Avis Boite Automatique

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
320d

Re: Avis Boite Automatique

Message par 320d »

Petitcoyote91 a écrit :Loin de là!
+1!!!!!!
Par contre, pour les convertisseurs qui pontent, il n'y a pas que les ricaines. C'est un classique depuis bien longtemps, Chez BMW depuis la 4HP22, qui pontait au-delà de 2000tr/min en 4ème. Comme sur la 205 automatic... en ZF4HP22 aussi, mais en transversal!!!
Je confirme : c'est le cas sur ma 325ixA équipée d'une ZF4HP22, le convertisseur se bloque très peu de temps après le passage de la 4ème, cela se ressend parfaitement et le régime moteur descend de quelques tours, comme si j'avais une 5ème vitesse.
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

320d a écrit :Je confirme : c'est le cas sur ma 325ixA équipée d'une ZF4HP22, le convertisseur se bloque très peu de temps après le passage de la 4ème, cela se ressend parfaitement et le régime moteur descend de quelques tours, comme si j'avais une 5ème vitesse.
Yo,

Ca le fait aussi sur les 730I auto de 1988 ? (c'est quoi ma boite d'ailleurs :unsure: ???)

Ca fonctionne comment d'ailleurs cette chose la ? car sur ma 730I mon convertisseur est juste relie à la boite par deux arbres coaxiaux donc comment ça fait pour le blocage ? sont-ce des convertisseurs speciaux ?

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

PIFOUBMW a écrit :Ca fonctionne comment d'ailleurs cette chose la ? car sur ma 730I mon convertisseur est juste relie à la boite par deux arbres coaxiaux donc comment ça fait pour le blocage ? sont-ce des convertisseurs speciaux ?
Mon E30 de 87 le faisait. Ta 7 aussi je pense.
Je crois que ça se joue au niveau de l'axe de la pompe primaire ( système genre V-TEC, au-delà d'une certaine pression d'huile elle bouge je ne sais comment ), à confirmer.
Je me renseigne...

dr rotule

Message par dr rotule »

Existerait-il un site avec TOUTES les explications et schémas sur le fonctionnement des boîtes auto ?

Invité

Message par Invité »

dr rotule a écrit :Existerait-il un site avec TOUTES les explications et schémas sur le fonctionnement des boîtes auto ?
Ca doit bien se trouver...
Si tu trouves, fais-moi signe, ça m'intéresse!

soony

Message par soony »

L'article n'est pas complet mais:
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/72.htm

Les pros de la boite auto, vous confirmez qu'il ne faut pas mettre trop d'huile dans la boite auto, sinon elle chauffe? (sur zf 4hp22 en particulier)

ps:
Boite de vitesses séquentielle, sur BMW s'il vous plait!
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

dr rotule

Message par dr rotule »

Excellent B)

Nous voici maintenant au point sur le convertisseur de couple :P

Maintenant, il nous reste à trouver un article sur la BV à planétaires ...

Juste une question : lorsque l'embrayage de "lockup" se ferme, il relie (dixit l'article) la pompe et la turbine.
Celà signifie que le rapport de vitesses entrée/sortie du convertisseur est alors de "1".
Je pensais que le rapport optimal de transfert était de 0.5 (environ).
Comment passons nous de 0.5 à 1 avant lockup ?
Est-ce en jouant sur le "stator" ? :blink:

[edit] le régime moteur de ma titine baisse d'environ 500tr/mn au moment du lockup; mais il ne se divise pas par 2 !

Invité

Message par Invité »

Bonne question docteur rotule... Pertinente à souhait! J'adore!
Je pense que le rapport de 0,5 correspond au couple transmis et non au régime de rotation.
Affaire à éclairicir en tout cas.

Reste à éclaircir en effet, le mécanisme de verrouillage du train épicycloïdal ( j'aime parler comme ça, je me sens intelligent :D ).

Invité

Message par Invité »

soony a écrit :vous confirmez qu'il ne faut pas mettre trop d'huile dans la boite auto, sinon elle chauffe? (sur zf 4hp22 en particulier)
Chauffer, je ne sais pas; mais il est sûr que c'est mauvais.
Trop d'huile peut entraîner une sur-pression qui se répercutera immédiatement sur tes joints ( donc fuite biensûr ).
Cela peut générer aussi indiféremment des accoups ou du patinage.
C'est comme tout, il y a un maxi à ne pas dépasser, je n'ai jamais essayer pour te dire!
Par contre, j'en ai vu les dégâts sur des moteurs ( Smart surtout ).

Invité

Message par Invité »

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »