E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Malheureusement, il ne doit pas rester beaucoup de ces superbes exemplaires, déjà rares à l'origine.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
il me manque quelques informations, comme les détails de l'incendie des bureaux Hartge qui répertoriait toutes les pièces et les H35 numérotées par exemple...
On sait que Hartge a aussi mis un M88 (le moteur de la H35-24) dans une Mercedes 300E début des années 90 ; boostés des Renault Safrane, des Renault Laguna, mais encore ?
Hartge avait aussi un rayonnement international, tous les Etat-Unis tout de même ! Le japon aussi ! Bref, Hartge avait réussi à s'implanter dans le monde entier.
Je découvre sans arrêts
On sait que Hartge a aussi mis un M88 (le moteur de la H35-24) dans une Mercedes 300E début des années 90 ; boostés des Renault Safrane, des Renault Laguna, mais encore ?
Hartge avait aussi un rayonnement international, tous les Etat-Unis tout de même ! Le japon aussi ! Bref, Hartge avait réussi à s'implanter dans le monde entier.
Je découvre sans arrêts
-
- Messages : 286
- Inscription : lun. juil. 19, 2004 2:10 pm
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
super Roadwolf
merci, il y a plein d'article que je n'avais jamais vu
j'adore super sympa
merci, il y a plein d'article que je n'avais jamais vu
j'adore super sympa
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
salut,Roadwolf a écrit :il me manque quelques informations, comme les détails de l'incendie des bureaux Hartge qui répertoriait toutes les pièces et les H35 numérotées par exemple...
On sait que Hartge a aussi mis un M88 (le moteur de la H35-24) dans une Mercedes 300E début des années 90 ; boostés des Renault Safrane, des Renault Laguna, mais encore ?
Hartge avait aussi un rayonnement international, tous les Etat-Unis tout de même ! Le japon aussi ! Bref, Hartge avait réussi à s'implanter dans le monde entier.
Je découvre sans arrêts
dommage qu'il n'y avait pas l'ancien président du Club Z1 lors du meeting E21/30 de Bruxelles, je pense qu'il doit avoir ce type d'information, dans les années 80 il allait régulièrement chez Hartge pour acheter des kit H23 J'essayerais de lui demander à l'occasion.
Merci Roadwolf pour ses scans

- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Très beaux documents, merci
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
je suis ravi pour vous 

- flantier
- Messages : 494
- Inscription : lun. juil. 14, 2014 12:36 pm
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Oui il faut le dire, que c'est agréable de pouvoir lire d'anciens documents avec de jolies photos d'illustrations. La compact rouge est très sympa; Merci.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17292
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Excellent l'article sur la compact. Si seulement madame me laissait acheter une 323i... je suis convaincu que c'est un vrai futur collector.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- michael
- Messages : 2148
- Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
- Localisation : royaume viking
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
La 323ti est deja bordeline...les prix s Enflamment deja.
les compact n ont pas eu le succès merité, mais aucun préparateur ne s y est trompé et tous y sont allé de leur proposition.
Harte fidele a sa tradition du stroke est celui qui a poussé'le M42 le plus loin en cylindree.
les compact n ont pas eu le succès merité, mais aucun préparateur ne s y est trompé et tous y sont allé de leur proposition.
Harte fidele a sa tradition du stroke est celui qui a poussé'le M42 le plus loin en cylindree.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Ah ?! J'avoue que vous me surprenez, parce que vous parliez de concert sur la Compact alors que les autres caisses E30, E28 et E34, leur ont fait de l'ombre. Ah mais c'est tout bon pour la publicité des Compact ça ! Il y avait aussi Racing Dynamic, AC Schnitzer et MK Motorsport (que je viens de découvrir par celle de Michael) et autres inconnues pour les E36 Compact. Tout bon !
Et l'article de comparaison sur la E28 préparée par Alpina et Hartge, je suis sûr que vous découvrirez la vraie signature des 2 sorciers Alpina et Hartge qui résumerait assez bien tous les articles que j'ai posté.
Une constante sensationnelle m'a interpellé comme sur la mienne : le son ! Grâce aux tuyères calibrées par Hartge, de main de maître, les journalistes le disent et redisent, quasi dans tous les articles, que Hartge veille à un bruit envoûtant bien meilleur que ses concurrentes, que ce soit une H3-320i-E36, ou une H5-528i-E28, ou une H2-850i... C'est le détail qui émerveille les passionnés comme les non-connaisseurs quand... on tourne la clé
Et l'article de comparaison sur la E28 préparée par Alpina et Hartge, je suis sûr que vous découvrirez la vraie signature des 2 sorciers Alpina et Hartge qui résumerait assez bien tous les articles que j'ai posté.
Une constante sensationnelle m'a interpellé comme sur la mienne : le son ! Grâce aux tuyères calibrées par Hartge, de main de maître, les journalistes le disent et redisent, quasi dans tous les articles, que Hartge veille à un bruit envoûtant bien meilleur que ses concurrentes, que ce soit une H3-320i-E36, ou une H5-528i-E28, ou une H2-850i... C'est le détail qui émerveille les passionnés comme les non-connaisseurs quand... on tourne la clé

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités