Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

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Cebriété
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par Cebriété »

tuomas a écrit : lun. févr. 03, 2025 8:31 am Belles réparation, une simple et une moins simple :)
Excatement c'était un bonheur de changer un manchon debout après 2 jours allongé sous la voiture a me cogner les mains partout! :wacko2:

J'en ai profité pour controler le palier de l'arbre qui était en bon état. Je suis surpis de l'état du flector, le b20 n'est pourtant pas un monstre de couple. Il devait vraiment être vieux!
Vous savez si ils sont plus costauds sur le b25 ? Car sinon ils doivent finir désintégrés!

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tuomas
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par tuomas »

Aucune idée, faudrait que je le vérifie sur ma cab un jour...
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cyril.m535i
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par cyril.m535i »

De mémoire b20, b25 c'est identique comme le reste; arbre, cardans....
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Cebriété
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par Cebriété »

Salut tout le monde, quelques nouvelles du 320!

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J'ai attaqué le démontage du circuit de refroidissement et de la distribution. Tout est venu sans grande difficulté par contre le circuit de refroidissement est très encrassé et le radiateur est tombé en lambeau tellement il était déséché :sick:
Donc je suis bon pour le changer ainsi que les durites/colliers qui sont en piteux état. Comme cet été elle avait tendance a chauffer j'ai aussi commandé pompe a eau, calorstat, viscocoupleur et tout les capteurs de temperature et niveau d'eau.
Tant que j'y suis j'ai aussi pris une tête de delco et doigts d'allumeur.

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Le moteur est calé aux repère indiqué dans la RTA mais je vais d'abbors mettre un coup de propre pour y voir plus clair et pouvoir bien marquer mes poulies. C'est ma première distribution et j'ai les chocottes de l'enlever et tout dérégler haha

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tuomas
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par tuomas »

Salut,

c'est l'occasion de tout nettoyer en effet.

Pour remettre la courroie il faut prendre un petit coup de main, moi j'avais démonté le capot pour vraiment être en face.

De toute façon, une fois posée il faudra faire faire des rotations au moteur une fois la poulie damper reposée, et que le tout tourne libre et sans contraintes autres que la compression des cylindres.
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par Cebriété »

En effet ca doit être plus simple capot démonté seulement comme je n'ai pas de garage et que la météo est incertaine je n'ai pas osé le tomber de peur d'une grosse averse soudaine. C'est l'occasion de travailler ma souplesse :whistling:

Concernant la tension c'est un peu flou pour moi mais de ce que j'ai cru comprendre il faut d'abbords contraindre le ressort de la goupille de tension a fond et le serrer comme ca. Puis une fois que la courroie est bien en place desserer le tendeur afin que le ressort se relache pour atteindre la tension correcte et le verrouiller de nouveau en position tendu.

Ensuite je fais mes deux tours moteur en verifiant que rien ne force et que je retombe sur mes repères de calage.

C'est bien ca ?

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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par Cebriété »

J'ai pris mon courage a deux mains et je me suis lancé! J'ai profité que la pompe a eau soit démontée pour passer un coup de propre sur le bloc avant d'y mettre la neuve.

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Après deux tours les repères s'alignent de nouveau je pense donc que tout c'est bien passé.

Je m'attaque maintenant a remettre un coup de propre au boitier thermostat qui était particulierement corodé et qui après nettoyage recevra un thermostat et un joint neuf puis j'ai repris également les sondes pour être tranquil.

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Je vais maintenant pouvoir remonter le carter de distri et monter la nouvelle tête de delco et doigt d'allumeur.

:ckdo:

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Nicephor
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par Nicephor »

Elle va être flambant neuve cette 320i ! Beau boulot, je n'ai pas osé me lancer dans la distribution de mon côté.
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par Cebriété »

Il reste pas mal de boulot mais j'espère qu'elle finira par retrouver sa superbe oui ! :thup:

Honnetement je suis supris a quel point c'est bien pensé, on sent qu'a l'époque dans la conception de la mécanique on pensait aux techniciens qui allaient bosser dessus. Une fois la radiateur et le visco coupleur retiré tu a vraiment de la place pour y travailler. Et encore comme le disait tuomas on tombant le capot on doit y voir encore plus clair.

J'ai attaqué le remontage hier, le carter est en place, tête de delco et doigt d'allumeur tout neufs et ce n'était pas du luxe quand je vois l'état des anciens...
Les poulies de pompe a eau et damper sont nettoyées et remontées, plus qu'a mettre un petit coup de propre sur l'alternateur et la pompe de DA et je pourrais remonter leur courroies également.

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tuomas
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Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par tuomas »

Garde ta tête et ton doigt dans le coffre, ça peut toujours servir...
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