Lolo 38, attention ! Ta culasse n'est pas une Alpina, donc je ne sais pas si tu dois toucher à l'avance à l'allumage dans ton cas ! Même si tu as le bon arbre à cames.
Seul un test de richesse des gaz te permettra de savoir si tu as le bon réglage.
C'est marrant, j'ai pas vu de switch gradué dans mon boitier, j'ai vu un switch noir, qui se tourne avec une clé en forme de triangle, à moins que ce ne soit pas ça et que j'ai mal regardé ?
Faudra que je revois ça.
Content de savoir que je peux trouver le même boitier sur une 735i.
Par contre c'est pas un motronic 2.0 c'est toujours un 1.0 le 011, d'aprés tes docs. C'est ce qu'on m'avait dit, que c'était dans les premières génération de Motronic.
J'ai été voir le lien de Kouk, c'est bien ce qu'on m'avait déjà dit, étonnament, la position 5 induit un appauvrissement du mélange. A croire qu'Alpina juge sa prépa un peu trop dure et donc appauvri pour brider un peu. Ben, du moment que c'est pas trop pauvre au final, tout va bien.
Faut que je sache quel est la position du Switch sur ma grise, si ça se trouve elle est pas bien réglée à ce niveau.
sergouilbm a écrit :Content de savoir que je peux trouver le même boitier sur une 735i.
Par contre c'est pas un motronic 2.0 c'est toujours un 1.0 le 011, d'aprés tes docs. C'est ce qu'on m'avait dit, que c'était dans les premières génération de Motronic.
J'ai été voir le lien de Kouk, c'est bien ce qu'on m'avait déjà dit, étonnament, la position 5 induit un appauvrissement du mélange. A croire qu'Alpina juge sa prépa un peu trop dure et donc appauvri pour brider un peu. Ben, du moment que c'est pas trop pauvre au final, tout va bien.
Faut que je sache quel est la position du Switch sur ma grise, si ça se trouve elle est pas bien réglée à ce niveau.
Si tu ouvre ton boitier, tu verra les positions associée au switch.
On peut régler avec une clé de l'extérieur du boitier.
Par contre, je comprends que la position 5, au contraire, en augmentant le temps d'injection, j'ai un mélange plus riche !
sergouilbm a écrit :Lolo 38, attention ! Ta culasse n'est pas une Alpina, donc je ne sais pas si tu dois toucher à l'avance à l'allumage dans ton cas ! Même si tu as le bon arbre à cames.
Seul un test de richesse des gaz te permettra de savoir si tu as le bon réglage.
C'est marrant, j'ai pas vu de switch gradué dans mon boitier, j'ai vu un switch noir, qui se tourne avec une clé en forme de triangle, à moins que ce ne soit pas ça et que j'ai mal regardé ?
Faudra que je revois ça.
Content de savoir que je peux trouver le même boitier sur une 735i.
sergouilbm ,
j'ai vu un switch noir, qui se tourne avec une clé en forme de triangle, à moins que ce ne soit pas ça et que j'ai mal regardé ?
si c'est bien celui la le mien est bleu foncé et efectivement il se tourne avec une encoche en forme de triangle , comme énix le dit il y a une capsule sur le coté que tu peu enlever et sa te donne accès pour le regler de l'exterieur
il y a tous autour du switch une graduation qui corespond au cran , au debut je l'ai pas vu tellment c'est écrit petit c'est en le prennent en photos et en zooment que j'ai reussi a voir les numéros de 0 a 7 le mien etait sur 0
pour se ki est du fait que sa appauvrisse ou enrichisse la je sais pas , j'ai trouvé sur un site que sa n'avait pas grande influance les reglage du switch sur les motronic , et que en fait c'était surtout en fonction du continent sur lequel etait vendus la voiture et qu'il etait regler , en raison du climat , l'altitude , température , etc .... et que sa n'influancait pas sur les performance tellment c'etait imperfectible
mais , sa merite reflexion et je vais essayer de trouver plus d'info la dessus
[quote=sergouilbm]
Lolo 38, attention ! Ta culasse n'est pas une Alpina, donc je ne sais pas si tu dois toucher à l'avance à l'allumage dans ton cas ! Même si tu as le bon arbre à cames.
oui ,tu a surement raison il faut que je le fasse avec de quoi analyser la richesse en meme temps , mais une chose est sur mon moteur B9 ne delivre pas sa puissante comme il faut car le reglage de l'avance et de la richesse , avec l'arbre a cames sont un tous l'un ne va pas sans l'autre et la l'avance et la richesse ne sont pas regler pour fontionner au top avec l'arbre a cames préparer ,
le boitier n'a jamais été ouvert et se n'est pas le boitier qui était avec la B9 d'origine donc je suis quasi sur d'avoir un mauvais reglage en le laissant sur le 0
je suis en train de me renseigner en parrallèle pour adapter une gestion électronique programmable de style SYBEL afin de pouvoir régler mon moteur au plus juste , je pense kil y a une bonne 20aine de chevaux a gagner avec une gestion sport moderne
j'ai fait quelques km hier pour voir si le changement au niveau du switch faisait quelques chose dans le comportement moteur de l'auto , aucune différence , restera a voir au controle de la richesse entre les differentes position du switch le meilleur reglage
sergouilbm , peux-tu me donner tes impressions de conduite concernant le moteur ?
moi , je le trouve hyper coupleux et très linaire ( trop a mon gout ) j'ai l'impression que la puissance maxi est a 5000 tours aprés entre 5000 et 6000 j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien ( enfin plus rien est peu-etre exagéré , mais je trouve que c'est vraiment linaire dans la plage d'utilisation 4000 a environ 6000 )
peu etre du a l'arbre a cames tetailler dans l'esprit d'amener du couple bas dans les tours ?
énix , en comparaison quelle sont tes impressions concernant le moteur de ton M535I , est-il également très linéaire ?
disons que je ne le trouve pas assez rageur dans les tours
lolo38 a écrit :énix , en comparaison quelle sont tes impressions concernant le moteur de ton M535I , est-il également très linéaire ?
A l'heure actuelle, M30b35 n'est plus tout à fait dans sa configuration d'origine, ayant apporté quelques modifications sur les éléments extérieurs du moteur.
A l'heure actuelle, c'est linéaire jusqu'a ~4000trs, à partir de se régime, ca devient un autre moteur, même la sonorité change d'octave la poussé devient plus franche et ce, jusqu'a ~5500trs, apres, ca monte encore mais avec moins d'élan jusqu'a ~6500tr.
Au début, quand je l'avais (en config d'origine et un peu encrassée), c'était moins linéaire, j'avais meme plus de couple en bas, mais moins de rage en haut.
énix a écrit :A l'heure actuelle, M30b35 n'est plus tout à fait dans sa configuration d'origine, ayant apporté quelques modifications sur les éléments extérieurs du moteur.
A l'heure actuelle, c'est linéaire jusqu'a ~4000trs, à partir de se régime, ca devient un autre moteur, même la sonorité change d'octave la poussé devient plus franche et ce, jusqu'a ~5500trs, apres, ca monte encore mais avec moins d'élan jusqu'a ~6500tr.
Au début, quand je l'avais (en config d'origine et un peu encrassée), c'était moins linéaire, j'avais meme plus de couple en bas, mais moins de rage en haut.
salut ,
merci pour tes impressions et qu'a tu fais comme modification sur ton moteur ?
Ben mes impressions sont un peu différentes, le moteur que j'ai, (et là attention, je dis pas qu'il est réglé au mieux, je pense qu'il pourrait mieux fonctionner) , mais ce n'est pas extrêmement souple à bas régime, il y a du couple certes quand même, c'est un 3,5 litres. Ensuite, ça pousse bien à partir de 3000 sans discontinuer jusqu'à 6500 tours. le moteur est trés vif et ne s'essoufle pas. C'est là dessus que repose le travail de préparation, permettre au moteur d'avoir à la fois un couple confortable en bas, et une montée en régime vive jusqu'au rupteur (que je n'ai jamais atteint, j'aime pas la zone rouge). Je me suis contenté de m'arrêter juste avant. Je confirme que le M30 d'origine n'est pas fait pour monter haut en régime, j'avais cette motorisation sur une 735i, et c'était la forcer que d'aller au delà de 5500 tours.
Par contre, je trouve aussi que c'est linéaire, mais disons que, en tant que conducteur, j'ai moins de sensations que les passagers, qui eux trouvent que ça soulève le coeur comme voiture. Ca met pas véritablement de coup de pied au fesses, mais pour ça je crois qu'il faut chercher au delà des 300 chevaux, ou bien un moteur turbo.
Pa exemple, j'ai un pote qui a une Porsche 928S de 310 chevaux. A l'intérieur, on a une plus grande sensation de poussée à partir de 4000 tours, alors qu'en pratique, je l'ai suivi une fois avec la B9, et il n'y a pas véritablement de différence de performance, je n'ai jamais été distancé, et je dirais même que la tenue de route et la stabilité de la B9 sont surpérieurs en courbes.
Aprés tout dépend de ce qu'on recherche, c'est pas une auto sportive pure et dure, c'est une GT polyvalente.
Pour les sensations que tu décris, je pense qu'un moteur à la fois coupleux en bas, et qui monte vivement en régime ne peut qu'être linéaire.
Sinon, il faudrait demander confirmation à Thomas sur ses impressions de conduites, mais sa B6 3,5 à culasse M30 phase 1 et arbre à cames Alpina, a aussi ce "défaut" de ne pas monter en tours facilement au-dessus de 5500 trs. L'arbre à cames ne fait pas tout quand on le monte dans une culasse d'origine.