Et Voila Ma P'tite 316 E36

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bender
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par bender »

Salut a tous!

Je post juste pour vous faire part de ma premiere experience avec des pneus "1er prix" ainsi que de mon inquietude au sujet de mon moteur, commencons par les pneus,
En effet j'ai tjrs chaussé mes autos avec des michelin pilot mais la j'ai fait monter à l'avant des High performance SP trouvés sur 123 pneus à 58e le boudin, juste pour essayer.

Et bien après 600kms je ne suis pas déçu, ils accrochent aussi bien sur le sec que mes michelin à 150e, pas de sous virages même dans les virages appuyés, sous la pluie le grip est un peu moins bon qu'avec les michelin mais il reste très convenable, les pneus ne sont pas bruyants pour l'instant et j'ai l'impression qu'ils absorbent mieux les chocs de la route que les michelin et en plus il y a une bande de renfort sur les flancs, pour les trottoirs c'est utile, c'est comme ca que j'ai percé mes michelins (un trottoir cassé qui faisait une arrête pointue).

Pour ce qui est de la longévité je suis moins optimiste vu que la gomme à l'air très tendre...on verra bien, mais bon, à 150e les 2 pneus monté, équilibrés, même si ils font que 25000bornes je suis gagnant.

En tout cas j'ai changer d'avis sur les pneus "bas de gamme" certains fabricants font de gros efforts de qualité, il faut le reconnaitre.

Pour mon moteur, en fait j'ai une fuite de liquide de refroidissement que je prenais pour un suintement d'huile au début, vu qu'elle ne consommé pas beaucoup d'huile je n'y avais jamais prêter attention jusqu'à aujourd'hui, j'ai passé mon doigt sur le liquide et en fait il ne s'agit pas d'huile mais de liquide de refroidissement (peut être mélangé avec de l'huile vu qu'il est noir) j'essaie de localiser la fuite mais j'ai du mal à voir si ca vient de la pompe à eau ou du jdc en tout cas c'est dans le secteur de la pompe à eau,
Mon moteur ne surchauffe pas (l'aiguille est un tout petit peu plus loin que le milieu mais elle ne bouge pas), pas de mayo, pas de fumées suspectes mais une conso de LR (un petit appoint toutes les semaines) et un peu d'huile aussi et quand j'appuie sur la durite du haut, moteur froid, j'ai l'impression que les ailettes de la pompes font un sale bruit, comme si quelque chose se balader la dedans.

En fait ma question est: est-ce que un JDC peut fuir sans symptômes, donc sans que le LR se mélange à l'huile?

De toute façon j'ai rdv au garage mercredi pour la pompe à eau mais j'aimerais diagnostiquer mon JDC avant car si il est mort je le ferai changer au black avec la pompe à eau en meme temps, je voulais commander un test de ph mais les délais de livraison sont trop long :blink: en tout cas je stress, si c'est le jdc je suis dans la merde pour aller bosser à 20 bornes à 5h du mat' :crying:

Merci d'avance et bonne route à tous :noelcoucou:
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Ytse_Jam
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par Ytse_Jam »

Salut Bender ;)
j'ai synthétisé ton poste précédent.
bender a écrit :en tout cas c'est dans le secteur de la pompe à eau,
j'ai l'impression que les ailettes de la pompes font un sale bruit, comme si quelque chose se balader la dedans.

En fait ma question est: est-ce que un JDC peut fuir sans symptômes, donc sans que le LR se mélange à l'huile?
Si c'est dans le coin de la PaE, commence déjà par la changer , tu élimineras déjà une piste d'entrée de jeu.
surtout avec tes deux premières remarques que j'ai mises en citation.
Vérifie également tes jeux de durites d'eau... au cas où tu n'auras pas une durite qu'un collier aurait entamé.

Et pour ta question, oui ça peut arriver que l'eau ne se mélange pas à l'huile... m'enfin dans ton cas, ça ne semble pas être le cas. :unsure:
histoire d'etre clean, tu peux voir déjà à changer ton joint de cache de couvre culasse... tu élimineras également un 1er point de fuite d'huile.
Ensuite tu auras le joint de carter d'huile qui peut etre sujet à perte (déjà un peu plus pénible à faire)
Mais pour ces deux joints d'huile tu dois pouvoir visualiser les endroits sujets à la perte d'huile.

le JdC est à faire lorsque tu auras bien une certitude :)

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bender
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par bender »

Merci pour ta reponse :original:

Pour ce qui est du bruit dans la pompe à eau je suis aller verifier, quand j'appuie sur une des 2 grosses durites ca fait un bruit de billes qui se baladent dans le coude en plastique, tu confirme que c'est anormal? parce que la pompe est censée n'avoir que 20 000kms mais le proprio ne m'a presenter aucune facture, je doute sincèrement de sa bonne foi :blink:
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par tuomas »

bender a écrit :Merci pour ta reponse :original:

Pour ce qui est du bruit dans la pompe à eau je suis aller verifier, quand j'appuie sur une des 2 grosses durites ca fait un bruit de billes qui se baladent dans le coude en plastique, tu confirme que c'est anormal? parce que la pompe est censée n'avoir que 20 000kms mais le proprio ne m'a presenter aucune facture, je doute sincèrement de sa bonne foi :blink:
J'ai exactement constaté ce bruit de billes dans la mienne! Pour moi il s'agit plus d'une bulle d'air qui se ballade et qui fat bouger les ailettes, non?
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par bender »

ok, la honte, j'ai confondu la pompe a eau avec le calorstat (la nuit porte conseil) donc le bruit de billes vient du calorstat donc...de toute facon je vais le faire avec la pompe a eau car j'ai l'impression que son joint est mort (il y a du lr quand on passe le doigt dessous)
tuo je te dirais si mon calorstat tout neuf fait le meme bruit etrange...
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par tuomas »

OK, tiens moi au jus. Je ne me fais pas plus de souci que ça pour ce bruit, après tout on fait circuler le LDR en sens inverse lorsqu'on presse une durite, ça me semble logique que le calorstat n'aime pas trop trop.

Bon après, c'est mon explication de néophyte...
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par bender »

Salut,

Tuomas, le bruit de billes dans le calorstat à quasiment disparu avec la nouvelle pièce, il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre (exactement le meme bruit mais en beaucoup moins fort).

Pour ma part j'ai fait changer au garage, ma pompe à eau, mon calorstat, la petite pipe fixée sur la culasse+la grosse durite que va de cette pipe jusqu'au radiateur, diagnostic du joint de culasse, nettoyage du système de refroidissement (il y avait plein de produit Stop fuite dedans à cause de l'ancien proprio) et purge et contrôle de l'émetteur et récepteur d'embrayage, bilan: 536euros :crying: le travail est propre et le chef d'atelier est cool (il roule en m3 e36 et il a quelques autres bmw).

Par contre la butée d'embrayage est morte et ca c'etait pas prevu (je pensais que c'etait juste un probleme de purge...en fait...non), il est sur le point de lacher, donc je vais commander le kit et le faire monter dans un petit garage pas cher, économie maximum, quelqu'un connait le garage YF automobile à clamart? c'est un des seuls que j'ai trouver qui accepte la monte de piéces apportés par le client.
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par tuomas »

Yop!

Si ca le fait avec le nouveau calorstat, je ne me fais pas trop de souci alors pour le mien. D'autant que j ai adopté une conduite vraiment très coulée au pays du chocolat, pas au dessus de 3000 trs, il risque pas d'être sollicité outre mesure!

Autre question: quels sont les symptômes pour la butée? Car mon embrayage siffle à froid et il me semble qu'on m'avait parlé de cette butée...
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par bender »

Pour le calorstat, t'as raison, change le quand il sera mort, par contre le fait de rouler à moins de 3000 ne le preserve pas plus que ca, car meme à 3000tr ton moteur atteindra la meme t° que si tu tirais plus dans les tours, mais tu as raison, il faut menager sa monture :wink2:

Pour les symptomes de la butée, les vitesses accrochaient pas mal en 1ere-2nd et de toute facon tu l'entends bien la buté, quand tu appuie sur la pedale (moteur éteint tu entends mieux) tu entends un grincement qui viens de dehors, j'ai rouler 3mois avec ce grincement de la butée mais la, c'est le disque qui est mort car il ne se debrayait pas à fond à cause de la butée.

Par contre ton sifflement je vois pas ce que c'est, un embrayage ne siffle pas, ce serai pas un grincement plutot? c'est un bruit continu ou juste quand t'appuie?
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Re: Et Voila Ma P'tite 316 E36

Message par tuomas »

Ah moi c'est un bon ptit sifflement au passage de vitesse, en gros de 1000 à 2000 trs/min à froid!

Enfin, je dis que c'est l'embrayage parce que je ne vois pas ce que ca peut être d'autre...Le jour ou ca grincera, je saurais ce que c'est alors ^_^

Je ne peux pas t aider pour les garages par contre, désolé... :wacko:
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