525I E34 95 - Mon Daily Youngtimer

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: 525I E34 95 - Mon Daily Youngtimer

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Et du coup, ça en est où ce problème de vitres électriques alors ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Taurim

Message par Taurim »

Je n’ai pas encore regardé :blush:

Taurim

Message par Taurim »

Ca y'est, j'ai démonté la contre porte, vérifié tout, en particulier l'interrupteur. C'était pas ça. Le 12V en + ou en - arrive bien aux bornes du moteur (quand le capteur n'est pas en contact dans le sens montée).

J'ai démonté le mécanisme et même le moteur (ne le faites pas, c'est abominable à remonter !) pour repositionner le mécanisme au milieu de sa crémaillère. Je teste au bouton de lève vitre avec le mécanisme dehors. Ca fonctionne parfaitement dans les 2 sens.

Je remonte (c'est chiant !) et en voulant positionner le mécanisme correctement pour aider au remontage, il y a un truc qui me choque :blink:

Je vérifie le câblage... bordel :pinch: :ranting:

Image

(Serez vous observateurs ? :original: )

Je reconnecte en corrigeant le bug, je teste : ça fonctionne nickel :yaho:

Je n'arrive même pas à imaginer comment c'est possible que ça se soit retrouvé comme ça :alien:

Faut que je remonte tout proprement et que je trouve le courage de dépouiller la portière arrière pour voir si c'est la même connerie :sleeping:

vfr

Message par vfr »

Inversion des câbles, pb classique du mécano daltonien :lol:

Taurim

Message par Taurim »

:lol:

A l'arrière ce n'était pas un cas de daltonisme. Il y'a du jus aux bornes du moteur, ça fait un effort mais ça ne tourne pas, la fenêtre est bloquée fermée.

Du coup obligé de démonter le moteur pour voir, et c'est toujours la plaie à remonter. C'est le genre de job ou il faut 3 ou 4 mains !

C'était bien crade dans la zone des charbons et un ressort sous un charbon avait une position pas normale. Du coup démontage du rotor, déblocage de la fenêtre en forçant avec un levier sur un bras (oui c'était collé à ce point !), nettoyage de la zone des charbons au nettoyant contact puis à la soufflette.

Image

Remontage soigneux :ranting: :ranting: :ranting:
Un petit coup de lubrifiant silicone sur les joints verticaux en frottement et hop, ça fonctionne nickel aussi :yaho:

Par contre j'ai remarqué un truc louche : sur les 3 vitres (sauf celle conducteur), il y a la fonction descente automatique mais pas la montée.
Le truc louche c'est pas ça. En faisant la descente auto, moteur tournant au ralenti, on sent que quand la vitre arrive stoppe en bas, le moteur force un peu sur son régime de ralenti.
Un appui sur le bouton du lève vitre comme pour stopper la descente et le moteur reprend son ralenti normal.

J'ai l'impression que la fonction descente ne s'arrête pas et continue à forcer sur le moteur du lève vitre !

Il faudra que j'essaye un autre General Module pour voir si ça fait pareil. J'en ai peut-être un plus ancien sans la fonction descente auto...

Bon, je vais aller nettoyer mes vitres qui sont déguelasses maintenant avec les traces de doigts graisseux et de lubrifiant silicone :blush:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Bien joué :top: .

C'est normal qu'il n'y ai que la vitre conducteur qui ai la fonction remontée automatique (pour les péages par exemple).

En ce qui concerne le fait que le moteur de la voiture ai tendance à baisser un peu au régime de ralenti est normal, surtout si tu insiste su la fin de course descendante puis que l'ampérage augmente lorsque le moteur force sur la fin de course donc l'alternateur aura tendance à charger plus la batterie et donc il agira comme un "frein" (de Foucault) ce qui fera ralentir un poil le moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Taurim

Message par Taurim »

Non ce n'est pas normal. Je parle bien de la descente automatique :

- je donne une impulsion descente sur une des 3 vitres (hors celle conducteur)
- la vitre descend bien toute seule jusqu'en bas (sans maintenir le bouton)
- une fois en bas on entend le ralenti qui "force"
- il n'arrête de "forcer" que quand je redonne une impulsion au bouton, comme si je voulais stopper la descente automatique au milieu

C'est comme si j'insistais sur le bouton une fois en bas en descente manuelle.

Je trouve ça d'ailleurs assez loufoque qu'il y a un contacteur de fin de course sur la montée qui n'a pas la fonction auto alors qu'il n'y en a pas sur la descente qui a la fonction auto :lol:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je suppose que les interrupteurs ne restent pas bloqués lorsque tu appuis dessus.

Les trois qui auraient le même défaut, ça serait une sacrée coïncidence.

Je ne vois plus que le ZKE qui ne détecte plus le fait que les moteurs forcent en fin de course................Essaies-en un autre.

Normalement tu devrais entendre les relais des différents moteurs couper en fin de course (relais se trouvant dans le module relais juste à côté du ZKE).

Par contre je ne comprends pas comment fonctionne ce système de coupure par augmentation d'intensité sur un montage avec relais intermédiaire.

Sur montage direct sur le moteur électrique, oui, je comprends mais avec relais interposé :wacko2: .

Taurim

Message par Taurim »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. août 15, 2024 7:30 pm Je suppose que les interrupteurs ne restent pas bloqués lorsque tu appuis dessus.

Les trois qui auraient le même défaut, ça serait une sacrée coïncidence.
Ils fonctionnent correctement bien sur ;)

Oui, je suis d'accord avec ta conclusion. Je ne vois pas comment peut être détectée la fin de course basse avec une commande par relai et sans microcontact. Ca serait vraiment une fonction à la con !

Je cite le manuel de la voiture page 55 :

"Un coupe-circuit automatique électronique protège les installations contre le risque de surcharges et dérangements"

Ou alors c'est une détection de conso globale et en cas de hausse subite, il coupe toute ouverture automatique en cours...

Surtout qu'il me semble que la voiture ne sait gérer qu'une fermeture par impulsion à la fois.

Demande l'ouverture d'une vitre par impulsion. Pendant qu'elle descend fait une impulsion sur une autre vitre, tu verras que la première s'arrête où elle en est.

Vive l'électronique des années 80 :lol:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Oui le système de gestion des vitres électrique était assez particulier sur les e32 e34.

Cela vient de la configuration électrique des circuits et surtout du fait que tu n'as que trois relais pour la gestion des deux moteurs d'un même côté donc tu ne peux pas à la fois descendre et remonter les deux vitres du côté concerné. Par contre, tu peux à la fois descendre et monter les deux vitres avant droite et gauche simultanément car ils sont sur un groupe de trois relais séparé (trois par côté), idem pour l'arrière.

J'ignore pourquoi ils ont conçu ce système de cette façon. Sans doute dans un souci d'économie et de poids surtout.

Quand on pense qu'un faisceau de e34 pesait déjà à l'époque une quarantaine de kilos...................

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »