Mon Nouveau Vaisseau Amiral: E32 730I V8

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
tower41000

Re: Mon Nouveau Vaisseau Amiral: E32 730I V8

Message par tower41000 »

eeuh non les gars, photo du net, juste pour montrer le switch :) 

mon interieur est nettement plus banal, avec interieur tissu... 

ThYbOt a écrit :Mais laissez nous tranquilles avec nos séries 7 en BVM, non mais :P

Perso, j'ai ma boîte à changer et je suis bien content d'être en BVM car je doute d'avoir pu trouver une BVA au même prix que la BVM que j'ai acheté ;)

Sans parler de l'électronique que je vomis par dessus tout, donc moins il y en a mieux je me porte, surtout sur des éléments mécaniques essentiels comme la BV :)

mouais. par contre le prix de la maintenance n est pas le meme. 

une vidange ca me coute 200 euros  et 2 a 3 heures tranquille tous les 80000 km. et c est tout. pas de boite a descendre pour changer l embrayage. 
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Question pour mon changement de cadre auxiliaire : où se trouve le point de levage sur le m60 ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bon j'avais cherché mais pas au bon endroit. Je me suis rappelé le sujet de Crazymac et la réfection de son m60b40 :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157574-e34-refection-v8-m60b40/page-4?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bon, ce ne fut pas sans mal. Mais c'est fait.

Petite préparation, avec l'outil de Jul205rallye :

Image

Comme Johnconnor me l'avait annoncé, la traverse était soudée par la rouille. Mais à un seul point. Merci les fuites d'huile. :D

Du degrippant, une massette, un levier et de la patience et ça venait. Bon heureusement que je la changeais car la tige soudée par la rouille s'est presque arrachée. Auparavant j'avais démonté le levier de direction côté passager, que j'ai changé par un neuf.

Image

De l'autre côté, je n'ai pas eu à toucher au levier du boîtier de direction. Il repose simplement sur le berceau, pivotant sur une entretoise en plastique.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Voici donc la traverse démontée en haut. Et la nouvelle en bas :

Image

Celle de remplacement a été traitée la veille pour de la rouille de surface et repeinte aux endroits traités.

Sur l'ETK, le cadre auxiliaire est le même pour tout les modèles d'e34 et d'e32. Mon cadre de remplacement provient d'une 735i. Cependant il y a quelques différences et elles sont gênantes.
On en voit une ici : pas le même nombre de trous au niveau des silent blocs moteur.
L'autre différence gênante se trouve sur le verso, également au niveau des silent blocs moteur. Alors que ma traverse comportait un trou triangulaire à cet endroit, celle de remplacement comporte 2 trous ronds désaxés par rapport aux trous des supports.
Ce qui gêne carrément pour visser les écrous des silent blocs.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ces silent blocs d'ailleurs. Par dessus, l'écrou est totalement inaccessible. Seule une clé à oeil de 16 passe. Pour serrer au couple, oubliez.

J'avais commandé les 2 silent blocs. Heureusement, celui côté conducteur était en 2 parties :

Image

Pour le remontage, je déconseille fortement d'être seul.
Un ami est venu m'aider. Après avoir sué sang et eau, j'avais réussi à placer un côté et le maintenir avec une vis. Le second ne voulait pas se mettre en place. Avec moi forçant comme un boeuf et mon ami soulevant la traverse au cric, tout s'est mis en place.

Le reste, du remontage, du serrage, du vissage.

Étant à nouveau seul, je ne suis pas parvenu à faire descendre mon moteur à fond sur ses silent blocs. J'ai fait quelques allers-retours pour le faire descendre un peu plus. J'ai resserré et je vais encore resserrer demain.

D'ailleurs, avec les dos d'âne et les 800m séparant le boulot de la maison, je pense qu'il s'est bien positionné et que je vais pouvoir tout resserrer. Comment je le sais ?

Simple ! Après avoir tout remonté, en manoeuvrant, j'entendais un bruit étrange. Après 300m le bruit est devenu carrément flippant. J'ai coupé le moteur en espérant qu'il ne soit pas au sol ! J'étais en stress total !

Je descend de voiture, regarde dessous. Ouf ! Le moteur est en place. Mieux, il repose complètement sur ses silencs blocs.
Par contre, lorsque je tourne le visco, il frotte légèrement la buse.

Je pense que le perçage correspond plus au m30 et a avancer de quelques millimètres le m60. Je verrai par la suite si je peux remettre la buse en place.

Je ferai un tuto pour détailler l'opération.

yakut

Message par yakut »

Bravo ! C'est bien que t'as pu bénéficier d'une fosse et de matériel qui va pour ce genre d'opération ! Arf ça me rappelle la mienne, je vais me coucher :D

patgtr91

Message par patgtr91 »

good  :top:       au départ  c' est  le cric qui t'a  tordu la traverse  ?

merci , pour les précisions :wink2: ....  ( mieux vaut un M30  alors :D ) ...
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Le cric a tordu la traverse mais juste en surface. Au final au démontage, elle n'était pas déformée. Par contre, c'était très léger, mais le logement du levier de direction était bien tordu. Et ça, ça faussait ma géométrie.
Au démontage, on sentait bien le jeu dans l'ancienne, absente dans celle de remplacement.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Curieux cette petite différence de perçage au niveau des deux traverses, surtout qu'effectivement ce sont les mêmes sur les e34 et e32.

Tu avais peut-être des traces de rouille dans les trous sur la caisse d'un côté et c'est peut-être pour cela que ton berceau a eu du mal à rentrer ou alors il faut vraiment le rentrer de façon égale des deux côtés à la fois.

Le cric a été mis sous la traverse directement sans interposition de cale en bois ou autre d'où la déformation c'est ça ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »