Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
charlie-AMK

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

Bon, depuis un moment le différentiel grognait de plus en plus, du coup je l'ai remplacé par un autre qui trainait dans le garage depuis un moment, l'occasion de passer d'une version France "L813A" à une version Australie "L810A". Bon ça tire plus court :ph34r:, enfin comme ça devrait être s'il n'y avait pas eut cette question de fiscalité à la française. Quand on voit que la 316 recevait le même rapport de pont qu'une partie des 320i... :wacko: sûr qu'elle est molle à la conduite ou longue à lancer alors qu'en Allemagne elles avaient le 4,10 de série.
Image
Notez une autre spécificité des premières E30 : la connectique du capteur pour le compteur. On retrouve ce genre de prise sur le lave glace également.

Bon, au final, je ne me souvenais plus à quel point c'est chiant à remplacer un pont de E30 tout seul avec la voiture sur chandelles.
Le différentiel fait moins de bruit, il "hulule" un peu à 110/120km/h mais comme la voiture sert très peu et qu'on a la 525i pour faire de l'autoroute, ce n'est pas gênant, d'autant qu'elle devient vraiment plus agréable pour rouler sur départementales avec cette démultiplication, un peu comme une 1602 ou 1802 avec le 4,10 d'origine.
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut Charlie,

par curiosité intellectuelle, pourrais tu détailler les différentes étapes pour démonter/remonter le pont? 

Je suis toujours un peu embêté par le mien qui est en piteux état, donc je rassemble des éléments de connaissance pour me lancer un jour ou l'autre...

Je suppose que le plus pénible c'est les cardans à remonter? Il doit aussi falloir se gaffer sur l'arbre de transmission et ne pas le décaler au remontage...

Merci de ta réponse,

Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

charlie-AMK

Bonjour Alex,

Sur le haut du différentiel, tu as quatre vis qui se prennent sur la traverse, un boulon entre le silentbloc de pont et la caisse, quatre écrous pour l'arbre de transmission et six vis par demi arbre de roue.
En théorie c'est simple, en pratique, les deux vis les plus hautes au dessus du pont sont peu accessibles, souvent bien rouillées et assez serrées.
Pour l'arbre et les demi arbres ça se fait vite et bien.
La difficulté à être seul et avec peu d'accès sous la voiture c'est pour mettre le différentiel en place car il est suspendu et non pas porté comme sur une 2002 (et peut être une E12 ?) car dans ce second cas il suffit de poser le différentiel sur la traverse et ça roule.
Avec un pont ou une fosse c'est plus facile avec un support pour lever le différentiel.

Bon courage !
Image

r2087

Message par r2087 »

Mais tuomas c'est pour quelle auto que tu veux faire cette manip ?

Les manipulations sont plus ou moins les mêmes pour les anciennes et les moins anciennes et pour placer le nouveau pont l'idéal c'est de le positionner sur un cric rouleur et d'aller le mettre bien en place. ça demande de bidouiler une sorte de plate-forme sur le cric rouleur mais ensuite tout seul ça se fait pas trop mal ;)

charlie-AMK

Salut !

Image
Récemment un ami est passé dans les parages avec sa 2500 un peu coursifiée, l'occasion d'une photo avec la 318i.
Nous avons pu échanger les volants sur quelques kilomètres, j'étais content d'entendre à nouveau le M30 et son propriétaire agréablement surprit par la 318i qui est dans la lignée des 1602 et 1802.

Image
Et depuis le temps que je voulais le faire, remplacer les joints de carter d'huile, c'est un peu une tare sur les derniers M10.
Je les avais remplacé sur la 316, puis sur la 316 de ma compagne et voilà que ça commençait à suinter sur ce moteur.

Le fond de carter ne contenait pas de boues diverses c'est plutôt rassurant.
Bon, à passer sous l'auto, je me suis aperçu qu'un silentbloc de boite est HS, je vais remplacer les deux du coup ainsi que la tôle qui protège la goulotte d'essence, elle est pas mal abimée.

4,5l d'huile 10w40, un filtre à huile, quatre bougies et un réglage de culbuteurs plus tard, la 318i est repartie pour un tour. ;)
Image

charlie-AMK

Salut !
Il est fort possible que je vende aussi cette auto.
Pas spécialement pressé de le faire car je l'apprécie beaucoup mais je ne peux raisonnablement pas conserver quatre voitures et trois motos. :ph34r:
182 500km, très bon état extérieur, intérieur sport proche du neuf, en cours de montage de châssis de 325i (reste à monter les amortisseurs avec les ressorts m-technic et les pinces de frein avant avec les gros disques).
Prête à rouler. B)
Avec toutes les petites spécificités des premiers modèles de E30 et quelques options que j'ai rajouté (intérieur sport, rétro m-technic, volant m-technic, range cassettes, sound system, régulateur de vitesses, heckspoiler...)

Image

Image

Si jamais ça intéresse quelqu'un qu'il n'hésite pas à me contacter.
Bon par contre, j'ai passé deux ans à la trouver, c'est pas pour la vendre à un type qui va aller faire des ronds sur la piste avec un 3,5l sous le capot soyons clairs. C'est une auto avec les spécifcités des premières E30, pour amateur donc. :D
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »