E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
michael

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par michael »

les collectors de demain sont souvent les echecs commerciaux d'hier....regarde les E31 / Z1/ Z8 / Z3 coupé = ça n'a été que des succes d'estimes et pas des succes commerciaux.

Alors que de nos jours ça vaut déjà un bras, voire déjà intouchable pour la Z8.

pour revenir au sorcier Hartge :
j'ai eu la chance de faire un tour un jour dans une E30 H35 (full full Hartge, indécent même !) qu'une connaissance avait acheté une misère à un gentil petit vieux... ça a été une révélation.
Ensuite j'ai recroisé chez un ami un autre H35, monté dans une M3 E30=  avec sa ligne surdimensionnée, le glouglou gutural digne d'un warbird qui demarre, et l'odeur y était meme, mettait les poils à n'importe quel amateur.

ce son me hante encore parfois !  cette génération de moteur a un bruit inimitable.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

manuz1

Message par manuz1 »

michael a écrit :les collectors de demain sont souvent les echecs commerciaux d'hier....regarde les E31 / Z1/ Z8 / Z3 coupé = ça n'a été que des succes d'estimes et pas des succes commerciaux.

.

Désolé mais ta remarque est absolument fausse pour le Z1, voiture qui se voulait prototype M-technik  (département BMW créer 2 ans auparavant), carrosserie en plastique, essieu Z , premiere voiture a effet de sol avant la ferrari 355 .
Elle a rencontré un tel succès lors du salon 1987, qu'ils ont décider de lancer la production de 3000 exemplaires. Mais vu la demande ils ont du passé à 8000 exemplaires. 
 Donc cette voiture était un succès, vendu 37 000 francs à l’époque  alors que la M3 était à 27 000 francs.

a+
ImageImageToulouse(31)

michael

Message par michael »

ton point de vue est argumenté et justifié parfaitement... pourtant un succès qu'on ne croise jamais est-ce réellement un succès ?
Pour ma part, mais ça reste personnel et subjectif, c'est un succès d'estime car trop confidentiel en terme de volume de production. l'outil industriel devait etre sous dimensionné probablement...

j'ai croisé et vu de prêt plus de Z8, de M3 CSL pourtant très rares, que de Z1... je n'en ai approché que 2 dans ma vie.
quel dommage !

nb: t'as oublié un 0 aux prix non ? 370 000 et pas 37 000 .. :wink2:
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact

manuz1

Message par manuz1 »

michael a écrit :ton point de vue est argumenté et justifié parfaitement... pourtant un succès qu'on ne croise jamais est-ce réellement un succès ?
Pour ma part, mais ça reste personnel et subjectif, c'est un succès d'estime car trop confidentiel en terme de volume de production. l'outil industriel devait etre sous dimensionné probablement...

j'ai croisé et vu de prêt plus de Z8, de M3 CSL pourtant très rares, que de Z1... je n'en ai approché que 2 dans ma vie.
quel dommage !

nb: t'as oublié un 0 aux prix non ? 370 000 et pas 37 000 .. :wink2:

Oui, mais cela dépend des rassemblements qu'on fait,

moi j'en ai croisé 30 pendant un week end lorsque j'ai organisé la nationale du club Z1 en 2005 en Aveyron, après les Z1 c'est 87-90,  la Z8 et al M3 csl c'est plus récent et c'est pas forcement les même collectionneurs, on verra quand la Z8 et la M3 CSL auront le même age... Après tu vis dans le nord dans le sud :whistling: :whistling: , c'est pas pas pareil j'en ai vu 2-3 rouler sur Toulouse, y en a un qui participe régulièrement à un rassemblement d'ancienne.

le Z1 c'est strictement 2 places et pas de coffre, donc essentiellement ballade, mais c'est vrai que des anglais viennent à nos sorties dans l'Ariège.

oui les tarifs c'est 370 000 pour le z1 et 270 000 pour la M3.

Image
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Je suis impressionné par ta réussite d'organisation des super rares Z1, Manuz1, ça c'est vraiment pas simple à faire, chapeau !

La Z1, c'est le même bloc moteur que ma iX.
Ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs, car quand on se rappelle de la Z18 (Z1 baroudeuse un peu comme la Z22), est ce qu'elle n'était pas entraînée par le même groupe de transmission intégral que la 325iX ? 

Michaël, comme tu vois, Hartge a travaillé le son, heureux de te l'entendre dire. Et je ne sais pas si vous êtes au courant pour la 850Ci  5400cc de 326 CV, Hartge était entrain de faire une 850i de 500 CV avec 4 turbo, comme le 6000 cc 640 CV (provenant de la M8, pour la Mc LarenF1, celle-là même qui a cloué le bec aux 1000 CV de la Bugatti Veyron pour le 0 à 160, dans Top Gear  Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

Le bloc du Z1 c'est un bloc de IX à cause de la position du moteur par rapport au berceau moteur, il est plus en arr que sur une E30 normal, et donc il a fallu une pompe à huile deporté par rapport à l'autre bloc. Mais la similitude avec les IX ne s’arrête pas la boite aussi on le même carter pour la fixation du transaxe au lieu de la boite de transfert.
La z18 c'était un proto 4X4 donc c'est un peu logique.

a+
ImageImageToulouse(31)

michael

Message par michael »

Image

quand on joue à call of duty ou battlefield on appelle ça un "headshot".... je chiale Manu !...
les bleues sont géniales.

nb: normandie...tu piges ;-) ?...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Allez tiens une petite bleu :wink2:  Perso j'aime bien la violette de fluoman :wub: Image
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

J'adore la Z1, et son prix actuel ne trompe pas.
Votre débat est très intéressant, j'en ai appris des choses.

Petite question aux champion parmis vous : mes deux jambes de force avants de ma iX présentent quelques traces de rouille superficielles. Est ce que je peux les faire métalliser après sablage ? Sachant que je ne ferai pas du circuit mais uniquement de la route, de l'autoroute et de l'autobahn, donc le poids de mes jambes de force ne devrait pas être trop déstabilisant ?

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut les poteaux, 

Du nouveau sur des produits. J'ai été voir un copain pour lui montrer mon mécanisme droit du fauteuil passager avant droit. Il connait bien les produits. 

Alors je lui demandais comment nettoyer ça sans faire des conneries, toute la graisse durcie dans le mécanisme, la manette n'opérait plus et ne revenait plus en place, à défaut.
Je lui ai suggérer de nettoyer ça avec du nettoyant frein et là il m'a stoppé et m'a conseillé un produit qui, techniquement, "débarbouille" la vieille graisse, mais sans être radical comme le nettoyant frein. Donc il s'agit d'un nettoyant qui dépose un film "préparateur" à l'adhérence d'une nouvelle graisse.
Une fois appliqué, on laisse agir, on secoue ensuite et on applique pas de chiffons, on laisse le film sur les composants de la mécanique : HHS Clean, ce produit entre dans les méandres du mécanisme et fait fondre la graisse durcie par les années :

Image

Ensuite avec l'autre produit (à droite, regardez bien les 3 images sur fond vert, en bas du spray vert, on voit bien les 3 étapes ;) ), tout aussi intéressant, il graisse, mais avant d'être à l'état de graisse, il est à l'état d'huile, ce qui lui permet de s'infiltrer dans tout le mécanisme durant les 15-30 premières secondes en fonction de la température, et une fois installé là où il faut, il devient de la graisse et ne coule plus, il reste.  :-)

Image

Image

Idem avec les 2 rails de fixation au châssis de la iX, nettoyés et graissés.

C'était pour ça que je l'avais démonté, parce que ma manette se bloquait sans revenir à sa position d'origine. Et là, maintenant ça glisse bien et ça revient bien à sa position d'origine. Donc, vous voyez bien que la graisse peut aussi être le problème et pas forcément le/les vérins(s) !
Ce n'était pas les vérins qui me posaient problèmes, même si j'aurais voulu tous les remplacer, ce sera pour une prochaine fois, s'il faut.

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »