tours.
- les freins crissent, c'est assez pénible (je ne sais pas trop si c'est normal, en tout cas ça freine bien quand même...)
- légère consommation de LDR (environ 2 traits de vase d'expansion aux 1000 kms): explication à rechercher quand je serais plus outillé qu'actuellement.
- légères vibrations dans le volant sur routes très lisses et à grande vitesse: rotules et/ou pneus usés: à voir après le changement de pneus que je vais faire bientôt; mais les rotules seront de toute façon à changer un jour ou l'autre.
- antibrouillard avant droit fêlé suite à un choc avec un plastique sur l'autoroute: marche encore, mais dans un souci d'ésthétique, sera à changer quand les finances seront plus larges!

Donc quelques frais à venir, qui me paraissent logique pour une voiture de cet âge, mais qui n'altèrent en rien le plaisir que l'on a à prendre place à son volant!
Voilà pour ce bilan, j'espère que ça pourra aider certains à franchir le pas et à s'intéresser à ce modèle qui n'est vraiment pas dénué de qualités!
A bientôt, et merci à tous pour vos participations, silencieuses ou non, à mon topic, ça fait vraiment plaisir de pouvoir partager sa passion grâce à ce forum!
Alex
PS: 2011 sera ma première année de cotisation, j'aimerais contribuer au moins un petit peu à tout le travail que mène le club 6enLigne!