E34 du forum

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
thebmwman

Re: E34 du forum

Message par thebmwman »

Bha entre les 2 , mais une précision de conduite qui compense énormément, ce "petit" désagrément, mais il faut aussi un petit temps d adaptation après ce devrais être bon.

Je mettrai des tofs plus tard.

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous, bon bah c'est à mon tour vue que je suis nouvellement propriétaire d'une E34, à savoir une M5 :thup: .

L'histoire:

Propriétaire d'une 740 IAE32 depuis plus de 5 ans, je prends enormément de plaisir avec cette auto, mais je lui ai toujours reproché une chose: sa boite, automatique. Même si cette derniere permet un fonctionnement tres fluide et efficace, je trouve qu'elle gréve les sensations procurées par le moteur. Hormis en acceleration pure, les reprises nerveuses sont toujours soumises au bon vouloir de la boite, moi qui aime bien sentir le moteur monter en force au gres des tours minutes....

Bref, apres quelques changements dûs à la vie quotidienne, nous sommes passés par une 318 TDS à cause du chien, trop petite tres rapidement au premier enfant arrivé, une Opel Omega Break que j'ai apprecié énormément et maintenant un Matra espace3 V6 version longue qui fait preuve lui aussi d'une efficacité et d'un confort de conduite (espace, moteur, tenue de route, confort...) au dessus de bien d'autre routieres.
J'ai également acheté une Saab 9000 en version GPL dont je ne peux que vanter les merites également (en fait, je lui ai fait les modifs qui la rendent vraiment efficace et homogéne 225 cv notament), mais l'aspet traction et Turbo ne font pas partie de ma "philosophie automobile". Sur le mouillé, on accelere sur place, et aucun plaisir à attendre que les cheveaux déboulent d'un coup sur une plage de régime tres courte.
Mais attention, question efficacité autoroutiere, une Saab peut en impressionner plus d'un, avec la mienne je suivais (voire même poussait) une 911 sans aucun complexe au petit jeu des sauts de puces dans le trafic... (poids contenu, turbo rageur).
Même si j'apprecie aussi cette auto, elle ne posséde pas l'aspet "collectionnable" qui justifierais que je la conserve dans un garage pour une utilisation plaisir uniquement, et ce, même si il existe une "communauté du Griffon" assez sympathique.
Je l'ai revendue à mon pére qui se retrouve avec une voiture d'occasion neuve. :P

Mais dés lors, je me suis retrouvé avec QUE des vehicules à boite automatique :( .

J'ai cherché un peu dans tous les sens avec un budget plutot limité, mais s'agissant d'une voiture plaisir, je voulais vraiment trouver "une perle rare" qui cumule un aspect "collectionnable", un attrait moteur efficace, un état"correct", un équipement original et un prix d'achat et utilisation raisonnable.
Apres avoir écarté Mercedes (une 500 E m'aurait bien plus, malgres même sa boite auto) pour cause de tarif trop élevé, Audi et sa S6 du fait d'une motorisation turbo hors attente et un V8 à l'accessibilité mécanique médiocre et à la distribution "à courroie", j'ai lorgné du coté de chez Porsche et sa 944, mais là, l'aspect place à bord à vite été redibitoire.

Ne restait donc plus que BMW...

J'ai epluché la gamme et la seule version qui, je trouve, a un faire valoir au dessus des autres est bien la M5 E34.
La M3, trop présente, les 750, trop "compliquée" et j'ai déjà une 740, une E38 boite manuelle, trop récente, une série 6, déjà eu, une série 8, on verra ça quand les enfants seront grands....

La M5 E34 est la derniere de la marque a avoir été fabriquée par Motorsport à la main, son 6 en ligne est mythique et a fait ses preuves aussi bien question fiabilité que sensations, ses équipements sont suffisament présents, l'electronique embarquée est limitée et les aides à la conduite se limitent à l'abs, pas d'anti patinage qui vous coupe les cv sous le pied, quand on sait pas conduire....

