Je confirme : c'est le cas sur ma 325ixA équipée d'une ZF4HP22, le convertisseur se bloque très peu de temps après le passage de la 4ème, cela se ressend parfaitement et le régime moteur descend de quelques tours, comme si j'avais une 5ème vitesse.Petitcoyote91 a écrit :Loin de là!
+1!!!!!!
Par contre, pour les convertisseurs qui pontent, il n'y a pas que les ricaines. C'est un classique depuis bien longtemps, Chez BMW depuis la 4HP22, qui pontait au-delà de 2000tr/min en 4ème. Comme sur la 205 automatic... en ZF4HP22 aussi, mais en transversal!!!
Avis Boite Automatique
- 320d
- Messages : 1617
- Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
- Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
Re: Avis Boite Automatique
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Avis Boite Automatique
Yo,320d a écrit :Je confirme : c'est le cas sur ma 325ixA équipée d'une ZF4HP22, le convertisseur se bloque très peu de temps après le passage de la 4ème, cela se ressend parfaitement et le régime moteur descend de quelques tours, comme si j'avais une 5ème vitesse.
Ca le fait aussi sur les 730I auto de 1988 ? (c'est quoi ma boite d'ailleurs

Ca fonctionne comment d'ailleurs cette chose la ? car sur ma 730I mon convertisseur est juste relie à la boite par deux arbres coaxiaux donc comment ça fait pour le blocage ? sont-ce des convertisseurs speciaux ?
A+
Re: Avis Boite Automatique
Mon E30 de 87 le faisait. Ta 7 aussi je pense.PIFOUBMW a écrit :Ca fonctionne comment d'ailleurs cette chose la ? car sur ma 730I mon convertisseur est juste relie à la boite par deux arbres coaxiaux donc comment ça fait pour le blocage ? sont-ce des convertisseurs speciaux ?
Je crois que ça se joue au niveau de l'axe de la pompe primaire ( système genre V-TEC, au-delà d'une certaine pression d'huile elle bouge je ne sais comment ), à confirmer.
Je me renseigne...
- dr rotule
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
- Localisation : Région Parisienne
Re: Avis Boite Automatique
Existerait-il un site avec TOUTES les explications et schémas sur le fonctionnement des boîtes auto ?
Re: Avis Boite Automatique
Ca doit bien se trouver...dr rotule a écrit :Existerait-il un site avec TOUTES les explications et schémas sur le fonctionnement des boîtes auto ?
Si tu trouves, fais-moi signe, ça m'intéresse!
- soony
- Messages : 1457
- Inscription : ven. août 15, 2003 1:49 pm
- Localisation : Aisne (02)
Re: Avis Boite Automatique
L'article n'est pas complet mais:
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/72.htm
Les pros de la boite auto, vous confirmez qu'il ne faut pas mettre trop d'huile dans la boite auto, sinon elle chauffe? (sur zf 4hp22 en particulier)
ps:
Boite de vitesses séquentielle, sur BMW s'il vous plait!
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/72.htm
Les pros de la boite auto, vous confirmez qu'il ne faut pas mettre trop d'huile dans la boite auto, sinon elle chauffe? (sur zf 4hp22 en particulier)
ps:
Boite de vitesses séquentielle, sur BMW s'il vous plait!
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
- dr rotule
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
- Localisation : Région Parisienne
Re: Avis Boite Automatique
Excellent
Nous voici maintenant au point sur le convertisseur de couple
Maintenant, il nous reste à trouver un article sur la BV à planétaires ...
Juste une question : lorsque l'embrayage de "lockup" se ferme, il relie (dixit l'article) la pompe et la turbine.
Celà signifie que le rapport de vitesses entrée/sortie du convertisseur est alors de "1".
Je pensais que le rapport optimal de transfert était de 0.5 (environ).
Comment passons nous de 0.5 à 1 avant lockup ?
Est-ce en jouant sur le "stator" ?
[edit] le régime moteur de ma titine baisse d'environ 500tr/mn au moment du lockup; mais il ne se divise pas par 2 !

Nous voici maintenant au point sur le convertisseur de couple

Maintenant, il nous reste à trouver un article sur la BV à planétaires ...
Juste une question : lorsque l'embrayage de "lockup" se ferme, il relie (dixit l'article) la pompe et la turbine.
Celà signifie que le rapport de vitesses entrée/sortie du convertisseur est alors de "1".
Je pensais que le rapport optimal de transfert était de 0.5 (environ).
Comment passons nous de 0.5 à 1 avant lockup ?
Est-ce en jouant sur le "stator" ?

[edit] le régime moteur de ma titine baisse d'environ 500tr/mn au moment du lockup; mais il ne se divise pas par 2 !
Re: Avis Boite Automatique
Bonne question docteur rotule... Pertinente à souhait! J'adore!
Je pense que le rapport de 0,5 correspond au couple transmis et non au régime de rotation.
Affaire à éclairicir en tout cas.
Reste à éclaircir en effet, le mécanisme de verrouillage du train épicycloïdal ( j'aime parler comme ça, je me sens intelligent
).
Je pense que le rapport de 0,5 correspond au couple transmis et non au régime de rotation.
Affaire à éclairicir en tout cas.
Reste à éclaircir en effet, le mécanisme de verrouillage du train épicycloïdal ( j'aime parler comme ça, je me sens intelligent

Re: Avis Boite Automatique
Chauffer, je ne sais pas; mais il est sûr que c'est mauvais.soony a écrit :vous confirmez qu'il ne faut pas mettre trop d'huile dans la boite auto, sinon elle chauffe? (sur zf 4hp22 en particulier)
Trop d'huile peut entraîner une sur-pression qui se répercutera immédiatement sur tes joints ( donc fuite biensûr ).
Cela peut générer aussi indiféremment des accoups ou du patinage.
C'est comme tout, il y a un maxi à ne pas dépasser, je n'ai jamais essayer pour te dire!
Par contre, j'en ai vu les dégâts sur des moteurs ( Smart surtout ).
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités