E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

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Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Quelque part au sud de Bruxelles, là où Napoléon perdit la bataille contre les anglais (pas de la faute des belges ;) modestie oblige), à Waterloo (région francophone de la Belgique), une des plus prestigieuses concessions belges de BMW, collaborait avec le préparateur Hartge au sens large du terme et était probablement le seul fournisseur de Belgique pour Hartge dans les années 80 et 90. Ceci pour dire que leur plaque de signature WM qu'ils apposaient sur leur BMW vendues donnait une aura de prestige : Waterloo Motor "WM". La mienne venait de Waterloo mais n'avait pas la plaque, sinon ne l'avait plus. Alors il me fallait arranger ça entre autres monogrammes.
 
Tout d'abord la plaque "WM" :
 
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Ci-dessous, la "préface" du catalogue Hartge rédigée par la prestigieuse concession BMW de Waterloo, dans le début des années 80, pour le contexte.
 
Image
 
 
Donc j’ai redessiné leur logo pour l’avoir en réserve et l’imprimer en 3D si besoin est en respectant le copyright.
 
Image
 
 
Ensuite la plaque où il manque le "X" pour 4x4 :
 
Alors ci-dessous, en observant bien les détails, on peut voir que les monogrammes "H26", "H28" et "H35" sont pourvus de la griffe bi-colorée Hartge au milieu des lettres :
 
Image
 
Et après, les H26 (M20) et H28 (M30) sont remplacées par la H27, et perd la griffe bi-colorée dans son nouveau monogramme. Sauf la H35 qui perpétue sa légende avec la griffe bi-colorée toujours au milieu des lettres Hartge.
 
Image
 
Mais pour le logo H27, Hartge ne fera pas non plus de cadeau pour la iX : il n'y aura pas de "X" dans le monogramme H27 non plus !
Donc je suis entrain d'arranger ça ! Je viens de terminer ce manquement de la part de Hartge, alors voici le "X" : 
 
Image
 
Image
 
 
Et enfin le gros logo de calandre que je copie pour réserve :
 
Image
 
Image
 
 
Voilà, j'ai terminé mes 3 dessins 3D et maintenant je ne sais pas encore comment je vais chromer tout ça avec le fond noir et le bi-coloré de bleus, probablement suite à l'impression 3D, je verrai bien...
A suivre. A+

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Swiss02
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Swiss02 »

Superbe!
Je me souviens très bien de la concession Waterloo Motors, j'allais à l'école juste à côté.
C'est vrai que ce logo "WM" était présent sur toutes les belles Bmw de la banlieue chic "Rhode-Waterloo-Lasne", on en croisait énormément dans les années 80 et 90.
C'était avant l'époque du "tout-diesel" et des taxations scandaleuses, on voyait alors beaucoup de Bmw avec des gros moteurs essence....ce qui n'est plus cas aujourd'hui en Belgique.
J'avais parfois croisé Daniel Peeters qui se baladait au volant de 750IL, Z1 ou en M3 E30 Cabriolet.
Il est malheureusement décédé assez jeune et cette concession a été reprise par le groupe Ginion....il est loin le temps des Alpina et Hartge.

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AbuShemsy
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par AbuShemsy »

Beau boulot. C'était ça le projet secret? Ou alors je vois vraiment petit?

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michael
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par michael »

Jolie travail.

Pour le chromage regarde du coté des procedé dit "jet metal" c est 2 produits oxydoreducteur qu on utilise pour le prototypage de produit de luxe.

ensuite couche de vernis incolore, car la couche deposée n a pas de tenue.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
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Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

michael a écrit :Jolie travail.

Pour le chromage regarde du coté des procedé dit "jet metal" c est 2 produits oxydoreducteur qu on utilise pour le prototypage de produit de luxe.

ensuite couche de vernis incolore, car la couche deposée n a pas de tenue.
 
Grâce à toi j'ai repris en vitesse ma recherche pour la suite  :)  
 
Pour la base, comme j'avais testé la fabrication d'un monogramme en résine réalisé dans un moule et remarqué qu'il se déformait sous le soleil à 40°C, et je me rappelle aussi que mes pièces en imprimés ne valaient pas mieux sous le coup du soleil, donc je crois qu'il ne me reste plus que la solution de la découpe sur de l'aluminium probablement.
 
A priori, je me dis que je pourrais d'abord faire découper les lettres en aluminium, chez un spécialiste, faut que je trouve, avec ça ce serait solide, les lettres seraient collées ensuite sur une surface prédécoupée, ça te parait une bonne solution ?
 
Après, il y a le soucis de la coloration en chrome pour les lettres et les bleus bi-ton uniquement en surface, tandis que les flancs sont noirs, alors comment faire ?  :wacko:
 
@Abu, plutôt microscopique même  :lol:  :blushing:

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AbuShemsy
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par AbuShemsy »

Je me doutais que je devais voir plus gros, mais bon, comme il y a peu d'indices, je tente ma chance. :whistling:

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michael
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par michael »

Industriellement le logo est fait selon ce procedé :
-moulage en plastique noir ( ABS tres certainement...)
-lettre alu faite par marquage a chaud ( un film décor effet metallique sur lequel on applique un fer chaud)
-couleurs faites par tampographie ( tampon silicone souple qui vient deposer l'encre) ou encore par marquage a chaud.

Le fait de deposer le decor avec un outil te donne cette délimitation nette. C est pas un procedé que j'ai deja pu voir en DIY .


Quelle type d impression 3D as-tu essayé ? Quelle techno ? Marque de machine?...

Plan B de réalisation avec moyens plus traditionnel :
Fraisage en numerique
Peinture epoxy noire
Poncage a plat sur l'envers pour "alu" des lettres
Image

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Hello,
 
Ah je ne connaissais pas, merci pour tes éclaircissements, déjà.
 
La machine que j'ai exploité chez une connaissance était une EDEN350V, un appareil fabriqué autour de 2005 je crois, imprimant en 3D de la résine, avec du produit de support qu'on brosse délicatement, à la fin de l'impression 3D.
Ceci pour ta question. (Un bel outil d'ailleurs, il l'avait acheté à sa première sortie autour de 300.000 euros avec un contrat de maintenance. Maintenant le prix est tombé à la moitié.  :ermm: )
 
Image
 
 
Plan B de réalisation avec moyens plus traditionnel :
Fraisage en numerique
Peinture epoxy noire
Poncage a plat sur l'envers pour "alu" des lettres 
 
Mais comment je peux mettre les couleurs bleues ? Là il y a du challenge effectivement. 
 
Image
 
Image

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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

J'ai peut -être une idée d'assemblage et de découpage :
 
Peut-être que je me prendrais 2 plaquettes de bleus différents et que je les collerais ensuite ensemble.
 
Ensuite, je ferais découper les lettres "R" et "T" dans les 2 bandes dans la découpeuse (mais quelle découpeuse ?)
 
Et puis coller sur la plaque noire. ça fera avancer le schmilblik  :D
 
Image
 
Reste à passer à la pratique, je compte sur le Père Noël, bien sûr !  :santa:

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michael
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par michael »

Ok donc tes impression sont en epoxy pour faire simple, ca se ponce et se peint.
précision a +\- 0,15 en x et y. C est de la bonne becane la eden, mais c est un peu comme un pentium 3 maintenants.
Moi je les loue...paske quand ca tombe en rade tu douilles severe.

Pour les couleurs, et meme pour l alu, tu peux faire imprimer du stickers vinyl, et les coller sur ta base fraisée/ imprimée noire.

Y a plein de site qui proposent ca, tu leur envoi ton fichier et zou...
Te casse pas avec de la découpe, c est le bazooka pour tuer la mouche.
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