Oui tu as raison, ce n'était pas trop prévu dans le budget mais il faut ce qu'il faut.
Je prépare ma liste de courses, la liste s’allonge, et je me demande si certaines choses sont vraiment à changer.
- douille de guidage et joint d'arbre de boite ( 23111222722 + 23121228493)
- joints d'arbre ( 23127501582 + 23121222769 )
- silentbloc de boite (et les vis liées) ? 23701141614
Au niveau arbre, je pensais remplacer le flector, mais est-ce utile de changer :
- le roulement de palier intermédiaire 26121225002
- le joint homocinétique arbre/pont 26111229524
Ce vous appelez le roulement-pilote c'est bien ça, le roulement "à l'interieur" du volant-moteur ? 11211720310
Je pensais aussi changer toutes les vis que je vais démonter (fixation boite/moteur, boite/arbre etc...), est-ce que c'est du zèle ou je fais bien ?
Ca fait une belle petite liste, va y avoir du boulot, mais moi qui voulait faire de la mécanique je suis servi. Même si commencer à toucher à la boite et embrayage c'est un sacré morceau qui me stresse un peu. Mais ce qui me rassure c'est que je peux venir vous demander des conseils ici, et ça c'est cool, merci à vous !
[E34] La 540i Touring BVM6
- Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Bonjour,
Je ne me souviens pas que les vis étaient fournies avec le mécanisme d'embrayage lorsque je l'avais acheté chez BM alors je te dirais: NON.
Pour tout ce qui est douille de guidage (je suppose guide de butée), flector, silentblocs de boite, joint d'arbre, palier intermédiaire..... Tout dépendra de leur aspect visuel-usure donc ça sera à ta propre appréciation sachant que dans le doute pour telle ou telle pièce, il vaut mieux remplacer que d'être obligé de tout re-démonter au bout de quelle temps.
Le roulement-pilote est bien le roulement à l'intérieur du vilebrequin oui. Je ne saurais trop te conseiller de le remplacer en préventif (même s'il te parait en bon état) pour les même raisons que pré-citées au dessus.
En ce qui concerne la boulonnerie de tour de boite-moteur, ce ne sont pas des boulons à étirement donc, s'ils sont en bon état, ne les remplacent pas, ça ne sert à rien.
Je ne me souviens pas que les vis étaient fournies avec le mécanisme d'embrayage lorsque je l'avais acheté chez BM alors je te dirais: NON.
Pour tout ce qui est douille de guidage (je suppose guide de butée), flector, silentblocs de boite, joint d'arbre, palier intermédiaire..... Tout dépendra de leur aspect visuel-usure donc ça sera à ta propre appréciation sachant que dans le doute pour telle ou telle pièce, il vaut mieux remplacer que d'être obligé de tout re-démonter au bout de quelle temps.
Le roulement-pilote est bien le roulement à l'intérieur du vilebrequin oui. Je ne saurais trop te conseiller de le remplacer en préventif (même s'il te parait en bon état) pour les même raisons que pré-citées au dessus.
En ce qui concerne la boulonnerie de tour de boite-moteur, ce ne sont pas des boulons à étirement donc, s'ils sont en bon état, ne les remplacent pas, ça ne sert à rien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
En ce qui concerne les boulons de volant-moteur (bi-masse en principe), il faut impérativement les remplacer (en général, ils sont fournis avec le volant-moteur) car ce sont des boulons à étirement. S'ils ont une couche de produit sec d'aspect bleu, inutile de mettre du frein-filet dessus car le produit sec est déjà du frein-filet (il est sec mais va se liquéfier en serrant, puis va sécher comme du classique frein-filet. ils appellent ça des boulons micro-capsulés). Respecte bien également les couples de serrage (et éventuellement angulaire) de ces vis.
Si tu tombes le volant-moteur bi-masse, profites-en pour vérifier si tu n'as pas de fuite au niveau du joint de sortie de vilebrequin.
Pour extraire le roulement-pilote, soit tu utilise un extracteur de roulement interne, soit si tu ne veux pas investir, tu peux utiliser de la mie de pain avec un chasse (ou un boulon) ayant le même diamètre que le trou interne du roulement et tu bourre avec la mie de pain en frappant au marteau à l'aide du chasse, petit à petit, ton roulement sortira tout seul.
Si tu tombes le volant-moteur bi-masse, profites-en pour vérifier si tu n'as pas de fuite au niveau du joint de sortie de vilebrequin.
Pour extraire le roulement-pilote, soit tu utilise un extracteur de roulement interne, soit si tu ne veux pas investir, tu peux utiliser de la mie de pain avec un chasse (ou un boulon) ayant le même diamètre que le trou interne du roulement et tu bourre avec la mie de pain en frappant au marteau à l'aide du chasse, petit à petit, ton roulement sortira tout seul.
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Merci, ça fera quelques lignes en moins!JohnCONNOR83 a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 2:05 pm
En ce qui concerne la boulonnerie de tour de boite-moteur, ce ne sont pas des boulons à étirement donc, s'ils sont en bon état, ne les remplacent pas, ça ne sert à rien.
j'ai déjà vu cette technique en action, c'est surprenant.JohnCONNOR83 a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 2:11 pm Si tu tombes le volant-moteur bi-masse, profites-en pour vérifier si tu n'as pas de fuite au niveau du joint de sortie de vilebrequin.
Pour extraire le roulement-pilote, soit tu utilise un extracteur de roulement interne, soit si tu ne veux pas investir, tu peux utiliser de la mie de pain avec un chasse (ou un boulon) ayant le même diamètre que le trou interne du roulement et tu bourre avec la mie de pain en frappant au marteau à l'aide du chasse, petit à petit, ton roulement sortira tout seul.
J'ai trouvé la référence de ce joint (11141710247) donc si je le vois fuir ou en mauvais état, je le changerai aussi.
Merci !
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Si tu dois changer ce joint, n'oublies pas le joint métal réf: 11141736521 qui vient derrière le couvercle porte-joint qui est à usage unique.
Il faudra remettre également une toute petite noisette de pâte à joint aux jonctions carter inférieur-porte joint aux deux extrémités.
Donc à prévoir aussi.
Il faudra remettre également une toute petite noisette de pâte à joint aux jonctions carter inférieur-porte joint aux deux extrémités.
Donc à prévoir aussi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Les vis du volant moteur sont livrées avec le volant moteur et ne se détaillent pas.
Si c'est comme sur le M60b30 que j'avais, elles sont prisonnières entre les deux parties du volant moteur et ne peuvent pas être déposées. Il ne faut pas non plus y mettre de frein filet, sinon le démontage ultérieur sera impossible
De plus, il faut une douille T60 male Torx spéciale car aucune douille standard ne passe à travers les trous du volant moteur, bon courage si c'est pareil sur ton modèle.
Si c'est comme sur le M60b30 que j'avais, elles sont prisonnières entre les deux parties du volant moteur et ne peuvent pas être déposées. Il ne faut pas non plus y mettre de frein filet, sinon le démontage ultérieur sera impossible
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Merci pour l'info, j'ai trouvé le couple de serrage dans le manuel bentley, mais pas d'indication d'outils particulier.
J'ai trouvé un TIS, ça va bien me servir.
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Salut tout le monde.
Ca y est, les travaux ont commencé, la voiture est soulevée et j'ai pu commencer à démonter la ligne d'échappement. Enfin, démonté est un bien grand mot, seuls 2 boulons sur les 8 sont venus, les autres sont trop grippés ou ont des écrous ronds, je dois les disquer.
J'en ai profité pour regarder les biellettes de direction (problème au CT), elles me semblent en bon état, je n'ai pas de jeu dans les roues, le cahoutchouc est bon, pas de graisse qui ressort. Mais la barre d'accouplement est grasse des 2 côtés au niveau centrale, est-ce que ce qu'a remarquer le controleur pourrait venir d'elle ?
Ca y est, les travaux ont commencé, la voiture est soulevée et j'ai pu commencer à démonter la ligne d'échappement. Enfin, démonté est un bien grand mot, seuls 2 boulons sur les 8 sont venus, les autres sont trop grippés ou ont des écrous ronds, je dois les disquer.
J'en ai profité pour regarder les biellettes de direction (problème au CT), elles me semblent en bon état, je n'ai pas de jeu dans les roues, le cahoutchouc est bon, pas de graisse qui ressort. Mais la barre d'accouplement est grasse des 2 côtés au niveau centrale, est-ce que ce qu'a remarquer le controleur pourrait venir d'elle ?
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Bonjour,
Si tes soufflets de rotules en bout de bout de barre de liaison sont bons, il est possible que tu ai une fuite d'huile plus haut qui viendrait couler juste à cet endroit-là mais je n'y crois guère.
Possible aussi que la barre d'accouplement (de liaison comme je l'ai marqué au dessus) ai été nettoyée et que seul ce 'recoin" soit resté gras.
Ou alors il s'agit d'humidité tout simplement.
Le problème avec les CT c'est que parfois tu vas tomber sur des gars tatillons qui vont t'enquiquiner sur des détails et d'autres comme le mien qui n'auront pas vu le collier de serrage de cardan avant manquant sur mon RAV4. Heureusement que je m'en suis aperçu avant hier en tombant la roue pour faire une petite vérification.
Perso, je ne me fit qu'à mon propre diagnostique visuel en matière de contrôle technique
.
Si tes soufflets de rotules en bout de bout de barre de liaison sont bons, il est possible que tu ai une fuite d'huile plus haut qui viendrait couler juste à cet endroit-là mais je n'y crois guère.
Possible aussi que la barre d'accouplement (de liaison comme je l'ai marqué au dessus) ai été nettoyée et que seul ce 'recoin" soit resté gras.
Ou alors il s'agit d'humidité tout simplement.
Le problème avec les CT c'est que parfois tu vas tomber sur des gars tatillons qui vont t'enquiquiner sur des détails et d'autres comme le mien qui n'auront pas vu le collier de serrage de cardan avant manquant sur mon RAV4. Heureusement que je m'en suis aperçu avant hier en tombant la roue pour faire une petite vérification.
Perso, je ne me fit qu'à mon propre diagnostique visuel en matière de contrôle technique

Dernière modification par JohnCONNOR83 le ven. sept. 22, 2023 8:13 am, modifié 1 fois.
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6
Pour éviter que la corrosion ravage les écrous/boulons sur les lignes d'échappement ou les goujons de culasse, je remonte en utilisant de l'albrif en bombe :
https://www.7darmor.fr/produit/albrif.html
Ce produit résiste à pratiquement tout et permet un démontage facile même 10 ans plus tard. Je l'utilise aussi pour emboiter les divers éléments des lignes d'échappement.
J'ai la version professionnelle qui résiste jusqu'à 1200 ° mais la version grand public résiste jusqu'à 600°, suffisant pour 99% de nos bricolages.
Jusqu'à peu c'était très difficile à trouver mais j'ai vu dernièrement cette version grand public en vente chez chez AD.
Un bon investissement à mon avis
https://www.7darmor.fr/produit/albrif.html
Ce produit résiste à pratiquement tout et permet un démontage facile même 10 ans plus tard. Je l'utilise aussi pour emboiter les divers éléments des lignes d'échappement.
J'ai la version professionnelle qui résiste jusqu'à 1200 ° mais la version grand public résiste jusqu'à 600°, suffisant pour 99% de nos bricolages.
Jusqu'à peu c'était très difficile à trouver mais j'ai vu dernièrement cette version grand public en vente chez chez AD.
Un bon investissement à mon avis

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