Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

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thedjfou
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par thedjfou »

Salut Camus,

Je vais y mettre quelques lignes rapidement.

J'ai déjà roulé (il y a longtemps) en E36 TDS.
Très impressionné par les performances de l'engin, une sonorité agréable pour un mazout, et assez prompt à prendre des tours pour un diesel, avec une première vitesse réellement utilisable.

Ton idée de ne pas avoir plusieurs voitures n'est pas idiot.

Ca a un inconvénient principal : quand une ne roule pas, l'autre roule.
Quand tu n'en as qu'une (un peu ancienne), tu es soumis à un éventuel aléa de panne lié principalement à son âge ou à son usure, qui peut l'immobiliser.
A prendre en compte si elle te sert en daily : ça devient vite très contraignant.

Un deuxième inconvénient : comme pour la moto, le principe de base de la voiture plaisir est... que tu roules peu avec. Donc ça reste un plaisir, parce qu'on s'habitue à tout.

Par exemple en ce qui me concerne, je roule depuis une semaine et demi avec la M3.
Plaisir affolant après ne pas l'avoir roulé pendant longtemps, et plaisir intact tous les matins en y posant mes fesses.
Par contre, autant mon coeur partait à 100 à l'heure proportionnellement à mon pied droit, là je m'y habitue déjà plus et je suis moins bluffé par son couple, sa capacité à enrouler à 1500 tours, sa capacité totalement affolante pourtant de mise en vitesse et le confort de ses équipements à la con comme les sièges qui chauffent et le caisson du H&K qui cogne.

C'est un fait, on s'habitude à tout.
Ta moto, c'est ton engin plaisir.
Tu ne la prends, que pour le plaisir.
Occasionnellement tu vas aller bosser avec et ça te fera plaisir.

Mais si tu la prends au quotidien, ses défauts vont prendre de l'ampleur et tu vas t'habituer à ses qualités : au final, moins de plaisir. Le principe est simplement qu'on s'habitue à tout, donc c'est bien au début parce que c'est mieux que ce qu'on avait avant, mais petit à petit ça s'étiole parce qu'on s'y habitue tout simplement :)

Donc ton idée d'une auto plaisir + une auto utile en une seule auto, ça a une limite.

Crois-moi, j'ai acheté une Smart Roadster comme daily. Quand même très orienté plaisir, comme auto.
Néanmoins, par rapport à ma compacte mazout daily d'avant, quand je prenais le Road, c'était du plaisir.
Aujourd'hui c'est mon daily, c'est toujours sympa mais ça reste mon daily. Le VRAI plaisir, c'est la M3.

Attention également à l'auto plaisir que tu achètes et dont au final, tu ne vas pas vraiment te servir, parce que tu as déjà l'outil de plaisir ultime (la moto) et que pour se permettre d'avoir une auto à l'usage limité "juste pour se faire plaisir le week-end", c'est toujours un budget et c'est également chronophage.


Pour en revenir à la 325 tds, attention à deux choses que tu as déjà évoquées :

- le coût d'achat : pour le prix d'une 328i, tu as une 325tds avec un miyard de bornes en plus.
N'oublie pas également que toi, tu vas en faire, des bornes, et que ton kilométrage de départ eu égard à ton budget sera déjà élevé. Alors oui, tu t'y retrouves en prix d'achat / prix de revente, mais c'est plus simple de revendre à 170 000 une 328i achetée à 120 000, que de revendre une tds à 290 000 achetée à 240...

- en conséquence du surplus de km, le coût d'entretien (disons plutôt de réparations) est plus important.

A retenir que plus ton auto est âgée et kilométrée, plus tu as de frais au-delà de l'entretien classique, c'est mécanique et lié à son usure. Le coût de la vidange et du filtre et des plaquettes n'évolue pas trop, mais tu as naturellement plus de frais.

Exemple en rapport avec le kilométrage : l'embrayage et les amortos seront à prévoir sur la tds alors qu'ils seront bien sur la 328.
Idem pour les triangles, idem pour l'échappement, etc.
Certaines pièces moteur aussi : sur un essence, les injecteurs ne posent pas de problème, ni les bobines, hors cas particuliers.
Sur le diesel, tu as un turbo, une pompe de gavage, des éléments en plus d'une essence qui sont coûteux et manifestement parfois fragiles.

Enfin n'oublie pas également : la TDS ayant longtemps été la berline diesel la plus puissante et la plus performante, mais étant également véloce, beaucoup l'ont conduite comme une essence.

Or mécaniquement et surtout à l'époque, les diesels n'étaient pas du tout prévus pour encaisser ce type de conduite.

Ensuite c'est ton choix, commence par essayer un TDS, pour ma part oui, je pense que tu en tireras autant de plaisir qu'une 320i E30, mais à mon sens la 320i n'apporte pas suffisamment pour en faire un objet plaisir du week-end. Ou alors en cab'.
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
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Fiat 500, 1965, 99 000 km.
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Zorro
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par Zorro »

Camus a écrit :Merci à tous de participer au débat :)

Je me permets de recentrer le sujet car j'ai l'impression que certains mélangent un peu tout. Pour faire simple, ce topic fait suite à celui où je parlais d'acheter une E30 6 cylindres comme voiture plaisir pour le weekend. En gros, j'ai 1500€ que je peux sortir pour un véhicule plaisir, donc je me retrouve avec deux solutions :

- soit je garde ma Xsara HDi en daily, voiture économique et fiable par excellence, et j'achète une E30 6 cylindres avec 1500€ (si si, ça se trouve dans ces prix là, faut pas déconner...) pour la ballade et le plaisir de conduite

- soit je revends ma Xsara 3000€ (le prix qu'elle cote) et j'ajoute 1500€ pour trouver une 325 TDS correcte qui constitue un compromis intéressant sur le papier : relativement économique car diesel, donc utilisable tous les jours, et suffisamment performante et dotée d'une chouette sonorité (ok, c'est un diesel, mais dans les tours c'est un L6 !) pour la partie de plaisir du weekend...

La moto, je la garde, elle me coûte rien en assurance et consomme 4.5L/100km, donc c'est pour les plaisirs solitaires :whistling:
mais tu veux quoi exactement? nous depuis le début on te parle de ce qu'on connait: les voitures, consommation agrément etc. mais le choix il n'y a que toi qui peux le faire.
tu veux une e30 essence? alors solution 1. tu veux une e36 diesel? alors choix 2. c'est quand même assez différent comme alternatives....
encore une chose: je pense que niveau performances la 325tds est bien supérieur à la 320i e30, voir peut-être même comparable à la 325i e30. par contre niveau confort: l'e36 haut la main.

ps: plus haut quand je parlais de 1500€ c'était pour e36, pas pour e30.
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Camus
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par Camus »

Merci Dj pour ton avis ! :)

Effectivement, j'ai déjà un véhicule dédié exclusivement au plaisir de conduite pour les ballades ensoleillées du weekend : la moto...

Donc l'idée d'avoir une deuxième voiture comme autre véhicule plaisir est sans doute "too much". Je crois qu'en fait, la limite de mon raisonnement elle est là... j'en demande trop par rapport à mon budget.

Zorro, pour répondre à ta question "Tu veux quoi exactement ?" la réponse est simple : une BMW, en 6 cylindres. Je ne suis pas forcément arrêté sur un modèle en particulier, c'est pour ça que je propose plusieurs choix.

C'est juste que :
- si c'est une voiture qui ne sert que pour les ballades le weekend, aucun problème pour de l'essence car vu le peu de kilomètres de ballade que je ferai, la conso ne me fera pas peur, ni l'ancienneté (d'une E30 par exemple)

- si ça doit servir AUSSI de daily, il me faut une bagnole avec un minimum de sécurité passive (donc E36 pour les airbags et éventuellement l'ABS) et diesel pour le coût carburant contenu

Bref, je vais continuer ma réflexion :)

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battosai
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par battosai »

Es tu sur que tu iras te ballader avec le week end? Alors que tu as tes motos?

peut etre que tu iras te ballader le premier mois mais qu'ensuite la voiture reste dormir dans le garage...

Dur est ton dilemne. Mais je te donne qd meme mon avis: Je garderai la xsara pour son coté economique et pratique, et j'irai a la recherche d'une 323/325i en E30 ou 320i/323i/325i/328i en E36, soit un 6L avec un minimum de puissance.
Image 330 ci



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supertos27
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par supertos27 »

bonjour,
pour faire vite,car je dois aller gratter je grderais le "poele a fioul"en daily,et je me prends,dans ce cas,un bon vieux 323i E21.......
:noelcoucou: :noelcoucou: :noelcoucou:
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par sergouilbm »

Bon, au regard de ce que tu expose comme projet, avec les limites de budget qui semblent très strictes, je te donne mon expérience avec ma 328i touring.

Achetée 3300 euros (en fait négociée 2700 avec contre visite, mais changement des pneus AR et 2 bricoles, ça revient donc au même).

1 mois après l'achat, pompe à eau de seulement 20 000 kms qui lâche sur l'autoroute, se brise, détériorant courroie et radiateur. Je me suis arrêté à temps, pas de dommage pour le moteur.
Réparation 850 euros.

depuis j'ai crevé à l'AR, re-pneus neufs, j'ai fait bielettes de direction et pneus avant, parallélisme.
Je fais les vidanges moi-même.

En un an j'ai donc dépensé 3300 + 850 + 500 euros, huile et filtre, soit pas loin de 5000 euros.
Prix de revente aujourd'hui : 3000 euros.

Conclusion : si tu n'as pas 2 ou 3000 euros devant toi en achetant ta voiture à 4500 euros, tu risque d'avoir des problèmes. Le soucis c'est que même en étant bricoleur on choisit pas le lieu de sa panne. La pompe à eau c'était à 300 bornes de chez moi, donc réparation chez le garagiste.

Sinon, une 328i ça consomme pas 10 L sauf si on fait que de la ville. Moi je tourne à 8,2 litres de moyenne quand je fais autoroute/campagne et un peu de ville, et maxi 9L quand je reste chez moi (ville et départementale).

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liam
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par liam »

Salut,

Une 323I E36 peu aussi être une bonne alternative au TDS.
Il a de bonne perf et une conso plus contenu que la 328I.
Sinon, une 328i ça consomme pas 10 L sauf si on fait que de la ville. Moi je tourne à 8,2 litres de moyenne quand je fais autoroute/campagne et un peu de ville, et maxi 9L quand je reste chez moi (ville et départementale).
Je confirme mais attention, faut avoir le pied très lègé.

a+
325I E30 : Mon collector
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Le Dijonnais
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Au risque d'être cru et recevoir un mail réprobateur de la modération..... :innocent:

-Dans deux pages, Camus va nous dire que nous n'arrivons pas à l'aider dans sa recherche car nous partons dans tous les sens. Et pour cause lui-même ne sait pas ce qu'il veut <_<

-ça fait deux topic que chacun propose son argumentation, mais que ce soit une 3.23i E30, une 3.28i E36, une 3.25 Tds, un 5.28i Touring, etc.....Ca ne va jamais , y'a toujours un truc qui ne va pas :mellow:

-Camus veut sa moto (plaisir), son daily (économique) et son joujou (est-ce qu'une 3.25 Tds est un joujou ?) soit trois choses pour le prix de deux. Ici c'est un forum, pas la caverne d'Ali Baba !

-Camus est raisonnable : il serait prêt à sacrifier son daily pour une auto plaisir qui serait à la fois bandante, éconnomique, quotidienne, et coûtant moins de 4000€.


Ma conclusion : pour ce tarif il aura de quoi se payer un beau week end à Lourdes en famille et une palette de cierges.....Peut-être que sur place il aura trouvé son bonheur ? :whistling:


Il y a un moment où il faut savoir revenir sur Terre et reconsidérer les choses en fonction de son budget.

:noelcoucou:

PS : dans 3 semaines il va rouvrir le même topic :ranting:
Alex

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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par supertos27 »

Le Dijonnais a écrit :Salut !

Au risque d'être cru et recevoir un mail réprobateur de la modération..... :innocent:

-Dans deux pages, Camus va nous dire que nous n'arrivons pas à l'aider dans sa recherche car nous partons dans tous les sens. Et pour cause lui-même ne sait pas ce qu'il veut <_<

-ça fait deux topic que chacun propose son argumentation, mais que ce soit une 3.23i E30, une 3.28i E36, une 3.25 Tds, un 5.28i Touring, etc.....Ca ne va jamais , y'a toujours un truc qui ne va pas :mellow:

-Camus veut sa moto (plaisir), son daily (économique) et son joujou (est-ce qu'une 3.25 Tds est un joujou ?) soit trois choses pour le prix de deux. Ici c'est un forum, pas la caverne d'Ali Baba !

-Camus est raisonnable : il serait prêt à sacrifier son daily pour une auto plaisir qui serait à la fois bandante, éconnomique, quotidienne, et coûtant moins de 4000€.


Ma conclusion : pour ce tarif il aura de quoi se payer un beau week end à Lourdes en famille et une palette de cierges.....Peut-être que sur place il aura trouvé son bonheur ? :whistling:


Il y a un moment où il faut savoir revenir sur Terre et reconsidérer les choses en fonction de son budget.

:noelcoucou:

PS : dans 3 semaines il va rouvrir le même topic :ranting:
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Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par supertos27 »

:lol:
bonjour,je crois moi aussi que le Dijonnais a raison,meme si je suis le bleu ici,je pense que la il veut le beurre,l'argent du beurre,et et et...... :surprise: .le Q de la cremiere....a juste titre je pense etre dans le vrais en disant simplement que:si tu veux une caisse qui allie toutes les contraintes auqelles tu es confronté,ce ne sera pas une Bmw,mais plus une 406 2.2Lhdi en 136cv en pack sport,tres bonne berline qui marche peut etre mieux que la 325tds,consomme moin(mon frero en a une coupé resultat:autoroute du Portugal,7.2L/100sur 1700km vitesse moy sur 1700km=150km/H sachant qu'en France,les vehicules se "brident"a 125 :D avec ma E39 je tourne plus sur du 9/100 en allant a peine plus vite(env 170)) a ce moment tu refourgue ta Xsara,et tu cherches a 406 et tu trouves a env 4500-5000€;),en negociant un peut,et avec du cash,tu peux arriver a avoir ce que tu souhaites......moin le Q de la cremiere :thup: :thup: :thup:
......O_o....Força Portugal,força os Dragoes FC Porto

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