J'ai donc défini le modele à choisir, restait plus qu'à la trouver.

Je recherchais un modele full stock, ou du moins le moins "tuné" possible, mon but étant, comme pour la 740, d'avoir un véhicule comme sorti d'usine. A ce niveau de gamme, je trouve tout changement tres difficile à opérer sans tomber du mauvais coté de l'effet escompté. De plus, a rendre une auto plus voyante, on peut provoquer des reactions "malveillantes" :angry: .

J'avais remarqué la M5 de Vince ainsi qu'une autre disponible en Suisse.
Profitant d'un voyage dans le coin, j'ai donc visité les 2. J'avais aussi l'option marché allemand, mais nombreuses sont celles soit qui ont subi des modifications importantes ou des kilometrages "bizarres".

La suisse d'abord: on arrive apres une heure de route dans une garage Volvo. Il s'agit d'une reprise pour un XC90, elle a connu 2 propriétaires: une de 91 à 98, et un de 98 à hier.
L'aspet exterieur est presque parfait: quelques griffes superficielles, un petit enfoncement léger sur la porte arriere et rien d'autre. Le capot n'est même pas affublé des impacts de gravillons caractéristiques des grandes vitesses. A en croire les routes du coin, elle a surement plus servi dans les épingles à cheveux que sur l'autoroute vers Genève...
Le patron du garage nous présente l'auto: noire, interieur cuir blanc, tableau de bord gris, siege avant electriques à mémoire et chauffants, toit ouvrant, clim, du simple et efficace. Un autoradio haut de gamme Philips à double antenne et télécommande, enfin haut de gamme, pour 1996...
107 000 km, carnet de service tamponné, carnet d'utilisation, divers papiers, 3 cles, jantes en tres bon état, mais pas d'origine, un aileron sur le coffre :crying: et des feux arrieres fumés noirs, option d'origine il parait...
On souléve le capot, c'est propre sans être lavé. Le dessous de caisse ne presente aucun signe de corrosion flagrante, juste ce qu'il faut pour son âge. D'apres le vendeur, cette auto ne roulait que l'été.

On s'installe: les sieges sont excellents, l'embrayage est long, la boite est ferme. Démarrage: le moteur s'ébroue presqu'aussitot et un son grave sort de l'echappement. C'est un ton au dessus du V8.

On commence l'essai tranquillement, le temps que la température d'huile atteigne les 80°. Mais déjà je perçois les différences au niveau du chassis par rapport à la E32: comparé à d'autres marques, les BM sont raides, mais là, c'est bien au dessus et on sent à chaque virage les effets: alors que la 740 avale le virage, la M5 le boit. Et elle est assoiffée, elle demande à ce qu'on accelere le rythme tellement elle "assure" dans cet exercice. Les suspensions sont fermes et transmettent les informations au siege sans surpise ni traitement. La direction est lourde, il faut tenir le volant comparativement à la 7 où on conduit bien plus décontracté. La boite est ferme et je n'y suis pas fait, pas encore.

Le moteur: relativement souple, il reprend aisément jusqu'à 4000 trs, régime où il se reveille et fait valoir son monogramme M :amen: , de là il devient rageur et expulse l'aiguille du compte tour vers la zone rouge sans faiblir, typique d'un moteur BM (ça m'a rappelé ma premiere acceleration en sortie de péage avec la 728 I quand j'avais 18 ans... :) ).

Du fait d'un emploi du temps chargé, je ne peux me décider de suite et prefere attendre l'essai de celle de Vince pour me decider.

Le surlendemain, nous voilà pres de Lyon apres 3 heures de route et des embouteillages et dans un petit patelin nous faisons la connaissance de Vince et de sa M5. :P
Le gars: vraiment tres sympathique, on le "dérange" en plein déménagement et nous a donné RDV en campagne pour nous simplifier le parcour.
La voiture: la même que la suisse sauf que de couleur differente et rabaissée de l'avant. Le prix est moindre mais l'état en consequence sachant que celle de Suisse mettait la barre haute.

Sur la route vers la Vendée, je me décide à prendre celle de Suisse, reste à trouver un moyen d'y retourner...
Je décide mon pére et son amie qui acceptent de m'y accompagner dés le lendemain :yaho: .
Et le lendemain, nous commençons le voyage en 318 TDS et à Auxerre le moteur rend l'âme, nous finissons donc le trajet en 207 HDI... Y'a pas de turbo sur ce modele... Et pour les economies de carburant, faudra qu'on m'explique, la 207 consommant autant que la 318...

Bref, arrivé au garage apres un passage en Douane "mouvementé": mais vous avez une montre Suisse, et le monsieur à coté également....vous avez les preuves d'achat de ces produits?
"Et mon pantalon, s'il vient de Suisse, il vous faut la facture aussi???" :ranting:
Bref.

On fait les papiers, et on repart. Direction la station pour ecoulé mes derniers francs et lui faire un plein de SP 98 qu'elle doit attendre depuis longtemps (elle a fait 10 000 km en 4 ans...) et me voilà parti pour 1000 km de route d'une traite pour rejoindre la Bretagne.
La route se passe sans encombre et je comprend de suite que ce n'est pas une voiture pour faire de la ville.
Sinon, sur autoroute, à vitesse légale, la consommation se stabilise à 10l/100, et là j'ai été etonné. :top:

Niveau budget:
Je l'ai donc payé 6400 € frais de douanes et plaques et assurance Suisse inclus, plus environ 400 € de frais pour aller la chercher et la rammener et 67 € pour la Drire; me reste à l'assurer (64 €/an :top: ) et a faire la CG (environ 300€).
J'ai egalement acheté de quoi faire une premiere vidange (huile Castrol 10/60 à 22€ le litre...,filtre à huile et bougies, 2§7 € :blink: ) et il me faudra remplacer les pneus tres vite, ils ne sont pas tres loin du témoin.

Je peux donc tabler sur une budget total de 8000€ pour avoir une auto exceptionnelle prête à rouler en toute sécurité, elle est à combien la nouvelle Twingo déjà?? ^_^

Nous somme rentré hier soir à Bruxelles, et elle dort dans sont garage.
Je dois la faire assurer (j'avais une assurance provisoire avec les plaques) et surtout lui faire une révision digne de ce nom pour partir sur une bonne base et pouvoir la titiller enfin un peu.

Place aux photos (désolé pour la qualité, j'en ferais des meilleurs plus tard, mais si j'en mets pas tout de suite, vous allez me les reclamer, donc :P ):

Image

Invité

Message par Invité »

Image

Image

Image

Image

viko

Message par viko »

diabolo a écrit :[/img]

[/img]

[/img]

Désolé, ça marche plus :( ...

si tu me les envoie en mp je te les poste tes photos :thup: :thup:
Image

Invité

Message par Invité »

j'ai réussi, désolé pour les images floues, mais c'est en mode sans flash dans un sous sol, donc, j'ai un peu bougé :P ...

Image

Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

alors là !!!
:thup: bravo Beranger !!
un superbe vehicule de collection .. fait pour en profiter :D

amuse toi bien! :top:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

thebmwman

Message par thebmwman »

Arf une M :wub:

J espère que tu vas changer les jantes car la c est :sick:

Et les feux arriere je suis sceptique, même si c est une mode en Allemagne, je ne crois vraiment pas que ce soit d origine.

moishe

Message par moishe »

Salut...
Les feux arrières ne sont pas d'origine, c'est du "In Pro".
See you @++
M5E34 94'

badboys_666

Message par badboys_666 »

Si tu compte changer tes jantes , je suis preneurs , elel sont vmnt super
sinon toutes la voitures est superbe , je te souhaite bcp de plaisir sur la pedale de droite ( pas trop qd même )
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

xavier12473

Message par xavier12473 »

Suis pas fan du cuir blanc ni des jantes mais c'est quand même une belle petite machine...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »