Je vais y mettre quelques lignes rapidement.
J'ai déjà roulé (il y a longtemps) en E36 TDS.
Très impressionné par les performances de l'engin, une sonorité agréable pour un mazout, et assez prompt à prendre des tours pour un diesel, avec une première vitesse réellement utilisable.
Ton idée de ne pas avoir plusieurs voitures n'est pas idiot.
Ca a un inconvénient principal : quand une ne roule pas, l'autre roule.
Quand tu n'en as qu'une (un peu ancienne), tu es soumis à un éventuel aléa de panne lié principalement à son âge ou à son usure, qui peut l'immobiliser.
A prendre en compte si elle te sert en daily : ça devient vite très contraignant.
Un deuxième inconvénient : comme pour la moto, le principe de base de la voiture plaisir est... que tu roules peu avec. Donc ça reste un plaisir, parce qu'on s'habitue à tout.
Par exemple en ce qui me concerne, je roule depuis une semaine et demi avec la M3.
Plaisir affolant après ne pas l'avoir roulé pendant longtemps, et plaisir intact tous les matins en y posant mes fesses.
Par contre, autant mon coeur partait à 100 à l'heure proportionnellement à mon pied droit, là je m'y habitue déjà plus et je suis moins bluffé par son couple, sa capacité à enrouler à 1500 tours, sa capacité totalement affolante pourtant de mise en vitesse et le confort de ses équipements à la con comme les sièges qui chauffent et le caisson du H&K qui cogne.
C'est un fait, on s'habitude à tout.
Ta moto, c'est ton engin plaisir.
Tu ne la prends, que pour le plaisir.
Occasionnellement tu vas aller bosser avec et ça te fera plaisir.
Mais si tu la prends au quotidien, ses défauts vont prendre de l'ampleur et tu vas t'habituer à ses qualités : au final, moins de plaisir. Le principe est simplement qu'on s'habitue à tout, donc c'est bien au début parce que c'est mieux que ce qu'on avait avant, mais petit à petit ça s'étiole parce qu'on s'y habitue tout simplement

Donc ton idée d'une auto plaisir + une auto utile en une seule auto, ça a une limite.
Crois-moi, j'ai acheté une Smart Roadster comme daily. Quand même très orienté plaisir, comme auto.
Néanmoins, par rapport à ma compacte mazout daily d'avant, quand je prenais le Road, c'était du plaisir.
Aujourd'hui c'est mon daily, c'est toujours sympa mais ça reste mon daily. Le VRAI plaisir, c'est la M3.
Attention également à l'auto plaisir que tu achètes et dont au final, tu ne vas pas vraiment te servir, parce que tu as déjà l'outil de plaisir ultime (la moto) et que pour se permettre d'avoir une auto à l'usage limité "juste pour se faire plaisir le week-end", c'est toujours un budget et c'est également chronophage.
Pour en revenir à la 325 tds, attention à deux choses que tu as déjà évoquées :
- le coût d'achat : pour le prix d'une 328i, tu as une 325tds avec un miyard de bornes en plus.
N'oublie pas également que toi, tu vas en faire, des bornes, et que ton kilométrage de départ eu égard à ton budget sera déjà élevé. Alors oui, tu t'y retrouves en prix d'achat / prix de revente, mais c'est plus simple de revendre à 170 000 une 328i achetée à 120 000, que de revendre une tds à 290 000 achetée à 240...
- en conséquence du surplus de km, le coût d'entretien (disons plutôt de réparations) est plus important.
A retenir que plus ton auto est âgée et kilométrée, plus tu as de frais au-delà de l'entretien classique, c'est mécanique et lié à son usure. Le coût de la vidange et du filtre et des plaquettes n'évolue pas trop, mais tu as naturellement plus de frais.
Exemple en rapport avec le kilométrage : l'embrayage et les amortos seront à prévoir sur la tds alors qu'ils seront bien sur la 328.
Idem pour les triangles, idem pour l'échappement, etc.
Certaines pièces moteur aussi : sur un essence, les injecteurs ne posent pas de problème, ni les bobines, hors cas particuliers.
Sur le diesel, tu as un turbo, une pompe de gavage, des éléments en plus d'une essence qui sont coûteux et manifestement parfois fragiles.
Enfin n'oublie pas également : la TDS ayant longtemps été la berline diesel la plus puissante et la plus performante, mais étant également véloce, beaucoup l'ont conduite comme une essence.
Or mécaniquement et surtout à l'époque, les diesels n'étaient pas du tout prévus pour encaisser ce type de conduite.
Ensuite c'est ton choix, commence par essayer un TDS, pour ma part oui, je pense que tu en tireras autant de plaisir qu'une 320i E30, mais à mon sens la 320i n'apporte pas suffisamment pour en faire un objet plaisir du week-end. Ou alors en cab'.